X
Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Bilan 2010.

12>
Lun 13 Dec, 2010 19:12
RENAULT S’ATTEND A UNE ANNEE 2010 RECORD

13 décembre

Lors d’un dîner avec la presse organisé le 9 décembre, Carlos Ghosn, président de Renault, a indiqué que le groupe prévoyait d’écouler près de 2,6 millions de voitures sur l’année, contre 2,3 millions en 2009 [le précédent record date de 2005, avec un peu plus de 2,5 millions de voitures écoulées]. Après avoir subi une perte de 3,1 milliards d’euros l’an dernier, Renault devrait dégager un bénéfice net très satisfaisant. « Nous aurons le meilleur ratio résultat net sur chiffre d’affaires de toute l’industrie automobile », a annoncé M. Ghosn.

D’après LE FIGARO (13/12/10), Renault tablerait sur un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros en 2010, une performance proche de celle de 2005, la meilleure des dix dernières années. Sur cette somme, 1,3 milliard proviendrait de la marque au losange et de la contribution des entreprises dans lesquelles elle détient des participations (AvtoVAZ, Nissan, Volvo), et le solde de 2 milliards serait apporté par la vente de 15 % de sa participation dans le capital de Volvo AB. Le chiffre d’affaires de Renault devrait se situer autour de 38 milliards d’euros, contre 33,7 milliards en 2009. La marge opérationnelle devrait quant à elle être comprise entre 2,5 % et 3 %, croit savoir le quotidien.
Mar 14 Dec, 2010 20:12
carlos ghosn est-il entrain de réussir la même performance que celle qui lui a valu l'admiration des japonais en redressant de façon spectaculaire nissan ? s'il réitère avec renault alors chapeau monsieur vous serez nippon ni mauvais.et souhaitons bonne chance à renault pour sa stratégie "electrique" non denué de risques cependant.
il faudra tout de même que renault:
1.s'implante à nouveau en amerique du nord car fiat est plus rapide en la matière, fiat qui en passant ne possède pas chrysler, car l'actionnaire le plus important de ce dernier est quand même un groupe de salariés je crois réunis dans une sorte de sci.
2.renault devra impérativement opter à nouveau pour le haut de gamme.
3.renouveler des modèles existant tels que espace, renault alpine, ....
4.rester dans la formule 1.
etc que voyez vous encore ? merci
Mar 14 Dec, 2010 21:12
Je ne vois pas pourquoi Renault perdrait son temps à essayer de s'implanter en Amérique du Nord, puisque le marché est saturé et que l'Alliance y est déjà bien présente avec Nissan et Infiniti.

Il y a d'autres marchés beaucoup plus prometteurs en terme de croissance : Russie, Inde, Chine, ...
Mar 14 Dec, 2010 21:12
Je suis très dubitatif quant à la stratégie de Fiat.
Apparement Chrysler et Lancia vont plus ou moins fusionner, avec la marque ayant la meilleure image choisie suivant le marché : Comprendre Lancia en France ou en Italie, et Chrysler au Royaume Uni/Irlande.
On va voir des Chrysler rebadgées Lancia en Europe, les américains vont avoir des Delta, j'ai un peu peur pour les images de marque, c'est très risqué cette histoire
Mar 14 Dec, 2010 21:12
Parce que le marché US est le plus rentable?

C'est aussi un marché connu, stable, où on sait grosso modo qui sont les clients et ce qu'ils veulent.

Mar 14 Dec, 2010 21:12
D'un autre côté, Lancia a déjà 3 roues dans la tombe depuis un paquet d'années et Chrysler a du mal à prendre pied en Europe (à part le Voyager).

Ca va quand même faire mal aux yeux de voir la Chrysler 200C restylée (hyper moche même en version US) rebadgée en Lancia chez nous.

