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[Espace I] Renault l'a inventé

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Gordini
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mar, 2004 20:03
...bon, je voudrais lancé une petit discussion sur ce site, enfin, plutot apporté ma contribution a des discussions qui se tiennent en dehors...
autour d'un verre, avec des amis qui n'ont pas de Renault...

Qui a inventé l'Espace? (le monovolume).

Bon, première réponse de l'ignorant, Chrysler, avec le Voyager...pourtant, ce qui a vraiment fait le succès de l'espace, c'est la modularité, et sur ce point,
le Chrysler n'était autre qu'un simple "VAN"...avec une banquette fixe...une camionette quoi...même si ce bon vieux Espace 1 avait les phares du Trafic :)

Et puis, un jour, vous allez tomber sur un italien, qui connait un peu l'histoire de sa marque préférée...après Ferrari...FIAT...et il va vous dire, Fiat, en 1955 avait déjà son monospace, la FIAT 600 MULTIPLA

http://people.zeelandnet.nl/penhbaas/images/P1010016.jpg

...et la, je trouvais que ça devenait assez dure de trouver une réplique, même si on était loin de ce qu'est devenu le monovolume de nos jours,
pour 1955, ils étaient déjà bien en avance (ils ont tout perdus par après, mais bon...:) ).

Je me suis donc mis à chercher un peu partout et je suis tombé sur la Juvaquatre (Taxi)...une voiture dévelopée par Renault pour un
concours de la Ville de Paris (je crois) sur "le nouveau Taxi"...en 1948 déjà, Renault avait vu juste!!! Le voici :

http://users.pandora.be/twingo/monovolume.jpg

De toute façon, si une chose est sur, c'est que Renault a révolutioner le monde de la voiture avec ses monovolumes, de la Twingo à l'Espace
en passant par le Scenic et l'Avantime...et bientôt la Modus...

Les autres n'ont fait que suivre la route que Renault avait ouverte!

Gordini
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Les gens qui connaissent rien à l'automobile, roulent en VW... les autres, eux, ils conduisent des excellentes voitures!!!
Dernière édition par j2c le Sam 15 Nov, 2008 12:11; édité 2 fois
http://users.pandora.be/twingo/monovolume.jpg

eh ben, bell trouvaille ! :shock:

renault est donc bien l'inventeur du monospace 8) :D
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
bonjour à tous :lol:
le site d'orval56 sur l'espace : historique, modèles, miniatures...
http://membres.lycos.fr/orval56

nous avons un forum identique à celui-ci mais qui ne traite que de l'espace
accès via le site.

bonne lecture, bonne route avec vos renault
dit moi orval , j'ai une vidéo qui s'appelle "l'odyssé de l'espace, et qui est super bien, la conné tu ???? elle est passé sur canal sat
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Mégane coupé 1.5L dCi 110, Dynamique, Pack city, pack visibilité, GPS.
non, je n'en ai pas entendu parler. j'ai 3 cassettes sur les lancements de la renault espace (et d'autres renault) en présentation de gamme uniquement.
par contre, si c'est possible de trouver qqun qui l'a enregistrée, je suis preneur pour ma collec. - revues/vidéo/miniatures (92 différentes)/livret constructeur/dépliant/magazines....
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en espace, vois la vie autrement...
https://espacep23.skyrock.com
koleos a écrit:
...
renault est donc bien l'inventeur du monospace 8) :D...


Puisqu'on rentre dans les modèles spéciaux, ça peut encore se discuter...

On est en 1935, au lancement de la traction, Citroën prévoit un V8 de 22CV fiscaux.
Outre la berline, le coupé, le cabriolet, la limousine, un catalogue montre qu'un projet plus original était prévu.
Malheureusement, la guerre imminente interrompt le processus.
La 22CV ne sera jamais produite, mais voici la couverture de ce ce catalogue, datant donc de 1935...

http://lepetitcriticiteur.free.fr/OF/Citroen22.JPG

:wink:
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"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Gordini
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2004 10:05
Oui...si on veut, une Micheline pour la route...légèrement modernisée...mais bon, la c'est un dessin, est-ce qu'elle a été produite???? Ne serait-ce qu'à un seul exemplaire...???

