1 de plus, en IROC (voiture type NASCAR) :
"Victoire historique de Bourdais au Texas
lun 18 avr, 11h41
Victoire historique de Bourdais au Texas
Cinq jours après son splendide succès en ChampCar dans les rues de Long Beach (en Californie), Sébastien Bourdais a réalisé un autre exploit de taille en devenant, vendredi soir dernier, le premier français à remporter une course des célèbres IROC Séries – championnat disputé en quatre manches sur circuit ovale au volant de Pontiac Firebird développant 500 chevaux confiées aux meilleurs spécialistes des disciplines nord-américaines.
Grâce à ce résultat, le Manceau – ambassadeur de la marque TAG Heuer - pointe aujourd’hui au 2ème rang du classement général derrière le quadruple champion IROC, l’Américain Mark Martin.
Parti en pole position sur le Texas Motor Speedway, Sébastien se faisait déborder à l’aspiration dans la ligne droite opposée par Steve Kinser, Scott Pruett –champion Grand-Am et ancien pilote Champ Car –et Matt Kenseth –champion Nascar Nextel Cup.
Relégué en 4ème position, le Français profitait de l’accrochage entre Pruett et Kensett pour gagner deux places et prendre l’avantage sur Kinser dans le 7ème tour. Sébastien conservait ensuite la maîtrise de la course jusqu’au 36ème tour où il cédait aux attaques de Kurt Bush. Ce dernier étant victime de l’éclatement d’un pneu neuf tours plus tard, Sébastien héritait à nouveau du commandement.
Menacé par Mark Martin durant les dix derniers passages, il parvenait à lui résister jusqu’à l’arrivée. Sébastien terminait devant le quadruple champion IROC et Buddy Rice – vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 2004. Sébastien ajoute ainsi à son palmarès une victoire à inscrire dans les annales !
« Les pilotes NASCAR sont très forts dans ce type d’épreuve et il est très difficile pour un spécialiste de la monoplace de montrer ce dont il est capable et de réussir à s’imposer » commentait le Français. « J’ai effectué des essais IROC en début de semaine, puis j’ai du me rendre à Portland pour effectuer des tests ChampCar avec Newman-Haas Racing. »
« Toutefois, ma faculté d’adaptation à différents types de voiture m’a permis d’être fin prêt pour la bagarre. La course fut âprement disputée. Très dure, mais très intéressante. J’ai énormément appris et suis fier de cette victoire » concluait Bourdais.
"