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[Conseil] Que faire ?

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un gros souci à propos de mes 2 bagnoles : mon Scénic 2 Jade 2.0T de 2007 et la Modus de ma femme 1.6 16V Initiale de 2004.
La Modus est en train de rendre l'âme, de l'huile qui commence à remonter dans le bocal de liquide de refroidissement, une distri à faire, un gros cloc cloc qui vient d'apparaître quand on " balance " la voiture de gauche à droite, elle a 145000 km, n'a fait que de la ville mais est globalement propre extérieur et intérieur.
Le Scénic a 140000 km, fonctionne très bien, celui-là je l'adore, son moteur est génial, pas envie de la changer ! surtout qu'il est lui aussi propre à l'intérieur/extérieur.
L'idée N°1 serait de garder le Scénic en voiture principale ( sachant qu'un 2ème petit bout vient de pointer son nez il y a 2 jours), remplacer la Modus par... ???
L'idée N°2 serait de passer le Scénic en 2ème voiture pour ma femme ( elle est presque d'accord ! ) et de trouver un remplaçant pour la voiture principale.

Pour le cas N°1, ma femme adore la Modus car elle est (très) compacte, position de conduite haute, confortable, look sympa ( ou pas suivant son point de vue !) un petit kart avec ses jantes de
16", mais je trouve le moteur mouuuuuuuuu... Du coup on se demande : on la remplace OK, mais par quoi ? aujourd'hui il n'y a plus aucune voiture semblable, on nous vend du sale SUV à la sauce américaine à tout va... On n'accroche vraiment pas, donc Captur hors de question... du coup que reste-t-il aujourd'hui ? pas grand-chose d'équivalent à moins de reprendre une Modus plus récente...

Pour le cas N°2 : On bazarde aussi la Modus, on " relègue " le Scénic pour ma femme et on cherche une nouvelle voiture " principale ". Mon " rêve " depuis longtemps : un Espace Initiale phase 2 2.0T 170ch en boîte manuelle : oui c'est introuvable ou presque ! ( c'est ce que je disais aussi de mon Scénic et j'ai mis du temps à le trouver). Je regarde les Espace V, mais bon, pas bandant, plus rien à voir avec la génération précédente, une usine à gaz niveau électronique, écran tactile... puis niveau capacité de chargement, y'a pas photo par rapport au 4. Je veux rester dans le même type de gabarit, le Trafic est bien mais un poil trop gros pour rentrer dans le garage.
J'ai zyeuté sur un truc complètement différent/absolument rien à voir, une Audi S4 avant de 2011 3.0TFSI :shock: (le mec vachement rationnel) je me suis dit pourquoi pas une berline, mais un break pour la place, et quitte à se faire plaisir autant prendre un bon moulin ( bon ce n'est pas le même prix non plus...) mais dans mon budget on trouve des bagnoles à pas loin de 200000 kms.
Et je me dis : plus raisonnable pourquoi pas une Laguna estate GT 205 pour rester cher Rono, mais comme l'Espace 2.0T Initiale, c'est quasiment introuvable.

Je me tourne donc vers vous, si vous avez des idées, des propositions de modèles, bref, je suis preneur !!

Merci !!

Ronan
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Il y a 2 ans, quand on a voulu remplacer la Twingo de madame, j'avais aussi zieuté du côté des Modus d'occasion.

On tombait soit sur des modèles d'environ 120-150000km pour 4000-4500€ (en 1.6 16v ou les premiers 1.2 TCE 100), et là, bonjour l'état des véhicules : de vraies poubelles roulantes, vendues par des "professionnels" de zone commerciale (un terrain vague, un algeco en guise de bureau et un bagout à la Patrick Balkany).
Pour avoir mieux, il fallait taper dans des modèles un peu plus récents, uniquement en 1.2 TCE 100, en très bon état, mais avec un budget entre 6000 et 8000€, uniquement en Grand Modus.
Le 1.2 TCE 100 n'est pas concerné par les problèmes de fiabilité des versions 115/120/125/130ch, et est largement suffisant pour faire un peu de ville.

Du coup, on est partis sur une Twingo 3, beaucoup plus récente, avec plus d'équipements modernes, pour à peine plus cher (8990€). Sachant que mon épouse cherchait le véhicule le plus petit possible à l'extérieur, pour les facilités de stationner en ville.



