X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

<123 ...10111213>  
Dim 15 Fev, 2009 23:02
Merci Ceyal !

pour les dacia 1.4 et 1.6MPI c'est du SIEMENS SIRIUS 32
...Les injecteurs sont des BOSCH EV-14 (12 OHM)
Lun 11 Mai, 2009 13:05
un avis de plus...

avec un vieille Espace II 2.2i 4x4 je roule en gene a 75% a l'E85 j'ai du changer la pompe a essence qui a rendu l'ame.
le demarrage sont plus difficile.
J'attend de trouver un boitier calculo a bon prix pour modifier mes carto comme je le fait sur ma 21T...
Sinon aussi null besoin d'E85 pour fondre piston et culasse, du SP suffit tout aussi amplement...
Ha et les boitier ADhoc a 600euro pour 5% a 10% de Ti en plus et 000 de d'avance, pas d'autre mots que de dire que c'est une veritable escroquerie.

A+ Ludo
Mer 20 Mai, 2009 11:05
j'ai recemment mis 35 % de E85 soit environ 25 litres sur un plein et le reste en SP95.
pour l'instant RAS.
Moteur F4P.
je verrais à l'usage mais pour l'instant je n'y gagne que sur le prix d'un plein. mais je dois normalement faire - de kms.
pour info :

SP95 : 1.205 €/l
E85 : 0.95 €/l
Mer 20 Mai, 2009 23:05
MulderV532 a écrit:
j'ai recemment mis 35 % de E85 soit environ 25 litres sur un plein et le reste en SP95.
Moteur F4P.
E85 : 0.95 €/l

Le système d'injection du moteur Laguna2/F4P s'adapte à un très fort taux d'E85 et permet de rouler à 100% sans boitier même s'il est conseillé de garder 15% de SP pour faciliter les démarrages à froid. Détails in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Avec du SP à 1,20 et de l'E85 à 0,95€, et en admettant une surconsommation de 25% couramment observée en full E85, l'intérêt économique est nul Détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574

Si l'intérêt économique est nul, alors l'intérêt tout court est nul à cause d'un risque d'usure plus rapide du filtre à essence (si indépendant de la pompe à essence), de la pompe à essence (si filtre incorporé) et du catalyseur en usage petits trajets urbains. Détails in § 1.5, 1.10 et 1.11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Il faut trouver de l'E85 moins cher en hypermarché .. aller voir sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/ pour descendre en dessous de 0,85€, voire 0,80€ et retrouver une rentabilité économique à la manoeuvre

Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 20 Mai, 2009 23:05; édité 1 fois
Jeu 21 Mai, 2009 04:05
Merci Ceyal.

autour de moi pas une seule pompe en dessous de 0.85 €/l. meme plutot 0.95. effectivement ca ne vaut pas le coup.

par contre le baril remonte... 61 $. voir la répercussion à la pompe.

Merci en tout cas

Jeu 21 Mai, 2009 10:05
Hello
Désolé d'avoir jouer les oiseaux de mauvais augure mais excel ne fait pas de sentiment

Bon certains disent que l'E85 Total vendu 0,95€ quasiment partout en France contient plus que 15% de SP. La réglementation prévoit en effet que le carburant E85 été contienne entre 75 et 85% d'Ethanol et l'E85 hiver entre 65 et 75% d'Ethanol ... détails in §1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Dans ce cas donc, la surconsommation serait sensiblement abaissée puisqu'elle est quasiment linéaire avec le taux d'Ethanol ... donc la rentabilité économique améliorée ... mais je n'ai trouvé aucune mesure indépendante attestant ou infirmant ces dires .. seulement du déclaratif de gens ayant essayé
Bye
Mer 29 Juil, 2009 10:07
Petit rapport de vacances (car tj pas de pompe E85 près de chez moi)

J'avais 2000 km d'autoroute à faire, j'ai donc opté pour un mélange 50/50 E85/SP98 (j'ai mis du SP98 car la différence entre SP95 et SP98 était de l'ordre de 1 centimes d'euro...).

