Bon, après un bon mois d'utilisation, il est temps de faire le bilan.
D'abord les photos avec les clignotants blancs. Ça fait carrément plus chouette, surtout avec la plaque blanche à l'arrière. Les photos rendent la voiture un peu sombre, c'est juste parceque j'ai pris les photos vite fait devant le garage quand la voiture était propre, sinon est elle bien bleu marine.
En comparant la BMW à l'Espace que je conduisais juste avant (et que je conduite encore pour les longs trajets le WE), je dirai que les points forts de la BMW sont les points faibles de l'Espace ... et vice-versa.
Avantage BMW (et points faibles Espace):
- Moteur: hyper souple (reprend à 50 en 4ème et monte la 3ème à 120). Montées en régime "jouissives". Reprises en 3ème diaboliques
- Sonorité globale du moteur ... et surtout au dessus de 3500 tours.
- Les commandes franches (pédales, levier vitesse) invitent à piloter la voiture (mais peuvent être fatiguantes lorsqu'on veut conduire cool).
- Finition et qualité de montage.
- Intégration poussée de l'ensemble GPS/Radio/Bluetooth/OdB (peut être pas aussi évolué que le dernier Carminat, mais déjà pas mal pour une voiture de début 2003).
- Conso raisonnable pour un 6 cylindres de 192cv. Un peu moins de 10L/100 en cycle ville/petite banlieue. 8L/100 sur route.
- Sono (sans option Harmann Kardon) un poil supérieur au Cabasse de l'Espace. Les vibrations arrivent plus tard.
- Très bon amortissement: absorbe mieux les saignées et plaques d'égout que l'Espace à petite et moyenne vitesse.
Avantage Espace (et points faibles BMW):
- Ergonomie satellite radio: tellement aboutie qu'il n'y a jamais besoin d'utiliser les commandes du poste (qui est dans le coffre d'ailleurs !). Les commandes sur le volant de la BM sont quasiment inexploitables tellement elles sont dures et mal placées. J'avais perdu l'habitude d'utiliser les boutons de l'autoradio depuis 4 voitures .. et ben j'ai du m'y remettre. Tous les journalistes auto qui vantent "l'ergonomie allemande" n'ont jamais essayé un satellite Renault, c'est pas possible. Il a beau avoir 25 ans, il a encore une sacré avance.
- Confort de roulement et silence sur autoroute (supérieur à la BM).
- Position haute à laquelle on s'habitue vite. Vraiment agréable pour la visibilité.
- Espace (en comparaison de l'habitacle étriqué de la BM où par exemple il faut bcp avancer le siège passager pour mettre un siège bébé à l'arrière).
- Tous les commodos "doux à actionner". Au contraire, les clignotants et essuie-glace de la BM sont plutot durs et il faut appuyer franchement dessus. Ceux de l'Espace s'activent du petit doigt.
- Les automatismes et "fonctions" de confort. Sur la BM, il y a un frein à main, un bouchon à essence, un clé pour démarrer et pour verrouiller les portières ...
- Le sentiment de sécurité: sur la BM, une accélération un peu franche sur un passage piéton humide calme vite les ardeurs, antipatinage ou non.
- Voiture incitant et hyper agréable à conduire cool (vs la BMW qui est un pousse-au-crime et qui donne toujours envie d'accélérer)