Bonsoir,
(suppression de la citation inutile)
Je viens d'aller lire les deux topic en question, édifiant...
Pour le bruit, j'ai eu un truc "marrant".
En gros, bruit de camion vers 1500/2000 tours. Mais quand je dis de camion, je suis encore en dessous de la vérité.
Comme mon espace ne me le faisait pas à l'achat, je me suis dit tiens il doit y avoir quelque chose qui a laché. J'ouvre le capot et je demande à mon épouse de faire monter le régime moteur en douceur. Et là... Vers 1600 tours: le bac du filtre à air entre en résonance... Quand je dit entre en résonance: il sautait en rythme. De près de 2cm...
Amené chez renault, le gars me dit qu'il voit ce que c'est. Me rend mon véhicule au bout de 10mn sans rien dire, plus de bruit.
Rebelotte 3 jours plus tard. Cette fois je demande à voir ce qu'il va faire. Et là surprise... En fait c'est la prise d'air (en forme de corne) qui sort du bloc filtre qui vibre et entraîne le reste. Elle est simplement clipsée dans le boitier, et ça ne tiens pas plus que ça.
Préconisation de Renault: mettre une vis en plus à la jonction. Ce qui avait été fait, mais ça ne tenait pas. Donc un rilsan pour accrocher la corne en question sur le coté et le tour est joué, mon moteur est revenu à son silence (relatif) du début.
(et avant que je parte, comme pour me rassurer, le technicien me glisse "et encore sur l'espace ce n'est rien, vous devriez voir ce que ça donne sur une laguna avec ce moteur...". Je part de là très rassuré en effet...).
Cordialement,
Richard.