Gordini
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Non non bien sûr, c'est ce que j'ai dit, aucune 22 n'a été produite en série. Seuls 5 exemplaires ont été construits.
Avec la Traction, Citroën s'est "contenté" de produire pour la première fois en série, une traction avant monocoque
avec freinage hydraulique, ce qui continue de marquer le paysage automobile mais qui n'est pas le sujet de ce topic.
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YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Gordini
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2004 17:05
Donc 5 de ces 22 on vu le jour?...t'as des fotos?

C'est sur que Citrôën a marqué le paysage automoblile, et pas un petit peu...mon père a eu une DS23 Pallas (intérieur cuir), elle était géniale cette voiture, mais beaucoup de problèmes hydrauliques, en dernier...sasn ça, superbe voiture et comfortable...

Dommage que citroën soit devenu si "commun" de nos jours, j'éspère que cela va changer....

Gordini
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Tiens, voilà des phrases qui me rappellent un de mes posts... Yann va certainement réagir... :wink:
Non, je ne veux pas trop polluer ce topic avec du hors-sujet.
Pour les photos de 22, j'ai celle du cabriolet exposé au salon 1934 en compagnie des autres variantes de carrosserie.
L'histoire des quelques 22 de ce salon (les seules dont il existe des photos) est très floue.
Le nombre d'exemplaires produit est d'ailleurs discuté.
Certaines ont été détruites, mais d'autres, dont le cabriolet, sont toujours recherchées.
Les "fausses" découvertes se succédant, le mythe se construit peu-à-peu !!!
Voici le cabriolet. Vous pouvez voir un certain nombre de détails propres à cette motorisation
et qu'on ne retrouve sur aucune autre Traction...

http://lepetitcriticiteur.free.fr/OF/Citroen-22.jpg

Bon, là j'arrête, on est vraiment hors sujet.
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Gordini
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 08:05
On est hors sujet, oui, mais c'est pas pour ça que ce n'est pas intéressant, maintenant que je vois cette foto...la 22 c'est la fameuse 8 cylindres...j'avais entendu parler de celle-là...à mon avis, il ne devrait pas trop en rester, sinon elle serait déjà découverte je crois, non?

En visitant Flins, il y a quelques mois, j'ai vu des études Renault qui étaient assez bizare, un genre de voiture 5 portes inversée...le capot moteur à l'arrière et l'habitacle à l'avant...cab-forward à l'estrème quoi...pas mal comme idée, mais trop moche....et question crash-test, ça doit pas être térrible...j'ai pas encore trouvé de fotos sur le net, enfin, j'ai pas vraiment chercher...

Gordini
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Il me semble que Dubonnet (celui de l'apéritif) avait mis au point et construit un véhicule de ce type. Cabine, très avancée et monocorps. Je suis certain d'avoir un article à ce sujet mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Où alors je me trompe sur l'identité du bonhomme, mais je suis presque sûr que non... Je cherche.
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Wam
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 14:05
l'Espace a 20 ans !
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Gordini a écrit:

http://people.zeelandnet.nl/penhbaas/images/P1010016.jpg


Pas mal, mais c'est où le devant :D ou bien c'est peut-être comme le TGV: ça roule dans les deux sens :sm15:
Gordini a écrit:

Qui a inventé l'Espace? (le monovolume)....

Les autres n'ont fait que suivre la route que Renault avait ouverte!

Gordini


Et va peut etre creer la voiture qui va dans l'espace:
http://img98.imageshack.us/img98/6622/reinastella2328conceptcar9zk.th.jpg

Concept-car de RENAULT Reinastella pour 2328.


::yeah_009::
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https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Mais une chose importante à savoir;

L'espace à été crée par Matra mais n'avait pas les moyens de la produire comercialise tousatousa.


Donc ils ont fait le tour des constructeurs et ont commencé à négocier avec Peugeot. Mais Peugeot à decider de ne pas conclure l'affaire en disant que sa ne marchera jamais !! :lol:

Ensuite Matra est allé voir Renault qui à adoré le concept et qui l'a commercialisé !


