Ça fait pas mal de temps que j'ai déserté le forum, pour des raisons surtout professionnelles.
Mais aujourd'hui j'ai craqué, au fin fond des Yvelines chez un revendeur de bord de départementale embouteillée en vendredi pré WE de pentecôte. Alors je partage.
Résultat, une 523i pack de 1996, 1ère main, et 193.000km.
Une petite photo qui va bien, avant que j'en fasse d'autres. Notez toutefois qu'elle a été prise sur la parking de l'usine Renault Flins ! Je reste par dérivation fidèle à ma marque de cœur...
Bon, maintenant, en rentrant à Paris, on a remarqué une vibration de la caisse (Train avant je dirais) au delà de 120km/h. Pas hyper rassurant, on va voir ce que ça va donner...
À part ça elle est vraiment belle
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Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv
Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack
Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc
Dernière édition par J-M 33 le Ven 18 Mai, 2018 23:05; édité 4 fois
J’ai toujours été fan des E39, je trouve qu’elles ne vieillissent pas tellement (ou je deviens vieux..)
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C'est une automatique, je l'avais pas précisé. Et oui le bruit est sympatoche. Elle est très très typée confort après, mais les accélérations sont très correctes.
Je l'ai déposée chez un spécialiste BMW dans l'Oise. Un garage hyper propre, avec beaucoup beaucoup de belles caisses (j'ai compté au moins 3 M en série 3, 5 et Z ^^).
Gros devis mais je m'en doutais vu le prix d'achat et le kilométrage : les trains avants, les amortisseurs avants, une vidange de boîte et quelques trucs accessoires, mais après ça j'espère qu'elle sera partie pour un bon paquet de km tranquille. Et je suis rassuré de la laisser entre de bonnes mains (le garagiste à bonne presse et donne vraiment une grande impression de sérieux).
Donc les photos après ! Normalement je la récupère en fin de semaine (dur de prendre le TER après l'avoir laissée haha). Je ne vous oublie pas.
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Dernière édition par J-M 33 le Lun 21 Mai, 2018 20:05; édité 1 fois
Des nouvelles de la BM, depuis que je l'ai récupérée vendredi. Le garagiste a été très rassurant, disant qu'elle était très saine et qu'il repartirait avec.
Décision prise d'aller rendre visite à mon frère en Allemagne pour le WE. Nous constatons qu'il y a toujours une vibration à 120/130km/h... Par contre, sur les autoroutes allemandes, à partir de 150 plus rien ,et j'ai fais une pointe à 200 sans problème.
Cette allemande n'aime pas les limitations françaises j'imagine
Pour le reste, que du bonheur. Vraiment hyper agréable à conduire.
Petite c****** remarquée en voulant mettre du liquide lave glace pour décrasser un peu le pare brise plein d'insectes, le réservoir et/ou de la tuyauterie fuite, donc impossible de le remplir. On va attendre un peu pour réparer ça...
Pas trop eu le temps de prendre des photos du WE bien chargé, mais mon frère s'en est chargé quand nous avons rendu visite à notre grand-mère. Lui roule en Lag Estate Il a surtout fait des photos avec nous dessus (quand j'enlève les moustique à l'éponge ^^) voici les rares sans personne.
Je dois faire des photos de l'intérieur, qui pour ses 22 ans présente hyper hyper bien je trouve.
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Nous constatons qu'il y a toujours une vibration à 120/130km/h... Par contre, sur les autoroutes allemandes, à partir de 150 plus rien
J'avais posté ça :
pedro78200 a écrit:
120 + train avant je dirais équilibrage
mais je me ravise : Équilibrage ou jante voilée..
J'ai eu un délire dans le genre sur ma laguna dci, a 150 tout allait bien.. mais entre 110 et 140 c'était une horreur.. jante voilée...
