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[Conseil] Remplaçante de la mégane [Trouvé]

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Hello,

Je pose ici mes réflexions du moment sur une éventuelle remplaçante de la Mégane.
En 2014, on avait acheté la Mégane parce que je faisais 50km par jour pour aller travailler et que la Laguna commençait à tomber en morceaux. Je n'étais pas très chaud pour passer au diesel, mais c'était la seule solution pour avoir une boite automatique. A partir de 2016, je ne faisais plus que 25km par jour, ce qui commençait à devenir vraiment limite pour conserver le diesel en état de fonctionnement et régénérer le FAP.
7 ans et 100000km plus tard, le bilan est mitigé : la boite auto, c'est génial. Le moteur diesel, c'est bof : moteur agréable à conduire mais conso moyenne de 7.6l/100 pas si maitrisée que ça et surtout le bruit du diesel qui me semble assourdissant comparé aux moteurs essence.
Aujourd'hui, je ne travaille plus qu'à 2km de la maison et je vais principalement travailler à vélo ou avec la Twingo. La Mégane ne roule presque plus. Madame la prend de temps en temps quand elle doit aller au bureau (1x toutes les 2 semaines environ). Après le Covid, madame reprendra le RER pour aller bosser, donc la Twingo pour aller à la gare, et la Mégane roulera encore moins.
D'ici 3 ans, les diesel seront interdits de circulation dans la ZFE de la région parisienne, donc on ne pourra plus la prendre pour aller sur Paris (madame pour aller bosser en été, moi pour aller au siège de ma boite à Saint Cloud).

Bref, ce n'est pas une mauvaise période pour commencer à regarder à la remplacer.


Plusieurs pistes sont possibles :
- prendre une Mégane 4.
On commence à trouver des occasions très intéressantes, en 1.3 TCE 160 EDC, bien équipées.
Madame aime bien l'idée (notamment en gris clair comme sur l'annonce ci dessous). La longueur en hausse par rapport à la Mégane 3 (+7cm) lui fait un peu peur, c'est un peu juste pour se garer dans sa place de parking assignée au boulot.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107808125.html

Idéalement, je préférerais attendre les versions restylées pour avoir le nouveau compteur numérique 10" et l'assistant de conduite sur autoroute, mais les versions restylées n'existent plus en TCE 160 EDC hors finition GT Line. Je préférerais une finition Intens plus discrète, moins prisée par les voleurs et aux sièges plus confortables (et adaptés aux gros culs).


- prendre une Clio 5, soit en TCE 130 soit en hybride :
C'est marrant, mais je retrouve la même problématique qu'en 2014 : c'est finalement plus cher de trouver une Clio d'occasion qu'une Mégane. Là j'ai mis la moins chère que j'ai trouvé (couleur imposée sur la Clio pour nous : blanc ou orange) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101302877.html

En hybride, c'est encore plus cher puisque les véhicules n'ont été commercialisés qu'à l'automne 2020 :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107766369.html

L'avantage de la Clio, c'est qu'elle propose globalement les mêmes prestations/confort qu'une Mégane, mais fait 30cm de moins. Le moteur 1.3 TCE semble encore plus dynamique dans une Clio que dans une Mégane plus lourde.
Accessoirement, elle est équipée d'origine de l'Easy Link qui semble mieux né que le r-Link 2.
Par contre, elle ne propose pas de clim bizone (très pratique quand on voyage avec une frileuse) et la Clio ne peut toujours pas recevoir le nouveau compteur 10" et l'assistant de conduite dans les bouchons (peut être début 2021, mais il faudra attendre 1 ou 2 ans pour les voir en occasion)


- prendre un Captur 2, soit en TCE 130/155 soit en hybride rechargeable

L'avantage du Captur, c'est que c'est un bon compromis entre longueur extérieure et volume intérieur, avec des sièges plus haut qui ne sont pas désagréables quand on se bloque le dos.
Le problème, comme en 2014, c'est que ça coute une p****n de blinde en plus par rapport à une Clio ou une Mégane.

La moins chère que j'ai trouvé dans les couleurs qui nous plaisent (orange/rouge + toit noir) est quand même à 21k€ :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107782953.html

Mêmes défauts qu'une Clio : clim monozone, pas de compteur 10"/assistant autoroute avant fin 2020.

