Je viens de résoudre le même problème sur ma Clio 3 1.5 dci, et tu n'as pas besoin de démonter le tableau de bord contrairement à ce qui est dit plus haut...
En revanche, il s'agissait bien du capteur de pédale d'embrayage tel que décrit plus haut. J'avais été mis sur la voie aussi en utilisant la prise Diagnostic CAN qui m'avait retourné le code :
P0833: "Contacteur de position de la pédale d'embrayage B -panne du circuit "
Il n'y a rien à démonter, il faut simplement tirer de quelques centimètres sur le palpeur de position réglable du capteur afin que celui ci soit détecté par la pédale d'embrayage lorsque celle-ci revient en position relachée (c'est à dire quand tu n'appuie pas sur la pédale). Dans mon cas, la position du poussoir du capteur était trop enfoncé et par conséquent ne pouvait plus détecter la position de la pédale. Pour le capteur, c'est donc comme si la pédale restait enfoncée d’où le défaut de fonctionnement du régulateur de vitesse et non du limiteur de vitesse qui lui fonctionnait bien.
En réalité c'est simple, et l'opération prend 15 min le temps de trouver ce capteur situé juste au dessus de la pédale d'embrayage.
Si malgré tout, le problème persiste, remplace ce capteur en faisant le réglage du palpeur correctement. Au pire, ce capteur coute 10€ sur des sites comme oscaro...
Tu peux aussi aller voir la procédure en page 109 de la RTA "Renault clio III (04/2009>) diesel 1.5 dci 75, 85 et 90 ch."