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[Autre] [Moteur] le 1.6 DCi (S2D) ? (ex. rumeur sur un 1.7DCi)

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Jeu 22 Juin, 2006 15:06
Salut,

Ca vous dit quelque chose le 1,7 dCi ?

A+
Tux
Dernière édition par chichi1er le Lun 13 Aoû, 2007 10:08; édité 5 fois
Jeu 22 Juin, 2006 15:06
C'est ta nouvelle Mégane ?

Le seul 1.7 que je connaisse chez Renault était le 1er F en 1721 cm3 sur les R11 GTX/TXE en 1984...et un essence.

Le K9K monterait en cylindrée?
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 22 Juin, 2006 15:06
Jeu 22 Juin, 2006 15:06
Une montée en cylindrée pourait être une bonne chose pour grapiller quelques cheveaux et être à même de remplacer le F9Q 125/130ch tout-en-consomant sans doute moins.

Enfin, on est dans le domaine des simples éventualité.

D'où te viend cette question, tux ?
DOS
Jeu 22 Juin, 2006 16:06
le 1.7 CDTI oui mais le 1.7 dCi nan...

Jeu 22 Juin, 2006 16:06
DOS a écrit:
le 1.7 CDTI oui mais le 1.7 dCi nan...


C'est en partie pour cela que je demandait à Tux d'où lui vennait cette question. Opel ayant un accord avec renault pour produire certains utilitaires (Trafic et Master), peut-être est-il prévu d'utiliser ce moteur 1,7 CDTi (sur l'un de ces utilitaire). Il me semble qu'il s'agit d'un moteur d'origine Isuzu, non ?
Jeu 22 Juin, 2006 17:06
Je crois que Renault produit les utilitaires pour Opel, complètement, avec les moteurs. Je ne crois pas qu'il y ait un moteur Opel dans un utilitaire Opel assemblé par Renault (le Vivaro si je ne me trompe pas, le Combo est Opel à 100 %)
Jeu 22 Juin, 2006 18:06
Ce n'est peut-être qu'un bruit de couloir...
Pendant le déjeuner, j'ai entendu la conversation ( ) de deux personnes qui semblaient bien informées (sur pas mal de produits Renault) et ils ont abordé ce nouveau 1,7 dCi (je crois me souvenir de 95 kW soit 130 ch et 290 Nm). Je ne pense pas qu'ils se sont rendu compte que je les écoutais (je sais être discret).

Ou alors c'était des membres de PR en plein délire ! Mais je ne pense pas.

A+
Tux
Jeu 22 Juin, 2006 19:06
tuxcarnav a écrit:
Ce n'est peut-être qu'un bruit de couloir...
Pendant le déjeuner, j'ai entendu la conversation ( ) de deux personnes qui semblaient bien informées (sur pas mal de produits Renault) et ils ont abordé ce nouveau 1,7 dCi (je crois me souvenir de 95 kW soit 130 ch et 290 Nm). Je ne pense pas qu'ils se sont rendu compte que je les écoutais (je sais être discret).

Ou alors c'était des membres de PR en plein délire ! Mais je ne pense pas.

A+
Tux


Ce pourait être interressant si ce "bruit de resto" se confirmait. D'autant qu'il pourait remplacer le F9Q sans doute avantageusement (consommation et polution probablement moindre).

alfb59
Membre d'honneur
Mer 28 Juin, 2006 09:06
totov a écrit:
Je crois que Renault produit les utilitaires pour Opel, complètement, avec les moteurs.

Pas "les" mais "des" !!
Et l'inversement est vrai également
Mer 28 Juin, 2006 14:06
Personne n'a d'info sur ce moteur ?

Les deux personnes connaissent pas mal de détails (cylindrée, etc.) que je n'ai malheureusement pas retenu.

A+
Tux
Mer 28 Juin, 2006 16:06
Tu es bien sur que c'est dCi ?
Mer 28 Juin, 2006 18:06
Oui.

Pour en parler comme ça, ils devaient bosser dessus.

Lun 03 Juil, 2006 08:07
C'est peut-être bien le 1,7 DTI d'Opel finalement !

Vu le clin d'oeil de GM à l'Alliance ce week-end...

