Il n'y a pas beaucoup de frein moteur sur le plat mais en descente elle reste sur le rapport, par contre elle ne rétrograde pas, en descente si on arrive à une épingle il faut freiner plus fort qu'avec une boite manuelle où on peut anticiper, ça mange plus de plaquettes qu'une boite manuelle quand même, il serait quand même temps que les constructeurs mettent dans le logiciel de boite un rétrogradage préventif sur freinage fort en descente, ce qui n'est pas le cas ou alors c'est vraiment bien caché
Le mode manuel est naze ce n'est pas un vrai mode manuel, il passe les vitesses quand même mais plus haut dans les tours, c'est à dire que tu peux rester en manuel sans toucher le levier et rouler normalement, c'est comme le mode sport des dsg en fait, ça passe les rapports plus haut, mais le +/- ne sert à rien
Je fais souvent la route napoléon Cannes-Manosque en passant par Castellane et ses cols d'enfer c'est 100x plus agréable qu'avec le Scénic précédent, ne plus tripoter la boite dans les lacets est un plaisir.
Elle ne rétrograde que quand le régime est assez bas, d'autre part en dessous de 30km/h, si on ne touche pas l'accélérateur, la boite se met en roue libre jusqu'à l'arrêt pour éviter de faire cirer l'embrayage à la décélération.
Seul reproche, en sortie de dos d'ânes et en arrivée lente à un rond point elle est en roue libre mais reste en seconde, et donc si on veut partir un peu sec il ne se passe rien on se retrouve en seconde en plein dans le creux du 1.5dci, pas très malin, bref, il faut appuyer à fond pour qu'elle repasse en 1ère si on veut s'arracher un peu vite, c'est le seul vrai défaut que je trouve à cet ensemble moteur-boite.
110cv avec un Scénic faut pas s'attendre à des miracles, pour doubler il faut y réfléchir à 2 fois surtout s'il y a des passagers, mais elle patate largement assez pour partir en trombe au péage et cramer les mamies qui roulent à 75 sur la nationale, elle monte au ski comme pour rigoler, la boite est un régal dans les épingles en montée on touche à rien et ça passe tranquile.
Le moteur permet déjà de se tuer ou perdre tous ses points, elle ne galère pas trop dans les montées on arrive à rester à 130 sans trop de difficultés donc pas de frustration, il est simplement pas fait pour les nerveux il est pour la papa tranquilles.