Dans ton cas, je commencerais par regarder ce qu'il est possible de trouver en Modus d'occasion ou en Espace 4 d'occasion, et dès que tu trouves une bonne occasion qui te convient, tu dégages le véhicule en trop.
La Laguna Estate GT 205 est une bonne alternative, surtout si tu arrives à en trouver une en Laguna 3, quand même largement supérieure à la Laguna 2 et à l'Espace 4 niveau fiabilité. Je suis passé d'une Laguna 2 Ph2 à une Mégane 3, la différence est frappante.


Ca reste quand même très compliqué de trouver des occasions essence intéressantes dans la période 2008-2015, grâce à notre cher ancien président Sarkozy et son superbe dispositif de bonus-malus "écologique" qui a poussé tous les consommateurs à acheter du diesel. C'est pour ça que je garde encore ma Mégane 3 diesel, le temps que les dernières Renault équipées du nouveau bloc 1.3 TCE arrivent à des prix intéressants en occasion (pour l'instant, il faut compter dans les 20k€ pour une Mégane TCE 140 EDC, trop cher pour mon usage)
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Juin, 2019 07:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2019 09:06
Salut,

J'ai une Laguna III estate GT 205 donc ma réponse ne va pas être rationnelle :mrgreen:
Moins pratique à charger qu'une Scenic II ou Espace IV mais centre de gravité plus bas, 4control, pneus plus à flanc plus bas....
Si tu es patient, tu peux trouver une estate à prix correct.

Dans le budget de la S4 Avant tu as aussi la Megane III estate GT220 qui a un coffre plus grand que la Laguna III (oui cherchez l'erreur, c''éait idem avec Megane II et Laguna II)
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Juin, 2019 15:06
Pour remplacer la Modus: Honda Jazz ou Nissan Note (ou l'immonde Toyota Yaris Verso, mais chacun ses goûts)

Pour remplacer le Scenic par un sleeper, tu peux regarder sur autoscout24, en recherchant par puissance, tu trouves des trucs sympa en Europe.
https://www.autoscout24.fr/lst/?sort=standard&desc=0&a..y=5&atype=C&

Après, faut franchir le pas d'aller acheter en Espagne ou en Italie, peut-être via un mandataire pour éviter les pires arnaques.
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses !

Effectivement j'ai aussi regardé les Modus plus récentes avec le 1.2 tCe. Pourquoi pas repartir là-dessus ? Celle que j'avais acheté était (est) en relativement bon état général, ( avec une peinture violet foncé). Après une Twingo ça va faire trop petit pour la suite du programme :wink:
Je viens de regarder Autoscoot 24, je ne connaissais pas ce site, très pratique merci !
Je n'avais pas pensé à la Mégane 3 GT, je vais surveiller le marché :D ça pourrait être un bon compromis même si le volume de chargement est ( bien ) moindre que l'Espace.
J'aurais pu être tenté par un Scénic 4 long avec le nouveau 1.3 Tce mais (beaucoup) trop cher pour l'instant.

Comme vous voyez, je réfléchis toujours :mrgreen:
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
pedro78200
Administrateur
Message Ven 07 Juin, 2019 10:06
modus 1.2 tce t'as raison !! fonce !! :mrgreen:
T'as pas entendu parler des 1.2 qui cassent ?!

La modus est quand meme un bagnole affreuse à conduire (dans tous les sens du terme) !

Un bon sleeper ? Une alfa 159 V6.. Bon niveau chargement, meme en break, c'est pas fameux mais niveau confort c'est génial et niveau look c'est toujours super à mes yeux ! Par contre le prix est un peu exagéré... Niveau fiabilité la 159 est pas mal si tu n'a pas de 2.4ljtd 200ch ou de 1.9jtd en 150. L'inconvéniens du 210ch c'est qu'il n'es qu'en boite méca il me semble et qu'elle est de provenance GM et pas hyper géniale. (la bva du V6 c'est la meme que dans ma C5, pas ouf mais pas mal non plus)
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le 1.2 TCE 100 ne fait pas partie de la série des moteurs qui cassent. C'est la génération suivante qui a des problèmes.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 07 Juin, 2019 10:06
Ah ok !
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J'ai déjà eu un collègue qui a eu une 156 break, que de emm...
Par contre je garde le souvenir d'un voyage dans une 147 GTA... :cool2:

