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[Autre] saisons 2009 -info, news,photos

Le Podcast de Renault est en ligne

http://www.ing-renaultf1.com/fr/_2009/team/#/team/mediadesk/podcasts/

Rémi Taffin (ingénieur piste moteur d'Alonso) et Fabrice Lom (Responsable moteur Renault chez Red Bull) répondent aux questions que tout le monde se pose

Quelques réponses :
- On ne peut pas dire que Brawn GP n'est pas au poid (donc se méfier)
- Ferrari n'est pas mieux qu'une Renault
- A Melbourne la Q3 sera difficile pour Ferrari
- McLaren loin derrière
Je reviens sur le museau de la R29, lorsque l'on regarde le site officiel de renault, la R29 qui est présenté ne semble pas avoir le même avant, plus fin et plus plongeant. Concernant l'aileron avant, celui utilisé par certaine écurie semble plus travaillé, par rapport à celui de la R29, biensur c'est une impression
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KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
L'affaire du diffuseur illégal utilisé par Toyota, Williams et Brawn GP pourrait être résolu jeudi, avant la course, au moment des vérifications techniques ou alors après l’arrivée de la course :


Citation:
La polémique du diffuseur gonfle : Réclamations en vue à Melbourne
http://img17.imageshack.us/img17/7921/autosportsbe.jpg
Samedi 21 mars 2009 - 13h17

La controverse grandissante sur la conception du diffuseur devrait prendre une nouvelle tournure au Grand Prix d’Australie, depuis que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ait déclaré qu’il était à présent trop tard pour résoudre l’affaire avant le début de la saison et qu’au moins une équipe introduira une réclamation à Melbourne.

La conception du diffuseur de la Toyota, Brawn GP et Williams ont soulevé des questions auprès des équipes adversaires, qui pensent que les trois écuries utilisent injustement un plus grand diffuseur que ce qui était initialement prévu par la règlementation.

Jusqu’à présent, la FIA a indiqué qu’elle estimait que la conception du diffuseur des trois équipes était en accord avec la règlementation – le trio ayant tout simplement utilisé un trou dans le règlement. L’affaire a cependant pris une nouvelle tournure depuis qu’au moins une équipe est soupçonnée d’avoir écrit à la FIA pour indiquer qu’elle croit que la conception est illégale.

A présent, le président de la FIA Max Mosley a déclaré qu’il pense que l’affaire ne peut seulement être résolue qu’en Australie – car il est trop tard pour organiser une audience formelle avant la première course.

Dans une interview avec le journal britannique The Daily Telegraph ce samedi, Max Mosley a indiqué : « Il s’agit d’un dispositif très ingénieux et vous pouvez faire une très bonne affaire en disant que c’est légal et une très bonne affaire en disant que c’est illégal. Cela va être difficile. »

« Ce qui s’est en réalité passé, c’est que les équipes disent ‘Nous pensons que c’est illégal et ce pour cette raison’. »

« S’il y avait eu plus de temps avant que les objections détaillées contre le système soient envoyées, j’aurais probablement envoyé cette affaire à la Cour d’Appel de la FIA avant l’Australie. Et, effectivement, j’ai réfléchi à ça cette semaine. Mais il n’y a pas de temps. Ce ne serait pas juste. Je pense que la chose jaillira probablement en Australie. »


Le résultat le plus probable de la situation actuelle, c’est qu’une ou plusieurs équipes puissent choisir d’introduire une réclamation lors de la première course de la saison – soit au moment des vérifications techniques qui auront lieu le jeudi ou après l’arrivée de la course.

« Une possibilité, c’est que toutes les équipes s’accordent sur le fait que c’est illégal, et par conséquent toutes les équipes ne devraient pas l’avoir à partir de Barcelone. Mais alors, ces équipes qui disent que c’est légal diront ‘Pourquoi devrions-nous faire ça ?’. Et celles qui disent que c’est illégal diront ‘Pourquoi devrions-nous perdre un avantage pendant quatre courses ?’ »

« Et donc, probablement que ce qui se passera, c’est que ça aboutira auprès des commissaires, qui prendront une décision. Ça fera presque certainement l’objet d’un appel du côté désavantagé. Et ensuite ça ira devant notre Cour d’Appel et ça y sera traité. »

« Ce n’est pas simple. J’ai l’esprit ouvert à ce sujet à l’heure actuelle – je peux le voir d’une manière ou l’autre. Je le peux réellement. Mais quelqu’un doit prendre une décision et heureusement ce n’est pas mon boulot. »


Photo du diffuseur de Brawn GP
http://www.f1today.nl/fotos/01z5pidl1.jpg


Voir aussi :
- Pas de décision sur les diffuseurs : Le règlement reste très flou (F1 Action - 21/03/2009)
Ferrari vient d'annoncer que la F60 sera équipée du Kers à Melbourne. Elle est la deuxième équipe après Renault a le confirmer.