Une autre chose à savoir :
Tous les espace jusqu'à l'espace 5 était construit dans des usines Matra !
L'espace 5 a arrété d'être consstruit la bas et c'est l'Avantime qui a pris le relais dans cette usine ... qui lui a fait connaitre la crise !!
tanguyo a écrit:
Mais une chose importante à savoir;

L'espace à été crée par Matra mais n'avait pas les moyens de la produire comercialise tousatousa.


Donc ils ont fait le tour des constructeurs et ont commencé à négocier avec Peugeot. Mais Peugeot à decider de ne pas conclure l'affaire en disant que sa ne marchera jamais !! :lol:

Ensuite Matra est allé voir Renault qui à adoré le concept et qui l'a commercialisé !


J'ai entendue une autre version moins favorable à Renault mais qui semble mieux tenir la route.

Effectivement, Peugeot à refusé le projet. Mais il semble que ce ne soit pas d'aussi bon coeur et avec autant de prévoyance qu'on le dit trop souvent que renault ait accepté ce concepte au-quel il ne croyait pas. Il faut ce rappeler qu'à cette époque renault est une entreprise "publique". de plus, Matra est une entreprise importante en france et qui misait tout sur ce nouveau concept. Ce serait donc l'état qui aurait poussé renault à produire l'Espace pour sauver Matra.

La clairvoyance de Renault ne serait donc qu'un mythe.

Néhanmoins, je pense personnellement que l'état à ainsi mit le pied de renault à l'étrier de l'inovation et lui à donné une impulsion salvatrice qui marque encore Renault aujourd'hui.

Citation:

Une autre chose à savoir :
Tous les espace jusqu'à l'espace 5 était construit dans des usines Matra !
L'espace 5 a arrété d'être consstruit la bas et c'est l'Avantime qui a pris le relais dans cette usine ... qui lui a fait connaitre la crise !!


Tu voulais sans doute parlé d'Espace III car l'espace V n'existe pas encore.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Effectifement, j'ai oublié une barre !!

Espace III --> usine Matra
Espace IV --> Usine Renault


(C'est bon maintenant ? ou déja le III a eu une production Renault ?)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Denny.27325f1f11.jpg

:wink: :wink:
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https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
renault man
Administrateur
Message Lun 15 Mai, 2006 11:05
tanguyo a écrit:
C'est bon maintenant ? ou déja le III a eu une production Renault ?)


Espace III chez Matra :wink: !
Une petite correction avant de proposer a renault matra a d'abord proposé le concept a Peugeot ET citroën (je ne sais plus dans quel ordre) mais tout deux on refusés.
Ensuit c'est bel et bien Renault (enfin matra) qui a inventé le monospace puisque c'est eux qui ont donné ce nom au premier espace.
Il ne pouvais donc pas y en avoir eu avant :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 16 Mai, 2006 21:05
en fait peugeot ne pensait pas que ça n'allait pas marcher, mais il avait autre chose a penser car il devait regler des compte pour la séparation de psa et simca!voila! j'ai trouvé ça dans automoto(le dernier hors serie)
_________________
https://i27.servimg.com/u/f27/10/07/15/49/bannie11.png
j avais vu un reportage aux infos il y a quelques années et c est vraix que c est matra qui à inventé le prototype de l espace

ils l ont effectivement proposé à peugeot mais à l époque la société n était pas au mieux financierement et se préparait à lancer la 205 derniere chance de peugeot pour éviter la faillite les dirigeants n ont pas voulu ou n avaient pas les moyens financiers pour lancer l espace

Matra c est tourné vers renault qui à accepté mais à imposé des modifications comme le systeme de modularité des sieges le proto avait une simple banquette

deplus matra devait prendre en charge les coups de fabriquation de l espace renault lui le distribuant dans son reseau de concessionnaire ils ne prenaient pas beaucoup de risques

Matra n ayant pas les moyens d investir dans de couteuses presses à emboutir les toles c est tourné vers quelque chose de moins couteux les éléments de carosserie en plasque injecté et c est donc pour cela que l espace est en plastique (sauf le V)
squale22 a écrit:
j avais vu un reportage aux infos il y a quelques années et c est vraix que c est matra qui à inventé le prototype de l espace

ils l ont effectivement proposé à peugeot mais à l époque la société n était pas au mieux financierement et se préparait à lancer la 205 derniere chance de peugeot pour éviter la faillite les dirigeants n ont pas voulu ou n avaient pas les moyens financiers pour lancer l espace

