McLaren paye le prix fort d'une saison gâchée, estime Alonso
Lundi 22 octobre 2007 - 13h44
Le pilote McLaren Fernando Alonso estime que son écurie n'aurait jamais perdu le titre de champion de monde des pilotes de Formule Un si elle avait pris les bonnes décisions cette année.
"McLaren s'est trompée sur toute la ligne, ils ont perdu le championnat en raison de mauvais choix pris dans la seconde partie de la saison", a dit lundi l'ancien champion du monde sur les ondes de la radio espagnole Cadena Ser.
"Ce n'était pas une bonne saison au niveau de la gestion de l'équipe", a-t-il ajouté.
"Rien ne laissait penser que nous formions une équipe et le résultat parle de lui-même. Chacun devra tirer les enseignements de cette saison. Si nous avions privilégié une autre stratégie, nous aurions obtenu d'autres résultats", a-t-il poursuivi.
Troisième du championnat des pilotes à l'issue du Grand Prix du Brésil couru dimanche, Alonso aurait pu être sacré champion si Kimi Räikönen ne s'était pas imposé sur sa Ferrari.
"J'AVAIS LES PIEDS ET LES POINGS LIES"
La saison du pilote espagnol a été émaillée de rapports délicats avec son écurie, celui-ci ayant déclaré à plusieurs reprises son mal-être et sa mésentente avec son jeune coéquipier britannique Lewis Hamilton.
"Dans les dernières courses du championnat, j'avais les pieds et les poings liés. Je n'avais plus de marge de liberté et je devais courir comme il en avait été décidé", a confié Alonso.
"McLaren a perdu et Ferrari a fait un excellent travail", a dit le pilote dont il se murmure qu'il pourrait signer la saison prochain en faveur de l'écurie italienne.
Dans un discours empreint d'amertume, le "Taureau des Asturies" a évoqué la possibilité qu'Hamilton récupère sur tapis vert le titre de champion du monde si jamais les écuries BMW Sauber et Williams étaient pénalisées.
"Si jamais McLaren remportait le titre de cette façon, j'aurais le visage couvert de honte", a-t-il dit, considérant que l'appel déposé devant la Fédération internationale de l'automobile (FIA) par son écurie était une mascarade.
Se refusant à tout commentaire concernant son avenir en F1, Alonso a rappelé qu'il était encore sous contrat avec McLaren et qu'il n'avait encore discuté avec aucune autre écurie.