Vu le faible nombre de monoplaces qui seront équipé du Kers en Australie, Renault aura un avantage lors des dépassements (sur des pilotes qui ne le possède pas ;)


Equipes qui devraient utiliser le Kers à Melbourne (2)
- Renault
- Ferrari

Equipes qui n'utiliseront pas le Kers à Melbourne (6)
- Toro Rosso-Ferrari
- Red Bull-Renault
- Force India-Mercedes
- Toyota
- Williams-Toyota
- Brawn-Mercedes

Equipes incertaines (2)
- McLaren
- BMW

Voir :
- Le système KERS en 10 questions : Renault nous explique ça (F1 Live - 21/03/2009)
- Ferrari aura le KERS à Melbourne : Deuxième équipe après Renault (Autosports - 21/03/2009)
- Qui aura le KERS à Melbourne ? Probablement Renault et BMW ! (F1 Action.net - 18/03/2009)
- Renault avec le KERS à Melbourne : Première équipe à le confirmer (Autosports - 17/03/2009)
Jean-Louis Moncet déclare que cette année Renault et Alonso seront très bien placé (1ère ou 2ème ligne) et que en course Alonso est le plus fort du monde http://images.forum-auto.com/icones/smilies/fier.gif .

Vidéo
http://www.automoto.fr/auto-moto/video/jam-sport-le-journ..03-2009-4305267.html
En matière d'objectivité, on ne peut pas dire que JL Moncet soit le mieux placé. Pour lui, Y'a Renault, puis Alonso, puis Renault, encore Renault puis Ferrari, puis la scudereia, puis les rouges et aprés rien.
Pour l'instant, il est quand même difficile de donner des prévisions alors que tout change... Toutes les déclarations ne servent qu'à faire vendre du papier ou dénicher des sponsors (Cf les perfos impressionnantes des Brawn)
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Dernière édition par Gratovsky le Lun 23 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mar, 2009 19:03
Le Toulonnais a écrit:

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a adopté le système qui avait été proposé par Bernie Ecclestone : le champion du monde 2009 sera celui qui aura gagné le plus souvent.

Bernie Ecclestone a indiqué hier que ce règlement pourrait n'entrer en vigueur qu'en 2010.
A une semaine de la première course, on ne sait toujours pas quel sera le système qui permettra de désigner le champion du monde 2009 :crazy: .
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2.0 dCi inside.
Tiens justement ....


Extrait revue de presse CCFA :

Monde:

REPORT ENVISAGE DE LA REFORME DU CHAMPIONNAT DE F1

23 mars

Le 20 mars, la FIA (Fédération internationale de l’automobile) s’est dite prête à repousser à 2010 l’entrée en vigueur de la réforme sur l’attribution du titre mondial des pilotes (au nombre de victoires et non plus aux points), en raison de l’hostilité manifestée par les écuries et certains pilotes. (FIGARO 21/3/09, AUTOACTU.COM 23/3/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Avec la F1 depuis quelques années, je ne serai qu'à moitié étonné si ils attendaient quelques courses pour choisir le mode de calcul des points... :boude:

C'est quand même hallucinant de changer le règlement aussi tard. Dans n'importe quel autre sport tu fixe les règles bien avant le début de saison afin que ceux qui s'engagent sachent pour quoi ils signent et aient le temps de se retirer si les conditions ne conviennent pas.
Je veux bien comprendre que l'attribution des points n'influe pas directement sur la technique (et donc sur les temps de développement), mais ça ne fait pas sérieux.
Ca rappelle quand tu jouais étant gamin avec d'autres enfants en ajoutant/enlevant/modifiant des règles en cours de jeu. Sauf que là, ils manipulent des milliards et jouent avec la passion de millions de personnes quitte à les dégouter du moment que le pognon rentre :nonnon:

Et je me rend compte qu'il faut être vraiment passionné pour garder sa fidélité à ce sport... Comme un mari multi-cocufié qui persiste dans son aveuglement sur la fidélité de sa femme, j'essaye de continuer à y croire, mais je me rapproche du point de rupture, plus par manque d'alternative qu'autre chose d'ailleurs. :hum2:
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Dernière édition par Gratovsky le Mar 24 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
A priori, c'est confirmé ce matin : le nouveau système d'attribution du titre mondial au nombre de victoires ne sera pas mis en place pour la saison 2009.

Citation:
F1 - 2009 - Retour au classement par points
24/03/2009 17:02

Selon une information du site autosport.com, la FIA a officiellement acté mardi le retour au système précédent d'attribution du titre de champion du monde. En 2009, le pilote sacré le sera suivant son total de points, comme les saisons précédentes, et non pas au nombre de victoires, comme l'avait décidé le conseil mondial de la FIA le 17 mars.

Le tollé provoqué par cette décision, qui avait fait réagir négativement des pilotes et acteurs de la F1 comme Lewis Hamilton, est à l'origine de ce brusque revirement de situation cinq jours avant la première course de la saison en Australie. Les sites de la FIA (fia.com) et du Championnat du monde (formula1.com) ne confirmaient pas cette information mardi à 17h.

Vendredi, la FIA avait affirmé dans un communiqué que «si, pour une quelconque raison, les écuries de F1 ne sont pas d'accord avec le nouveau système, sa mise en application sera différée à 2010». Puis dimanche, Bernie Ecclestone avait affirmé à la BBC Radio 5 live que «ce système (serait) introduit l'an prochain». Un artifice avait été retenu pour revenir en arrière : «Pour modifier le règlement lorsque les inscriptions sont closes, vous avez besoin de l'accord unanime de tous les participants. Il apparaît que certaines équipes n'appréciaient pas cette idée», avait expliqué Ecclestone.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 25 Mar, 2009 07:03; édité 1 fois
Mais où s'arrêtera la FIA ?

