C'est ce que je dis depuis quelques temps concernant les courbes. Ca donne juste les caractéristiques du moteur mais si c'est pourrie par une boite ALAKON ca sert à rien.
Exemple avec ma voiture et les courbes 100/125:
Sur le papier la courbe est strictement identique jusqu'à 4000 trs.
Sauf que la 125 à une boite 6 et pas la 100.
J'ai testé les deux versions pendant 2 jours juste pour voir avant d'acheter pour valider.
Sur la 100 un démarrage en cote, faire ramper la voiture en 1ere au ralenti dans un bouchon ou un feu, démarrer vite à un rond point demande d'accélérer nettement pour décoller.
En 5eme relancer sur l'autoroute à 110 est long. A 90 c'est chiant.
A 4000 trs plus personne car la courbe de puissance est plate donc plus rien. Moteur typé diésel mais avec un étagement long.
Sur la 125 c'est tout autre chose alors que la courbe est identique jusque 4000 trs.
Le fait d'avoir une boite 6 bien étagé réduit la longueur des rapports intermédiaire.
En première si on accélère pareil que la version 100 on a tendance à faire patiner les pneus (toutes proportions gardées), faire ramper la voiture au ralenti ce fait tout seul et les démarrages en cote une simple formalité sans dépasser les 1500 trs en charge.
Tourner en 6 sur nationale à 90 passe tout seul (sauf grosse monté bien sur) et bizarrement en 6 à 110 cela repart nettement mieux (fonction overboost sur le couple)
Pour preuve que la boite fait beaucoup. Sur l'ancien fiesta en version 125 et sur l'Ecosport le 125 est (était) en boite 5 à l'étagement merdique et les perfs sont plutot merdique tout comme l'agrément.
Comme le dit Pedro, les courbes sont une info mais sans ce mettre le cul ca veut strictement rien dire.