Citation:VENTES RECORD POUR LE GROUPE RENAULT*
* Résultats basés sur les chiffres provisoires au 3 janvier 2011
Le groupe Renault bat son record de ventes avec 2,6 millions de véhicules vendus soit 14% de plus qu’en 2009
• Les trois marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors progressent en volume.
• Toutes les régions du Groupe progressent en volume et en part de marché.
• En Europe, en véhicules particuliers (VP) + véhicules utilitaires (VU), Renault devient la 2e marque du marché gagnant une place, avec la plus forte progression (+0.8 point en part de marché). En VU, la marque renforce sa position de numéro 1, atteignant 15.9% de part de marché.
« Nous nous réjouissons des résultats de ventes record du Groupe en 2010 surpassant le record de 2005. Nous progressons dans toutes les régions en poursuivant notre offensive à l’international. Toutes les marques du Groupe contribuent à cette dynamique » a déclaré Jérôme
Stoll, Directeur général adjoint Commerce et Véhicules utilitaires.
. En VP+VU, le groupe Renault atteint une part de marché de 3,7% : dans un marché mondial
en hausse de 11,8%, le Groupe augmente de 14% ses volumes de ventes à plus de
2 625 000 véhicules. Le dernier record du groupe Renault était de 2 535 000 véhicules en 2005.
. En VP, le groupe Renault enregistre une part de marché de 4,4% : dans un marché mondial
en hausse de 10,6%, le Groupe augmente de 12,8% ses volumes de ventes à plus de
2 293 000 véhicules.
. En Europe, le Groupe progresse de 1,1 point en part de marché et augmente ses volumes de
ventes de 7,4%, avec 1 642 000 unités vendues, dans un marché en baisse de -3,6%.
. Hors d’Europe, le Groupe poursuit sa croissance sur des marchés dynamiques (+19,4%). Les
volumes de ventes du Groupe augmentent de 26%, soit près de 983 000 unités vendues, ce
qui représente désormais un volume des ventes hors Europe de 37% contre 34% en 2009.
. La dynamique commerciale s’appuie sur une gamme de produits complète et adaptée aux
différents marchés du Groupe.
Pour la marque Renault, la famille Mégane continue de progresser sur le segment C (+1,2 point
en Europe). Nouveau Master permet de renforcer le leadership de la marque dans le domaine du VU. Duster pour la marque Dacia remporte un très large succès. La nouvelle SM5 lancée début
2010 sous la marque Renault Samsung Motors atteint en Corée du Sud 24,6% de son segment
(hors importés) de part de segment et dépasse les 67 000 véhicules vendus.
. La marque Renault a progressé de 13,6% en volume par rapport à 2009, et occupe une part
de marché de 3% au niveau mondial.
. La marque Dacia a progressé de 12% en volume par rapport à 2009 et sa part de marché en
Europe atteint 1,6% soit +0,3 point par rapport à 2009. En France, elle atteint plus de 4% en part
de marché, en augmentation de 1,6 point.
. La marque Renault Samsung Motors est présente dans 2 pays (Corée du Sud et Chili) et
propose principalement pour le marché coréen des véhicules modernes et haut de gamme. La
marque a progressé de 19% et bat son record historique des ventes.Avec un volume de ventes
en progression de 16,5%, elle atteint 11.9% en parts de marché VP en Corée du Sud qui est le
4e marché du Groupe.
Conclusion
Le groupe Renault bat son record de ventes en 2010.
Toutes les marques ont contribué à la hausse des ventes : la marque Renault progresse de
14%, Dacia de 12% et Renault Samsung Motors de 19%.
Toutes les régions ont contribué à la croissance : l’Europe a progressé de 7,4%, l’Euromed de
13,1%, l’Eurasie de 32 ,5%, l’Asie-Afrique de 24,5% et les Amériques de 38,9%. Le Groupe
affiche des gains de parts de marché sur 14 de ses 15 premiers marchés.
Perspectives commerciales 2011 par le groupe Renault
. Avec un marché mondial 2011 en progression de plus de 4% par rapport à 2010, le Groupe
poursuivra sa croissance sur les marchés porteurs hors d’Europe.
. Sur un marché Europe prévu comme globalement stable : entre 0% et -2% en 2011, le Groupe consolidera ses positions.
« 2011 sera marquée par deux lignes de force : le renforcement de notre développement à l’international en s’appuyant sur toutes les marques et le lancement de la gamme de véhicules électriques dès le second semestre. » a déclaré Jérôme Stoll, Directeur général adjoint Commerce et Véhicules utilitaires.