Malgrès la disqualification d'Hamilton du GP d'Australie la FIA ne semble pas lacher le morceau. McLaren passera maintenant le 29 avril devant le conseil mondial de la FIA pour avoir violé le code sportif international sur cinq points :


Citation:
McLaren devant le Conseil Mondial : Possibles sanctions le 29 avril
http://img19.imageshack.us/img19/3120/f1central.jpg
Lundi 6 Avril 2009 - 20h52

McLaren Mercedes a été cité à comparaître devant le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA le 29 avril pour répondre à des accusations qui ont jetées la Formule 1 dans le discrédit au sujet de la controverse entourant la disqualification de Lewis Hamilton du Grand Prix d'Australie.

Plus d'informations d'ici peu?


Déjà que le conseil d'administration de Mercedes-Benz avait déjà voté d'une très courte majorité la poursuite de ses activités en F1 au début de cette année, trois voix contre deux (l'affaire de 2007 a du rester dans leur mémoir), une nouvelle sanction contre McLaren ne serait pas intelligente au moment ou Mercedes se pose des questions sur son investissement dans la F1


Citation:
Mercedes pourrait quitter la F1 : Réunion de Daimler ce mercredi
http://img19.imageshack.us/img19/3120/f1central.jpg
Lundi 6 Avril 2009 - 20h52

Le possible départ de Mercedes-Benz de la Formule 1 serait à l'ordre du jour, suite au récent scandale du Grand Prix d'Australie où McLaren a « délibérément induit en erreur » les commissaires et son mauvais début de saison avec l'équipe de Woking.

La télévision allemande Sudwestrundfunk rapporte qu'une réunion des actionnaires de Daimler AG - maison mère de Mercedes-Benz - est prévue ce mercredi.

Le constructeur automobile perdrait actuellement un milliard de dollars par mois, des réductions de coûts drastiques - comme un plafonnement du salaire des cadres - sont soupçonnées d'être à l'ordre du jour lors de la réunion de ce 8 avril.

Le conseil d'administration de Mercedes-Benz avait déjà voté d'une très courte majorité la poursuite de ses activités en Formule 1 au début de cette année, trois voix contre deux.

Et Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, a déclaré le week-end dernier en Malaisie qu'il ne pouvait y avoir aucune garantie sur le futur de la marque allemande en Formule 1.

« Si vous me demandez 'sommes-nous ici pour les 10 prochaines années ?', alors toute personne qui est honnête, et je suis honnête, ne pourra pas vous donner une réponse sur la manière dont le monde, l'industrie automobile, le climat économique se développeront, » a déclaré Norbert Haug, cité par GP Week.

« J'espère que ça changera. Ce n'est pas facile pour qui que ce soit mais j'espère que ça changera. »

Il a également été demandé à Norbert Haug à quel point le scandale du Grand Prix d'Australie et le manque de compétitivité de McLaren compliquaient la décision.

Selon les dernières indiscrétions de ce lundi, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) envisagerait d'envoyer McLaren Mercedes devant son Conseil Mondial du Sport Automobile pour son comportement face aux commissaires australiens.

« Des victoires seraient mieux que d'avoir des discussions comme celles-ci. Mais nous sommes clairement mécontents de la situation comme elle se présente actuellement. »



Voir aussi :
- McLaren - Audition devant la FIA le 29 avril (L'Equipe - 07/04/2009)
- McLaren dans la tourmente (Motors TV - 07/04/2009)
- Ryan et McLaren se séparent : Suite au scandale d'Australie (F1 Central - 07/04/2009)
- L'avenir de Mercedes en F1 s'obscurcit : Norbert Haug est pessimiste ! (F1 Live - 06/04/2009)
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 07 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Mercedes qui s'en va ca ferait Brawn et maclaren sans moteurs non?
Faut dire que rien qu'avec l'histoire de l'espionnage aux dépends de Ferrari (2006-2007) et le coup de l'Australie 2009, il y a déjà de quoi sérieusement écorner l'image de n'importe quel constructeur.
Si on rajoute en plus la crise, les mauvaises performances actuelles (des McLaren), ca commence peut être à faire beaucoup.
Citation:
15/04/2009 - 10:35
Les diffuseurs jugés conformes

La FIA a tranché. La plainte déposée conjointement par Renault, Ferrari, BMW et Red Bull à propos des diffuseurs utilisés par Brawn GP, Toyota et Williams, a été déboutée par la cour d'appel de la fédération. Jenson Button est donc toujours leader d'un championnat qui promet beaucoup.

La sentence était attendue de tous. Elle est tombée en fin de matinée, libérant Brawn, Toyota et Williams et déboutant les plaignants qui voyaient dans le recours juridique le seul moyen de revenir rapidement dans la course au titre. "Sur la base des arguments entendus et des preuves présentées, la Cour a conclu que les commissaires avaient raison de considérer que les voitures en question étaient conformes au règlement", explique avec clarté la FIA dans un communiqué. Jugés conforme par l'instance disciplinaire de la fédération, les diffuseurs, propices à favoriser adhérence, appui et aérodynamisme, continueront donc de jouer un rôle majeur cette saison.

Brawn GP a pourtant eu chaud. Dominatrice en ce début de saison, l'écurie britannique a su tirer profit des flous réglementaires pour se donner un avantage substantiel sur la concurrence. Vainqueur à Melbourne et à Sepang grâce autant à l'expérience et la maestria de Jenson Button qu'à l'utilisation de ses diffuseurs, la dernière venue dans le grand bal de la F1 pouvait perdre gros suite à la plainte de Renault, Ferrari, BMW et Red Bull Racing Teams, plus frileux cet hiver, et moins enclins à prendre des risques sur la question.