Bilan : rien à redire je pense avoir fait une super affaire. par de surconsommation détectable (9L/100km avec ma GT sur autoroute)

A l'allez j'ai fait le plein dans une station CORA avec du E85 à moins de 0.8E/L. Au retour j'ai fait chez Leclerc et Carrefour.

voilà.

pour les petits trajet je continue à mettre du SP98, mais quand j'ai trop de trajet à faire je m'arrange pour croiser une pompe E85.
Sam 08 Mai, 2010 10:05
Remonte petit topic, remonte !

Des nouvelles des Ethanoliques du forum ?
Lun 10 Mai, 2010 12:05
Salut,

Perso j'ai résolu le problème en commandant ma Megane Coupé directement en bio-ethanol.

Mar 11 Jan, 2011 12:01
bonjour a tous,

il serait peut etre interessant de savoir apres quelques années d'utilisations, quelles sont le retours concernant l'utilisation de l E85.

En effet, le baril a pris des ailes et on va voir revenir l'utilisation de l'huile de friteuse pour les vieux mazouts, et l'E85 pour les essences.

Avec une difference notable entre les deux carburants, sp95 : 1.42 E85:0.95, le calcul revient d'actualité.

alors ou en etes vous apres plusieurs années d'utilisations, conso, entretien anticipé, comportement moteur , dosage SP/E85 pour quel moteur ?

bonne journée
Mar 11 Jan, 2011 14:01
Bonjour à tous,

il serait peut etre interessant de savoir apres quelques années d'utilisations, quelles sont les retours concernant l'utilisation de l E85.

En effet, le baril a pris des ailes et on va voir revenir la tentation d'utiliser de l'huile de friteuse pour les vieux mazouts, et l'E85 pour les essences.

Avec une difference notable entre les deux carburants, sp95 : 1.42 E85:0.95, le calcul revient d'actualité.

alors ou en etes vous apres plusieurs années d'utilisations, conso, entretien anticipé, comportement moteur , dosage SP/E85 pour quel moteur ?

A vos posts

bonne journée
Mar 11 Jan, 2011 14:01
Idem, bien intéressé aussi des retours éventuels d'utilisateur ;o)
Mar 11 Jan, 2011 14:01
Pour ma part, 3 essais jusque 60/65% d'E85 dans mon camion. Je n'ai rien relever d'anormal à part le conso à l'ODB farfelue.

Au démarrage je "préfère" l'odeur d'alcool à l'échappement au lieu du SP

Cette année seulement 8 000 km avec mon 3.5 V6, pas assez pour continuer mon expérience avec l'E85. Mais je dois avouer qu'avec 1,45 €/l de SP (en grande surface), ça me démange...

Mais je suis également intéressé par le retour d'expérience des autres...
Dernière édition par Vince Clorto le Mar 11 Jan, 2011 14:01; édité 2 fois

j2c
Membre d'honneur
Mar 11 Jan, 2011 15:01
c'est quoi l'intérêt de poster partout ?
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..989-396.html#p744473
diluer l'info
Mar 11 Jan, 2011 15:01


excuse moi, mais j'ai commencé sur l'autre topic, mais cela ne correspondait pas exactement au sujet, j'ai donc créé un nouveau topic.
j'ai bien essayer de supprimer mon message mais sans réussite, si d'ailleurs tu peux m'expliquer comment on supprime un message ?

donc voila l'explication,je suis d'accord, aucun interet de poster a differents endroits mais ce n'etait pas ma but, desolé.

En meme temps c'est pas un drame

bonne journée
Mar 11 Jan, 2011 15:01
C'est vrai que la plupart de ceux qui ont tenté l'expérience l'ont fait au bout du compte sans kit...
Mar 11 Jan, 2011 16:01
oui mais on a peu de retour sur quelques années, on voit que la plupart ont essayés sans kits, mais qu'en est il apres 30-50 000km ? ou 2 a 3ans ?
est ce réellement rentable ?

D'apres ce que j'ai pu lire, la plupart des moteurs actuels sont censés le supporter, alors pourquoi des kits et pourquoi aussi peu de retours ?

la derniere fois que je suis alle a la station, j'ai demandé s'ils allaient avoir seulement de L'E10, la vendeuse m'a repondu " ah il y a ^lains de gens qui en reviennent", et seulement pour de l'E10, vrai//faux, je sais pas mais des gargistes ou des utilisateurs depuis 2005 ou 2006 que c'est en station doivent avoir des avis je pense.