J'aime bien le concept du PHEV, qui correspondrait bien à notre utilisation (plein de petits trajets courts au quotidien qui pourraient se faire uniquement sur la batterie, et quelques grands trajets dans l'année où on s'en fout un peu de ce qu'on consomme, sachant qu'on fait quand même rarement de l'autoroute). Seul gros souci : ça coute carrément 10k€ de plus qu'une Mégane/Clio :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101870799.html


J'ai quand même l'impression qu'une Clio ou un Captur hybride doit couter moins cher à l'entretien que les versions TCE. Le moteur 1.6 atmo de 95ch doit être bien moins compliqué/cher à entretenir qu'un 1.3 TCE ultra technologique. Quand je vois ce que coute l'entretien du petit 0.9 TCE de la Twingo ...


- Alternative ultime : une Zoé RE 135, qui couvrirait parfaitement nos besoins quotidiens/sorties du week-end, avec un coût à l'usage/entretien imbattable
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107830537.html

Seul (gros) défaut de la Zoé, une autonomie insuffisante pour aller rendre visite à la famille à Dijon ou en Alsace. Pour aller chez le frangin à Dijon, c'est 330km d'autoroute ... infaisable à 130km/h sans devoir recharger. Pour aller chez les parents en Alsace, c'est 500km. En hiver, ça doit être encore pire.
Juste pour un week-end ou un séjour en vacances, on doit pouvoir s'arranger pour faire le trajet en optimisant les recharges. Eventuellement pour les vacances, on peut utiliser l'argent économisé sur le carburant et l'entretien pour louer un véhicule ... mais il n'y a qu'une seule agence de location pas trop loin de chez nous (pas envie de faire 20km en région parisienne pour chercher/ramener une voiture de loc').
Mais comme les parents ne rajeunissent pas, je sens qu'il va y avoir de plus en plus de trajets à faire en urgence vers l'Alsace sans avoir le temps de louer une voiture ou attendre les recharges.
Pareil pour les vacances : l'été prochain on prévoit de louer quelque chose en Alsace, en laissant la belle-mère à la maison. S'il y a un problème (qu'elle se casse la figure, au hasard), il faut qu'on soit capable de rentrer à la maison à vitesse soutenue, sans s'arrêter 1h pour recharger et sans trainer à 110 sur l'autoroute parce que sinon ça bouffe trop de batterie.

Au pire, on a toujours la Twingo pour faire des trajets en véhicule thermique, mais pour l'avoir testée sur un long trajet en 2019 quand la Mégane est tombée en panne, elle est quand même bien trop tape-cul pour être utilisée régulièrement pour ce genre d'usage.
A moins de remplacer la Twingo par un véhicule thermique plus gros (Clio ou autre), mais on retombe sur la problématique des premiers véhicules et on n'a pas le budget pour se payer 2 véhicules à plus de 15k€ en même temps.


Bref, pas mal de cogitage en cours. Sachant qu'il n'y a aucune urgence pour le moment, vu les conditions actuelles. Je tenterais bien une revente de la Mégane par moi même plutôt qu'une reprise garage. J'ai un peu regardé les offres de véhicules équivalents sur le BonCoin, ça se revend entre 5-7k€ (pour les raisonnables) et jusqu'à 10k€ (ils se touchent un peu). Ca m'étonnerait qu'un garage me la reprenne plus de 2-3k€.
Si je fais quelque chose, ce sera au printemps, avant de partir en vacances. Sinon, ça attendra encore plus tard.
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 13 Mar, 2021 12:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2021 09:01
La vache le pavé :D

Le télétravail ça fait cogiter :D

Alors, tu veux impérativement repartir sur de la BVA.. j'aime pas, mais c'est ton choix, et je pense que c'est un bon truc.. car les BVM sont devenues rares dans les occasions récentes. Donc forcément, ça lève un problème.

Entre essence, et hybrique.. ou tout électrique. Il faut regarder la Critair, et ce qui est prévu pour la ZFE.

A mon avis, vu ton budget, vaut mieux partir sur une essence pure. Tu auras toujours la possibilité de la lourder dans 4 ou 5 ans .. si ça devient trop polluant pour la RP. ça se revendra très bien dans d'autres régions (même limitrophes).

Les contraintes de recharges, et l'hybride qui bouffe la puissance pendant la recharge en roulant .. ça va vite te gonfler pour gérer les urgences familiales.. Il te faut un truc simple, efficace, qui soit dispo là maintenant tout de suite quand tu as besoin de partir. Quand tes parents ne feront plus partie de l'équation (ce que j'espère arrivera le plus tard possible), tu pourras partir plus sereinement sur une hybride.. voir une électrique pour les trajets RP.