En espérant qu'ils ne coulent pas Alfa par la même occasion ...
Mar 14 Dec, 2010 21:12
lovrenault a écrit:
Je suis très dubitatif quant à la stratégie de Fiat.
Apparement Chrysler et Lancia vont plus ou moins fusionner, avec la marque ayant la meilleure image choisie suivant le marché : Comprendre Lancia en France ou en Italie, et Chrysler au Royaume Uni/Irlande.
On va voir des Chrysler rebadgées Lancia en Europe, les américains vont avoir des Delta, j'ai un peu peur pour les images de marque, c'est très risqué cette histoire


Oui c'est pour le moins risqué. Pour le moment ça va encore car le marché US se redresse. Mais si demain il repart à la baisse, Fiat coule avec.
Mar 14 Dec, 2010 21:12
Zoom-Zoom a écrit:
Parce que le marché US est le plus rentable?

C'est aussi un marché connu, stable, où on sait grosso modo qui sont les clients et ce qu'ils veulent.


Exact, c'est un avantage comme un inconvénient : C'est un marché très conservateur donc d'une part difficile à s'y faire une place, mais facile de savoir quels produits il faut.
Et Renault n'a pas ces produits, mis à part peut-etre la Fluence (voire la Latitude), et a une image de marque misérable.
Je pense que Renault ferait mieux de se focaliser sur la Chine...
rpm91
Modérateur PR
Mar 14 Dec, 2010 21:12
Citation:
La prime à la casse à l'heure du bilan

LEMONDE.FR | 14.12.10 | 16h51 • Mis à jour le 14.12.10 | 20h35

La prime à la casse a surtout bénéficié aux "entrées de gamme" produites à l'étranger, comme ici la Renault Twingo, fabriquée en Slovénie.


"Jusqu'à 6 500 euros de reprise. Profitez-en avant qu'ils ne disparaissent !", "Jusqu'au 31 décembre, super bonus × 10 !", "Plus tard ce sera trop tard !" A deux semaines de la fin de la prime à la casse de 500 euros et du bonus écologique, les constructeurs automobiles rivalisent d'offres et de slogans pour attirer les Français chez les concessionnaires, concédant parfois 30 à 40 % de rabais. Les week-ends portes ouvertes se sont multipliés depuis la mi-novembre, et les vendeurs, ravis quoiqu'un peu débordés, confient que les clients se bousculent.

Lancée en décembre 2008 pour relancer l'industrie automobile, dont les ventes s'étaient effondrées deux mois plus tôt, au début de la crise financière, la prime à la casse aura rempli sa tâche : fin 2009 – elle s'élevait alors à 1 000 euros –, 2,27 millions de véhicules avaient été vendus en France, un record depuis 1990. Et ce chiffre devrait peu ou prou être égalé en 2010, selon les estimations du Comité des constructeurs français d'automobiles.

"L'objectif des primes à la casse et du bonus écologique était de soutenir ce secteur-clé qu'est encore l'automobile pour l'économie française : on dit souvent qu'il concerne directement ou indirectement un actif sur dix, explique Flavien Neuvy de l'observatoire de l'automobile Cetelem. Au-delà des constructeurs et des équipementiers, ce sont aussi les distributeurs, les concessionnaires qui emploient un grand nombre de gens, qui ont échappé aux nombreux dépôts de bilan qui s'annonçaient fin 2008."

LA PRIME À LA PRODUCTION DÉLOCALISÉE

Mais ces bons chiffres cachent une réalité moins glorieuse pour les constructeurs français, car la prime a surtout bénéficié aux voitures les moins chères, dites "entrées de gamme", dont beaucoup ne sont plus produites en France. Chez Renault en particulier, elle a davantage soutenu la production des usines délocalisées que celle des sites français, au grand désarroi des représentants des salariés français.

"Les voitures qui ont bénéficié de la prime sont la Logan et la Sandero, fabriquées en Roumanie, et la Twingo, dont la production a quitté Flains [Yvelines] pour la Slovénie", explique Fabien Gâche, délégué central CGT chez Renault. "C'est un des aspects que l'on avait souligné à l'instauration de la prime : nous n'y étions pas opposé mais, selon nous, il fallait y accoler une obligation de réintégrer des productions en France. Ça n'a pas été le cas et on a créé ce paradoxe d'avoir d'un côté des usines françaises en sous-activité, et de l'autre des usines roumaines, turques ou slovènes qui travaillent à 120 % de leur capacité, souvent dans des conditions de travail déplorables."