Brawn conforté

Le classement du championnat aurait pu s'en retrouver complètement chamboulé mais la cour d'appel de la FIA a jugé que Toyota, Williams et Brawn n'avaient pas entravé le règlement. "Le département technique de la FIA, les autorités du Grands-Prix d'Australie et de Malaisie et maintenant cinq juges de la Cour d'appel Internationale ont confirmé notre conviction selon laquelle nos voitures répondaient aux normes de 2009. Nous avons connu un début de saison très excitant en prenant la première place du championnat et nous voulons poursuivre dans cette voie", a analysé Ross Brawn sitôt la décision connue.

Conforté dans leur volonté d'innover par une décision attendue et lourde de conséquences, les trois audacieuses écuries qui avaient mis en difficulté les teams les plus puissants financièrement vont donc pouvoir continuer à jouer les premiers rôles. Pour les autres, l'enjeu est maintenant de rattraper au plus vite un retard qui, s'il n'il n'est pas comblé au plus vite, pourrait bien s'avérer rédhibitoire.



Pas trop surprenant comme décision.
Il reste à espérer que Renault adapte rapidement sa voiture à ce "changement" de réglementation :euh:
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 15:04
Ron Dennis quitte la F1 au profit de Martin Whitmarsh et prend la tête de Mc Laren Automotive.

Source : L'Equipe.fr le 16/04/2009.
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2.0 dCi inside.
Flavio Briatore s'énerve :

Citation:
Après la mort d'Ayrton Senna, on avait décidé qu'il n'y aurait plus de voiture à effet de sol et maintenant, c'est de nouveau autorisé.

Il nous sera impossible de récupérer le retard que nous avons sur ces équipes. Dans trois ou quatre Grands Prix, le championnat sera décidé et je ne vois pas l'intérêt pour les chaînes de télévision et les spectateurs de regarder un Grand Prix lorsque Button aura 60 points, Nakajima 50 et un autre 80. Il vaut mieux suivre ça à la radio et voir s'il n'y a pas autre chose à faire.

Nos pilotes sont ou ont été champions du monde alors que là, nous avons un pilote qui est presque à la retraite et l'autre, qui est un brave garçon, mais il est aussi lent qu'une borne! Ces deux-là vont se disputer le titre mondial et je ne vois pas où se trouve la crédibilité dans tout ça.

A l'heure actuelle, on parle de limiter les budgets à 30 millions de livres par an, mais nous avons déjà dépensé 15 millions pour le KERS et 10 pour le diffuseur. Il ne nous resterait donc que cinq millions pour payer les déplacements et les salaires des employés.


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090417100852.shtml
:mdr:

sacré flavio, il se fait encore plein d'amis!! :mrgreen:
Nelsinho Piquet menacé par quatre pilotes ?

Une nouvelle fois auteur d’un triste week end, Nelsinho Piquet est de plus en plus sur la sellette en cette année 2009.

Déjà lors de l’inter-saison, on parlait d’un éventuel remplacement du second pilote Renault F1, mais il a finalement eu les faveurs de son employeur, qui avait décidé de lui accorder une deuxième chance.

Mais Briatore, patron de l’écurie française, avait prévenu : Piquet doit se rapprocher de Fernando Alonso et réaliser de bonnes courses. Ce que le pilote brésilien n’a pas encore fait en trois Grand Prix.

D’après deux journaux espagnols, AS et Marca, il pourrait bien être remplacé. Et il y a de nombreux prétendants, comme toujours lorsqu’il s’agit d’un baquet de Formule Un.

Bien évidement, le favori n’est autre que Romain Grosjean, actuel pilote essayeur de Renault F1 mais également pilote de GP2. Mais il n’est pas le seul puisque les médias espagnols font échos de trois autres pilotes.

Marca parle en effet de Bruno Senna, qui a décidé de ne pas s’engager en DTM avec Mercedes et qui est aujourd’hui sans volant pour cette saison, expliquant que seule la F1 l’intéressait.

Le quotidien As de son côté annonce que Renault s’intéresserait à Takuma Sato et Alex Wurz. Le premier est sans emploi depuis que Toro Rosso a décidé de conserver Sébastien Bourdais. Le deuxième est sur le point d’être remplacé par Anthony Davidson au poste de 3ème pilote pour Brawn GP.

Tout ceci n’est que pure spéculation pour l’instant, mais une chose est sûre : Nelson Piquet Junior a réellement du soucis à se faire s’il ne se reprend pas au plus vite.

toilef1.com
elephantbleu a écrit:
Le quotidien As de son côté annonce que Renault s’intéresserait à Takuma Sato et Alex Wurz.


"Banzai" et "Papy fait de la résistance" ... au s'cours !!!!!

J'espère qu'ils vont quand même jouer la carte de la jeunesse et de l'avenir, surtout que Grosjean et Senna ont l'air plutot performants en GP2.
Citation:
Nelson Piquet aura lui aussi un nouveau "double diffuseur" ce week-end à Bahreïn et il aura tout intérêt à en faire bon usage, car il n'a pas vraiment impressionné son patron à Shanghai.