Bazarder la twingo 3 me semble une mauvaise idée.

Quand tu as parlé de Captur... et son prix, ça ne me surprend pas. Tout le monde rève de rouler dans un véhicule avec un CV équivalent à un Semi-Remorque.. à cause de la position de conduite haute.. qui permet de se contre foutre des lois de la physique en ne respectant pas les distances de sécurité "parceque je vois très bien la route moi.. et je vous emmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeettt'"

Bref.. Ce genre de véhicule, tout comme le kadjar (hors équation.. car sans doute hors budget)... est cher.. car prisé.

Tu cherches absolument du Renault ? ou tu as essayé de voir ce qui existait chez PSA, Ford.. et autre ?

Pour tes contraintes.. d'encombrement.. si vous arrivez à vous tasser dans une clio pour partir en vacances à 3 (avec éventuellement un coffre de toit).. c'est sans doute plus cher, mais ça sera :
* moins cher à assurer
* moiss cher à rouler (même si pour tes petits trajets, je pense que la conso est... un peu hors sujet)
* plus simple à manier pour ta femme (même si elle pourrait prendre la twingo pour aller au taf, et toi la remplaçante en été.. mais j'ai cru comprendre que les trajets RP.. et la BVM .. pour ta femme, c'est du passé)

C'est pas croyable, Castor n'est toujours pas terminé ????

Le compteur de vitesse.. sur du 10".. j'arrive pas à me faire une idée de ce que c'est que cette killing feature de la mort .. tu as des photos ?
J'aime bien les compteurs à aiguilles.. tu le sais.. mais quand je roules tous les jours, sur des routes bien connues.. le compteur.. je ne le regarde jamais ! (je roule au bruit du moteur.. et au rapport engagé.. )

L'aide à la conduite sur autoroute, tu aimerais bien l'avoir.. mais tu indiques que tu vas pas souvent prendre l'autoroute. Du coup, est-ce vraiment important de l'avoir ?
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2021 09:01
Tiens, moi aussi pour le coup, j'ai fais un pavé :D
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Jan, 2021 15:01
Pourquoi cette contrainte sur la taille ? Mme ne peux pas prendre la twingo pour ses trajets taf ?

Apres comme j2c je penses qu'un essence pur suffit.. au pire d'ici les interdication c'est la twingo que tu remplacera par une R5 !

Etant donné la période actuelle je penses que si tu veux une megane essence automatique sympa et tant qu'a faire qui devrait pas trop perdre je te suggère une M4RS !
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2021 15:01
Je pense que madame c'est "embourgeoisée" avec l'usage de la BVA.. et ne doit plus apprécier se taper les bouchons avec une BVM. C'est pour cette raison qu'elle utilise la mégane pendant les travaux castor.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Jan, 2021 18:01
J'irais plutôt sur une Mégane pour le confort vu ton gabarit :sifflote:

Le Captur, belle-maman s'assoierait plus facilement dedans?

Les hybrides branchables ne s'amortissent financièrement que si tu roules beaucoup: 50 km chaque jour.
Après. c'est une question de choix si tu veux continuer à brûler du pétrole.

La voiture électrique pour aller à Strasbourg, c'est soit une Tesla, soit attendre que les réseaux de charge rapide soient pérennes......

Bonne recherche
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2021 19:01
... ce qui n'arrivera sans doute jamais.. vu qu'on est perpétuellement à cours de courant sur le réseau électrique français...
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J'ai oublié de préciser que la problématique de la belle-mère n'est plus vraiment d'actualité : elle ne venait déjà pas avec nous quand on faisait des courts séjour en famille (les trajets la fatiguent trop et elle a toujours peur de gêner dans ma famille). A partir de cette année, elle ne vient plus avec nous en grandes vacances : ça la fatigue plus qu'autre chose et accessoirement ça m'emmerde grave.
On a contacté la mairie pour organiser des livraisons quotidiennes de repas à domicile + passage ponctuel d'une femme de ménage + son bracelet d'alerte en cas de cascade.

Même à deux, une Clio serait largement suffisante pour notre besoin.
Madame a regardé au boulot hier (son deuxième jour au bureau depuis le début de l'année :euh: ) : elle a 20cm de marge devant pour se garer, donc pas de soucis pour garer une Mégane 4 plus longue.

