Volvo bondit en bourse et entraine Renault dans son sillage
[ 23/04/10 - 17H09 - Reuters ]
PARIS, 23 avril (Reuters) - Volvo bondit en Bourse vendredi après des résultats supérieurs aux attentes, entraînant dans son sillage son principal actionnaire Renault dont la participation se trouve de mieux en mieux valorisée.
A la Bourse de Stockholm, le titre du constructeur de poids lourds suédois, numéro deux mondial du secteur, a grimpé de plus d'un tiers depuis la fin février selon des données Reuters. Vendredi, vers 17h00, il s'adjuge 10,2% à 90,10 couronnes suédoises tandis que le titre Renault accroît ses gains et grimpe de 7,25% à 36,85 euros.
La capitalisation boursière du groupe scandinave, calculée à la clôture de jeudi, se monte à 172,50 milliards de couronnes suédoises (17,97 milliards d'euros). Sur cette base, la participation de 20,7% que détient Renault serait valorisée 3,72 milliards d'euros. Au cours actuel, elle dépasserait même quatre milliards.
"Plus le prix est bon et plus la question d'une sortie se pose", commente Philippe Barrier, analyste du secteur à la Société générale.
"Apparemment, c'est un scénario anticipé par le marché aujourd'hui. Il est vrai que la question paraît plus pertinente, l'actif est mieux valorisé et cela entraîne peut-être une réflexion au sein de Renault."
Une porte-parole de la marque au losange s'est refusé à tout commentaire.
L'hypothèse d'une vente de sa participation dans Volvo, dont Renault est aujourd'hui le principal actionnaire, est régulièrement avancée par les observateurs comme un bon moyen de réduire une dette que le PDG Carlos Ghosn aimerait à terme voir baisser de moitié à trois milliards d'euros.
Interrogé sur cette option lors de la publication des résultats annuels de Renault, début février, soit avant le début du rally boursier actuel de Volvo, Carlos Ghosn n'avait pas fait de commentaire. Il avait simplement indiqué que son groupe n'était pas acculé à céder des actifs à n'importe quel prix au nom du désendettement.
Volvo a fait état vendredi d'un bénéfice largement supérieur aux attentes au premier trimestre et confirmé entrevoir une reprise progressive cette année sur un marché du camion très affecté depuis plus d'un an par le ralentissement des échanges économiques. (Voir )
La contribution aux résultats de Renault s'en trouvera aussi accrue, ce qui explique également la réaction boursière du groupe français. Volvo et Renault surperforment l'indice DJ Stoxx des valeurs automobiles européennes qui gagne en fin de séance près de 2%.
Renault publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre mardi après-Bourse.
(Gilles Guillaume, édité par Matthias Blamont)