A suivre

chichi1er
Modérateur PR
Mar 11 Jan, 2011 17:01


yyoda a écrit:


excuse moi, mais j'ai commencé sur l'autre topic, mais cela ne correspondait pas exactement au sujet, j'ai donc créé un nouveau topic.
j'ai bien essayer de supprimer mon message mais sans réussite, si d'ailleurs tu peux m'expliquer comment on supprime un message ?

donc voila l'explication,je suis d'accord, aucun interet de poster a differents endroits mais ce n'etait pas ma but, desolé.

En meme temps c'est pas un drame

bonne journée


Je fusionne avec l'ancien topic.
Les 2 fils de discussion ont strictement le même but !

Chichi1er...
Modérateur
Mar 11 Jan, 2011 22:01
Hello
on commence à avoir des témoignages significatifs de plusieurs dizaines de milliers de kms roulés à fort taux d'E85

En ce qui me concerne : Volvo 480 moteur Renault 2L0 F3R de 1993 tourne depuis 3 ans à 90% d'E85 sans problèmes (20.000 kms seulement car c'est une 3° voiture) ; elle a maintenant 210.000 kms

ex Laguna1 2L0 F4R 60.000 kms à 100% d'E85 sans kit
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717

ex C3 1L4 30.000 kms à 80% http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18157#p18157

100.000 kms à 100% sur Laguna1 1996 et Honda CRV
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18412#p18412

60.000 kms sur Volvo S60 à 100%
Voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17528#p17528 et liens suivants avec d'autres témoignages
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 11 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois
Mer 12 Jan, 2011 11:01
ceyal a écrit:
Hello
on commence à avoir des témoignages significatifs de plusieurs dizaines de milliers de kms roulés à fort taux d'E85

En ce qui me concerne : Volvo 480 moteur Renault 2L0 F3R de 1993 tourne depuis 3 ans à 90% d'E85 sans problèmes (20.000 kms seulement car c'est une 3° voiture) ; elle a maintenant 210.000 kms

ex Laguna1 2L0 F4R 60.000 kms à 100% d'E85 sans kit
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717

ex C3 1L4 30.000 kms à 80% http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18157#p18157

100.000 kms à 100% sur Laguna1 1996 et Honda CRV
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18412#p18412

60.000 kms sur Volvo S60 à 100%
Voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17528#p17528 et liens suivants avec d'autres témoignages
Bye




Salut Ceyal,

oh toi grand maitre de l'ethanol ( apriori d'apres ce que j'ai pu lire, tu t'es vraiment investi sur le sujet), on peut en deduire que finalement:

Pour de vehicules recents ( si tu peux m'aider sur la date, je dirais post 2002):
il ne sert a rien de poser un kit
on peut rouler a 100% mais mieux vaut laisser 15% de SP
pas d'entretien supplementaire particulier

Pour de vehicules plus anciens :
ca marche aussi mais plutot au cas par cas, et attention au dosage.

pour tout les cas, il faut y aller progressivement et faire le calcul du surconsommation/prix du carburant.

Pour ce qui est plus precisemment de Renault, a priori tout les moteurs essences post 2002, voir avant sont ok.