Même chose, mais dans une moindre mesure, chez PSA, qui produit les petites Peugeot 107 et Citroën C1 en République tchèque. Ainsi, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobile, sur les neuf premiers mois de 2010, n'ont été assemblées que 894 903 voitures particulières en France, soit 37 % des 2,4 millions produites par PSA dans le monde. L'écart est encore plus grand pour Renault, qui n'a produit que 368 862 voitures en France, soit 20 % de sa production mondiale (1,78 million de voitures particulières). Sans compter les ventes de Dacia, la filiale roumaine de Renault, dont les ventes ont explosé en 2010 (+ 81,5 %).

Quant aux marques étrangères, qui ont connu des ventes en hausse en France en 2010, que ce soit Nissan (+ 24,8 % sur onze mois), Kia (+10,2 %) ou Opel, elles importent la totalité de leurs véhicules.


CRAINTE D'UN CONTRE-COUP BRUTAL

La prime à la casse a un autre défaut bien connu : lorsque le dispositif prendra fin, le marché pourrait connaître un contre-coup, comme à la fin des années 1990. Les primes précédentes, la "balladurette" (février 1994 à juin 1995), prolongée par la "juppette" (septembre 1995 à septembre 1996), avaient permis de doper les ventes, passées entre fin 1993 et fin 1996 de 1,721 million à 2,132 million de véhicules, avant de chuter à 1,713 million fin 1997.

Chez PSA, qui, contrairement à Renault, a gardé en France la production de trois modèles d'entrée de gammes (Citroën C3, Peugeot 206+ et certains modèles de 207), on s'inquiète d'un possible trou d'air. "Nos carnets de commandes sont bons, on va finir 2010 correctement, avec même un surplus de travail nous obligeant à travailler tous les samedis. Et comme les modèles peuvent être commandés jusqu'au 31 décembre mais doivent absolument être livrés avant fin mars pour bénéficier de la prime, on sait qu'on est tranquille jusque-là. Mais c'est pour le printemps et la fin 2011 qu'on s'inquiète", explique Ricardo Madeira, délégué central CFDT chez PSA.

Le nombre d'immatriculations de voitures neuves en France est en baisse depuis l'automne : - 18,7 % en octobre, - 10,8 % en novembre sur un an, des mauvais chiffres à relativiser en raison des ventes spectaculaires faites à l'automne 2009 grâce aux primes. "C'est sûr qu'il y aura un contre-coup en 2011. On estime qu'en 2009 et 2010, les primes et bonus auront permis la vente anticipée de 500 000 voitures. Ce sont autant de véhicules qui ne seront pas achetés en 2011 et 2012, explique Flavien Neuvy. Mais on ne s'attend pas à une catastrophe comme à la fin de la 'juppette'. D'abord parce que l'arrêt a été progressif. Ensuite parce qu'avec la sortie de crise, les ventes aux sociétés devraient reprendre, ainsi que les ventes aux loueurs, qui avaient préféré rallonger la durée de vie de leur parc automobile pour s'éviter une dépense dans une période difficile."

Grâce à la réduction progressive de la prime à la casse, le marché a plutôt bien résisté.


Dans un article du Monde (zone Abonnés), les constructeurs refusaient également de tomber dans le catastrophisme. Citroën disait s'attendre à un retour "au niveau de 2006" mais avec une reprise du marché des véhicules d'occasion, qui s'écroule toujours en temps de primes, et le directeur de Volkswagen France prédisait qu'"il n'y aura pas de scénario noir où le marché s'effondrerait".

"MENACES" POUR L'EMPLOI EN FRANCE

Bercy s'inquiète davantage. Le Journal du dimanche se faisait récemment l'écho d'un courrier adressé par la ministre de l'économie, Christine Lagarde, aux préfets, dans lequel elle prévoyait des perspectives sombres pour le secteur de l'automobile jusqu'à la "fin du premier trimestre 2011" et évoquait des "menaces" pesant sur les emplois et les entreprises sous-traitantes.

