RENAULT reste en F1
Malgré la crise et après une saison difficile, Renault a décidé de poursuivre sa participation en Formule 1 pour la saison 2010. Pour cela, le Groupe a signé un partenariat stratégique avec Genii Capital lui permettant de réduire de moitié le coût net de son engagement en Formule 1.
Pour Bernard Rey, Président de Renault F1 : «cette décision a été difficile à prendre mais aujourd’hui, nous avons défini les conditions d’un partenariat qui nous permet de concilier nos ambitions en matière de compétition et de performance mais également en matière de stratégie de développement durable tout en préservant les intérêts financiers du Groupe. »
LES RAISONS DE RESTER
Si Renault a choisi de poursuivre son engagement en Formule 1, c’est tout d’abord, parce que c’est l’un des trois sports les plus médiatisés dans le monde : le programme est diffusé dans 114 pays et a comptabilisé plus de 2,6 milliards de téléspectateurs en 2009. C’est donc une occasion d’accroitre l’image et la notoriété de Renault dans le monde entier, et particulièrement sur les marchés en croissance (Asie, Moyen Orient, Amérique latine). La Formule 1 est également une remarquable vitrine technologique, crédibilisant les développements faits sur les véhicules de série. En interne, c’est aussi une source de passion et de motivation pour les salariés, qui associent ainsi la marque à des valeurs positives comme la fiabilité, la performance et l’esprit d’équipe. Enfin, au delà de son engagement dans la compétition en 2010, Renault souhaite être un acteur majeur pour favoriser le développement de technologies plus respectueuses de l’environnement, et faire ainsi de la Formule 1, un sport plus vert.
UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC GENII CAPITAL
Au vu de la crise et de la priorité de générer un free cash flow positif, Renault a d’abord travaillé pour réduire les coûts en 2009, notamment grâce à un travail collectif avec la FOTA*. Néanmoins, cela n’était pas suffisant compte tenu des ambitions de budget pour 2010. Le Groupe a dû trouver un moyen de poursuivre son engagement en Formule 1 en 2010 tout en continuant le travail initié sur la réduction des coûts affectés à la Formule 1. Renault a donc décidé de transférer à Genii Capital une partie de ses parts de l’activité châssis située à Enstone. Genii Capital est un fond de placements spécialisé dans les nouvelles technologies et internet (média et télécom). Le Groupe reste propriétaire à 100 % de l’usine de Viry-Châtillon pour la fourniture de moteurs, pour les équipes Renault et celles de Red Bull Racing.
Au total, ce partenariat permettra à Renault de réduire de moitié le coût net de son engagement en Formule 1, ce qui était l’objectif fixé par la Direction Générale.
LA SAISON 2010 EN LIGNE DE MIRE
Pour la prochaine saison, l’équipe conservera son nom et son identité : Renault F1 Team, et Robert Kubica est bien confirmé en tant que pilote. La future monoplace, R30, arrive à son stade final de développement. Elle intègre notamment un gros réservoir car il sera interdit de ravitailler en carburant pour la saison 2010. Si pour l’instant, les chiffres de simulations sont encourageants, le verdict sera rendu sur la piste lors du Grand Prix de Bahreïn, le 14 mars 2010.