Maitre Jedi Ceyal, peux tu completer/corriger le resumé STP

Bonne journée
Mer 12 Jan, 2011 12:01
Hello
A très grands traits voilà la synthèse que je ferais au vu des témoignages nombreux (800 voitures sur le forum spécialisé Français et autant sur un forum Suédois bien plus ancien)
1/ un kit visible entraine refus avec contre visite au contrôle technique
2/ La date de la voiture n'a rien à voir ; ce qui compte c'est la plage dans laquelle l'adaptatif de correction de richesse (Long term Fuel Trim dans le jargon) peut évoluer
3/ Quasiment toutes les voitures à injection (post 1992) peuvent rouler à 50% d'E85 sans rien faire détail pour les Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
4/ Certaines (exemple moteur 2 litres F3R ou F4R des Laguna ou K7J de la Logan ...) peuvent marcher à 100%
5/ D'autres doivent se contenter de 40% (ex Clio 1L2 D7F ou Laguna1 V6 Z7X)
6/ L'optimum économique ne consiste pas à rouler à 100% mais souvent entre 75 et 85% d'E85 car la surconsommation augmente beaucoup à fort taux d'éthanol
7/ garder 15 à 25% de SP environ (on ne va pas chipoter, ce n'est pas de la pharmacie) évite les problèmes de démarrage à froid notamment à mi saison quand il fait froid au petit matin mais que le carburant est en spécifications "été"
8/ à fort taux d'éthanol, on consomme environ 25% de plus mais avec le différentiel actuel de prix des carburants, on économise 25% environ .. rien ne dit que cette situation perdurera au delà de 2013 car (pour faire simple) l'ethanol n'est pas actuellement soumis à la TIPP. Début 2009, avec un litre de SP à 1,05€, l'intérêt de rouler à l'E85 était quasi nul
9/ certains avec des kilométrages significatifs sur 2-3 ans pourtant n'ont pas observé les conséquences catastrophiques annoncés. Sur quelques cas d'ouvertures moteur (rupture de distribution ou de joint de culasse), on n'a pas noté apriori de dégats spécifiques dus au carburant
Dernière édition par ceyal le Mer 12 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois

Mer 09 Fev, 2011 21:02
Salut à tous ,

J'ai parcouru les 24 pages de ce sujet , que je dois dire très constructif , et tout d'abord bravo à Ceyal pour ces explications en détail .

Si je poste ici , c'est que je voudrais m'assurer une chose , je possède un espace IV avec moteur F4RT soit le fabuleux 2L turbo , je n'ai pas voulu prendre un diesel car le 2.2dci a trop mauvaise réputation et achetant mon espace cash je voulais faire un bon choix pour le futur ! .

Bon là n'est pas le sujet de mon message , mais j'ai faillit acheter un boitier ethanol et avant de me lancer j'ai regardé un peu sur le net et suis tombé sur ce sujet , d'après tout ce qui a été expliqué le F4RT serait compatible à l'E85 sans boitier , je compte garder mon espace quelques années entre 5 et 10 ans et dans ce cas faire également avancer les chose à propos du fait de rouler à l'ethanol "sans risque pour le moteur" , je sais que certains ont parcourus 30.000km sans problème et d'autres beaucoup plus .
Je vais donc commencer au retour des vacances à 50% d'ethanol et petit à petit passer à 100% sauf en hiver ou je serait à 80% pour les raisons expliqué avant ! .

D'après vous au bout de combien de pleins je peux passer à 100% , et pouvez me certifier si je peux tenter la chose sans boitier ?

Salutations à tous
Mer 09 Fev, 2011 21:02
Hello
ce moteur peut tourner à 100% sans boitier cf. tableau de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

mais c'est bonne politique de se limiter à 80 ou 85% été comme hiver pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

Tu peux monter très rapidement ... 1° plein à 50% ... puis rapidement 80% quand tu as roulé un peu

dernière synthèse roulage éthanol : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet3..3-4305.htm#t16316617
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 09 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Mer 09 Fev, 2011 22:02
Merci pour ta réponse Ceyal , je vais commencer d'ici 15J à rouler à 50% , puis je donnerai mes premières impressions ensuite , mon espace a 90.000km à peu près , j'irai le plus loin possible avec en apportant mon témoignage sur le long terme ! .
Une petite contribution pour la planète , ça ne peut pas faire de mal bien au contraire ! .

En tout cas chapeau pour ton investissement dans ce topic
Mer 09 Fev, 2011 22:02
Salut,

Eh bien moi je n'ai pas encore de recul je ne suis qu'a 3 pleins, mais pour l'instant aucunes differences. J'ai commence par 50 pourcents et je suis a 80-85 pourcent a presernt. Je n'ai aucunes difference du comportement moteur, je ne peux rien te dire a propos de la conso, j'ai une utilisation de ma voiture tre irreguliere,que ville ou que route ou les deux mais jamais de facon regiliere, en tout cas aucunes differences notoires. Affaire a suivre.
Je pense que je resterais a 80-85 pourcents toute l'année un peu de ss plomb en plus baisse qd même la concentration d'ethanol, surtout en ete, la derniere fois le mec de la station m a dit vous avez une flexfuel? Euh non. Ah bah faite gaffe j'ai vue la semaine derniere des casses moteurs.
Mais bon a priori c'etaot des vieux moteurs a priori .
Bonne soiree