Matra c est tourné vers renault qui à accepté mais à imposé des modifications comme le systeme de modularité des sieges le proto avait une simple banquette

deplus matra devait prendre en charge les coups de fabriquation de l espace renault lui le distribuant dans son reseau de concessionnaire ils ne prenaient pas beaucoup de risques

Matra n ayant pas les moyens d investir dans de couteuses presses à emboutir les toles c est tourné vers quelque chose de moins couteux les éléments de carosserie en plasque injecté et c est donc pour cela que l espace est en plastique (sauf le V)


J'avais cru comprendre que c'était l'état, principal actionnaire de la régie, qui lui avait plus ou moins imposé ce projet pour sauver Matra. :?:
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
on parle des inventions de renault
quel son les inovation k fait renault

je pense qu'il serait intéressant de déterminer toutes les inovation que renault a fait


alors a confirmer:
renault a crée le monospace modulable
le monospace compact (scénic)
premiere voiture avec parchoc plastic (Renault 5)
création d'un catégorie de voiture la renault 16 (voiture 5 portes)
premiere voiture compteur digital de serie (twingo)
banquette coulissante (twingo)
premiere voiture de serie a avoir un turbo ...


si vos pouvez confirmer et en trouver d'autre...

merci
pifor a écrit:
on parle des inventions de renault
quel son les inovation k fait renault

je pense qu'il serait intéressant de déterminer toutes les inovation que renault a fait


alors a confirmer:
renault a crée le monospace modulable
le monospace compact (scénic)
premiere voiture avec parchoc plastic (Renault 5)
création d'un catégorie de voiture la renault 16 (voiture 5 portes)
premiere voiture compteur digital de serie (twingo)
banquette coulissante (twingo)
premiere voiture de serie a avoir un turbo ...


si vos pouvez confirmer et en trouver d'autre...

merci


Ta question est interessante, mais tu devrais créer un topic spécifique. Cela attirerait plus de monde.

Le sujet de ce file est l'Espace et uniquement l'espace.
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Avant la Twingo, la R11 TXE avait le compteur digital+ordinateur de bord+synthèse vocale. Par contre je ne sais pas si c'est la première voiture de série a avoir ça.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Un topic sur le sujet a été créé ici.
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Dernière édition par Char Aznable le Lun 14 Mai, 2007 17:05; édité 1 fois
[referp=291488;quote="tanguyo"]Effectifement, j'ai oublié une barre !!

Espace III --> usine Matra
Espace IV --> Usine Renault


[quote]

Je crois bien qu’il y a eu des Espace III fabriqués à Dieppe (Alpine / Renault Sport)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
renault a inventé l'espace? grave erreur !!
c'est matra qui est a l'origine du projet monospace .
l'ayant dans un premier temps proposé chez peugeot ( qui l'a refusé mais je pense qu'ils doivent encore le regretter) renault , lui a accepté de prendre le pari et il a bien fait !!
bien sur peugeot et citroen ont bien essayé de corriger le tir quand ils se sont aperçus qu'ils y avait une clientele pour ce genre de vehicule .
autant l'espace 1 ( pourtant derivé) n'a pas grand chose a voir avec le trafic autant les 806 et evasion font franchements vehicule de societe
J'ai entendu une tout autre histoire : Renault n'aurait accepté l'Espace que sous la pression du gouvernement.
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pourquoi pas !! en 84 on est sous le gouvernement de "tonton"
alors reste a savoir si a cette epoque c'est encore george besse le pdg avant que malheuresement il se fasse descendre par "action directe " ou si c'est raymond levy ( ancien chef de cabinet de laurent fabius ) qui , comme tout le monde le sais est socialiste .
sans aucune arriere pensée politique je pense que si "tonton" est au pouvoir et un ancien chef de cabinet de celui qui deviendra 1er ministre , ce que tu avances est tout a fait plausible
Pour votre info l'usine Alpine Renault de Dieppe faisait aussi du montage d'Espace III, surtout dans les périodes ou la cadence était au taquet à Romorantin (Usine Matra)
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On fait ce qu'on peut !!!
Dernière édition par dinkys27 le Ven 22 Juin, 2007 18:06; édité 1 fois
pifor a écrit:
on parle des inventions de renault
quel son les inovation k fait renault

