GUSTAVO FOSCO, designer industriel, a été dès l'an 2000 directeur de la gamme « moyenne supérieure » chez Renault. Il supervisait ainsi le design des modèles haut de gamme. Né à Buenos Aires, cet Italo-Argentin a été formé à l'université des Beaux-Arts de La Plata avant de rejoindre Renault, dans les années 90. Il travaille maintenant comme directeur des programmes pour le Mercosur (marché commun sud-américain).
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Dans
une interview récente, il fournit des détails inédits sur
le Projet L35, la nouvelle berline compacte que Renault révèlera dès la fin de l'année.
Argentina Auto Blog : Que pouvons-nous dire du projet L35 ?
Gustavo Fosco : Il sera présenté à la fin de l'année. Il y a déjà des prototypes roulants.
AAB : S'agit-il d'une berline basée sur la plate-forme de la Clio III ?
GF : Il s'agit d'une berline moyenne élaborée sur une plate-forme mixte qui sera en concurrence sur le segment de la Ford Fiesta Max. Ce
que nous faisons avec cette voiture est de proposer une alternative très séduisante aux véhicules trois volumes existants. Pour parler franc, sa conception a été ingrate, mais le résultat est magnifique.
AAB : Où a-t-elle été conçu ?
GF : En France, car sa genèse remonte à pratiquement trois ans. Il s'agit d'une voiture qui sortira simultanément en Europe et en Turquie. Nous la présenterons à la fin de l'année.
AAB : Sur quels marchés sera-t-elle commercialisée ?
GF : Le modèle fabriqué en Argentine, à Córdoba, se vendra sur le continent américain, en particulier au Mexique. Le modèle pour l'Europe est fabriqué en Turquie. Il sera vendu uniquement dans certains pays européens parce que les modèles trois volumes n'y sont pas très populaires. Beaucoup préfèrent les voitures bicorps.
AAB : Comment sera-t-elle appelée ?
GF : On ne le sait pas encore, et moi-même je n'en sais rien.
AAB : Elle ne s'appellera pas Clio ?
GF : Non, c'est beaucoup plus qu'une Clio. C'est autre chose.
AAB : La Clio est proposée avec de moins en moins de motorisations et d'équipements en Argentine. Quel est son avenir en Amérique du Sud ?
GF : La Clio ne va pas disparaître. Le centre de production régional de la Clio a désormais été transféré du Brésil à Córdoba. Ce que nous avons fait a été de la repositionner en entrée de gamme, en-dessous de la Sandero et de la Logan. Puis viennent la L35 et la Megane II.
AAB : La Megane I va-t-elle disparaître ?
GF : Cela dépendra des clients. Aujourd'hui, elle atteint encore de bons résultats au niveaux des ventes, grâce à un rapport qualité/prix imbattable.
[traduction libre de Stéphane Beaumort]