A+
Tux
Lun 03 Juil, 2006 10:07
tuxcarnav a écrit:
C'est peut-être bien le 1,7 DTI d'Opel finalement !

Vu le clin d'oeil de GM à l'Alliance ce week-end...

A+
Tux

Vu que Reanault va realeser son M9R en M9T de 2.3 de cylindrée, ca m'etonnerait qu'a moitie, pour ce 1.7 Dci

Il y avait une personne ici sur PR qui avait dit que le 1.5 etait limite pour développer plus de puissance: limite de cylindrée, enrichissement limité par le volume de la chambre

Le 1.7 Isuzu, c'est achete par Opel. Donc ca voudrait dire une alliance Renault/Isuzu pour upgrader ce moteur, que je ne pense pas

Et l'accord GM/Renault date de ce week end: c'est pas en 48 h que Renault a determiné sa stratégie moteurs avec GM
Ven 28 Juil, 2006 19:07
Bugsss a écrit:
Et l'accord GM/Renault date de ce week end: c'est pas en 48 h que Renault a determiné sa stratégie moteurs avec GM


Et j'ai entendu parler de ce moteur le 22 juin !

Toujours rien à son sujet ?

A+
Tux
Ven 28 Juil, 2006 19:07
J'avais lis... que le but pour les moteurs à gazole était 100 CV/litre... donc le 1.5 dCi est loin de cet objectif...

Slts

Ven 28 Juil, 2006 21:07
Le K9K (1,5 dCi) n'est déjà pas très agréable dans sa version 106 chevaux, j'ai bien peur qu'il ne soit qu'une bête de cirque (comprendre : aligner des chiffres qui font baver les journalistes) sans aucun agrément. Peut-être que je me trompe...

(Edition du 29 juillet 2006 : c'est ma réponse à ibarroso sur les 100 ch/litres)

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Sam 29 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois
Ven 28 Juil, 2006 21:07
[referp=311653;quote="Bugsss"]
tuxcarnav a écrit:
C'est peut-être bien le 1,7 DTI d'Opel finalement !

Le 1.7 Isuzu, c'est achete par Opel. Donc ca voudrait dire une alliance Renault/Isuzu pour upgrader ce moteur, que je ne pense pas


En même temps c'est un moteur ancien à présent, monté dans l'ancienne Civic, la Corsa, le Combo, l'Astra (quoi d'autre encore ?). Pas très souple, rugueux... Je vois mal ce que Renault ferait avec. En même temps vous me direz que l'actuel 1870 cm3 puise ses sources dans la naissance de la R19 en 1988 donc...
Sam 29 Juil, 2006 14:07
laurent64 a écrit:
tuxcarnav a écrit:
C'est peut-être bien le 1,7 DTI d'Opel finalement !

Le 1.7 Isuzu, c'est achete par Opel. Donc ca voudrait dire une alliance Renault/Isuzu pour upgrader ce moteur, que je ne pense pas


En même temps c'est un moteur ancien à présent, monté dans l'ancienne Civic, la Corsa, le Combo, l'Astra (quoi d'autre encore ?). Pas très souple, rugueux... Je vois mal ce que Renault ferait avec. En même temps vous me direz que l'actuel 1870 cm3 puise ses sources dans la naissance de la R19 en 1988 donc...



C'était de l'humour !

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Sam 29 Juil, 2006 14:07; édité 2 fois
Ven 04 Aoû, 2006 15:08
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce "K9N" ? Serait-ce enfin le remplaçent du F9Q ?

Mar 12 Sep, 2006 05:09
Il m'a semblé comprendre dans Turbo de ce WE qua la nouvelle Corsa serait équipée d'un 1,7l diesel de 125ch. Peut-être ces gens discutaient-ils de se que pourait donner une alliance entre Renault-Nissan et GM ?
Dim 03 Juin, 2007 10:06
Vu sur FAC

Y'a du nouveau

Code:
BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k
A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv). 
Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4) 
Ce qui change:
le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).
 
La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).
La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)
Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.
 
Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.
 
Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude.il pourra remplacer le F9Q.
Dim 03 Juin, 2007 11:06
Ca c'est une bonne nouvelle !