je pense qu'il serait intéressant de déterminer toutes les inovation que renault a fait



banquette coulissante (twingo)

merci


Elle existe sur la Citroen ZX qui est antérieure à la twingo, il me semble.
revalophe1 a écrit:
pourquoi pas !! en 84 on est sous le gouvernement de "tonton"
alors reste a savoir si a cette epoque c'est encore george besse le pdg avant que malheuresement il se fasse descendre par "action directe " ou si c'est raymond levy ( ancien chef de cabinet de laurent fabius ) qui , comme tout le monde le sais est socialiste .
sans aucune arriere pensée politique je pense que si "tonton" est au pouvoir et un ancien chef de cabinet de celui qui deviendra 1er ministre , ce que tu avances est tout a fait plausible


Que la gouvernement ait été de droite ou de gauche, l'affaire est pllausible. Tout état devient vite interventioniste losrqu'une grosse entreprise est touchée. De plus, l'état étant alors actionnaire principal de la RNUR, l'intervention est assez aisé.
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bon, revenons au sujet, même si quatre années se sont écoulées depuis.

La genèse de l’Espace : dates et moments clés.

La situation : Matra, dirigé par Jean-Luc Lagardère est au plus mal avec l’échec de la Muréna. Il faut donc innover dans un autre créneau : la voiture de loisir. A cette date, la Rancho est en plein boum de sa carrière (1976-1983).

Le déclic : Jean-Luc Lagardère revient des Etats-Unis et demande à Philippe Guédon de se rendre à Détroit (centre d’études de Chrysler) pour glaner quelques idées. Nous sommes en septembre 1978. Voyage de trois jours. Le van fait fureur en tant que véhicule de loisir. L’idée est bonne, mais il faut adapter à l’échelle européenne.

L’esquisse : dès son retour, Philippe Guédon demande à Antoine Volanis (dessinateur chez Matra) un dessin qui reprend les idées d'un véhicule de loisirs pour remplacer la Rancho. Reprendre les idées du « van » mais, à la française. Il lui faut absolument le dessin pour lundi, soit un WE de travail. Antoine Volanis relève le défi et fait l'esquisse appelée depuis le dessin orange.

Les étapes :

Matra met tout en œuvre pour ce projet. Le directeur des projets, Georges Pinardaud réalise une maquette pleine dévoilée en juin 1979, suivie d’une maquette dévoilant l’intérieur. Le projet P16 : toutes les Matra portent un numéro de projet « P » suivi d’un numéro, dans l’ordre.
La mise en œuvre demande des investissements que Matra ne sait assumer seul. Il faut se tourner vers un partenaire.

Novembre 1979 : le projet P16 est présenté à Peugeot (Peugeot détient à cette époque 45% des parts de Matra). La firme sochalienne attend des évolutions pour se prononcer.

Avril 1981 : le prototype roulant P18 est présenté et reçoit les accords de principe. Les essais se font sur route et les défauts sont corrigés.

Début 1982 : prototype définitif et roulant.

27 mai 1982 : le RDV de la dernière chance. Henry Guyot (président de Matra automobile) et Philippe Guédon (directeur général adjoint) rencontrent Jean Boillot et Lucien Collaine (directeur général des Automobiles Peugeot). Ils sont intéressés mais n’ont pas les moyens financiers ; ils viennent de boire le bouillon avec le rachat de Talbot et la priorité est donnée à la sortie de la 205, projet providentiel de la marque (l’avenir leur donnera raison pour la 205).

Chez Citroën : suite au refus de Peugeot, Guédon retravaille le projet et en quelques semaines, il présente à Xavier Karcher (PDG) le projet P20, basé sur une plate-forme de la future BX. Ce PDG n’est pas audacieux et croit plus à « un utilitaire », ce qu’il ne fallait pas dire !

