L'action Renault perd un peu plus de 20% à la bourse de Paris après l'annonce de perquisitions réalisées par les services de la répression des fraudes dans plusieurs des sites Renault en Ile-de-France.
La CGT s'interrogerait sur une possible enquête sur une fraude aux émissions polluantes.
"Des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont intervenus sur différents sites Renault jeudi dernier", affirme jeudi dans un tract le syndicat CGT Renault du site de Lardy (Essonne).
Les "secteurs" concernés ("homologation et mise au point des contrôles moteur") "laissent fortement penser" que ces "perquisitions" sont "liées aux conséquences de l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen", écrit le syndicat.
"Ils ont récupéré les PC de plusieurs directeurs", précise-t-il.
Les sites visés ont été selon la CGT: le centre d'ingénierie de Lardy, le technocentre de Guyancourt (Yvelines), le site du Plessis-Robinson et le siège à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Pour sa part, la CFDT a été informée par des militants de perquisitions de la DGCCRF à Lardy et Guyancourt. "Nous avons questionné hier (mercredi) la direction mais n'avons pas eu de réponse. Tout le monde est surpris", a déclaré à l'AFP Franck Daoût, délégué syndical central CFDT.
Contactée par l'AFP, la DGCCRF n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat, tout comme la direction de Renault.
Après le scandale Volkswagen, Renault a annoncé en décembre un plan d'investissements de 50 millions d'euros pour réduire l'écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d'homologation et en situation réelle.
Je crée un nouveau topic pour cette nouvelle qui impacte directement Renault!
Le pire, c'est que c'est la CGT Renault qui est à l'origine de cette info. En langage courant, ça s'appele "scier la branche sur laquelle on est assis", ou "se tirer une balle dans le pied"
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Jan, 2016 12:01; édité 1 fois
Beaucoup de bruit pour pas grand chose on dirait :
Citation:
Communiqué de presse Groupe Renault 14 janvier 2016 | ID: 74740
Après la révélation publique par l'EPA - Agence américaine de protection de l'environnement - de l'existence d'un logiciel de type Defeat Device chez un constructeur automobile de premier plan, une Commission technique indépendante a été mise en place par le gouvernement français.
Cette Commission technique indépendante - dite Commission Royal - a pour objet de vérifier que les constructeurs français n'ont pas équipé leurs véhicules de logiciels équivalents.
Dans ce cadre, l'UTAC teste actuellement 100 véhicules en circulation, dont 25 véhicules Renault, ce qui reflète la part de marché de Renault en France. A fin décembre 2015, 11 véhicules ont déjà été testés, dont 4 véhicules Renault, ce qui a permis aux pouvoirs publics français d'engager un dialogue nourri et fructueux avec l'ingénierie de Renault.
D'ores et déjà, la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC), qui est, au titre du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l'interlocuteur pilote de la Commission technique indépendante, considère que la procédure en cours ne mettrait pas en évidence la présence d'un logiciel truqueur équipant les véhicules Renault.
C'est pour Renault une bonne nouvelle.
Les tests en cours permettent d'anticiper des solutions d'amélioration pour les véhicules Renault qui sortiront des usines comme pour les véhicules en circulation, que le groupe Renault a décidé de présenter rapidement sous la forme d'un Plan Emissions de Renault, qui aura pour objectif de renforcer la performance énergétique de nos véhicules.
En parallèle, la DGCCRF a décidé de faire procéder à un complément d'investigation sur pièce et sur site, qui a vocation à valider définitivement les premiers éléments d'analyse réalisés par la Commission technique indépendante.
La DGCCRF s'est rendue au Siège social, au Centre Technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyancourt.
Les équipes de Renault coopèrent pleinement aux travaux de la Commission Royal et aux investigations complémentaires décidées par le ministère de l'Economie.
La DGCCRF est plus rapide à perquisitionner Renault que Volkswagen, pour un souci, qui, d'après radio-moquette, serait quand même nettement plus circonscrit que l'affaire des TDI......
Je suis fatigué je pense et du coup je n'arrive pas a comprendre ta phrase
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Mais comme dis.. le mal est fait.. avec effet de bord chez PSA
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
en effet le mal est fait
il faut croire que des qu une marque française sort la tête de l eau
tout est fait pour la faire replonger
ce qui est inquiétant c et la perquisition de certain ordinateur
car pour perquisitionner il faut "logiquement" un minimum de preuve concret de fraude
et dans ce cas il sont en effet plus rapide en France qu en Allemagne
ou alors il y a eu dénonciation comme l affaire des techniciens vires suite a des pseudo fuite sur le projet électrique qui avait encore entaches l image de Renault
Le pire, c'est que c'est la CGT Renault qui est à l'origine de cette info. En langage courant, ça s'appele "scier la branche sur laquelle on est assis", ou "se tirer une balle dans le pied"
Je constate que la CGT est aussi débile chez le losange que dans ma boite
Le fait que PSA transforme ses hybride fioul/edf en sp/edf est peut etre le signe que la techno mazout arrive à ces limites d'un point de vue dépollution
Pour PSA, c'est surtout le fait que le marché chinois n'en a rien à cirer d'un hybride diesel (et du diesel tout court) qui a motivé le changement de cap.
et aussi que l hybride diesel lance sur le marche français ne connais pas grand succès et que le coup de ces voiture est reste très elevee
mais pourtant agréable a conduire pour l avoir essayee bien plus qu un stop/start
PSA n'est pas très fin sur ce coup, voire même puéril, il semble oublier le long terme, ainsi que l'ensemble de son propre secteur d'activité...
Je les classe dans la même catégorie que VW, qui avait fait de la délation en Espagne pour ne pas payer les amendes pour dépassement des normes.