Les syndicats de l'automobile sont également méfiants, craignant, au-delà d'une baisse globale des ventes, la poursuite du processus progressif de délocalisation de la production, à l'œuvre depuis plusieurs années. En février 2009, pour surmonter la crise, l'Etat français avait signé un "pacte" avec Renault et PSA qui leur accordait six milliards d'euros de prêts pour une durée de cinq ans en contrepartie de garanties sur l'emploi : les deux constructeurs ont notamment dû s'engager à ne fermer aucun de leurs sites en France pendant la durée de ces prêts et à "tout faire pour éviter les licenciements".

"Ne pas fermer de site, cela ne veut pas dire ne pas réduire les emplois. On a perdu des effectifs sur tous les sites français, pendant que les sites d'Europe de l'Est embauchaient à tour de bras. Et Renault nous annonce encore quelque 3 000 départs. Si chez nous ce ne sont pas des licenciements, c'est autre chose pour nos sous-traitants. Un emploi dans l'automobile, c'est plusieurs emplois chez des sous-traitants, s'inquiète Fabien Gâche, de la CGT-Renault. On ne demande pas que la totalité de la production revienne en France. Mais la fabrication de la Logan en Roumanie, c'est 6 à 6,5 % de marge. Si sur les 400 000 véhicules produits, 100 000 reviennent en France, cela coûtera évidemment plus cher. Mais ne pourrait-on pas réduire un peu les marges pour maintenir les emplois ?"

Les primes et bonus auront soutenu le marché artificiellement pendant deux ans, masquant momentanément la crise du secteur automobile, commencée bien avant 2008 en France. "Avec la fin des primes à la casse, le marché français et européen va retrouver ses fondamentaux, et ceux-ci ne sont pas très favorables pour le secteur", reconnaît Flavien Neuvy.

"Les automobilistes roulent de moins en moins, les voitures sont de plus en plus fiables et les conducteurs les gardent de plus en plus longtemps, huit ans et demi en moyenne. Le potentiel de croissance est dans les pays émergents : on compte 600 voitures pour 1 000 habitants en Europe, mais seulement 30 pour 1 000 en Chine", ajoute-t-il. Bon pour les constructeurs, moins pour l'emploi ouvrier en France : les voitures que les Français iront vendre en Chine seront évidemment fabriquées sur place.
Aline Leclerc

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/14/la-prim...html#ens_id=1402310

Mar 14 Dec, 2010 22:12
lovrenault a écrit:

Exact, c'est un avantage comme un inconvénient : C'est un marché très conservateur donc d'une part difficile à s'y faire une place, mais facile de savoir quels produits il faut.
Et Renault n'a pas ces produits, mis à part peut-etre la Fluence (voire la Latitude), et a une image de marque misérable.
Je pense que Renault ferait mieux de se focaliser sur la Chine...


Je ne dis pas que Renault doit négliger la Chine bien au contraire. Mais les Etats-Unis restent un marché incontournable pour qui veut jouer les premiers rôles.
Et il ne faut pas croire que la Chine soit un eldorado, en tout cas il y a bien un moment où le marché va être saturé et vu le rythme d'ouvertures de nouvelles usines, ça sera peut-être plus tôt qu'on ne le pense. La lutte y est aussi féroce qu'ailleurs.

Pour le moment, Renault n'est ni en Chine ni aux E-U, et c'est un peu ridicule pour une marque qui se veut globale. Et Nissan n'est qu'une excuse.
Mer 15 Dec, 2010 11:12
Salut a tous!

Vivant en Australie je voulais vous apporter mon humble contribution au debat 'Renault aux USA'

Le marche Australien est assez proche du marche Americain (plus de voitures moyennes, moins de gros pick-ups) et tres proche du marche Canadien.

Renault, Peugeot et Citroen sont presents en Australie mais ont des parts de marche confidentielles (aux alentours de 0.5%). Renault a essaye de se repositioner pas mal de fois ici sans reel succes.

Une chose a savoir aussi est que dans les pays anglo-saxons, France = luxe = haute couture = Louis Vuitton = classe = cher. L'Italie est tres proche au niveau perception aussi.

Pour moi la seule facon pour Renault de s'integrer au marche americain avec succes serait de se positioner luxe. La Fiat 500 reussit pas mal en Australie avec ce positionement, tout comme Alfa Romeo.

Le probleme est que Renault n'a pas de modeles exclusifs pour ce positionement. Ou alors sortir uniquement les Twingo, Clio et Megane en versions sportives....ou tres luxe et les pricer bien au dessus des prix francais.

