Bonjour a tous!
Lors d'un banal controle de niveau, je m'apercois que j'ai des petites bulles qui reviennent dans le bol de LDR.
Direction le DOC Renault, et la! verdict: joint de culasse.
Ils me demandent 3500€ si il n'y a pas besoin de changer les culasses!
Donc j'envisage de le faire moi meme! (a titre de curiosité)
Alors si vous avez de la docs ou meme de tres belles astuces pour extirper ce moulin (3.0 dci V6) qu'ils ont du renter au chausse pieds! Je suis prenneur!
Je posterais des photos de l'évolution des travaux si cela peux vous interreser?
Mais avant tous il faut que je fasse des recherches pour sortir ce moulin de la dedans!
Merci de me soutenir dans cette avanture
_________________ Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 29 Mar, 2014 12:03; édité 4 fois
bonjour, oui mon moteur est bien un p9x701 de 2003!
Pour l'afaissement d'un cylindre je verrais bien, si je reussis a trouver de la doc pour se moteur car je ne sais toujours pas comment le retirer de son logement!
Pour tous se qui conserne le controle des culasses et meme la rectification, si besoin j'ai trouver un garage AD qui sont equipes pour le faire!
une fois le moteur par terre il sera plus facile pour moi de voir se qui ne va pas!
sachant que je n'est pas de surchaufe moteur ni de moter en pression ni dans les durites ni dans le vase de LDR!
J'ai pour l'instant des toutes petites bulles dans le retour dans le vase d'expansion!
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Faut savoir que sur ce moteur là il peut aussi y avoir des fuites au niveau des puits d'injecteur qui traverse la culasse (remplie d'eau) donc si ce puit est mal enfoncer ou defectueux l'eau passe dans l'huile ... (C'est difficile à expliquer sur papier)
C'est rare mais ça peut arriver, par contre c'est bien plus frequent un moteur surtout sur cette année là ou le refroidissement etait pas terrible (modification sur le phase 2)
non je n'ais aucun probleme de melange (eau/huile) ou (gazoil/huile)!
J'ai juste une petite perte de gaz echapement dans le retour de LDR!
Ce n'est peut etre meme pas un probleme de joint de culasse, mais tt simplement un probleme de joint dans le systeme de refroidissement des gaz de la vanne EGR.
Donc une fois le moteur par terre, une bonne pochette de joints neuf, une courroie et pompe a eau et on verra bien par la suite!
je pense commencer les travaux pour Février, Si des personnes ont des infos ou meme un logiciel pour pouvoir me guider, je suis prenneur!
Mille merci
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bonjour a tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de mes aventures.
Je viens tout juste de commencer le demontage de la voiture, jusque ici c'est relativement facile!
Démontage du bouclier et des phares
de la barre de renfort
et enfin des radiateurs (EAU, TURBO,CLIM,HUILE et DIRECTION ASSISTEE)
On commence a y voir un peu plus claire, je continuerais a vous faire parvenir des photos quand j'aurais avancé un peu plus mais pas evident avec ce temps!
faites moi part de votre experience aussi je suis preneur!
A plus tard!
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C'est pas la depose moteur qui pose soucis c'est la depose des culasses c'est un boulot titanesque mais réalisable
Oublie pas d'envoyer tes culasses à rectifier avant de commander toutes tes pièces si il faut elles sont nazes .. encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien faire ça sur des culasses de P9X
Bonjour Jeanvalgeant!
Tu as l'aire de bien connaitre se moteur pour dire que le demontage des culasses est titanesque!
Moi je fais ca pour mon plaisir de curiosité et mon savoir personnel, en plus je pense que cela pourra faire un bon topic pour ce fameux moteur!
J'aimerais beaucoup que tu me donne des infos pour ce qui conserne le demontage des culasses, comme tu a su le dire sa doit etre titanesque!
Pour les culasses j'ai trouver un garage qui peut les controler et meme les rectifier si besoin, et cela pas plus dificile que d'autres!
A tres bientot!
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Tu as l'aire de bien connaitre se moteur pour dire que le demontage des culasses est titanesque!
Titanesque dans le sens ou il y a du monde à enlever mais faut pas oublier que c'est juste des boulons... faut surtout être minutieux....
Si tu as un email je te file de la doc
Bonjour à toi,
Alors moi je viens, de faire le changement moteur de mon vaisceau lol avec un pote.
je peux te dire que si tu as un probleme de joint de culasse renault a pour ordre de facturer un bloc complet sur le p9x .