L'avantage avec une Clio, c'est que madame n'aurait pas la trouille de la prendre pour aller sur le parking de la gare RER, donc on pourrait dégager la Twingo à terme et prendre autre chose. D'un autre côté, avant d'avoir le budget pour prendre autre chose, il faudra d'abord avoir fini de payer la nouvelle, donc d'ici 4 ans environ.

J'ai évoqué l'idée d'une Zoé hier. Je crois que le WAF pour un VE est à peu près aussi faible que l'autonomie d'un VE lancé à pleine vitesse sur une autoroute allemande :crazy:
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Le gras, c'est la vie
Dans les 3, celle qui me tenterait le plus c'est le nouveau captur, je trouve qu'il est très réussi en deuxième la mégane et en dernier seulement la Clio.
C'est surement un a priori mais j'aurais plus de mal à envisager de longs trajets en clio niveau confort.

D'un autre coté à tarif équivalent, c'est sans doute celle qui offrira le plus d'équipements :pense:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Jan, 2021 10:01
Mes parents ont traversé plusieurs fois la France avec une clio 3.. pareil pour une clio 4. Et également avec une mégane 4.
Ce qui posait problème dans la clio 4.. c'est pas le confort.. c'est ce qui se trouvait entre le parchoc, et l'habitable... le bout de ferraille plein de trous.. qui faisait du bruit.. mais poussif (0.9L TCE...)

Pour avoir utilisé une Clio 4 2 fois pour des trajets pros de longue durée. C'est pas le confort qui m'a dérangé. On est bien installé dedans (mais je suis moins grand que Larry).

Quand je dis "plusieurs fois.. c'est plus de 30 fois.. pour la clio 3..( qui consommait moins que la laguna 2... et qui était accessoirement beaucoup plus fiable surtout avec son soucis de fuite de liquide de refroidissement)
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pedro78200
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Message Jeu 28 Jan, 2021 14:01
larry.kubiak a écrit:
un VE lancé à pleine vitesse sur une autoroute allemande

Tu peux te permettre de le faire en france en fait... La zoe est bridée à 140 !
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j2c a écrit:
Je pense que madame c'est "embourgeoisée" avec l'usage de la BVA.. et ne doit plus apprécier se taper les bouchons avec une BVM. C'est pour cette raison qu'elle utilise la mégane pendant les travaux castor.


C'est exactement ça.
A la limite, si j'avais pris une Twingo avec la boite EDC, elle aurait pu la prendre pour aller travailler. Mais avec une compacte automatique à la maison, il faudrait être fou pour prendre une voiture avec une BVM pour se taper (parfois) 2 heures de bouchons pour rentrer à la maison. Alors pas en août quand ça roule bien, plus hors vacances quand il faut impérativement prendre la voiture (Covid, grève sur RER, coupure du RER parce que la Seine déborde).
En 2018 quand on a acheté la nouvelle Twingo, madame avait pris la voiture de février à aout parce que inondation RER + grève RER + travaux Castor une fois la grève terminée.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a changé la Twingo : j'en avais marre de me casser le dos dans la Twingo 1.


Concernant la concurrence :
- La Ford Focus est dispo en 3 cylindres 1.0l 125ch + boite à double embrayage (la même boite Getrag que sur la Mégane), mais est bien moins facile à trouver en occasion et n'a pas un physique facile.
La Ford Puma est plus sympa niveau look, prestations routières au moins équivalentes à celles du Captur, mais vient juste d'être proposée en neuf avec la boite Getrag, donc introuvable en occasion.

- La Peugeot 308 semble plutôt pas mal du tout, à l'avantage de faire 10cm de moins en longueur, est assez facile à trouver en occasion en 1.2 Puretech 130ch + boite EAT8.
Le gros souci de la Peugeot (ainsi que de ses cousines Citroen et des Peugeot plus petites, 208 et 2008) : l'interface tout tactile où tout se règle par l'écran central (qui n'a pas bonne réputation niveau modernité/réactivité) me rebute totalement, et la fiabilité du bloc 1.2 Puretech me semble assez hasardeuse (une constante chez PSA ces dernières années en essence).
En sortant un peu plus le chéquier (>25k€ quand même), on trouve même des version 1.6 Puretech 225ch EAT8 qui doivent être très marrantes à conduire, mais la fiabilité du bloc 1.6 Puretech ...

Pareil avec la Mégane d'ailleurs : j'aurais bien pris une version GT 205ch pour avoir le 4Control, mais la fiabilité de la boite EDC sur cette version a l'air particulièrement catastrophique.