Mer 09 Fev, 2011 23:02
Merci yyoda pour ta réponse , je pense effectivement que si l'on met de l'ethanol sur de vieilles voitures ou avec une injection qui ne suit pas ça peut couter cher ! .
Je pense également que de rouler à l'ethanol sur une voiture ayant beaucoup de kilomètres peut être néfaste , un peu comme le GPL vu le pouvoir "décapant" du E85 , c'est peut être un raccourci rapide mais je pense avoir raison dans mes propos ! .
D'ailleurs sur les casses , on ne sait pas vraiment d'où cela provient , conduite abusive genre rupture , kilométrage du véhicule etc etc .

Il y a peu j'ai lu sur un sujet sur une casse d'un moteur après avoir installé un boitier E85 , il s'avère qu'au garage il y a eu à une révision de faite , les bougies montées étaient trop courte , il a fait 6.000km avec le boitier et ensuite casse moteur , d'après l'auteur les bougies trop courte seraient en cause ! .
Ven 25 Fev, 2011 18:02
Salut à tous,

Aujourd'hui je viens de faire mon premier plein à l'éthanol , pour commencer j'ai un peu forcé c'est à dire 1/4 de SP95 et 3/4 de E85 , faisant 50km pour revenir je me suis dit le moteur va s'habituer en route , je n'ai remarqué aucun changement en revenant sur le comportement de mon espace IV avec moteur F4RT , pas de voyant allumé défaut ni quoi que ce soit , pour le démarrage après les 50km effectué aucun changement de remarquer à confirmer les jours à venir ! .
Je suis très content d'avoir franchit le pas , pour la planète et également pour le porte monnaie je vais pas m'en cacher , je participe à la préservation de nôtre environnement et d'ici peu le E85 sera produit avec les déchets de l'agriculture donc double bénéfice pour la terre

On verra dans le long terme ce que cela donnera , ne comptant pas vendre mon espace IV se sera un essai longue durée ! .

Par contre j'ai une question , il est dit de changer le filtre à essence après 1.000km , quand est il du reste je pense au filtre à huile , vidange huile moteur ( prochaine révision dans 8500km ) , merci pour vos réponses
pedro78200
Administrateur
Ven 25 Fev, 2011 19:02
Ven 25 Fev, 2011 20:02
lionel33 a écrit:
Par contre j'ai une question , il est dit de changer le filtre à essence après 1.000km , quand est il du reste je pense au filtre à huile , vidange huile moteur ( prochaine révision dans 8500km ) , merci pour vos réponses

L'alcool étant plus agressif que l'essence décolle toutes les merdouilles accumulées dans le circuit, il est donc raisonnable changer le filtre à essence une fois que le circuit est décrassé à fond parce que toutes ces saletés sont à présent dedans !

Les autres filtres (huile, air) et la vidange n'ont eux pas de raisons d'être anticipés.
Dernière édition par Dahrken le Ven 25 Fev, 2011 20:02; édité 1 fois

Mer 18 Jan, 2012 15:01
Bonjour,

j'ai lu le post depuis le début (j'en ai mal aux yeux...et à la tête )

très intéressant et merci à tous ceux qui ont permis de le faire avancer.

Domage que nous n'ayons pas de nouvelles d' Yvan69 depuis.

Cependant, en faisant le calcul pour ma laguna2 v6, je ne le ferais pas.

Pas tant par peur (je suis plutôt convaincu) mais surtout du fait que la rentabilité n'est pas, à mon avis suffisante POUR MON FAIBLE KILOMETRAGE.

Avec un E10 à 1,489 euros et un E85 à 0,885 euros, pour une consommation de 9l/100kms, ça me fait 13,41euros pour 100kms et 9,56 euros en E85 avec une surconsommation estimée de 20%... soit un différentiel de 385euros au 10,000 kms. Et encore cela suppose une utilisation en 100% E85 ce qui ne serait pas le cas si je me calais sur le tableau de comptabilité du lien de Ceyal. De plus mon utilisation est majoritairement sur du tout petit trajet (surconsommation supérieure ?)

Donc en ce qui me concerne pas d'intérêt de m'y mettre si ce n'est bénéficier d'un intérêt fiscal lors d'un achat de "gros" moteur.