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Tu fais rééquilibrer les 4 roues, sur l'équilibreuse il le verra si une jante est voilée. En attendant tu peux regarder si tu n'as pas perdu un plomb ou au contraire si une jante en a beaucoup (signe qu'elle est voilée et qu'on a tenté de reprendre le voile par l'équilibrage).
Jolie mamie qui ne fait pas son age.
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Normalement un garagiste qui me change les trains avant et les amortisseurs il constate au minimum si une jante est voilée ?
Non car tu ne le vois que sur un banc d'équilibrage. Commence par faire controler l'avant.
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J'ai peu à peu percuté en quoi consistait l'équilibrage, merci pour vos conseils
Je le ferais quand je descendrais chez mes parents, le type qui change les pneus de nos voitures le fait aussi et ça évite de passer en centre auto.
En attendant on se demande quel genre de plaques on va lui faire faire vu qu'il va malheureusement falloir abandonner ses plaques d'origine. Elle va perdre un peu en charme...
Ca fait un peu kitsch de rajouter un logo BMW non ? J'avoue que j'hésite haha
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Un logo sur la plaque ? En théorie c'est illégal mais les cas de verbalisation sont rares, de mémoire c'est 45€/plaque. Toujours en théorie, ça ne passe pas le CT (plaques non conforme), mais en pratique.... Après à toi de voir. Perso j'opterai pour des plaques noires old-school.
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L'idée c'est de mettre un petit message avec logo dans la partie destinée à la "publicité". Sur cette partie là c'est légal.
Une plaque noire on y a pensé, mais cela relève d'un certain anachronisme sachant qu'il n'y avait plus de plaques noires lors des années de commercialisation du modèle, et c'est de toute façon interdit, il faut un véhicule de plus de 30 ans et considéré comme collection.
On hésite entre ça, plaque plexi classique avec le petit message :
Et ça, une plaque en alu faite à la main, de chez Mailleufaud (la photo rend vraiment pas hommage mais avec google vous trouverez). Le rendu est vraiment top, en relief, et assez différenciant. Mais 50€ la plaque ^^
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Perso j'ai opté pour le logo de chez moi, sur plaque en plexi et sans fioritures.
la C5 a des plaques plexi en "13" du proprio précédent.. je suis joueur.. je les ai laissée !
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J'avais compris que tu voulais mettre un logo sur la partie "régionale", on en voit tellement ici que j'ai cru que c'était ça.
En théorie, il y a des dimensions à respecter pour la partie pub. Perso je trouve ça kéké mais bon chacun ses goûts.
Pour les plaques noires, toujours en théorie il faut avoir un numéro émis avant 1993 (et donc une carte grise ancien système) ou une carte grise collection dans le SIV. Que le véhicule ait plus de 30 ans n'est pas une condition suffisante. En pratique des plaques noires sur une voiture des années 90 ça ne pose pas de pb.
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Dernière édition par jotape99 le Mer 30 Mai, 2018 12:05; édité 1 fois
On peut mettre ce qu'on veut comme message ? Je verrais bien un truc du genre "si tu peux lire ça, c'est que tu es trop près de ma voiture, ducon"
Haha c'est tentant, mais vu le niveau de tension des conducteurs (de voitures, de 2 roues, de vélos, de camions, de bus, etc) en région parisienne on va éviter de mettre de l'huile sur le feu
En théorie, il y a des dimensions à respecter pour la partie pub. Perso je trouve ça kéké mais bon chacun ses goûts.
Pour les plaques noires, toujours en théorie il faut avoir un numéro émis avant 1993 (et donc une carte grise ancien système) ou une carte grise collection dans le SIV. Que le véhicule ait plus de 30 ans n'est pas une condition suffisante. En pratique des plaques noires sur une voiture des années 90 ça ne pose pas de pb.
J'avoue qu'il y a un petit côté kéké mais moins qu'un autocollant de l'OM à la place de bande du département. Je crois qu'on va se laisser tenter. Les plaques à 50 balles ça m'énervera beaucoup trop quand celle à l'avant se prendra un pet sur un parking.