Chez VAG, il y aurait surtout la Seat Leon, mais madame déteste son intérieur, et c'est assez difficile à trouver dans une couleur valorisante (autre que blanc/gris). La nouvelle génération est mieux à l'intérieur, mais à repris l'interface 100% tactile de la Golf qui a l'air d'être une catastrophe niveau ergonomie.
Le SUV Ateca me plait bien à l'extérieur, et reste très compact pour un véhicule sur segment C, mais a le même intérieur que l'ancienne génération Leon (et des tarifs qui piquent).

La Mazda 3 me plait énormément, et est dispo avec un gros moteur essence 2.0l 180ch assez révolutionnaire, mais il n'y a pas une seule concession/garage à 20km à la ronde.

Toyota ne propose que des hybrides à boites de mobylettes.

Opel propose une Astra qui est une vieillerie datant de l'ère GM qui va disparaitre très rapidement. Citroën ne propose rien d'intéressant en occasion dans la catégorie.
Les marques italiennes, on peut oublier. Nissan aussi.

Restent les coréennes, qui ont fait pas mal de progrès, mais qui ne proposent rien de plus qu'une compacte française pour le même prix (la garantie de 7 ans, mais vu le peu de pannes que j'ai eu dans ma vie sur des Renault de moins de 7 ans ...).
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 29 Jan, 2021 07:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 29 Jan, 2021 10:01
larry.kubiak a écrit:
mais vu le peu de pannes que j'ai eu dans ma vie sur des Renault de moins de 7 ans ...).

Tu n'y met pas de bonne volonté non plus...

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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Jan, 2021 10:01
HOOOOOOOOOOOOOoo un Espace 5 VOLANT !!!


(en rapport à "HOOOOO du DeLaurean VOLANTE !!!")
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Message Ven 29 Jan, 2021 11:01
larry.kubiak a écrit:

- La Peugeot 308 semble plutôt pas mal du tout, à l'avantage de faire 10cm de moins en longueur, est assez facile à trouver en occasion en 1.2 Puretech 130ch + boite EAT8.
Le gros souci de la Peugeot (ainsi que de ses cousines Citroen et des Peugeot plus petites, 208 et 2008) : l'interface tout tactile où tout se règle par l'écran central (qui n'a pas bonne réputation niveau modernité/réactivité) me rebute totalement, et la fiabilité du bloc 1.2 Puretech me semble assez hasardeuse (une constante chez PSA ces dernières années en essence).
En sortant un peu plus le chéquier (>25k€ quand même), on trouve même des version 1.6 Puretech 225ch EAT8 qui doivent être très marrantes à conduire, mais la fiabilité du bloc 1.6 Puretech ...


Je regardais pour changer la Polo, le 1.2 puretch est sympa à conduire, mais effectivement il semble rencontrer des pb en versions 110/130 (rappel courroie de distribution). La version 82/83ch n'est pas touchée par le rappel, mais c'est un veau (vécu inside ^^) et la courroie souffre aussi (il y a quelques retours sur le forums).
Je ne peux que plussoyer d'éviter le 1.6 puretech/THP...je parle aussi en connaissance de cause !

larry.kubiak a écrit:

Chez VAG, il y aurait surtout la Seat Leon, mais madame déteste son intérieur, et c'est assez difficile à trouver dans une couleur valorisante (autre que blanc/gris). La nouvelle génération est mieux à l'intérieur, mais à repris l'interface 100% tactile de la Golf qui a l'air d'être une catastrophe niveau ergonomie.
Le SUV Ateca me plait bien à l'extérieur, et reste très compact pour un véhicule sur segment C, mais a le même intérieur que l'ancienne génération Leon (et des tarifs qui piquent).


Depuis la Polo, j'ai peur des VW, des moteurs TSI, de leur politique de changement d'intervalle de révision après la vente des voiture (idem Peugeot, qui a raccourci les préconisations de changement de courroie de distri), bref je ne regarde plus les 4 marques VW/Seat/Skoda/Audi....

Le 0.9TCE de la Twingo/Clio ne m'inspire pas. Le 1.3 semble bien né mais je trouve que c'est cher pour ce que c'est ! un combo Megane / Twino me semble un bon choix pour toi; dans 4/5 ans tu remplaces la T3 par une Zoé ou une R5

Reste Toyota (je regarde la Yaris Hybride), mais ce n'est pas le confort d'une C3.... Serge avait acheté un CHR, tu pourrais voir avec lui ses sensations (il faudra se faire à la boite de mobylette...)