En tous les cas, post particulièrement intéressant
Dernière édition par pat.raymond le Mer 18 Jan, 2012 15:01; édité 1 fois
Jeu 19 Jan, 2012 19:01
Bonsoir !

Ma modeste contribution :

Espace III 2.0 16V BVA, 205 000 km à ce jour.
Démarré l'E85 en janvier 2008, à 110 000 km, d'abord sans boitier, mais gestion cahotique des calculateurs moteur et BVA.

Montage boitier en avril de la même année, à 120 000 km. Gros entretien annuel, avec vidange (huile 100% synthèse), changement de tous les filtres + bougies 4 électrodes (Béru PlatinX).

En gros, 85 000 km parcourus depuis, sans AUCUNS soucis. Suite à la casse de distri en 2010, le moteur a été ouvert, et n'a laissé paraitre aucune trace d'usure anormale.

Conso passée de 8.5 à 10.5 en moyenne, démarrage au 1/4 de tour, même par -6°C (carburant de station).

Aucunes raisons de ne pas continuer !
Ven 20 Jan, 2012 13:01
salut,

Eh bien ecoute, moi cela fait maintenant un peu plus d'1 an d'E85, a (85%/15%), pas le moindre souçi. Juste un peu plus de difficulté a demarrer lorsque que c'est la version été. 15 000 km et tout va bien, et juste pour le fun:

Ce doit etre le seul carburant moins cher sur autoroute plutot qu'en grande surface . 0.850 chez carrouf autoroute bordeuax toulouse, et 0.92 chez Edouard a coté de chez moi.
Mar 24 Jan, 2012 22:01
Bonjour,

A 120 000 km, j'ai changé les bougies. le mécano s'est mis en tenue de plongé pour aller changer les 3 bougies arrières. en fait, on ne dépose pas le moteur, mais on démonte les éléments qui genent en repérant les connecteurs, les durites, ... J'ai retrouvé plein de scotch sur les durites et les torons. Au final, 1h30 de MO.

A+

yvan69 a écrit:
Bonjour la Groseille,

Pour l'éthanol, tu peux plutôt t'attendre à une augmentation de puissance (en règle générale + 10% constaté) car le Bioéthanol est injecté en plus grande quantité .

Les remarques de personnes qui roulent depuis pas mal de temps avec du E85 sont :
- consommation en hausse (de 0% à + 30%)
- moteur plus souple plus silencieux
- meilleures reprises (+ de puissance)
- et .... le prix du plein 8) !

Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² !!!!!!!! C'est bon pour la planète !
Rien que cet argument devrait suffire pour l'utiliser ...

Mais le lobby pétrolier tout puissant rode ... et donc aucune mesure (visible) pour le E85 ! Et plein de détracteurs sur tous les forums alors qu'aucun n'a eu de retour négatif suite à l'utilisation du E85 ...

Je vous laisse réfléchir ...

j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Jan, 2012 10:01
yvan69 a écrit:
Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² !!!!!!!! C'est bon pour la planète !


j'ai quelques notion de combustion d'hydrocarbures.. et franchement.. c'est totalement faux comme idée reçue..

une molécule composée de H de C et de O brulée en présence de O2 ça donne du H2O et du CO2.. ainsi que d'autres trucs.. comme de l'énergie..

donc.. heu.. E85.. ça fait du CO2 et de la flotte comme pour le gazout ou l'essence..

Ok, je ressors le truc de 4 ans.. mais ça m'a fait tomber de ma chaise quand j'ai lu ça.
pedro78200
Administrateur
Mer 25 Jan, 2012 11:01
v6_75 a écrit:
Les remarques de personnes qui roulent depuis pas mal de temps avec du E85 sont :
- consommation en hausse (de 0% à + 30%)
- moteur plus souple plus silencieux
- meilleures reprises (+ de puissance)
- et .... le prix du plein 8) !


Euh... pour jouer un peu à ça...

