Hier soir j'ai feuilleté par hasard la page auto de l'Equipe et j'ai vu qu'il y avait deux pages consacrées à Alpine. Je me suis empressé de l'acheter et je vais vous en rapporter l'essentiel.
Tout d'abord on a la confirmation par Renault que ZAR n'est pas la préfiguration d'une future Alpine.
"Un engin de guerre ! Un objet magnifique sur une architecture de voiture de course évoluée qui n'aura rien à voir avec un véhicule de série."
Ensuite on retrouve les propos tenus par Carlos Tavares dans Nice-Matin.
"Une redéfinition moderne de ce qu'est une berlinette. Pas une voiture néo-rétro, mais un fantastique trait d'union avec le passé, d'une modernité écrasante. C'est un très bon produit qui va surprendre ! Nous travaillons sur le business plan.
Alpine est un diamant à notre disposition."
Mais voici le plus intéressant de cet article :
"L'Association des Anciens d'Alpine Renault s'est entendu promettre par Carlos Tavarès que le nouveau s'appellera bien Alpine et sera produit dans l'usine historique de Dieppe.
Les fournisseurs qui s'y rendent rapportent qu'il y avait longtemps qu'ils n'avaient pas entendu parler d'autant de projets.
Des propriétaires de Caterham ont été approchés par des représentants de l'usine Alpine pour livrer à leurs appareils photo le train avant de la Super Seven, une référence.
Depuis ils ont peut-être eu mieux, Tony Fernandes, le propriétaire serait passé ces dernières semaines. Pour reprendre le flambeau de Lotus, qui, après plusieurs réunions avec Renault Sport Technologies, était prêt à partager la plate-forme technique de la future petite Elise.
"C'était le projet d'entrée de gamme d'Alpine", confirme-t-on en Angleterre. Mais le projet Elise a depuis été mis de côté chez Lotus."
J'ajouterai deux choses :
Tony Shute, principal créateur de l'Elise, travaille depuis 2011 chez Caterham.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=13559&start=0
Ce qui m'inquiète c'est l'application du credo de Carlos Ghosn qui veut que toute voiture produite doit être rentable !
Mais si l'on veut rehausser l'image de la marque et créer une griffe luxueuse ou sportive il faut accepter de perdre de l'argent au début (Dacia et Lada compenseront !).
C'est ce qui est dit d'ailleurs dans l'article :
" Renault lancera, dès cette année, la phase de consultation des pays : "on demande à chacun combien il est prêt à en prendre. C'est à partir de là que l'on voit si l'idée est rentable et que l'on décide si on y va !"".