Sinon Fiat 500X mais c'est plus gros...le 1.6 etorq (110ch, chaine distri) accepte bien l'E85, a du couple en bas, mais c'est un gouffre et qui n'était disponible qu'en finitions basses (et sans BVA) au lancement du modèle en 2014. Le MultiAir de 140ch peut recevoir une boite double embrayage dont on lit beaucoup de bien....mais trop chère pour le budget que je veux y mettre

Dernière option : Honda Jazz, je ne la trouve pas très belle, mais elle est habitable et fiable !
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
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Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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Message Ven 29 Jan, 2021 13:01
ça me chagrine de lire qu'il y a des soucis avec le puretech 1.2 110.. car j'en ai ..
Il va falloir que je surveille de près la courroie de distrib.. mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle est facile à inspecter par le trou de remplissage d'huile.
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chichi1er
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Message Ven 29 Jan, 2021 13:01
Tom modèle est concerné ?
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-ds-et-p..ppeles-10504390.html

Aujourd'hui il ne me semble plus pertinent de s'orienter vers ce moteur :-/
Le moteur Ford Ecoboost 1.0 utilisant le même type de courroie baignant dans l'huile, ne semble pas rencontrer de problèmes
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j2c
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Message Ven 29 Jan, 2021 16:01
D'après ton article. OUI.

Va falloir que je contacte le garage Citron rapidement.
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Message Ven 29 Jan, 2021 16:01
chichi1er a écrit:
utilisant le même type de courroie baignant dans l'huile, ne semble pas rencontrer de problèmes

Si.. Elles se désagrègent, du moins ca semble etre comme ça chez psa. J'en discutais avec mon garagiste qui me disait qu'on t'apprend à l'école que de l'huile sur une courroie ca la flingue, et donc il n'arrive pas a comprendre ce choix technique. Et les retours qu'il a lui c'est que ca fait visiblement pas tellement de bien... Peux etre juste un manque de recul pour compter les morts
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Message Ven 29 Jan, 2021 19:01
C'est assez jeune comme techno, mais une dizaine d'années tout de même.....
Si on écoute les vieux mécanos, le carbu, y'a que ça de vrai.......

https://www.am-today.com/article/la-courroie-en-bain-dhuil..-dayco-se-generalise
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pedro78200 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
mais vu le peu de pannes que j'ai eu dans ma vie sur des Renault de moins de 7 ans ...).

Tu n'y met pas de bonne volonté non plus...


Elle est encore en panne ta baleine ?
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https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107718973.html


Bon c'est à Mulhouse, c'est chiant.
D'un autre côté, je peux aller récupérer la voiture et aller faire un coucou aux parents au passage. Seul point vraiment chiant : comme ni eux ni moi ne sommes vaccinés pour l'instant, ce sera un coucou de loin ... donc ça m'emmerde encore plus (je ne suis plus allé en Alsace et je n'ai plus vu mes parents depuis Noël 2018 :-/ )
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J'aime beaucoup la sellerie de la mégane IV Intens, la couleur est pas mal, peut être à peine sombre, bien équipée mais il lui manque le régulateur avec radar de distance (et peut être le HUD).
Le plus gros défaut de la mégane IV intens, c'est de ne pas proposer le 4-Control.
Le prix m'a l'air correct par rapport à ce que j'ai l'hbitude de voir sur les breaks.

Pas sur de t'avoir aidé du coup :mrgreen:
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Le régulateur adaptatif des phases 1 avait plus l'air d'énerver les gens que de fonctionner de façon vraiment fluide. Je crois que ça s'est largement amélioré avec l'assistant "Autoroute" des Mégane restylées.
Mais je survivrais avec un régulateur simple dont je maitrise parfaitement l'utilisation. Madame s'en fiche, elle ne s'en sert jamais.

Je préfère le bleu iron des GT, mais il est introuvable sur une finition "normale".
Si j'en trouve une en gris titanium, je prends aussi.

Les sièges ont l'air plus confortables que les baquets des GT Line, surtout quand on a un IMC supérieur à 30 :euh:
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pedro78200
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Message Ven 05 Mar, 2021 11:03
T'as pas passé l'age d'être raisonnable?
En plus les tests antigénique tu as les résultats en quelques minutes.. donc bon...
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Message Ven 05 Mar, 2021 11:03
larry.kubiak a écrit:
Retenez-moi, ou j'fais un malheur :crazy:
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Bon c'est à Mulhouse, c'est chiant.
D'un autre côté, je peux aller récupérer la voiture et aller faire un coucou aux parents au passage. Seul point vraiment chiant : comme ni eux ni moi ne sommes vaccinés pour l'instant, ce sera un coucou de loin ... donc ça m'emmerde encore plus (je ne suis plus allé en Alsace et je n'ai plus vu mes parents depuis Noël 2018 :-/ )


Non, mais .. j'ai pas vu le prix.. mais .. humm...