"Je peux comprendre qu'il fasse une erreur, mais en Chine, c'est comme s'il participait à un concours où celui qui sortait le plus avait le plus de points," commente un Briatore qui ne manque jamais d'être acerbe avec Nelson Piquet.


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090421101012.shtml
comment peut-il enchainer ce type de déclaration et garder ce pilote dans son team? on a l'impression qu'on lui impose... S'il veut un brésilien pour le marketing, alors qu'ils engagent senna : tout benef' (image, pilotage : peut pas être pire...)
Un journaliste à Bourdais :

Votre coéquipier Sébastien Buemi enchaîne les bonnes performances. Cela-vous met-il davantage de pression ?

Il est très sous-estimé depuis le début, parce qu'il n'a pas gagné des courses en GP2 l'année dernière. Mais il y a un cruel manque d'analyse de la part du plateau. Tu es seulement aussi bon que la voiture te le permet. L'an passé, il a mis quasiment une seconde à toutes les courses à ses coéquipiers, qui ne sont pas des bras cassés. Cet hiver, il a tout le temps été devant. Le gamin, il va très vite. Il fait ce qu'il sait faire, c'est-à-dire de très bonnes choses, et il n'a pas fini d'en faire. A partir de là, ce sera un client et c'est très bien pour l'équipe. Après, si les gens veulent continuer de le sous-estimer et de me faire passer pour un mec qui n'avance pas parce que je me fais taper par un débutant, ou parce que je n'arrive pas à lui mettre une demi-seconde...* D'une part, la GP2 est une très bonne préparation pour la F1. Quant à mon expérience de l'année dernière... je peux la mettre à la poubelle. Il n'y a rien de transposable: les pneus, les réglages, etc., il n'y a rien à utiliser.
Chine 2009 : Nouveau diffuseur pour la R29 d'Alonso et nouvel aileron avant

Nouveaux diffuseur et nouvelle carrosserie
http://www.f1-live.com/f1/photos/2009/gpshanghai/diapoa_601.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/9268/r29chine.jpg

Nouvel aileron avant
http://images.gpupdate.net/large/122732.jpg




Bahreïn 2009 : Le nouveau diffuseur de Neslon Piquet Jr (introduit déjà en Chine pour Alonso) et double aileron avant


Double diffuseur de Piquet Jr
http://www.motorsport.com/photos/f1/2009/bah/f1-2009-bah-xp-0600.jpg

Nouveau double aileron avant
http://www.motorsport-total.com/bilder/2009/090424/z1240564283.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/4089/diffuseurpiquet02.jpg


Traduction google :
Introduit en Chine uniquement sur la monoplace de Fernando Alonso, Nelson Piquet a également bénéficié d'un nouveau package aérodynamique à Bahreïn, avec nouvelle carrosserie et une double diffuseur. Comme vous pouvez le voir sur le dessin, le diffuseur central de la chaîne est très large, avec le deuxième étage supérieur de canaliser la circulation de l'air par une ouverture à l'avant de l'essieu arrière, où la référence et des avions pas répondre.
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Avr, 2009 15:04; édité 1 fois
Je me permet d'améliorer un peu la traduction approximative de google sur certains points.

Introduit en Chine uniquement sur la monoplace de Fernando Alonso, Nelson Piquet a également bénéficié d'un nouveau package aérodynamique à Bahreïn, avec nouvelle carrosserie et double diffuseur. Comme vous pouvez le voir sur le dessin, le canal central du diffuseur est très large, avec le deuxième étage supérieur canalisant la circulation de l'air par une ouverture à l'avant de l'essieu arrière, où le plan de référence et le "step plan" se rejoignent
Par contre, désolé pour le coup du "step plan", je pense que c'est une surface du diffuseur qui rejoint la surface de référence définie par la FIA, mais j'ai un peu de mal à voir de quoi ça parle. Là, on dépasse la traduction de base pour rentrer dans du téchnique avec jargon associé.
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Quelques cadeaux :sifflote: Renault F1 à gagner sur Le parisien :

http://www.leparisien.fr/f1/formulaire.php

A suivre :euh:
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Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Sympa cette vidéo du partenariat Renault-Total...

La R29 a une belle gueule. Peut-être un avant gout des évolutions de la monoplace ticolore...

http://www.dailymotion.com/video/x8zh55_total-formule-1_sport
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Renault source d'inspiration de la F1
Citation:
McLaren s'en sort bien
29/04/2009 - 15:00

L'écurie McLaren-Mercedes a été épargnée par la Fédération Internationale de l'Automobile, mercredi, qui a décidé de lui infliger une suspension de trois courses avec sursis. Cette sanction intervient après le mensonge de l'écurie anglo-allemande et de Lewis Hamilton lors du GP d'Australie.

Finalement, McLaren-Mercedes peut avoir le sourire. La Fédération Internationale de l'Automobile s'est montrée magnanime dans l'affaire du mensonge du Grand Prix d'Australie. Réuni ce mercredi, le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile a certes condamné l'écurie anglo-allemande. Mais il n'a pas eu la main trop lourde en infligeant au team de Martin Withmarsh une suspension de trois courses avec sursis.

Si le conseil extraordinaire a reconnu McLaren-Mercedes coupable d'avoir enfreint l'article 151c du code sportif international, le team de Lewis Hamilton, conscient du risque, a vite redressé la barre et décidé de collaborer avec la FIA. "Compte tenu de l'ouverture et de l'honneteté dont a fait preuve le directeur de McLaren Martin Withmarsh (...) et le changement de culture qu'il a mis en place dans son organisation, le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé qu'une suspension de l'application de la pénalité était appropriée." La mise à l'épreuve est de douze mois.

