Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Remplacement du moteur 1,9D par celui d'une R19 D

bjr,

ma question concerne les acessoires sur la r19 il y a une araignée qui passe par le rechauffeur a gazoil et rechauffeur du filtre a huile .

par contre je ne sais pas comment se fais le montage sur la clio car il n'y a pas de rechauffeur d'huile derriere le filtre

idem pour le tenteur de l'alternateur sur la 19 il est fixé en haut juste en dessous de la pompe et sur la clio il se situe en bas du bloc moteur.et je ne sais pas ou le tendeur se met

pareil pour le system du reniflar je ne vois pas ou il est branché.

quelqu'un a une idée ou une revue technique. car la je coince :cry:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 09 Juil, 2005 14:07
Je vois pas le problème , il suffit de récupérer les accessoires de l'ancien moteur et de les monter sur le nouveau.

a+
le probleme est que le moteur etait a vendre seule, et je n'en trouver pas d'autre.
Le problème est qu'un moteur de Clio n'est pas tout à fait le même que celui d'une R19. Même s'il porte le même nom (F8Q en l'occurence), il existe un grand nombre de versions différentes, adaptées à chaque véhicule (voire plusieurs pour un même véhicule).
Il te faut trouver un moteur pour R19 ou alors reconstruire celui de la 19 avec les pièces de la Clio...

A+
Tux
merci pour la reponse

tu es sur que le moteur de clio ne va pas dessus tu penses que je ne peux pas mettre les accessoires de la clio dans la r19 je pense a l'alernateur , le systeme de refroidissement et le systeme de reniflar .

par contre le reste semble identique bien que j'ai dus changer le volant moteur pour remettre la boite. merci.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 09 Juil, 2005 22:07
dede60 a écrit:
merci pour la reponse

tu es sur que le moteur de clio ne va pas dessus tu penses que je ne peux pas mettre les accessoires de la clio dans la r19 je pense a l'alernateur , le systeme de refroidissement et le systeme de reniflar .

par contre le reste semble identique bien que j'ai dus changer le volant moteur pour remettre la boite. merci.


Tu ne peux pas changer les fixations de l'alternateur en récupérant sur l'ancien ?

Il posait problème le volant moteur ? De quelle manière ?
Message Dim 10 Juil, 2005 06:07
dede60 a écrit:
merci pour la reponse

tu es sur que le moteur de clio ne va pas dessus tu penses que je ne peux pas mettre les accessoires de la clio dans la r19 je pense a l'alernateur , le systeme de refroidissement et le systeme de reniflar .

par contre le reste semble identique bien que j'ai dus changer le volant moteur pour remettre la boite. merci.



Salut,

Ce que je voulais dire c'est que les caisses étant différentes (Clio et R19) les "accessoires" ne sont pas placés aux même endroits et puis il y a toujours des améliorations sur la chaîne de fabrication sans compter les aménagements particuliers à chaque modèle. Bien que le bloc en lui même soit mécaniquement identique pour la 19 et la Clio pas tous les accessoires le sont (la preuve avec le faisceau pieuvre).

Par exemple, sur Laguna II phase 1 :
Les 4 1,9 dCi ont le même moteur de base (F9Q) mais en trois versions :
- 752 : 100 ch, 200 Nm, turbo "standard" ;
- 754 : 110 ch, 250 Nm, turbo "standard" ;
- 750 : 120 ch, 270 ou 300 Nm, turbo à géométrie variable.
Mais les pompes à carburant sont différentes, l'électronique de gestion, certains capteurs, etc.

Ce n'est donc pas un mince affaire de prendre le moteur d'une voiture pour l'installer sur une autre si ce sont deux modèles différents et d'époques différentes. Mais la base étant la même, ce n'est pas impossible non plus. Il faut être bien documenté (ou expérimenté).

A+
Tux


Sauter vers: