Hello,
Je pose ici mes réflexions du moment sur une éventuelle remplaçante de la Mégane.
En 2014, on avait acheté la Mégane parce que je faisais 50km par jour pour aller travailler et que la Laguna commençait à tomber en morceaux. Je n'étais pas très chaud pour passer au diesel, mais c'était la seule solution pour avoir une boite automatique. A partir de 2016, je ne faisais plus que 25km par jour, ce qui commençait à devenir vraiment limite pour conserver le diesel en état de fonctionnement et régénérer le FAP.
7 ans et 100000km plus tard, le bilan est mitigé : la boite auto, c'est génial. Le moteur diesel, c'est bof : moteur agréable à conduire mais conso moyenne de 7.6l/100 pas si maitrisée que ça et surtout le bruit du diesel qui me semble assourdissant comparé aux moteurs essence.
Aujourd'hui, je ne travaille plus qu'à 2km de la maison et je vais principalement travailler à vélo ou avec la Twingo. La Mégane ne roule presque plus. Madame la prend de temps en temps quand elle doit aller au bureau (1x toutes les 2 semaines environ). Après le Covid, madame reprendra le RER pour aller bosser, donc la Twingo pour aller à la gare, et la Mégane roulera encore moins.
D'ici 3 ans, les diesel seront interdits de circulation dans la ZFE de la région parisienne, donc on ne pourra plus la prendre pour aller sur Paris (madame pour aller bosser en été, moi pour aller au siège de ma boite à Saint Cloud).
Bref, ce n'est pas une mauvaise période pour commencer à regarder à la remplacer.
Plusieurs pistes sont possibles :
- prendre une Mégane 4.
On commence à trouver des occasions très intéressantes, en 1.3 TCE 160 EDC, bien équipées.
Madame aime bien l'idée (notamment en gris clair comme sur l'annonce ci dessous). La longueur en hausse par rapport à la Mégane 3 (+7cm) lui fait un peu peur, c'est un peu juste pour se garer dans sa place de parking assignée au boulot.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107808125.html
Idéalement, je préférerais attendre les versions restylées pour avoir le nouveau compteur numérique 10" et l'assistant de conduite sur autoroute, mais les versions restylées n'existent plus en TCE 160 EDC hors finition GT Line. Je préférerais une finition Intens plus discrète, moins prisée par les voleurs et aux sièges plus confortables (et adaptés aux gros culs).
- prendre une Clio 5, soit en TCE 130 soit en hybride :
C'est marrant, mais je retrouve la même problématique qu'en 2014 : c'est finalement plus cher de trouver une Clio d'occasion qu'une Mégane. Là j'ai mis la moins chère que j'ai trouvé (couleur imposée sur la Clio pour nous : blanc ou orange) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101302877.html
En hybride, c'est encore plus cher puisque les véhicules n'ont été commercialisés qu'à l'automne 2020 :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107766369.html
L'avantage de la Clio, c'est qu'elle propose globalement les mêmes prestations/confort qu'une Mégane, mais fait 30cm de moins. Le moteur 1.3 TCE semble encore plus dynamique dans une Clio que dans une Mégane plus lourde.
Accessoirement, elle est équipée d'origine de l'Easy Link qui semble mieux né que le r-Link 2.
Par contre, elle ne propose pas de clim bizone (très pratique quand on voyage avec une frileuse) et la Clio ne peut toujours pas recevoir le nouveau compteur 10" et l'assistant de conduite dans les bouchons (peut être début 2021, mais il faudra attendre 1 ou 2 ans pour les voir en occasion)
- prendre un Captur 2, soit en TCE 130/155 soit en hybride rechargeable
L'avantage du Captur, c'est que c'est un bon compromis entre longueur extérieure et volume intérieur, avec des sièges plus haut qui ne sont pas désagréables quand on se bloque le dos.
Le problème, comme en 2014, c'est que ça coute une p****n de blinde en plus par rapport à une Clio ou une Mégane.
La moins chère que j'ai trouvé dans les couleurs qui nous plaisent (orange/rouge + toit noir) est quand même à 21k€ :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107782953.html
Mêmes défauts qu'une Clio : clim monozone, pas de compteur 10"/assistant autoroute avant fin 2020.
J'aime bien le concept du PHEV, qui correspondrait bien à notre utilisation (plein de petits trajets courts au quotidien qui pourraient se faire uniquement sur la batterie, et quelques grands trajets dans l'année où on s'en fout un peu de ce qu'on consomme, sachant qu'on fait quand même rarement de l'autoroute). Seul gros souci : ça coute carrément 10k€ de plus qu'une Mégane/Clio :
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J'ai quand même l'impression qu'une Clio ou un Captur hybride doit couter moins cher à l'entretien que les versions TCE. Le moteur 1.6 atmo de 95ch doit être bien moins compliqué/cher à entretenir qu'un 1.3 TCE ultra technologique. Quand je vois ce que coute l'entretien du petit 0.9 TCE de la Twingo ...
- Alternative ultime : une Zoé RE 135, qui couvrirait parfaitement nos besoins quotidiens/sorties du week-end, avec un coût à l'usage/entretien imbattable
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107830537.html
Seul (gros) défaut de la Zoé, une autonomie insuffisante pour aller rendre visite à la famille à Dijon ou en Alsace. Pour aller chez le frangin à Dijon, c'est 330km d'autoroute ... infaisable à 130km/h sans devoir recharger. Pour aller chez les parents en Alsace, c'est 500km. En hiver, ça doit être encore pire.
Juste pour un week-end ou un séjour en vacances, on doit pouvoir s'arranger pour faire le trajet en optimisant les recharges. Eventuellement pour les vacances, on peut utiliser l'argent économisé sur le carburant et l'entretien pour louer un véhicule ... mais il n'y a qu'une seule agence de location pas trop loin de chez nous (pas envie de faire 20km en région parisienne pour chercher/ramener une voiture de loc').
Mais comme les parents ne rajeunissent pas, je sens qu'il va y avoir de plus en plus de trajets à faire en urgence vers l'Alsace sans avoir le temps de louer une voiture ou attendre les recharges.
Pareil pour les vacances : l'été prochain on prévoit de louer quelque chose en Alsace, en laissant la belle-mère à la maison. S'il y a un problème (qu'elle se casse la figure, au hasard), il faut qu'on soit capable de rentrer à la maison à vitesse soutenue, sans s'arrêter 1h pour recharger et sans trainer à 110 sur l'autoroute parce que sinon ça bouffe trop de batterie.
Au pire, on a toujours la Twingo pour faire des trajets en véhicule thermique, mais pour l'avoir testée sur un long trajet en 2019 quand la Mégane est tombée en panne, elle est quand même bien trop tape-cul pour être utilisée régulièrement pour ce genre d'usage.
A moins de remplacer la Twingo par un véhicule thermique plus gros (Clio ou autre), mais on retombe sur la problématique des premiers véhicules et on n'a pas le budget pour se payer 2 véhicules à plus de 15k€ en même temps.
Bref, pas mal de cogitage en cours. Sachant qu'il n'y a aucune urgence pour le moment, vu les conditions actuelles. Je tenterais bien une revente de la Mégane par moi même plutôt qu'une reprise garage. J'ai un peu regardé les offres de véhicules équivalents sur le BonCoin, ça se revend entre 5-7k€ (pour les raisonnables) et jusqu'à 10k€ (ils se touchent un peu). Ca m'étonnerait qu'un garage me la reprenne plus de 2-3k€.
Si je fais quelque chose, ce sera au printemps, avant de partir en vacances. Sinon, ça attendra encore plus tard.