Pour être bassement financier :
- Différence de prix entre essence et diesel à l'achat neuf : 2700 € sur les moteurs moyens (130 ch) ==> 2500 € probablement avec les ristournes (sans compter le jeu du bonus/malus)
- Différence prix de revente : 2000 € de plus facilement pour le véhicule diesel
- Surcoût diesel par an : 100 € assurance et 150 € entretien (large)
==> 500 € à combler à l'achat + 250 € par an
- Différence de conso : 5,1 l pour diesel à 1,15 € et 6,4 l pour essence à 1,35 € sur 15000 km par an, soit 880 € pour le gasoil par an contre 1300 € d'essence
==> 420 € par an de gain en gasoil
En 3 ans, c'est rentabilisé (et même en 2 ans car je suis persuadé que la décôte énorme dans les 2 premières années favorise largement le diesel...)
Bref, 15000 km par an c'est normalement un véhicule essence qu'il faut choisir. Malheureusement, en France nous favorisons le gasoil (80 % des ventes) et cela se vérifie encore ici
PS : N'hésitez pas à remettre à jour mes chiffres... mais je suis à peu près sûr qu'à même 10000 km par an c'est plus intéressant financièrement parlant de rouler au gasoil
Entre le bonus/malus et les prix des mandataires qui font bien plus de prix sur des véhicules achetés en masse... donc gasoil, ça n'aide pas à vendre de l'essence