Ici je vois la Citroen DS3 et DS4 bien marcher en Australie justement a cause de ce positionement luxe.


C'est pourquoi je pense qu'essayer d'imposer Renault aux USA est une perte de temps.
Le marche chinois est deja a 18 millions en 2010 (contre 13 millions aux USA), a +34% sur 2009, et meme s'il ralentit sa croissance a +15% sur les 5 prochaines annees il atteindra 36 millions en 2015, soit probablement plus du double des USA!

Le marche Chinois est tres loin d'avoir mature et de nouvelles marques s'y imposent encore tres vite (voir Skoda). La gamme generaliste de Renault se prete tout a fait aux gouts des Chinois, et Dacia encore mieux. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Renault hesite encore.

36 millions de voitures en Chine en 2015, c'est bien plus que les marches Russes et Bresiliens et Indiens reunis (max max max 15 millions)

Pour moi il n'y a pas photo.
Mar 28 Dec, 2010 15:12
Pour vous faire patienter voilà les chiffres pour les 11 premier mois de 2010 par modèles il s'agit des ventes mondiales pour le groupe renault (En comparaison entre parenthèses les chiffres des 11 premiers mois 2009)

RENAULT VP
TWINGO : 144236 (164446)
CLIO : 463806 (427184)
MODUS : 46829 (66400)
KANGOO : 57919 (64965)
SCALA (Version reanault de l'ancienne SM3): 3962 (0)
SANDERO (Version Renault) : 129726 (65917)
LOGAN (Version Renault) : 169576 (135409)
MEGANE (Scenic compris) : 463373 (427106)
FLUENCE : 50487 (953)
LAGUNA : 48609 (52331)
LATITUDE : 302 (0)
SAFRANE II (Version reanault Ancienne SM5) : 2865 (1693)
VEL SATIS : 119 (1174)
ESPACE : 14922 (15049)
WIND : 3569 (0)
DUSTER (Version Renault) : 1095 (0)
KOLEOS : 32017 (31422)
TRAFIC VP : 10697 (9405)
MASTER VP : 1407 (2114)
Divers : 249 (533)
TOTAL RENAULT VP : 1645765 (1466101)

DACIA VP
SANDERO : 144019 (136023)
LOGAN : 97299 (131059)
DUSTER : 569397 (0)
TOTAL DACIA VP : 297715 (267082)

SAMSUNG VP
SM3 : 58786 (40376)
SM5 : 71991 (55303)
SM7 : 12437 (16449)
QM5 : 4719 (7961)
TOTAL SAMSUNG VP : 147933 (120089)

RENAULT VUL
TWINGO : 3905 (4406)
CLIO : 31642 (28509)
LOGAN (Version Renault) : 391 (0)
MEGANE (Scénic compris) : 16103 (8550)
KANGOO VU : 102745 (89843)
LAGUNA : 1299 (398)
ESPACE : 857 (133)
MODUS : 220 (298)
KOLEOS : 2689 (2665)
TRAFIC VU : 48677 (39623)
MASTER VU : 68373 (54678)
MASCOTT : 1839 (3138)
DIVERS : 135 (254)
TOTAL RENAULT VUL : 278740 (232495)


DACIA VUL
SANDERO : 93 (16)
LOGAN : 21320 (17031)
DUSTER : 191 (0)
Divers : 79 (63)
TOTAL DACIA VUL : 21683 (17094)
Mar 28 Dec, 2010 15:12
Renault VP 1 645 765
DACIA VP 297 715

On est loin d'un rapport de 1/3 et on voit bien que Renault immatricule plus de logan sous sa marque et quasiment autant de Sandero...

La Symbol est dans le volume clio ??

Mar 28 Dec, 2010 16:12
Il faut dire que la marque Renault est beaucoup plus connue et implantée un peu partout dans le monde.