Pour les plaques noires on rentre pas dans les conditions
On les mettra sur une E34, ou mieux, une E24
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Dernière édition par J-M 33 le Jeu 31 Mai, 2018 09:05; édité 1 fois
Comme promis, je vous partage quelques photos de l'intérieur.
Il est vraiment pas mal pour une caisse de 22 ans d'âge, notamment le cuir, qu'on a même pas encore entretenu. On va s'en occuper prochainement.
Le plus marquant pour moi c'est le volant cuir, impeccable. Ça fait son petit effet quand on a connu les volants cuir Renault (les Clio de mon père notamment) qui se décomposent assez rapidement
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Elle est très propre pour son âge. On sent que l'intérieur n'est pas moderne, mais elle donne envie de monter dedans pour faire des bornes.
Je ne suis pas fan du mur séparant le passager du conducteur, mais c'est lié à la propulsion. (et les allemands sont fan de ce genre de mur très large).
Elle a combien de bornes ?
Par contre, tu feras gaffe.. ton vendeur a oublié de te rendre la 3ème pédale
Ce qui est bien sur ces BMs, c'est qu'il y a une pédale de frein large pour éventuellement freiner du pied gauche. C'est pratique pour soulager le pied droit en embouteillages.
Sur les Renault, ils mettent une pédale de frein normale et ça tue les jambes de freiner uniquement au pied droit au bout de quelques heures de bouchons.
Ce qui est bien sur ces BMs, c'est qu'il y a une pédale de frein large pour éventuellement freiner du pied gauche. C'est pratique pour soulager le pied droit en embouteillages.
Faire ça... te permet surtout d'avoir la marque du volant imprimé sur le nez pendant une semaine ... c'est peut-être pour ça que justement la pédale de frein n'est pas large sur Renault. Avec une BVA il ne faut JAMAIS freiner du pied gauche.
j2c a écrit:
Elle a combien de bornes ?
Le mec qui voit pas qu'il y a 2 pages pas taper
larry.kubiak a écrit:
On peut mettre ce qu'on veut comme message ? Je verrais bien un truc du genre "si tu peux lire ça, c'est que tu es trop près de ma voiture, ducon"
Comme j'aurais trop envie de mettre ça.. ou alors "Fais gaffe, si tu me colle, je pile.. et tu mangeras un coup de boule"
Les plaques à 50 balles ça m'énervera beaucoup trop quand celle à l'avant se prendra un pet sur un parking.
Prend une plaque en plexi.. (toutes ne se valent pas.. Y en a un qui m'a niké une plaque en plexi avec sa put.... de boule.. et je l'ai vu faire...) ... et t'auras pas de problème dans les parkings..
Nous on est fan de l'intérieur "bois", on aime bien l'ambiance vintage, un peu papy (moins recherché le bois d’ailleurs que les inserts "alu" donc tant mieux pour nous).
Le gros volant 4 branches n'est pas spécifique aux allemandes, il était sur les premières générations d'E39. Elle est bien française, et n'a connu (en théorie) qu'un seul propriétaire avant nous. Je pense un papy des Yvelines, ce qui peut expliquer le très bon état intérieur, mis à par des griffures sur le plastique derrière les poignées de portes notamment du côté de Mme. Il y a aussi les porte gobelets des aérateurs arrières qui sont morts.
Ce qui est vraiment appréciable c'est le sentiment qu'il n'y a pas (ou peu) d'économies de bout de chandelle : la quasi totalité des commodo sont rétro-éclairés, les commandes sont douces, qualitatives, et tout fonctionne. A noter toutefois quelques bug de la radio (qui s'allume automatiquement avec le son très élevé, et la balance uniquement sur les enceintes conducteur ^^). Le chargeur 6 CD lui a été testé ce WE et fonctionne très bien.