Consommation en hausse => Clairement !
moteur plus souple => pas certain
moteur plus silencieux => le V6 3l P.R fait un bruit plus feutré avec du E85 (déjà qu'i l'es trop avec du SP98 )
meilleures reprises (+ de puissance) => euh.. non... j'aurais meme tendance a dire plus mou... d'où les 30% de conso supérieures.. tu tapes plus dedans du coup...
- et .... le prix du plein 8) => Indéniable!! Mais je n'ai pas fait le calcul du coût au Km... A 60% E85 je n'ai jamais réussi à faire plus de 530km avec un plein...
rpm91
Modérateur PR
Mer 25 Jan, 2012 15:01
j2c a écrit:
yvan69 a écrit:
Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² !!!!!!!! C'est bon pour la planète !


j'ai quelques notion de combustion d'hydrocarbures.. et franchement.. c'est totalement faux comme idée reçue..

une molécule composée de H de C et de O brulée en présence de O2 ça donne du H2O et du CO2.. ainsi que d'autres trucs.. comme de l'énergie..

Sur la phase combustion seule, c'est évidemment faux, mais si tu comptes que la plante qui a servi à faire de l'éthanol avait capté le CO2 au préalable, c'est vrai (et c'est pour çà que la filière éthanol a été lancée, avec un fort lobbying des céréaliers il est vrai....)

Le seul CO2 émis par l'E85 sans recyclage à court terme" est le 15% d'essence et l'énergie utilisée pour le transformer et l'amener à la pompe
Sam 28 Jan, 2012 22:01
+1
bruler du sans plomb (CH1,8)° ou de l'éthanol (C2H6O) ça génère du CO2 et de la vapeur d'eau ... grosso modo en quantité équivalente

La différence c'est que du puits à la roue, selon l'expression consacrée,
- le SP ne se regénère pas
- les plantes repoussent ... et pendant leur croissance absorbent beuacoup de CO2 (cf le cycle du carbone)

Après il faut tenir compte de la mécanisation, de l'arrosage et des engrais pour faire pousser les plantes.
Bref et même s'il y a beaucoup de discussions et controverses sur la façon de calculer (détails et liens in §1.15 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 )
- si l'Ethanol est à base de canne à sucre comme au Brésil = environ 80% de CO2 est économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage) du puits à la roue
- si l'Ethanol à base de betterave (ou de blé ) comme en France = environ 30% de CO2 est économisé du puits à la roue bien sûr
- si l'Ethanol à base de Maïs comme aux USA = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)

M'enfin l'intérêt de l'Ethanol c'est surtout que la TIPCE (ex TIPP) est de 0,01€ par litre d'éthanol, de 0,17€ par litre d'E85 et de 0,61€ par litre de SP ... auquel il faut ajouter la TVA sur la TIPCE

° formule approchée car en réalité le SP95 c'est CxHyOz avec x = 7,17 y= 13,22 et z= 0,02
Dernière édition par ceyal le Sam 28 Jan, 2012 22:01; édité 2 fois

Mer 27 Juin, 2012 08:06
Bonjour,

Je suis entrain de voir pour me prendre l espace 4 en v6 3.5 et je viens d en voir un avec le kit bio power et 3fils branchés sur les différentes sondes(3).
Le propriétaire actuel roule 100% bio éthanol!
Es ce dangereux???
Soupapes et autres.....on dit bien que le 95 et "gras" (moins que le 98).... Es ce que cela est gênant de tourner avec ce bio éthanol????

Sinon il a le voyant service qui est allumé au TDB il m a dit que cela venait du calculateur....

Renault a sorti des modèles bio éthanol (megane 2) es ce que ce serait des moteurs "spécifiques"
rpm91
Modérateur PR
Mer 27 Juin, 2012 08:06
SLASH a écrit:

Renault a sorti des modèles bio éthanol (megane 2) es ce que ce serait des moteurs "spécifiques"

La cartographie d'allumage est évidemment adaptée pour garantir une combustion correcte et non polluante dans toutes les conditions de température

Le circuit de carburant est adapté pour ne pas se corroder en présence d'Ethanol

Donc l'allumage voyant peut arriver, parce que le moulin ne retrouve pas tout le temps ses petits.
Et tu prends le risque d'une fuite carburant et de l'incendie associé en mettant de l'éthanol dans un circuit inadapté....
Mer 27 Juin, 2012 10:06
Donc rouler avec un flex fuel juste en ayant monté un boitier additionnel ne vaut pas le coup!?!
Risque de casse d organe(s) moteur et pièces inadaptées pour rouler avec ce type de carburant.....