France : Il s’est immatriculé 2 654 véhicules électriques depuis le début de l’année
Les immatriculations des véhicules électriques neufs tous types confondus (VP,VUL et quadricycles) sont boostées par l’offre parisienne Autolib’ et les commandes de Kangoo ZE de l’Ugap.
Depuis le début de l’année, il s’est immatriculé au total 2 654 véhicules électriques.
En quatre mois, il s’est déjà immatriculé plus de la moitié du marché véhicules électriques de 2011 (4 500 unités).
En effet, à fin avril, 2 654 véhicules particuliers, utilitaires et quadricycles électriques ont été immatriculés (+145,1%), dont 854 sur le seul mois d’avril.
Le seul marché VP électrique représente 1 595 unités sur les quatre premiers mois, tandis que le marché du VUL est de 856 unités et celui des quadricycles de203 unités.
Les principaux acteurs de ce marché sont les constructeurs français.
En remportant l’appel d’offre Autolib’, Bolloré est rapidement devenu leader du marché avec sa Bluecar qui représente 37% des ventes globales.
Mais Renault commence à bénéficier de ses lancements de la fin d’année dernière et détient désormais 35% du marché de l’électrique (avec Kangoo ZE, Twizy, Fluence et Maxity).
Sa Kangoo ZE qui a remporté l’appel d’offre de l’Ugap (dans la catégorie VUL) est le deuxième modèle le plus vendu (645 unités ) et le premier en avril (304 unités).
La Twizy qui en pleine phase de lancement est à la 4ème place avec 164 unités (immatriculations réseaux essentiellement).
A la troisième place, la Nissan Leaf a été vendue à 164 exemplaires.
Suivent ensuite la Mia (151 unités), la Peugeot ion (96 unités), la Renault Fluence (96 unités) et la Citroën C-Zero (71 unités).