Je pense qu'il y a plus d'agrément avec le dci 130 que le dci 110. A mon avis les reprises risquent d'être plus délicates avec le dci 110 (indépendamment du fait de rouler à tombeau ouvert ou non)
==> Agrément/Sécurité : Avantage dci 130
En neuf, il y a 1550 € d'écart entre les 2 (écart impossible à annuler vu qu'il n'y a que 0,7 litres aux 100 km de différence de conso...)
==> Coût achat et de fonctionnement : Avantage dci 110
Niveau assurance, le dci 110 sera moins cher à assurer car moins puissant, moins convoité, ...
==> Coût assurance : Avantage dci 110
Niveau entretien, probablement moins cher également sur le dci 110. Mais petit avantage au niveau fiabilité pour le 2,0 dci face au 1,5 dci (du moins en me fiant à ce que je lis sur PR)
==> Coût récurrent entretien/pannes : ???
La revente... rien de plus dur à estimer, mais il y a fort à parier que le dci 130 sera plus recherché et que tu retrouveras tout ou partie du surcoût
==> Revente : Avantage dci 130
Au global, étant donné le surcoût assez faible (1550 € au prix catalogue, 1200 € une fois le prix négocié) par rapport au prix de la voiture (5/6 %) et compte tenu que ce surcoût se répercutera en partie sur le prix de revente, je pencherai sur un dci 130.
==> Conclusion : Avantage dci 130
PS : Ce n'est que ma vision