Renault place un nouveau moteur chez Mercedes
Par Maxime Amiot | 12/06 | 07:00
L'usine de Cléon devrait fournir des moteurs pour la Classe C et le Vito.
Les volumes pourraient atteindre les 100.000 unités à l'horizon 2015.
C'est une bonne nouvelle pour Renault. De sources concordantes, le constructeur français devrait fournir un moteur Diesel pour deux nouveaux véhicules de Mercedes, la nouvelle berline Classe C, qui devrait sortir en 2014, et l'utilitaire Vito. La décision a été actée depuis plusieurs mois, mais n'a pas été rendue publique. Au global, la commande devrait se monter à environ 100.000 moteurs à horizon 2015. Baptisé R9M, le moteur de 1,6 litre équipe déjà le Scénic, la Mégane mais aussi le SUV Qashqai de Nissan. Il est fabriqué à l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime). Mais, pour les besoins spécifiques de la marque à l'étoile, il devrait subir différents aménagements.
Les blocs Renault ne représenteront qu'une partie de l'offre diesel de la Classe C et du Vito. Ils seront centrés sur l'entrée de gamme. L'objectif pour Mercedes est d'utiliser le savoir-faire du français sur les motorisations de petites voitures. Un levier important pour permettre au constructeur allemand de respecter une réglementation européenne toujours plus dure, passant à 130 grammes de CO par kilomètre parcouru en 2015, puis à 95 grammes en 2020.
Renault fournissait déjà un moteur Diesel, baptisé le K9 - quatre cylindres, 1,5 litre -, qui équipe à la fois la Classe A de Mercedes et l'utilitaire Citan, fabriqué dans l'usine Renault de Maubeuge (Nord). A l'époque, ce projet avait été accueilli avec scepticisme. Depuis, le groupe français a apparemment convaincu la direction de Daimler. Et les échanges pourraient ne pas s'arrêter là, puisque d'autres collaborations pourraient être étudiées, comme par exemple sur la future Classe B.
Augmentation de capacité prévue
Pour Renault, la commande de Daimler vient opportunément charger son site français de Cléon. Celui-ci avait plutôt bien résisté en 2012 malgré la crise, avec une production de 548.396 moteurs, en recul de 4,6 %, aidé par des commandes à la hausse de son allié Nissan. Les modèles de Daimler ne sont pas négligeables : en 2012, la Classe C s'est vendue à 160.000 unités en Europe, selon IHS, et le Vito s'est écoulé à 52.000 exemplaires, tous les deux à plus de 90 % en diesel. Pour accueillir ces volumes, une augmentation de la capacité de Cléon est prévue cet été. Une production française qui raisonne comme un symbole, même si la décision semble avoir été actée avant l'accord de compétitivité signé en mars entre Renault et ses syndicats. Ce qui n'empêchera pas le site d'être impacté par les suppressions de postes prévus dans le cadre de l'accord - 8.200 au total sur la France. Contacté, Renault n'a pas fait de commentaire.
Maxime Amiot, Les Echos
www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor..-mercedes-574638.php
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