Sinon il doit y avoir une erreur avec les immatriculations du Duster Dacia

DUSTER : 569397
TOTAL DACIA VP : 297715
Dernière édition par Ubuntu le Mar 28 Dec, 2010 16:12; édité 2 fois
Mar 28 Dec, 2010 16:12
Il y a une erreur dans le chiffre du Dacia Duster?
Est-ce 56,397?
Merci!
Mar 28 Dec, 2010 17:12
merveilleux !
620 186 dacia vp et vu ont été vendus dans le monde durant les 11 premiers mois de 2010:
300 788 sous la marque renault et
319 398 sous la marque dacia.

le rapport de force c'est : 1,35 millions de vraies renault vendues contre 0,620 million de vraies dacia vendues.

donc groupe renault cest 66% de renault et 33% de dacia.
cest pas compliqué
ventes de renault 1,65 millions - 0,30 millions de dacia = 1,35 millions
ventes de dacia 0,30 million de fausses renault + 0,32 de vraies dacia= 0,62 million.
et renault-dacia pas loin de 2 millions de vehicules vendus à ce jour en 2010.
Dernière édition par benoit67360 le Mar 28 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
Mar 28 Dec, 2010 17:12
Matt Australie a écrit:
Il y a une erreur dans le chiffre du Dacia Duster?
Est-ce 56,397?
Merci!


oui c'est celà

Mar 28 Dec, 2010 17:12
BarbiDoll a écrit:
Renault VP 1 645 765
DACIA VP 297 715

On est loin d'un rapport de 1/3 et on voit bien que Renault immatricule plus de logan sous sa marque et quasiment autant de Sandero...

La Symbol est dans le volume clio ??


oui la symbol-thalia est comprise dans les ventes Clio
Mar 28 Dec, 2010 17:12
benoit67360 a écrit:
merveilleux !
620 186 dacia vp et vu ont été vendus dans le monde durant les 11 premiers mois de 2010:
300 788 sous la marque renault et
319 398 sous la marque dacia.

le rapport de force c'est : 1,35 millions de vraies renault vendues contre 0,620 million de vraies dacia vendues.

donc groupe renault cest 66% de renault et 33% de dacia.
cest pas compliqué
ventes de renault 1,65 millions - 0,30 millions de dacia = 1,35 millions
ventes de dacia 0,30 million de fausses renault + 0,32 de vraies dacia= 0,62 million.
et renault-dacia pas loin de 2 millions de vehicules vendus à ce jour en 2010.


Je préfère que Renault vende 300000 Dacia badgées Renault dans les pays emergents, plutôt que ce soit des marques chinoises qui réalisent ces ventes. de plus il ne faut pas oublier que l'essentiel des Renault Sandero et Logan sont fabriquée dans une usine Renault (Russie, Amérique du Sud) et pas dans usine Dacia, enfin Dacia n'est pas vendu en Russie, Amérique du Sud, moyen Orient et Afrique du sud....
Mar 28 Dec, 2010 18:12
en russie en amerique du sud et au moyen-orient on doit prendre alors renault pour un constructeur low cost qui fait des voitures bas de gamme, on est loin de la laguna coupé ou de la megane rs.
Mar 28 Dec, 2010 18:12
Surtout qu'en fait c'est le contraire, c'est Dacia qui vend des Renault badgé Dacia, et non pas Renault qui vend des Dacia badgé Renault.
Les Logan, Sandéro, et Duster sont des véhicules étudier par Renault, les moteurs les châssis et tout les principaux éléments mécanique viennent de Renault.
Enfin la plus grande partie des Logan Sandéro et Duster vendus sous la marque Renault sortent d'usine 100% Renault.

Mar 28 Dec, 2010 18:12
benoit67360 a écrit:
en russie en amerique du sud et au moyen-orient on doit prendre alors renault pour un constructeur low cost qui fait des voitures bas de gamme, on est loin de la laguna coupé ou de la megane rs.

Disons que Renault y vends des véhicules aux standards de ces pays, comme tout les autres constructeurs généralistes.
Mar 28 Dec, 2010 19:12
benoit67360 a écrit:
en russie en amerique du sud et au moyen-orient on doit prendre alors renault pour un constructeur low cost qui fait des voitures bas de gamme, on est loin de la laguna coupé ou de la megane rs.