La dernière chance : après avoir même pensé à BMW, c’est vers la Régie Renault que les deux compères se tournent. Matra est nationalisé depuis un an et il faut « rester en France ». Guédon connaît très bien chez Renault le directeur du produit à la Régie, Christian Martin, à qui il avait déjà présenté de manière confidentielle le P18, appelé encore petit van. C’est à l’époque Bernard Hanon qui est président de la Régie. Il est très imprégné par la culture américaine et a vécu aux Etats-Unis de nombreuses années, ce qui n’est pas négligeable. Afin de mettre toutes les chances de leur coté, Guédon et son équipe se mettent à l’ouvrage et choisissent une base de Renault 18 et le train avant et la motorisation de la Fuego, coupé sportif en vogue au début des années 80. C’est à ce moment que Volanis et Pinardaud quittent le navire. Ils sont remplacés par Jean-Louis Caussin et Aimé Saugues. C’est la naissance du projet définitif : le P23.

La délivrance : 15 décembre 1982, 15 heures, au centre d’études de la Régie nationale. Bernard Hanon et Christian Martin, sont accompagnés de quelques collaborateurs : Jacques Cheinisse (ex Alpine), Philippe Lamirault, Georges Vian et Claude Wets. Ils demandent à Guédon (venu seul sur les conseils de Bernard Hanon) de ne rien dire et se chargent eux-mêmes de l’analyse du produit. Une demi-heure de silence pendant laquelle le prototype est analysé sous toutes les coutures. Ils rejettent l’idée de la banquette arrière, veulent un moteur puissant pour ne pas confondre avec un utilitaire. Un clinic-test est décidé. On présente le prototype non identifié parmi des voitures existantes mais on a dissimulé la marque.

23 janvier 1983 : signature de la lettre d’intention.

Avril 1983 : maquette définitive approuvée, version avec des sièges indépendants et plancher plat.

Juin 1983 : accord définitif des deux partenaires, production du projet "Matra", utilisation des organes et moteurs "Renault" (Fuego, R18 et R11 - nombreuses pièces communes), vente dans le réseau "Renault", mais toujours châssis "Matra automobile" soit VF8, mais la calandre reste uniquement rhombique. Matra n’a pas le choix. Guédon devient PDG de Matra Automobile.

Décembre 1983 : Renault approuve les prototypes.

Janvier 1984 : les premiers exemplaires de préséries commencent à rouler.

Mars 1984 : lancement de la chaine à Romorantin.

Avril 1984 : descriptif commercial terminé sous le nom de « Espace » (nom donné par Renault et non par Matra).

Mai 84 : présentation à la presse spécialisée, aux médias.

Juillet 84 : début de la commercialisation : seulement 9 exemplaires vendus dans tout l'hexagone...soit le bide total !

Fin 1984 : 2703 exemplaires vendus mais il faut un chiffre de vente de 45 exemplaires par jour pour amortir l’investissement. Une perte brute de 8000 FF sur chaque modèle vendu !

Il faut redresser la Régie : le 23 janvier 1985, Bernard Hanon est remplacé par Georges Besse qui n’a aucun état d’âme pour Matra et ne se sent pas engagé pour l’Espace dont les ventes commencent à décoller.

Mars 1985 : 10.000 voitures produites et première distinction : prix de l’innovation technique pour l’originalité et l’audace. La voie royale est tracée…

Alors, une de ces neuf exemplaires de juillet 84 roule encore...c'est la mienne. Date mc : 17/07/1984

la restauration : http://espacep23.skyrock.com
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Dernière édition par orval56 le Mar 23 Nov, 2010 23:11; édité 5 fois
Très bon résumé de la génése de l'Espace !

Ton site est très interressant. Le chassis pose-t-il beaucoup de problèmes de corosion, comme celui des Fuego ?

A plus,


Ashram
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Char Aznable a écrit:
Le chassis pose-t-il beaucoup de problèmes de corosion, comme celui des Fuego ?

Ashram


aucune trace, nickel comme au premier jour, le passage de la caisse dans un bac de zinc en fusion est une réussite. 30 kg sur la caisse et dans tous les corps creux.

protection maximum
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