T'es pas pressé, il me semble. Tu en trouveras d'autre. Mais celle là.. la couleur.. MIAM

Il me semble que moi c'est noël 2019... et ... on y était allé en C3 picasso... J'ai vraiment envie de revoir de potes là bas.. Mais pour le moment, c'est vraiment pas une bonne idée.
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Message Ven 05 Mar, 2021 19:03
larry.kubiak a écrit:
Elle est encore en panne ta baleine ?

J'avais pas fait gaffe a ce message !! J'avais un claquement dans le train avant.. Ils ont resseré les biellettes de barre stab et ca a résolu le probleme... mais il est revenu au bout de 100bornes... Et ils connaissent le probleme puisque la référence de cette piece a changer, en passant d'un bout de plastique a de la feraille sur les nouvelles... Le rétro a finalement été remplacé, mais vendredi dernier je n'avais plus de bruit audible donc il n'ont rien fait.
Ma garantie constructeur est finie donc ca se complique pour raler, il faut qu'ils fassent des demandes spéciale avec la garantie or et a défaut une demande de prise en charge. Je dois y retourner confirlmer que le bruit est toujours là.

Pour le régulateur adaptatif au final moi j'aime bien. C'est chiant parceque tu te retrouve souvent a rouler moins vite que prévu sans t'en rendre compte mais du coup ca fait une conduite souple et coulée. Apres il faut juste penser a déboiter quand la voiture de devant est détectée sinon tu t'adapte a sa vitesse. Mais le fait qu'elle freine toute seule c'eqst cool.. juste relou que ca coupe a 40 et n'aille pas jusqu'à l'arret complet.
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Et niveau souplesse ça donne quoi, j'ai lu qu'il était parfois brusque dans ses interventions.
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Leouch a écrit:
Et niveau souplesse ça donne quoi, j'ai lu qu'il était parfois brusque dans ses interventions.

Qui ça ? Larry ?

Désolé, c'était trop tentant. :D
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Message Sam 06 Mar, 2021 20:03
Vous ne l'avez jamais vu en vrai?? Je l'imagine très mal faire le grand ecart !! Par contre je dirais pas de mal car l'ayant déjà vu, je crains sa main dans la gueule !! :mrgreen:

Le regulateur repart de maniere molassone sur du plat, et tro brutal dans les montées mais comme un regulateur standard en fait. Par contre je n'ai jamais autant utilisé le regulateur que depuis que j'ai ce truc actif, sur petite route c'est cool.. il s'adapte a la vitesse donc jamais tu fonces sur celui devant, quand tu rentres dans des bled il freine tout seul avec celui devant et en plus moi qui ai tendance a rouler trop pret bah la ca te garde une distance de sécurité. Mais je concois que ca ne plais pas a tout le monde. faut vraiment se dire que ca rend la conduitre très souple mais très "bon pere de famille"
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En gros t'es dépendant de la voiture devant toi... je sais que moi je ne pourrais pas !
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Je me demande quand même si ça vaut vraiment la peine de chercher une version 160ch. Tous les essais presse que je lis disent que le surcout ne vaut pas vraiment la peine face à une 140ch :
https://www.turbo.fr/renault/megane/essai-auto/essai-renau..edes-vraiment-153633
Citation:
Le TCe 160 semble alors superflu face à l'homogénéité de la version intermédiaire de 140 ch. En cause, ses 260 Nm délivrés un peu plus tard (1.750 trs/mn) : même si les relances sont vigoureuses, l'écart est limité dans l'absolu : seulement une demi-seconde de gagnée de 0 à 100 km/h (9 s).


https://www.auto-moto.com/essais/renault-megane-1-3-tce-16..e-classe-176617.html
Citation:
Cette version 1.3 TCe 160 ne fait pas de différence fondamentale face à la déclinaison de 140 ch, aussi agréable et plus abordable.


https://www.caradisiac.com/essai-renault-megane-tce-160-un..e-essence-170350.htm
Citation:
Cette version 160 ch n’apporte au final que très peu de peps par rapport au 1.3 TCe 140 déjà compétent dans son registre et vendu 1 200 € de moins.