Renault vend aussi bien des Sandero et des Laguna coupé en Afrique du Sud...
C'est le cas de tous les grand constructeurs (VW Toyota Nissan)
La Sandero est d'abord sorti au Bresil. Encore une fois, Dacia s'est juste une marque, un logo. Ce sont des Renault... Il faut sortir un peu de la France de temps en temps.
Mer 29 Dec, 2010 13:12
On vend bcp de Renault mégane en Russie par exemple !

La Russie ne se cantonne pas qu'aux Dacia
Mer 29 Dec, 2010 13:12
dacia megane scenic quelle perf ! et pendant ce temps mercedes vend des slr des s600 et des maybach.
pourquoi on fait pas des caisses comme ça en france ? je suis effondré

de plus pourquoi vendre ici sous la marque renault et la bas sous la marque dacia ? est ce que cest bon cette stratégie ? merci des reponses
Dernière édition par benoit67360 le Mer 29 Dec, 2010 14:12; édité 1 fois

Mer 29 Dec, 2010 13:12
Parce que Renault fait des voitures pour les gens pas pour des milliardaires
Mer 29 Dec, 2010 14:12
Ne compare pas Renault et Mercedes... compare Renault avec VW, Opel, PSA... qui sont des marques généralistes !

Et on vends aussi de la laguna coupé et la Latitude a l'air de plaire aussi donc ne dit pas n'importe quoi, de plus juste pour info, je suis agent co à l'international et la Russie fait partie de mon porte feuille de gestion donc je sais se qu'on y vend
rpm91
Modérateur PR
Mer 29 Dec, 2010 14:12
benoit67360 a écrit:
slr des s600 et des maybach.

Ca représente combien? 0,01 ou 0,001% des voitures qu'ils vendent

Mercedes vend des sprinter, des classe A, des Smart, et beaucoup de classe C et E avec lesquelles ils se font des nouilles encore
Mer 29 Dec, 2010 14:12
lmoustik a écrit:
Ne compare pas Renault et Mercedes... compare Renault avec VW, Opel, PSA... qui sont des marques généralistes !

Et on vends aussi de la laguna coupé et la Latitude a l'air de plaire aussi donc ne dit pas n'importe quoi, de plus juste pour info, je suis agent co à l'international et la Russie fait partie de mon porte feuille de gestion donc je sais se qu'on y vend


Renault est bien placé en Russie grâce aux Dacia badgées Renault. Sans elles, les ventes seraient catastrophiques.

Mer 29 Dec, 2010 16:12
Zoom-Zoom a écrit:
lmoustik a écrit:
Ne compare pas Renault et Mercedes... compare Renault avec VW, Opel, PSA... qui sont des marques généralistes !

Et on vends aussi de la laguna coupé et la Latitude a l'air de plaire aussi donc ne dit pas n'importe quoi, de plus juste pour info, je suis agent co à l'international et la Russie fait partie de mon porte feuille de gestion donc je sais se qu'on y vend


Renault est bien placé en Russie grâce aux Dacia badgées Renault. Sans elles, les ventes seraient catastrophiques.


Renault est surtout bien placé en Russie car il produit localement un nombre impotrtant de modèles : Sandero, Logan, Fluence, Duster. De plus il vend des modèles adaptés aux besoins de la populatio normale c'est à dire des modèles peu chers, il ne faut pas oublier que Lada représente près de 50% du marché, donc ce qui se vendbien, c'est le low cost, mais il ne faut pas oublier le reste.
Mer 29 Dec, 2010 16:12
Fluence et Duster? Bah non dommage
Mer 29 Dec, 2010 16:12
Zoom-Zoom a écrit:

Renault est bien placé en Russie grâce aux Dacia badgées Renault. Sans elles, les ventes seraient catastrophiques.

Les Dacia badgées Renault vendues en Russie sont des voitures étudiées par Renault, construites dans une usine Renault sur des plateformes Renault avec des mécaniques Renault! Bref ce sont des Renault!
Mer 29 Dec, 2010 17:12
Ubuntu a écrit:
Les Dacia badgées Renault vendues en Russie sont des voitures étudiées par Renault, construites dans une usine Renault sur des plateformes Renault avec des mécaniques Renault! Bref ce sont des Renault!


mouais toujours est-il que Renault fait piètre figure dans la catégorie voiture moderne. Ils arrivent à refiler leurs Dacia grâce au prix, mais quand il s'agit de battre Toyota ou Ford sur la qualité, l'image, le design... la Russie, c'est du SUV et de la berline 4 portes, là où Renault n'est pas spécialement compétitif.
Cela dit, Renault s'en sort bien grâce à ses low-costs, c'est indéniable.