Depuis le temps que je dis qu'un moteur intermédiaire entre le K9K est le M9R est nécéssaire.
Dim 03 Juin, 2007 12:06
Bugsss a écrit:
Vu sur FAC

Y'a du nouveau

Code:
BONJOUR je boss chez renault , je peut vous dire les evolutions moteur pour les k9k
A cause de la futur norme norme euro 5 qui arrive en 2008 les k9k step1a(50kw) step1b(63kw) et step2 (78.3kw) et (76kwFAP) seront remplacer par les k9k step3a (51kw) , le step3b de (66kw) et le step 4 qui fera 81kw, leurs couple sera identique a cause de la limitation des transmissions(bv). 
Les modifications son surtout pour reduire les particules ,les conso seront plus elevé entre 1.5 et 3% , les futur k9k utiliseront la meme architecture bloc, culasse, villebrequin, bielles, arbres a cames , pompes HP,turbo identiques (step 4 possible evolutions du turbo kkk en generation 4) 
Ce qui change:
le refroidisseur EGR doublé , le debit de pompe a huile plus faible, debit hydaulique plus faible, injection porté a 1800bar, injecteur 7 trous, swirl 2.1(pour le 81kw).
 
La limite critique du k9k 81kw est la TVAT (temperature avant turbine) qui monte de 775° pour le step 2 a 800° pour le 81kw. Mettre une plus grosse turbine serai la solution mais avec un pompage plus elevé ( perte de couple a bas regime et transitoire long).
La limite de survitesse est de 216 000tr/min avec un debit max de 410kg/H. le k9k 81kw fait 404kg/h (step2 388kg/H)
Le dci euro3 74kw , euro4 78.3kw, et l'euro5 81kw utilise le meme turbo kkk.
 
Les etudes du k9k 16 soupapes a etait annulé par limitation de budget. les contraintes thermique de la culasse existante arrive a une limitation de son evolutions , le depassement des 85 kw semble impossible aujourd'hui sans risque de fialibité et durabilité.
 
[b]Un futur bloc le S2D 4 cylindre de 1598cm² de 96kw(130ch) et 300nm et à l'etude[/b].il pourra remplacer le F9Q.





Bonjour à toutes & à tous

Ca va arriver en 2009 / 2010 ça
Dernière édition par remboses le Dim 03 Juin, 2007 12:06; édité 2 fois

Dim 03 Juin, 2007 12:06
Conso supérieure perso je retiens ça
Dim 03 Juin, 2007 13:06
On le savais deja, les nouvelles normes vont faire remonter les conso sur les diesels, la faute aux FAP et filtre a NOx.
Dim 03 Juin, 2007 16:06
gpadpo a écrit:
Conso supérieure perso je retiens ça

Conso supérieur ne veux pas dire pollution suplémentaire.

Si l'on prend une voiture qui consomme 5l/100kms auquel on ajoute les 3%, cela donne 5,15l/100kms. Cette augmentation est plus que n'égligable.
Dim 03 Juin, 2007 16:06
Morex a écrit:
gpadpo a écrit:
Conso supérieure perso je retiens ça

Conso supérieur ne veux pas dire pollution suplémentaire.

Si l'on prend une voiture qui consomme 5l/100kms auquel on ajoute les 3%, cela donne 5,15l/100kms. Cette augmentation est plus que n'égligable.
Bien sur que non je ne parlais pas de pollution, je leur fais confiance

Mais même 0.15L au final pour un gros rouleur ça fait des frais en plus...

Mer 27 Juin, 2007 20:06
Bonsoir,

Le 1,6 DCI est en phase de developpement...
Jeu 28 Juin, 2007 07:06
Y-a intérêt autrement il serait à la bourre pour 2009 (passage Euro 5)....
Dim 12 Aoû, 2007 19:08
Pourrait t on renommer le topic et developpé le theme du 1.6L dCi ?
Je crois qu'a terme il remplacera le 1.5L dCi. Il se declinera en 130ch, mais aussi en 110ch.
Pour les versions basse du 1.5L elle seraient remplacées par le 1.2L dCi en gestation qui devrait se decliner en 70ch et 90ch.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 13 Aoû, 2007 10:08
PORCHER a écrit:
Pourrait t on renommer le topic et developpé le theme du 1.6L dCi ?


