Je le dis, le répète et le répèterai.. ne soit pas con, ne claque pas 5000 balles cash pour une bagnole...
Garde tes 5000€ en réserve, et regarde plutôt pour un emprunt à la con de 200€/mois sur x années de facon à
1) avoir un budget confortable pour tout de suite acheter une voiture convenable (5000 aujourd’hui et 20000 dans 3 ans ca fait 25000€ en tout... donc t'aura tué ton budget betement) Sachant en plus que tu n'es pas qqun de compulsif et que tu garde un moment ton véhicule c'est super ridicule de repousser..
2) le temps que la pétasse se décide à te vendre le terrain, si le crédit de la voiture fout la merde ton banqier saura te demander d'injecter ces 5000€ pour solder une partie et te lissera le reste de l'emprunt sur l'achat du terrain.. Me sortez pas l'argument de tu paye ta bagnole sur 20 ans gnagnagna.. le delta du montant se verra meme pas....
Le scenic 3... bah ca a vieilli comme bagnole en fait.. Mais c'est pas forcément désagréable. Je reproche au notre quand meme quelques points :
- la consommation > c'est un diesel, 150ch qui bouffe plus que la C5, on est limite proche de mon ancienne V6.. malgré tout en faisant attention j'ai déjà fait du 6.2l en rentrant de chez les beaux parents.. mais sur petit parcours ca consomme comme un gros moteur essence...
- la boite Auto > elle est d'une douceur, c'est super agréable.. mais putain elle bouffe tout le couple, enfin on a l'impression.. donc entre le 110 en edc et le 150 en bva la différence n'es pas ultra frappante
- l'élcairage > pas de xénon sur la notre, elle éclaire cependant plutot bien.. mais n'ayant pas prévu que ce soit notre "familiale n°1" je n'ai pas poussé le vice a en trouver une les ayant
- version courte > avec 3 gosses ca va etre chaud je pense, avec 2 ca doit le faire
- le confort > les sieges sont pas mal, mais l'amortissement en raide putain... ajotué à ca les jantes en 18" qui sont dessus.. on est plus proche d'une alpine que d'une laguna II
- la tenue de route > ca prend du roulis et ca chasse... mais a priori les kleber dynaxer montés dessus serai la cause principale ! Prochaine fois on met des michelins
- les bugs... quand il pleux elle part en couille > les capteurs avant détectent des obstacles fictifs... pire encore, message "defaillance freinage" s'allume en roulant.. ca le faisait pas au début mais là ca debiens de pluis en plus fréquent, j'ai peux etre une vrai panne pour le coup (mais elle freine bien
y a du positif quand meme :
- les sieges sont assez confortables, et le cuir est chauffant mais alors vraiment chauffant !
- l'habitabilité > ah bah je met 3 sieges enfant a l'arriere...
- le coffre du "court' n'es pas si ridicule, moins profond que la C5 mais plus haut..
- la position haute.. bah mine de.. tu te pete moins le dos et pour manoieuvre dans les parking parisiens c'est vachement plus facile
- le kit bose > il est vraiment super super bon dans le scénic, rien a voir avec ce que tu as comme saloperie dans la laguna 3
Si tu te dirige la dessus je te suggere de regarder plutot coté ph2, et si possible avec un r-link, le tomtom fait le taf mais n'es pas du tout intégré.. quand il te guide il coupe tout simplement la radio, et son ecran ne sers qu'a lui... c'est pas de l'intégration ça..
sur un ph1 si tu prend un intérieur cuir ou semin cuir, il faut faire attention à avoir la version "corrigée" sinon ton siege va craquer.
je suggere également de prendre en diesel.. j'ai peur qu'en essence ca manque cruellement de couple... le bestio est assez lourd et avec un profil d'armoire normande, tant qu'a faire en automatique.. parceque bon.. c'est une bétaillere pas une voiture de sport alors autant la prendre la plus confort possible..
Premiere recherche, et tu as une caisse correct, pas trop de bornes pas trop vieille pas trop chere...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1658629762.htm/
elle n'es "que" 8000 plus cher que ton budget initial... et tu part tranquille pour 10ans...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1706959877.htm/
Sinon une autre bagnole assez sympa plus dans ton style a toi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1670976271.htm/