J'ai une Laguna II Estate Essence... avec une boite 5 courte..
Je roule comme un vieux me dis mon cousin = souvent en sous régime..
Mais sur une faible course de la pédale d'accélérateur.
En mode cool :
1ère -> 2nd : 2300rpm (vitesse max moteur en 1ère)
2nd -> 3ème : 2300rpm (vitesse max moteur en 2ème)
3ème -> 4 ème : 2300rpm (vitesse max moteur en 3ème)
4ème -> 5ème : 2000rpm (en ville) (vitesse max moteur en 4ème)
4ème -> 5ème : 3000rpm (sur route) (vitesse max moteur en 4ème)
et là je cherche la 6ème.. (merrrrrrrddd.. la marche arrière..
.. non, je déconne
)
Pour info à 1000rpm (en gros, le ralenti) en 5ème avec une légère pression sur l'accélérateur = 43km/h (environ)
En mode agressif.. on rajouter 1000 à 2000rpm sur le mode cool
En rétrogradage..
5ème-> 4ème : 4000rpm (vitesse max moteur en 4ème)
4ème-> 3ème : 4000rpm (vitesse max moteur en 3ème)
3ème -> 2nd : 4000rpm (vitesse max moteur en 2ème)
souvent
4ème ->2nd : 5000rpm (vitesse max moteur en 2ème)
2nd -> 1ère : 2000rpm (quand j'arrive chez moi, c'est en pente.. et bon à 20km/h la seconde elle aime pas
)
ouais, ça coûte cher les plaquettes.. donc frein moteur
La boite courte, c'est bien car j'ai comparé.. le même moteur sur une berline avec une boite longue 5 vitesses.. euh.. ça donne plus de patate.. car on a le moteur qui tourne plus souvent entre 3000 et 4000rpm (puissance max) .. mais une boite courte c'est pas bien sur l'autoroute.. car le moteur est plus présent..
J'ai déjà testé.. rouler à 90 en seconde et à 130 en 3ème.. (limite rupteur) c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec un moteur à essence.
(je sais je suis malade.. mais bon.. faut bien tester.. et la première fois que j'ai vu ça.. c'était ma mère qui conduisait.. elle a confondu la 2nd avec la 4ème pour doubler un camion... ZOUUU rupteur !!
)
Je me demande pourquoi Renault n'a pas proposé une boite 6 sur les moteurs essence aussi ? = calme sur l'autoroute... où quand on est à la vitesse voulue on a plus besoin de chercher le couple à 3000rpm...
[edit]Mise à jour des valeurs .. je me suis aperçu en roulant que je passe souvent mes vitesses à l'oreille (ennuyeux quand il y a l'autoradio).. et que je les passe naturellement à 2300rpm..[/edit]