salut,
non je n'abandonne pas l'écran intégré dans la trappe !!!
bien au contraire ,il s’intègre parfaitement en complément dans ce projet . jusqu’à présent j'étais le cul entre deux chaise car j'attendais ce cnc depuis prés de 3 ans (une promesse d'un ami) et il me fallait démarrer ce projet pour continuer l'écran central car j'avais trop de problème de cohérence en suspend a cause de ces attentes !
mais la suite ne vas pas tarder car en réalité si j'ouvre ce topic c'est que le projet est déjà bien engagé et que pas mal de problèmes on déjà été résolus depuis .
je précise que j'ai déja préparé :
- la casquette nouveau modèle construite sur l'ancienne version mais recevant le nouvel écran plus grand !
elle est finie !
je posterais les photos du travail de plasturgie dans une réponse a part dédiée a cela .
elle a aussi une vitre de protection pour une finition soignée et une peinture couleur quartz assortie au reste du tableau de bord . d’ailleurs c'est dans cette couleur que j'ai repeint aussi la grille de chauffage ,le cendrier ,le lecteur de cartes ,la clim ,et la porte avec l'écran incrusté (fini mais non posé) . cette couleur m'a permis un remplacement progressif de chacun de ces éléments car elle se confond avec la couleur carbone d'origine !
pour faire cela j'utilise une bombe pour peindre des pièces en double avant de les remplacer quand elles sont sèches .
- le joystick spécial phase 1 reconstruit a l'identique (sérigraphie) en taille mini mais non fini !
celui ci est construit avec un stick miniature identique a celui se trouvant dans la manette d'origine + un plexi sérigraphié avec le même texte que le joy d'origine + un chapelet de boutons placés autours de la sérigraphie et constitués de leds qui appuierons sur ces boutons .
le câblage de ma platine bouton est reliée par fils a la vrai manette cachée sous la console .
ce joy est en cours de réalisation .
pour la partie lecteurs cd et gps :
j'ai prévu de les sceller en double din avec des fixation puis de raboter le bord du lecteur 6cd mp3 trop large (pour phase 2) !
voici ce que ça donne :
le scellage permet de rentrer tout ce fourbi en lieu et place de l'ancien carminat sans que ça brandouille ni que ça soit instable .
de plus ça rentre tout seul et "coup de chance" mon écran incrusté passe toujours en profondeur malgrés le bouton rotatif du cd
du point de vue "électrique" :voici les résultats !
ce cnc est 100% compatible car il utilise des signaux filaires pour travailler !
les différents + sont filaires !
la vitesse est filaire !
l'info marche arrière est filaire !
la fonction veilleuses et le rhéostat sont filaires !
il reste a déterminer ou passe l'info sspp (si elle existe sur le cnc) et le voyant ceinture mais ces infos sont facultatives parce que j'ai aussi installé un compteur phase 2 (100% compatible ph1) qui affiche les ouvrants et les pneus sur sa matrice centrale donc plus besoin de la "vignette" (sauf pour la ceinture
).
A CE SUJET : si quelqu'un possède un cnc d'origine sur laguna II.2 ,peut il m'indiquer ou me photographier son cnc par rapport au voyant ceinture et aux messages d'ouvrants et de sspp je lui en serait reconnaissant car je n'ai aucune idée de ou s'affiche les pneus crevés ou la ceinture oubliée sur les laguna phase 2 équipées du cnc .
pour la caméra de recul d'origine :
j'ai lu de tout a ce propos mais aprés des heures de tests , j'ai finalement réussi a trouver et activer l'entrée secrète prévue par Renault mais non câblée (a ma connaissance) pour avoir une camera de recul d'origine sur l'écran du cnc lorsque l'on passe e,marche arrière
.
j'ai trouvé comment la câbler pour l'activer automatiquement
grace au menu caché du cnc avec le mode test car celui ci m'affichait une erreur camera lorsque je chatouillait les entrées du cnc .
elle fonctionne automatiquement des le passage de la marche arriere mais il faut relier une broche du cnc a la masse pour valider cette fonction !
en suite il faut juste ajouter les deux fils video de la camera (ntsc obligatoire) sur la fiche du lcd comme indiqué sur le schéma du koleos trouvé sur internet
voici le cnc en test avec l'entrée video activée automatiquement en marche arriere :
le cablage est trés simple puisqu'il suffi d'ajouter une fiche rca cinch sur la fiche de l'écran (détail des broches plus tard ) et de relier un fil du connecteur du cnc (détail plus tard je ne suis pas au boulot et je ne me rappelle plus quel est le fil ) pour avoir cette fonction active dés le passage de la marche arrière !