Fait

Chichi1er...

Sam 20 Dec, 2008 19:12
Aux derniéres nouvelles, le moteur S2D (R9M) sera fabriqué sur le site de CLEON en Normandie. Il aura une cylindrée de 1.6 L. Il remplacera le F9. La mode actuelle est au downsizing, c'est faire autant en plus petit, donc moins lourd, donc moins consommateur d'énergie, donc les écolos bandent encore plus fort car ca pollue moinsn et ca coute moins cher.

Le moteur M9 (le 2.0L) est déja en fade-out (effacement ou disparition) malgré qu'il ne soit présent sur le marché que seulement depuis quelques années. Plus precisément, ses volumes de production seront dans les mois qui viennent tres tres sérieusement revus la baisse.

Le moteur V9 (V6 3L), attendez un peu avant d'acheter une voiture avec ce berlingot, RENAULT a d' énormes soucis de mise au point sur ce moteur. Plusieurs cassent aux bancs d'essais en fin de chaine (serrage moteur). Les ingéneurs se cassent eux aussi les dents sur ce probleme. Pas mal pour un moteur destiné a etre mis dans une voiture vendue une petite fortune !!!!
Dernière édition par SPOTMAN le Sam 20 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
Sam 20 Dec, 2008 20:12
Lun 22 Dec, 2008 16:12
SPOTMAN a écrit:
Le moteur M9 (le 2.0L) est déja en fade-out (effacement ou disparition) malgré qu'il ne soit présent sur le marché que seulement depuis quelques années. Plus precisément, ses volumes de production seront dans les mois qui viennent tres tres sérieusement revus la baisse.

Le moteur V9 (V6 3L), attendez un peu avant d'acheter une voiture avec ce berlingot, RENAULT a d' énormes soucis de mise au point sur ce moteur. Plusieurs cassent aux bancs d'essais en fin de chaine (serrage moteur). Les ingéneurs se cassent eux aussi les dents sur ce probleme. Pas mal pour un moteur destiné a etre mis dans une voiture vendue une petite fortune !!!!


Le M9 est un super moteur, mais c'est clair qu'aujourd'hui, atteindre ou dépasser 150cv n'est plus dans l'air du temps.

Pour le V9 aucun soucis à avoir, avec les casseroles que Renault se traîne personne n'aurait osé sortir un moteur s'il n'était pas fiabilisé à 200%.
Lun 22 Dec, 2008 23:12
Famous a écrit:

Pour le V9 aucun soucis à avoir, avec les casseroles que Renault se traîne personne n'aurait osé sortir un moteur s'il n'était pas fiabilisé à 200%.


Détrompes toi, le V9X n'est pas fiable. Le moteur serre au banc d'essai ... Ce n'est pas pour rien que seul le banc d'essai N° 5 (le seul a pouvoir passer du V9X) a CLEON travaillait encore en Sem 51, alors que toute l'usine etait en chomage technique. Protocole de test super endurci pour tenter de faire en sorte que les blocs sortant de CLEON soient fiables. Mais les 3 passages au banc (1-Banc N°5 / 2-8h au COP du BATIMENT L / 3-Repassage au banc N° 5) sont extremement longs (donc couteux), et ne permettent pas de sortir plus de 25-30 moteurs par semaine ! Donc, probleme.

Pour ceux qui ont des contacts en interne RENAULT (des vrais de vrais, pas des mecs qui connaissent qqu'un qui connait qqu'un qui lui aussi connait le cousin du mec qui travaille pour .... ) vous verrez que cette info est totalement béton.
Dernière édition par SPOTMAN le Mar 23 Dec, 2008 00:12; édité 4 fois

Mar 23 Dec, 2008 00:12
Mar 23 Dec, 2008 11:12
Spotman, la sortie du V9 a tardé effectivement parce que la mise au point a été complexe. Aujourd'hui les moteurs qui sont commercialisés sont au top niveau question qualité. Change d'informateur si tu veux des infos fiables.
renault man
Administrateur
Mar 23 Dec, 2008 11:12
Wé, et avec ta signature difficile de te prendre au sérieux tout de même...
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