"Conscients d'avoir fait des erreurs"

Une fois la sanction connue, Martin Withmarsh a tenu à remercier les membres du Conseil mondial qui lui ont "donné l'opportunité de répondre à leurs questions ce matin. Nous sommes conscients d'avoir fait de grosses erreurs en Australie et en Malaisie et j'ai été très heureux de pouvoir m'excuser une fois encore. J'ai aussi été ravi de pouvoir montrer à la FIA que nous avions pris les décisions appropriées afin que ce type d'erreurs ne se reproduisent plus jamais."

Pour faire preuve de sa bonne foi, McLaren avait commencé par "remercier" Dave Ryan, directeur sportif du team. Celui-là même qui avait incité Lewis Hamilton à mentir devant les commissaires de course. L'écurie avait ensuite affirmé, le jour où elle a été convoquée devant le Conseil mondial, qu'elle coopérerait. Pouvait-elle faire autrement ? Pas vraiment.

Pour rappel, en Australie, lors de la première course de l'année, Jarno Trulli (Toyota) avait doublé Lewis Hamilton sous le régime de la voiture de sécurité. Dans un premier temps, l'Italien avait été pénalisé de vingt-cinq secondes. Avant que l'on découvre que le champion du monde anglais avait délibérément laissé passer Trulli. Ce qui avait été caché aux commissaires de course. Plus grave, Hamilton avait maintenu sa version des faits en Malaisie alors qu'un enregistrement prouvait le contraire. Un double mensonge éhonté qui n'aura finalement pas coûté si cher que cela. Aujourd'hui, McLaren assure que cela ne se reproduira plus. On veut y croire.
Après Toyota, c'est Redbull qui dit ne pas s'inscrire au championnat 2010 si les règles de la FIA restent tel quel.

Le président de Redbull dit aussi que toutes les équipes de constructeurs se retireront aussi.

Patrick Head, le directeur technique de Williams craint d'ailleurs qu'un championnat parallèle se crée.

Les inscriptions ont lieu autour du grand prix de Monaco (dans 2 semaines), ca va être chaud chaud :mrgreen:
Bof, ca fait des années qu'on entend parler de la création d'un championnat parallèle ... tous les ans d'ailleurs ... et pour l'instant, rien en vue.
Les dernières nouvelles sur l'équipe Renault http://images.forum-auto.com/images/perso/1/autofrancaise1l43.gif


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La Formule 1 : Une priorité pour Renault
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Mardi 12 mai 2009

Confronté aux départs successifs d'ING, son sponsor principal, et de Mutua Madrinela, autre partenaire, Renault n'a pas l'intention de quitter la Formule 1 à l'issue de cette saison 2009, comme le laisse entendre certaines mauvaises langues. La Formule 1 reste l'une des priorités de communication du groupe Renault, pour qui la crise économique n'a pas eu de réel impact sur son équipe.

« J'ai rencontré le président de Renault à Paris et il m'a confirmé que la Formule 1 est une priorité pour le groupe. », a ainsi déclaré Flavio Briatore au quotidien sportif Sport, reprit par F1Central.fr.

Les inscriptions pour le championnat 2010 de Formule 1 sont ouvertes jusqu'au 29 mai prochain. La déclaration du manager italien a de quoi rassurer concernant l'avenir du losange dans la discipline.



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Renault ne boycottera pas la saison 2010
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Lundi 11 mai 2009

L'équipe Renault ne compte pas boycotter la saison 2010 du championnat du monde de Formule 1, affirme lundi F1SA.com. Par la voix de son team manager, Flavio Briatore, la firme française affirme ne pas être en accord avec l'application du nouveau règlement, mais ne souhaite pas pour autant se retirer de la discipline.

"Avoir 20 ou 25 Millions d'Euros est impossible pour vivre en Formule 1", déclare l'italien sur F1SA.com. "Si cela est possible, la voiture ne vaudra rien. On peut imaginer mettre en place un système de limitation de budget pour toutes les équipes, où la FOTA serait en accord avec la FIA, non pas en 2010, mais plutôt en 2011".

Flavio Briatore est inquiet de la situation actuelle, où cinq équipes (Toyota, Ferrari, BMW Sauber, RedBull et Toro Rosso, ndlr) menacent de quitter la discipline. "Sans de grandes équipes comme Ferrari, la Formule 1 ne pourra pas survivre. Une solution brutale, comme nous avons ici, à aucune chance d'aboutir", a-t'il ajouté.

Des discussions devraient se tenir dans les jours qui viennent, pour tenter de trouver une solution à ce litige.



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Red Bull remercie Renault pour la qualité de son V8
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Mardi 12 mai 2009

Red Bull a tenu à féliciter Renault, son partenaire motoriste depuis 2007, pour la qualité de son V8. Mark Webber et Christian Horner ont ainsi souhaité remercier le losange à l'issue du Grand Prix d'Espagne, marqué par un nouveau podium du pilote australien.

"Le moteur Renault a de nouveau prouvé qu'il était assez rapide pour gagner des courses", a insisté Christian Horner sur F1SA.com.

"Renault a vraiment fait un super boulot, merci à eux", a ajouté Mark Webber.