petite contrainte : le signal video couleur de la camera doit etre au format NTSC car sinon si vous avez une camera en PAL votre image sera en noir et blanc .
dans ce mode il n'y a aucun menu ou réglage possible et le joystick est bloqué .
les réglages de la luminosité serons ceux valables au moment du passage en marche arriere .
pour la télécommande :
grosse décéption !
elle ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi car tout semble ok (sauf que mon cnc ne viens pas d'un espace IV et que la tc est réservée a l'espaceIV )
voici mes tests :
pour la ir du cnc :
j'ai tout scrutté et :
les fils sont présents !
le signal est transmis sur le fil et se retrouve bien en entrée du micropross du tuner (mais il ignore les signaux) !
la tc a l'aspect normal pour ce type de cnc (conforme avec l'illustration de la doc du cnc )!
j'ai éssayé un carton entier de télécommandes de toutes marques et de tous types sans jamais faire boujer le cnc !!!
j'ai scanné tous les codes d'une tc universelle sans résultat !
j'ai essayé toutes les configs "vehicule" du clip pour verifier que la fonction ne soit pas activée sur tel auto et non sur tel autre !
j'ai scrutté les repérages notés ça et là sur le pcb du tuner sans y trouver quoi que ce soit qui puisse laisser penser a une fonction désactivable ou un pontage de validation usine !
j'ai essayé de changer les straps internes de la tc achetée au cas ou elle soit mal configurée en hard ! nada
bref :
soit il faut une tc martienne
soit ce systéme est en rade (donc mon amplituner )
soit le rir est là pour faire rire
soit je suis un con
maintenant il me faut (pour avancer ) :
une tc qui viens d'un véhicule avec cnc et qui soit en service !
soit que quelqu'un regarde le code renault sous sa tc d'espace IV ph2 (il se trouve dans le boitier piles et il y a aussi le code "RC 0833" qui indique la famille rc5 ! en tous cas la mienne achettée (cnc) ainsi que les anciennes du cni1 on également le même code
soit que quequ'un qui a une tc de espace IV CNI1 la teste sur un espace IV cnc et inversement pour me dire si oui ou non ces deux tc sont identiques en codes ou pas (les mienes sont identiques sauf pour le dessin du clavier)
soit qu'on me donne le code rc5 utilisé !
soit que quelqu'un me trouve le code renault pour cet accéssoire !
soit que j'éssaie un autre tuner au cas ou le miens serai foireux !
soit que j'achette une autre voiture !
soit que je fasse l'amour a une bombe sexuelle (ce qui aurait le mérite de me faire penser a autre chose)
soit ............... proposez ????
pour la commande au volant et le bouton "talk" (commande vocale) voici ce que je fais :
la commande au volant reste la même que l'ancienne mais la serigraphie est differente !
je vais donc la remplacer par celle du cnc mais avant cela je vais y ajouter un bouton en plus pour la fonction "talk" car je n'ai pas le comodo de la phase 2 équipé de ce bouton !
voici a quoi ça ressemble :
vous remarquerez que le bouton que j'ai rajouté a reçut son dessin corespondant a sa fonction
! j'ai en fait récupéré ce pictogramme dans une boite a fusible de velsatis
! c'est le symbole du fusible de la synthése de parole que j'ai découpé et collé sur le comodo .
il est prévu que je double ce bouton a coté du joystick pour pouvoir activer la commande vocale soit du volant via cette manette soit du joystick via un 2 eme bouton placé a coté de l'accoudoir car j'ai une bva et ma main gauche est trés souvent posée sur l'accoudoir (cas non prévu par renault) .
en conclusion :
- pouvez vous me renseigner au sujet de la télécommande d'origine (code marqué au dos , code renault , essais entre amis de tc issue de espace sur laguna .........
- c'est en bonne voie mais il me reste a construire un faisceau spécifique pour ma laguna car je dois installer l'ampli tuner dans le coffre (comme l'ancien) et cela m'oblige a reconstruire une partie du faisceau du cnc + a utiliser une partie des anciens fils du cni1 via des adaptateurs !