Mer 29 Dec, 2010 17:12
Je ne crois pas que Toyota ou Ford vendent la même qualité en Europe et en Russie, les exigences et les standards ne sont pas les mêmes, ils font sans doute comme tout le monde ils adaptent le produit au marché pour lequel il est destiné, enfin je pense.
Mer 29 Dec, 2010 17:12
Zoom-Zoom a écrit:
Fluence et Duster? Bah non dommage



Si Justement, Duster est produit en RUssie depuis Décembre 2010 pour un lancement en Fevrier, Fluence va être produite localement à partir de Mars en remplacement de la mégane II 4p.
Mer 29 Dec, 2010 17:12
benoit67360 a écrit:
dacia megane scenic quelle perf ! et pendant ce temps mercedes vend des slr des s600 et des maybach.
pourquoi on fait pas des caisses comme ça en france ? je suis effondré

de plus pourquoi vendre ici sous la marque renault et la bas sous la marque dacia ? est ce que cest bon cette stratégie ? merci des reponses


Rassures toi il y a une nouvelle Bugatti dans les cartons, la Galibier et c'est made in France, tu vas pouvoir rouler en voiture de luxe française bientot
Mer 29 Dec, 2010 18:12
Zoom-Zoom a écrit:
lmoustik a écrit:
Ne compare pas Renault et Mercedes... compare Renault avec VW, Opel, PSA... qui sont des marques généralistes !

Et on vends aussi de la laguna coupé et la Latitude a l'air de plaire aussi donc ne dit pas n'importe quoi, de plus juste pour info, je suis agent co à l'international et la Russie fait partie de mon porte feuille de gestion donc je sais se qu'on y vend


Renault est bien placé en Russie grâce aux Dacia badgées Renault. Sans elles, les ventes seraient catastrophiques.


La mauvaise foi caractéristique... Pour la 1000x ce sont des Renault pas des Dacia rebadgés. Tu le sais très bien mais il faut que tu sois toujours dédaigneux...
Regarde le top 10 des voitures qui se vendent en russie et la logan et la Sandero n'ont rien de low-cost pour la russie...

Renault vend surtout en Russie du made-in-russia à cause des taxes. Quand la fluence et la megane seront faites en Russie, les ventes vont augmenter...

Mer 29 Dec, 2010 18:12
jeanmichel03 a écrit:
Si Justement, Duster est produit en RUssie depuis Décembre 2010 pour un lancement en Fevrier, Fluence va être produite localement à partir de Mars en remplacement de la mégane II 4p.


Et ces ventes à venir expliquent les parts de marché actuels de Renault
Mer 29 Dec, 2010 18:12
BarbiDoll a écrit:
Regarde le top 10 des voitures qui se vendent en russie et la logan et la Sandero n'ont rien de low-cost pour la russie...


Forcément rien qu'avec les Lada on doit déjà avoir la moitié du top 5. Quand aux Sandero et compagnie, ouais je peux aussi dire que les Lada, c'est des Fiat 1600 rebadgées

La Russie c'est pas que du low-cost, c'est aussi des tonnes de BMW, Mercedes, Lexus...

Si on compare les modèles Renault à leurs concurrents comparables, désolé mais c'est pas folichon
rpm91
Modérateur PR
Mer 29 Dec, 2010 19:12
Zoom-Zoom a écrit:

Si on compare les modèles Renault à leurs concurrents comparables, désolé mais c'est pas folichon

Euh, quand tu as déjà 50 ou 60% du marché avec Lada et Logan, c'est quoi l'intérêt de chercher à faire du volume à part sur les "premium" type Latitude à forte valeur ajoutée?

N'oublie pas que Poutine n'accepte les monopoles que si ils lui bénéficient directement, et le jour où la donne change (genre accord avec la chine sur l'importation massive de leurs autos), mieux vaut ne pas être "trop" fort.......