Red Bull est toujours en attente d'une prolongation de contrat avec le constructeur de français.



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Red Bull attend la décision de Renault pour 2010
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Mardi 12 mai 2009

Red Bull ne sait toujours pas si elle sera avec Renault la saison prochaine. En fin de contrat cette année, la formation autrichienne attend de savoir si le losange sera encore en Formule 1 en 2009, pour prendre sa décision.

« Nous avons besoin de savoir si Renault reste en Formule 1. Nous ne le savons pas, bien sûr, à l'heure actuelle, » a déclaré Christian Horner, au journal allemand Sport Bild, reprit par F1Central.fr.

Un retrait de Renault a été écarté, ce mardi, par Flavio Briatore, qui insiste sur l'aspect prioritaire de la discipline dans la stratégie marketing du groupe.

Red Bull a toutefois engagé des négociations avec Mercedes Benz et Cosworth, pour palier à un éventuel départ du losange.
Renault F1 menace de se retirer à la fin de la saison si la FIA adopte le plafonnement des budgets en 2010.

Après Ferrari, c’est Renault qui a décidé de monter au créneau en menaçant de quitter la F1 à l’issue de la saison. Le constructeur français ne s’oppose pas à une limitation des coûts, mais aux libertés techniques que la FIA veut accorder aux équipes ayant un budget plus faible. «Renault a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son excellence technique. Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison», indique Bernard Rey, Président de ING Renault F1 Team dans un communiqué de presse.

me..de a qui faut faire confiance


sport24.com
Pas d’accord entre la FIA et les équipes

La rencontre entre les représentants des écuries (FOTA) et la Fédération Internationale Automobile n’a débouché sur aucun accord vendredi, relaye Autosport.

La FIA propose de limiter les budgets pour la saison 2010 à 40 millions d’euros, avec des avantages pour les équipes respectant ce seuil. Les grandes écuries comme Ferrari et Renault s’opposent à ce championnat à deux vitesses et ont menacé de quitter la F1 si la FIA ne revenait pas sur sa décision. C’était l’objet de la rencontre ce vendredi entre la FOTA, représentant les équipes, et la Fédération Internationale. Mais la situation n’a pas évolué. Ferrari a même entrepris une action en justice pour bloquer les règles 2010.
FIA 1 - Ferrari 0 ...

Game Over :ko: :ko:

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F1: Ferrari débouté, le nouveau règlement de la FIA validé

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a débouté mercredi l'écurie Ferrari de sa demande de suspension du nouveau règlement de la Formule 1 mis en place par la Fédération internationale automobile (FIA) pour la saison 2010.
Ferrari, qui avait dénoncé un "système à deux vitesses", avait menacé la semaine dernière de ne pas aligner de voitures pour la saison 2010 si la nouvelle réglementation était adoptée. Les inscriptions doivent se faire entre le 22 et le 29 mai.

Si le juge Jacques Gondrand de Robert a reconnu que la Scuderia dispose d'un droit de veto dans les instances de la FIA pour tout changement de règlement, il a jugé que l'écurie italienne n'a l'a pas "invoqué, ni exercé de quelque matière que ce soit". Il en a conclu "qu'il n'y a aucun dommage imminent qu'il conviendrait de prévenir ou trouble manifestement illicite auquel il faudrait mettre un terme".

Ferrari avait expliqué au juge qu'il avait souhaité se retirer une première fois du championnat de Formule 1 en 2005. "Pour nous retenir, la FIA nous a promis de ne pas changer le règlement, sans notre accord, avant 2012", a souligné mardi l'avocat de la Scuderia, Me Emmanuel Gaillard. L'écurie affirme donc disposer d'un droit de veto qu'elle soutient avoir utilisé le 12 mai dernier pour bloquer la nouvelle réglementation.

La FIA soutient que l'accord de 2005 est caduque car Ferrari aurait "gravement violé l'obligation de loyauté et de soutien de la Formule 1", selon Me Hugues Calvet, l'avocat de la Fédération. "Alors que la FIA invoque, sans en justifier, la caducité de l'accord de 2005 avec l'écurie Ferrari, elle dispose d'un siège au Conseil mondial du sport automobile (CMSA) et son représentant Jean Todt a assisté aux réunions des 17 mars et 29 avril 2009 en votant contre les modifications (du règlement, NDLR) mais sans invoquer, ni exercer de quelque manière que ce soit un veto", a souligné le juge.

"Or, le CSMA est un des organes délibérant de la FIA. Dès lors, Ferrari aurait pu y exercer utilement son droit de veto", a noté M. Gondrand de Robert. "Dire qu'elle pouvait manifestement encore l'exercer le 12 mai avec efficacité constitue une contestation sérieuse qu'il n'appartient pas au juge des référés de trancher", a-t-il ajouté.

Le nouveau règlement prévoit une limitation de budget à 40 millions de livres sterling (45 millions d'euros) par écurie. En contrepartie, elles auront droit à des libertés techniques refusées à celles qui dépassent ce plafond. La FIA, et son président Max Mosley, estiment qu'il est indispensable pour attirer de nouveaux concurrents, à l'heure où même les grands constructeurs automobiles se retirent. Le patron de Ferrari Luca di Montezemolo a qualifiée ce projet de "fondamentalement injuste". AP
"Renault par la voix de Pat Symonds, a annoncé travailler sur un diffuseur à triple pont et un nouvel aileron avant qui serait prêt en Turquie. Une première dans l'histoire de la Formule 1.