PS : pour la conduite de la Modus, au contraire je la trouve sympathique, après c'est une Initiale avec les jantes de 16 pouces, bizarrement ça accroche le pavé,
même dans un rond-point mouillé j'ai eu du mal a déclencher l'ESP :mrgreen: (bon les pneus sont des Michelin quasi neufs)
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Dernière édition par rolu44 le Ven 07 Juin, 2019 21:06; édité 1 fois
Toujours en recherche !
La Modus commence à faire vraiment du bruit (+ joint de culasse) je vais finir par l'emmener chez un garagiste. Quand on roule plutôt à faible-moyenne allure, quand on est au point " milieu " du volant et qu'on tourne le volant à droite on entend un CLOC qui semble venir de la direction, de même que sur route très bosselée. ( tout à l'heure sur un parking en herbe un peu bosselé ça n'arrêtait pas de faire cloc-cloc...) j'ai regardé sous la bagnole, levé un côté puis l'autre en faisant bouger tout ce qui pouvait bouger... mais rien ! j'ai juste vu le silent-bloc sous le moteur qui commence à être fatigué, pourrait-il s'agir de lui ?
Sinon dans mes recherches, je suis tombé sur la Skoda Fabia en version 1.4 TSI 180ch, design pas si mal, intérieur un peu austère, mais ça doit être amusant.
Vous connaissez ?
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Le 1.4 TSI n'a pas forcément bonne réputation, selon les niveaux de puissances et les années de production. Certains ont eu de gros soucis, d'autres sont passables.

Je ne sais plus ce qu'il en était du 1.4 TSI 180. Je me souviens avoir lu des choses pas très glorieuses sur la Polo GTI 180ch, mais je ne sais plus si c'était avec le 1.4 ou le 1.8 :pense:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 17 Juin, 2019 08:06
de mémoire :
- le 1.4 TFSI a souffert de pb https://www.vag-technique.fr/threads/info-importante-1-4-tfsi-185cv-a1.26462/ - http://forum-auto.caradisiac.com/marques/audi/sujet16920.htm
- la DSG 7 qui est accouplée est surnommée la DSG en verre (DQ200) : https://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabilite-boite-auto-dsg-..modeles-a-problemes/ - http://docteur-bva.com/content/12-problemes-connus

Après lecture, tu t'intéresses toujours à ce modèle ? :oops:
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 17 Juin, 2019 08:06; édité 1 fois
Euuuh je passe pour ce modèle ;-)
Je pense que la suspension (très) raide aurait été aussi un frein. Finalement Renault et ses problèmes de 1.2 tce, c'est ptète pas plus mal ;-)
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
J'ai eu une Laguna III estate GT205, comme Chichi1er ma réponse n'est pas rationnelle :)
Elle a quand même des inconvénients: plutôt gloutonne, intérieur fragile et introuvable en occasion. Il y en a eu 87 de vendues en France, bon courage !
Par contre, comme toi j'imagine, j'étais allergique au diesel et réticent à la BVA pour la remplacer.
Et bien c'est la meilleure Laguna que j'aie jamais eue ! Une estate phase 2 GT 4control BVA 2.0dCi 175cv.
Incassable, bien équipée, économique à rouler et à l'entretien, largement assez dynamique, avec tous les avantages de la Laguna Estate.
On en trouve sous les 150000kms pur moins de 10000€, et 300000kms sont tout à fait envisageables.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 18 Juin, 2019 08:06
Seulement 87 Laguna III estate GT 205, tu es sûr de ce chiffre ? :shock:
Je fais du 10L/100km, ce qui me semble raisonnable pour la puissance et le poids de la voiture. J'ai dû chercher un phare AV, pas évident effectivement à trouver en xénon + fond noir :crazy:

La conduite de la Laguna III GT est différente de celle du Scenic II, c'est plus sportif tout en étant confortable sur les dos d'âne/irrégularités.

La version dci 180 est semble t'il plus "sportive", la dci 175 plus "douce" que ce soit en BVM ou BVA

Un peu de lecture ici , attention je ne suis vraiment pas sûr des affirmations de chacuns sur les similitudes de moteurs / reprog possibles, le lien est plus pour te donner les avis sur les comportements moteurs qui semblent différents ente 150/175/180 :wink:
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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