https://www.caradisiac.com/essai-renault-megane-1-3-tce-14..compromis-170380.htm
Citation:
Il a de plus le bon goût d'être vendu 1 200 € moins cher à équipements identiques que la version 160 ch qui ne se montre qu'à peine plus véloce mais plus gourmande,



Quand je fais un comparatif sur Zeperf avec dans l'ordre une TCE 140 EDC, une TCE 160 EDC et une Mégane 3 2.0 DCI 160 BVM (ma DCI 150 BVA n'étant pas listée), il y a une petite différence entre la TCE 140 et la 160, mais ce n'est pas énorme :
clic pour agrandir

Le plus important dans toutes ces mesures, c'est quand même le 80 à 120km/h, qui donne une idée de la réactivité quand on veut faire un dépassement ou quand il faut relancer sur autoroute. Le reste est déjà un peu plus anecdotique (je ne fais pas des 0 à 160 tous les 4 matins).
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Dernière édition par larry.kubiak le Dim 07 Mar, 2021 08:03; édité 1 fois
En TCE 140 EDC, on trouve plus facilement des occasions intéressantes et pas trop loin, même si les revendeurs inspirent un peu moins confiance qu'un concessionnaire Renault :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1938640100.htm?ac=4051296304
https://www.leboncoin.fr/voitures/1926243615.htm?ac=4051296304
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Message Dim 07 Mar, 2021 10:03
larry.kubiak a écrit:
inspirent un peu moins confiance qu'un concessionnaire Renault

Je te rappelle que j'ai acheté ma merguez chez renault retail ?
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Au passage, je me suis amusé à rajouter l'Espace TCE 225 dans un comparatif ZePerfs. C'est une vraie fusée c'te bétaillère.
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Message Dim 07 Mar, 2021 16:03
pedro78200 a écrit:
Vous ne l'avez jamais vu en vrai?? Je l'imagine très mal faire le grand ecart !! Par contre je dirais pas de mal car l'ayant déjà vu, je crains sa main dans la gueule !! :mrgreen:

Le regulateur repart de maniere molassone sur du plat, et tro brutal dans les montées mais comme un regulateur standard en fait. Par contre je n'ai jamais autant utilisé le regulateur que depuis que j'ai ce truc actif, sur petite route c'est cool.. il s'adapte a la vitesse donc jamais tu fonces sur celui devant, quand tu rentres dans des bled il freine tout seul avec celui devant et en plus moi qui ai tendance a rouler trop pret bah la ca te garde une distance de sécurité. Mais je concois que ca ne plais pas a tout le monde. faut vraiment se dire que ca rend la conduitre très souple mais très "bon pere de famille"


Et quand le mec qui précède.. roule à fond dans le village ... car il a une plaque anti-radar.. et qu'il s'en bat les steakes des limitations... C'est toi qui te fait allumer au radar...

Je suis trop habitué à tomber un rapport à l'entrée du village pour laisser un automate le faire à ma place.

Faudra que tu essayes la n4 quand la situation le permet.. car là ça risque de valoir le coup.
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Le régulateur n'est pas couplé à la lecture des panneaux ?
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Message Lun 08 Mar, 2021 00:03
Si, mais c'est vrai qu'on peut se laisser endormir la vigilance en s'habituant à laisser l'automate suivre l'auto devant.
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J'ai trouvé une chaine Youtube anglaise qui est pas mal pour se rendre compte des coloris réels d'une voiture, même si c'est sous lumière artificielle.
Seul défaut de la chaine : elle ne présente que les véhicules commercialisés au Royaume Uni, donc pas d'Espace ni de Talisman (pour ceux qui envisageraient l'achat de tels véhicules).

https://youtu.be/8VfRpoK9UPM
https://youtu.be/F58J3zQOH4U
https://youtu.be/9t31G5G04Kc
https://youtu.be/U4BrCxebNQc
https://youtu.be/p8CKwT-n6j8
https://youtu.be/x5kPq0XtCHY
https://youtu.be/LUWGfirXZHQ


Le bleu cosmos est vraiment classe.
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Message Lun 08 Mar, 2021 09:03
jotape99 a écrit:
Le régulateur n'est pas couplé à la lecture des panneaux ?


ça marche.. quand les panneaux existent... Il n'est pas rare dans mon coin, que les panneaux d'entrée de village soient arrachés par les moissonneuses batteuses lors des moissons.
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