...fin bref....
ce que j'ai pu voir c'est une grosse mission de tout désosser et sans garantie de resultat car si tes chemises sont tomber tu est bon pour changer de culasse mais le problemùe c'est de l'avoir en occas et encore bonne
Bonjour a tous!
Pour info, en demontant la boite a air!
J'ai retrouver une petite pochette transparente ou le garage ecrit les infos des vidanges a l'interieur!
cela pourrait-il avoir une influence quelquonque sur le fonctionnement?
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Voila des nouvelles du front!
le moteur est enfin sortis de la bete!
comme je le pensé sa na pas une partie de plaisir, surtout la partie echapement!
voici quelques photos:
Début de la sortie moteur
Voila maintenant ya un gros trou
Moteur vu de face
Vu de derriere
A tres bientot pour de nouvelle aventures, avec le demontage courroie de distribution, accessoires et des fameuses culasses!
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Dernière édition par sebi le Ven 14 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
Bonjour a tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution du démontage.
Effectivement il y a beaucoup de boulons a démonter, mais pas vraiment tres sorcier, il faut juste un peut d'organisation.
Démontage de la pipe d'admission
Voila le résultat de la vanne EGR (pipe et collecteur completement encrasser)
Démontage de la colone de refroidissement des gaz et de la vanne EGR
On apercoit bien la pompe HP avec les deux électrovannes
Démontage du couvre culasse et de la cassete des arbres a came, et voila enfin la fameuse culasse avec ses 12 poussoirs!
voila j'en suis arrivé la pour le moment, désolé j'avance pas vite mais surement
des que j'aurais avancer je posterais de nouvelles photos.
a tres bientot
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Voila les deux culasses sont enfin tombées!
Demain direction le controle!
les chemises ne sont a leurs places et les deplacements de pistons sont bons, parcontre les joints de culasses sont vraiment en tres mauvais etats!
affaire a suivre!
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T'as combien de kilometre au passage? Vu que tu as tout depose profite en peut-être pour faire la distribution? Puis au passage si t'as 300e à depenser maintenant tu peux changer tes electrovannes de pompe qui tomberont un jour ou l'autre en panne (c'est surtout du preventif là vu que t'as tout deposer)
Oublies pas de faire contrôler tes culasses avant d'engager des frais si il faut elles sont nazes....
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 26 Mar, 2014 13:03; édité 1 fois
Bonjour Jean Valgeant, pour info mon espace a 180000 km!
Pour la courroie de distribution et l'accessoires c'est prevu tant cas faire! oui!
je change meme tous les joints (admission, echapement, circuit d'eau et d'huile)
pour les deux electrovannes elles ont deja été changées!
pour les culasses c'est bon elles sont bonne, epreuve ok, surfassage joint de queue de soupapes ressort changé!
je les recupere demain matin le mec ma dit qu'elles etaient comme neuve!
par contre j'ai un doute sur le reserrage des culasses?
je serre une premiere fois les quatre interrieur a 130° et les quatres autres exterieur a 110°?
Puis une deusieme fois autant?
Donc au final ca fait 260° pour les interieurs et 220° pour les exterieur?
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Merci pour ce tutoriel, comme une série, je suis ça toutes les semaines
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Désolé pour le temps mort, mais a savoir que les pieces pour se moteur n'est pas commun! les fournisseurs n'ont pas forcement toutes les pieces!
donc en commande!
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Je te remercie car c'est vraiment une aventure pour moi!
Car il n'y avait vraiment pas beaucoup d'info sur le net.
Heureusement que ce site existe, et je remercie tous les acteurs de m'avoir informer même si il reste encore un peut a faire!
A suivre
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bonjour bonjour!
Déjà que les pièces ne sont pas faciles a avoir, mais en plus Oscaro me perd mon colis! Grrr
Maintenant j’attends la fin de l’enquête pour me faire rembourser et recommander! pff
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Le feuilleton continue !! J'espère qu'il y aura un happy end !
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Enfin! j' ai reçu mes dernières pièces ce matin!
Voila le moteur est enfin terminé,
La distribution, la courroie d'accessoire et les bougies de préchauffage sont enfin mis!
Voila ya plus qu'a remettre le gros bébé dans la voiture!
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