Le SREC pourrait refaire aussi son apparition sur la Renault R29 pour la course à Istanbul."


Citation:
Un shakedown et un nouveau package aéro pour la Renault R29
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Vendredi 22 mai 2009

L'équipe Renault effectuera des essais de lignes droites, le 27 mai prochain, sur le site Duxford Imperial War Museum, près de Cambridge, nous informe vendredi F1-Live.com. Le constructeur français devrait y tester un nouveau package aérodynamique, dont l'introduction pourrait être effective en Turquie.

Selon nos informations, un nouvel aileron arrière pourrait y être utilisé, alors que l'équipe française projette d'essayer un diffuseur à trois étages ainsi qu'un aileron avant modifié, dont Pat Symonds faisait récemment l'écho.

Un nouveau fond plat et des suspensions revues seront aussi au programme des essais. Renault pourrait en outre travailler sur l'allègement du KERS, dont un retour en Turquie reste envisageable, mais peu probable pour le moment.


Voir aussi :
Renault : Un diffuseur à triple pont pour la R29 ? (Confidential-Renault - 12/05/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 24 Mai, 2009 16:05; édité 2 fois
ING Renault F1 Team annonce un nouvel accord de partenariat avec MegaFon

Mercredi 3 juin 2009

ING Renault F1 Team est fier d’annoncer le début d’un nouvel accord de partenariat avec une des sociétés de télécommunications les plus importantes de Russie, MegaFon.

Dans le cadre de cet accord, le logo MegaFon sera présent sur les combinaisons des pilotes de l’équipe, ainsi que sur le plancher en fibre de carbone (devant les roues arrières) des monoplaces R29 dès le Grand Prix de Turquie et ce, pour le restant de la saison.

ING Renault F1 Team espère bénéficier d’une excellente collaboration avec Megafon et de partager les objectifs que les deux entreprises ont en commun : haute technologie, performance et efficacité.

http://img189.imageshack.us/img189/9281/megafon.jpg

« La Russie est un marché très significatif dont l’importance ne cesse de croître au sein de l’économie mondiale. C’est donc un marché considérable pour la Formule 1 et notre partenariat avec MegaFon nous permettra de communiquer avec un nombre très important de fans de Formule 1 dans toute la Russie », commentait Flavio Briatore, Directeur Général ING Renault F1 Team.

« Ce partenariat avec ING Renault F1 Team, une des équipes les plus populaires dans le monde du sport automobile, est un très grand honneur pour nous. Depuis sa création, notre entreprise a toujours prêté main forte au développement du sport. Ces dernières années, l’entreprise avait des partenariats avec des clubs de football et de hockey. Récemment, MegaFon a annoncé son partenariat en tant qu’operateur mobile officiel des Jeux Olympiques d’Hiver 2014 qui se dérouleront à Sochi. Le nouveau partenariat avec Renault F1 Team présente une opportunité unique pour MegaFon, celle de démontrer ses capacités d’operateur de téléphonie mobile dans un cadre international. La Formule 1 est proche de la culture de MegaFon et les deux partagent une même philosophie: la perfection, le développement de hautes technologies, obtenir de bons résultats et une volonté incessante de se battre pour de nouvelles victoires », expliquait Andrey Kraynik, CEO de MegafonKavkaz.

De Renault F1
Piquet remplacé par Grosjean pour le reste de la saison !

La fin du contrat de Nelson Piquet arrive à terme ce week-end. Après avoir questionné plusieurs personnes dans le paddock du Grand Prix d’Allemagne, il semblerait que Romain Grosjean remplacera le pilote brésilien pour la seconde partie de la saison 2009.

Nelson Piquet est surement le pilote le plus critiqué en Formule 1. Beaucoup de mauvaises manœuvres avec beaucoup de sorties de piste.

La rumeur circule depuis un moment dans le milieu de la F1, et voilà que l’information semble être confirmée. Aucune annonce officielle de la part de l’écurie Renault, mais celle-ci devrait rapidement arriver.


source toilef1.com
Il aura a moins aidé Alonso à gagner le GP de Singapour 2008.
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juil, 2009 14:07
Sébastien Bourdais écarté de l'écurie Toro Rosso (16/07/2009)

Le nom de son remplaçant, qui pourrait être l'Espagnol Alguersuari, sera annoncé ultérieurement

PARIS
Le Français Sébastien Bourdais a été écarté de l'écurie de formule 1 Toro Rosso, à compter du prochain Grand Prix en Hongrie le 26 juillet, a annoncé l'écurie jeudi.

"Le Grand Prix d'Allemagne le week-end dernier était le dernier de Sébastien Bourdais avec Toro Rosso", a indiqué l'écurie.
"Lors de la deuxième année de Sébastien avec nous, les objectifs n'ont pas été atteints et en conséquence nous avons décidé de le remplacer pour la prochaine manche du Championnat du monde, le Grand Prix de Hongrie", a indiqué Franz Tost, le directeur de l'écurie, cité dans le communiqué.

Le nom de son remplaçant, qui pourrait être l'Espagnol Alguersuari, sera annoncé ultérieurement.

Unique pilote français en Formule 1, Sébastien Bourdais, 30 ans, était arrivé chez Toro Rosso au début de la saison 2008.

© La Dernière Heure 2009
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David


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