Renault a une meilleure communication de ce point de vue, en restant factuel et sans gonfler les baudruches.
Attendons que la roue tourne, les ricaneurs feront peut-être moins les malins !
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
France info qui ne sait pas qu'il n'y a pas de norme de CO2... Que le CO2 c'est directement la consommation de véhicule.
Cela veut dire que l'Espace au lieu de consommer 5L/100km comme annoncé consommerait entre 25 et 50 L/100 km... Je pense que cela se verait
Ils confondent CO2 et NOx... tss
_________________ Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
C'est pas les seuls, depuis le début de l'affaire Volkswagen je ne compte plus le nombre d'articles ou l'on nous écrit qu'elles dépassent de x fois les rejets de CO2 homologués
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Oui mais il faut bien préciser : les véhicules dépassent les normes dans des conditions de circulation réelles, forcément différentes de la norme NDEC. C'est vrai pour Renault ... et tous les autres constructeurs.
Le seul souci avec Renault, c'est que l'écart entre les mesures NDEC et les mesures réelles est plus important que chez certains autres constructeurs.
peut-être qu'il serait bon de revoir le cycle d'homologation afin d'arrêter de se voiler la face sur la pollution liée à l'usage d'un véhicule en conditions réelles.
C'est déjà prévu depuis un paquet d'années : un nouveau cycle d'homologation entrera en vigueur en 2017.
Il est notamment prévu de mesurer les véhicules en conditions réelles, en plus des conditions imposées par le nouveau cycle. L'écart entre les mesures en conditions réelles et en conditions de test ne devra plus dépasser un certain seul de tolérance, beaucoup plus faible que les écarts mesurés aujourd'hui.
il me semblais que l espace avait été contrôler par un organisme extérieur en allemagne
donc si c est réellement le cas les test on été fausser
a moin d un arrangement entre ces partie renault n y serais pas responsable
et d après mes souvenir c et VW qui aurait balancer le dossier de espace pour ne pas être seul dans cette affaire
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.
Quand je lis ce genre de date comparé à "ça fait des années que c'est prévu".. ça me fait hurler comme quand je lis "ne vous inquiétez pas.. le RER sera tout beau tout neuf aux horizon 2025..." (et d'ici là, on a juste à aller se faire f... chez les...)
On nous avait déjà promis une merveille en 2014 avec un super RER B Nord + pro XL qui rase gratis et retire les rides .. c'est pire qu'avant :p
Restons positif, c'est une très bonne nouvelle..
c'est à l'image du nouveau système d'homologation des ampoules électriques qu'ils ont revu l'année dernière ou il y a 2 ans.. (on a décalé les lettres.. car bon A+++ pour les leds.. ça faisait con.. et sachant que les ampoules D E et F ne sont plus en vente depuis 1 an..)
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.
Il faut surtout que les fabricants aient le temps d'adapter leurs véhicules aux nouvelles normes. Les modifications sur les moteurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
certe des modification moteur son très long a mettre au point
ce qui a value des période de crise de certain constructeur en 2009
du a cette taxe antipollution
ce qui n a pas poser de souci a d autre en procédant a certain subterfuge
et en on tirer profit
tout cela pour en venir a une hypocrisie des état membre puisque l Europe doit être au dernier norme euro et passer au crible alors que des véhicule vendu dans des pays "pauvre " ne sont pas aux normes
on a donc consciemment le droit de polluer a l étranger en dehors de l Europe
si cela était vraiment pour des raison de santé je pense que l on fait fausse route et pointe du doigt l automobile europeenne a tord
"meme si il et bon de sans cesse les améliorer "
Haa c'est une bonne nouvelle.. dommage de devoir attendre encore 1 an.. mais bon, je suppose qu'il faut s'assurer que les bancs de mesures sont OK.. et qu'on ne peut pas précipiter les choses.
Il faut surtout que les fabricants aient le temps d'adapter leurs véhicules aux nouvelles normes. Les modifications sur les moteurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
Je voyais surtout l'aspect mesures.
Si on change l'outil et la méthode. Il est normal que les valeurs diffèrent. Je n'avais pas pensé aux eventuelles corrections de cartographies.
Il n'y a pas que de la cartographie à corriger.
Les différentes normes environnementales successives ont conduit à l'arrivée des EGR, FAP, injection directe, catalyseurs, pièges à NOx, systèmes à base d'urée, etc etc ...
Tout ça nécessite du développement, de la fiabilisation, de l'industrialisation, sans trop pénaliser les performances ni la consommation ni les coûts d'achat/entretien.
Je ne vois pas comment on arrivera à respecter les normes en conditions réelles Ol y en a tellement de différentes.......
C'est bien beau tout ces équipements pour réduire la pollution, mais quand ils sont usé ou cassés nombreux sont les personnes qui ne peuvent pas les remplacer, ni changer de voitures donc souvent des bidouilles pour les court-circuiter.
Moi j'ai bazardé ma Leon pour eviter de réparer tout le merdier anti-pollution qui m'aurait couter mon rein à réparer
Ca fait des années que tout le monde peste contre les consos annoncées et réelle mais personne de c'est bougé le cul jusqu'à maintenant et maintenant comme par magie on découvre le truc
La qualité de raffinage des carburants, a t elle un impact sur les rejets des gaz d'échappement?
_________________ Débuté avec une R9 GTL de 1981, Laguna 2,2D RT de 1995, Laguna 1,9Dci pack confort de 2000, Laguna II 1,9Dci dynamique de 2002 puis actuellement Laguna II 1,9Dci privilège de 2004.
Si non Honda 600 hornet de 2003
Pour madame Clio 1,2 RN de 1997 en 2015 remplacée par Clio III 1.2 16V et depuis 2018 peugeot 208