Sinon pour la conduite, je ne freine pas du pied gauche. J'ai mis le pied dessus à quelques moments, c'est ma première BVA hors location, mais je n'ai pas trouvé ça très pratique. Je trouve que la BVA est déjà hyper confortable par rapport à une manuelle en bouchons donc je suis ravi. par contre prendre l'habitude d'appuyer comme un boeuf pour qu'elle accélère franchement c'est un peu bizarre. Il faudrait qu'on l'essaye en mode sport pour voir.
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Il faudrait qu'on l'essaye en mode sport pour voir.
C'est surtout lié à l'âge de la voiture... sur les voitures modddèèèèèrrrrrrnnnnn les commandes sont sur assistées pour que le flemard qui prend le volant ne se fatigue pas à déplacer son pied sur plus de 3mm de course sous peine de péter son coeur...
Sur les voitures un peu plus anciennes, il fallait appuyer pour conduire. C'est un coup de pied à prendre qui ne te choquera plus dans quelques temps.
ça me fait aussi le coups quand je passe de la C3 à la Laguna.. (15 ans de différence d'âge quand même).
Je sais pas sur la E39, mais c'est surtout avec l'arrivée des accélérateurs "électroniques" que ça a bien changé. Lorsque c'était mécanique à câble, il fallait du pied
C'est peut-être sur les séries 3 ces histoires de volant 4 branches en Allemagne alors
Je sais pas sur la E39, mais c'est surtout avec l'arrivée des accélérateurs "électroniques" que ça a bien changé. Lorsque c'était mécanique à câble, il fallait du pied
Depuis bientôt 20 ans on a des potentiomètres avec un ressort sur la pédale d'accélérateur. Sauf que chaque année, on mets un ressors de plus en plus mou sur les pédales électriques.
Ce qui est bien sur ces BMs, c'est qu'il y a une pédale de frein large pour éventuellement freiner du pied gauche. C'est pratique pour soulager le pied droit en embouteillages.
Sur les Renault, ils mettent une pédale de frein normale et ça tue les jambes de freiner uniquement au pied droit au bout de quelques heures de bouchons.
Faut que tu passes à l'e-pedal de la Leaf 2.
Si non sur Megane 3, Scenic 3 et Laguna 3, la pédale de frein est plus large.
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Je sais pas sur la E39, mais c'est surtout avec l'arrivée des accélérateurs "électroniques" que ça a bien changé. Lorsque c'était mécanique à câble, il fallait du pied
Depuis bientôt 20 ans on a des potentiomètres avec un ressort sur la pédale d'accélérateur. Sauf que chaque année, on mets un ressors de plus en plus mou sur les pédales électriques.
Oui, mais ce que je voulais dire c'est qu'avant c'était dur car c'était une contrainte mécanique. Aujourd'hui, c'est un choix. Perso, je n'ai pas noté de grosse différences entre l'accélérateur de la GT et celui de ma Laguna. Tout comme ma Twingo du taf ou encore l'Espace 3 des parents. C'est comme les freins, certains constructeurs ont des freins qui mordent très haut sur la pédale (comme Renault), d'autres sont plus mou.
Ça choque un peu au début, mais on s’habitue très vite.
Depuis bientôt 20 ans on a des potentiomètres avec un ressort sur la pédale d'accélérateur.
Petite précision technique: les potentiomètres sur les pédales d'accél ont quasi disparu au profit de double capteurs à effet hall (pas d'usure contrairement à un potar).
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Dernière édition par jotape99 le Mer 06 Juin, 2018 21:06; édité 1 fois
Peu présent sur le forum, je vous donne quand même des nouvelles de la 5.
Aujourd'hui 216.000 bornes (193.000 en mai 2018, soit 23.000 bornes en un peu plus d'un an... le SP98 nous tue ).
Tout va bien, elle a une nouvelle pompe à eau, et va avoir droit à un nouveau train de pneus à l'arrière pour cause de crevaison sur l'autoroute. Monte pas si courante malheureusement (225/60/16).
Mais surtout, on lui a trouvé une copine pour pas qu'elle se sente seule dans son nouveau double box
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