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[Autre] Aventures d'une clim. (et Restauration)

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Jeu 02 Aoû, 2007 19:08
Bon comme la tige était coincée de chez coincée j'ai passé plusieurs fois le ventilo au lave vaisselle pour chauffer le plastique et tirer de suite à la pince en le sortant mais ça ne faisait rien j'ai docn décidé d'affaiblir le plastique sans foirer le cercle afin que ça tourne rond car un tout petit décalage peut faire tourner le truc de travers.


J'ai donc mis de toutes petites vis sur le côté, au final le trou d'origine n'a pas changé de forme puisque les vis ne l'ont pas atteint.







Tout ceci nettoyé, le résultat n'est pas 100% parfait donc je vais poncer au papier d everre à l'eua spécial plastiques et repeindr eprobablement.



Jeu 02 Aoû, 2007 19:08
Ne nous laissons pas abbatre aujourd'hui j'ai réparé l'axe du rotor de ventilation habitacle.

Avec ça ça fera moins de bruit que le moteur d'origine !



Voilà donc où est cassé l'axe :





Voilà la future tige :



Et dans l'ordre ce qui traversera la tige :



Voilà la tige rentrée en force au marteau elle ne bouge pas même en forçant peu importe le sens.










Et l'ancienne tige :

Jeu 02 Aoû, 2007 19:08
Allez hop on repart à fond dans la clim !

Aujourd'hui au programme démontage de l'alternateur et du compresseur de clim !

J'ai reçu ces pièces hier soir elle ssont spécifiques 1.7 et spécifiques aux versions clim. Les pièces que j'avais auparavant étaient pour un 1.4 et provenaient d'amérique du sud. Là ça provient d'Espagne.

L'alternateur semble avoir déjà été refait (roulements made in japan et pistes bien usées)

Je précise aussi que j'ai réussi à récupérer par ce même interlocuteur (merci encore !!!) un collecteur pour l'admission spécifique clim avec un endroit qui permet de brancher une durit. Au moins j'aurais TOUT D'ORIGINE. Il me manque plus que la denrière livraison qui devrait s'effectuer sous peu à savoir le ventilateur de radiateur moteur + son cache spécifiques + la commande de clim et j'aurais tout.






Le compresseur est passé du SANDEN SD 508 au SANDEN SD 510.






Beurk ! Ce sera nettoyé, sablé....





Le lot compresseur alternateur vaguement accouplé.




Le ventilo et tout le tintouin....



On vire le régulateur :




Et on dessoude le pont de diodes :





Et youpla il s'en va.



Et on enlève la demi coque :



Le premier roulement vient tout seul !




Le second a été impossible à enlever.

Comme tout ceci a très probablement été changé il semble qu'il y ait eu un produit pour "coller" le roulement. Impossible à enlever si vous avez des idées pour dissoudre ce produit ?

En tout cas on a tout essayé.













On attaque le compresseur de clim.





Voilà l'ensemble poulie - embrayage d'enlevé.











Un roulement :








ET voilà c'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en essayant d'extraire l'embrayage etc....


Je suis preneur de toutes informations me permettant de trouver des kits de réfection pour l'alternateur et le compresseur. Merci !
Ven 03 Aoû, 2007 08:08
Depuis le temps je me demandais si tu n'avais pas abandonné mais beau boulot
Ven 03 Aoû, 2007 08:08
Merci !

Et hier soir j'ai réussi à trouver un fournisseur pour me spièces, ouf !

Cet après midi on démonte la culasse et tout le tintouin. (de compresseur)

Sam 04 Aoû, 2007 19:08






Sam 04 Aoû, 2007 19:08
Et préparation de l'intérieur en vue d'installer le faisceau électrique, de découper la partie recyclage de l'air dans la tôle et de faire passer le sfils du faisceau.


















Dim 05 Aoû, 2007 10:08
Bonjour à tous !

J'entame avec regret la partie la plus chiante de ma clim.
l'installation et l'adaptation du faisceau de clim de 1.4 sur ma 1.7.


Tout d'abord une question primordiale, pensez-vous que Renault ait préinstallé les clim à savoir, un faisceau commun à toutes les versions ?

Ce serait très possible car en effet sur mon electronic j'ai encore des prises libres !!! (oh joie oh desespoir si ce n'était point le cas mdr )

Mais bon, admettons que ce ne fut point le cas et que renault ait équipé les modèles climatisés de faisceaux différents.


Commençons par le début, un peu de jugeotte et un grain d'intelligence pour essayer de déterminer quelles parties du faisceau vont à quels endroits.


Tout d'abord une vue d'ensemble. A gauche du moteur à droite vers l'habitacle.



Ensuite on commence par trier les parties, les deux plus sales couépes chacune de la même manière donc très probablement et quasi certainement le même bout de faisceau il n'y aura qu'à les rassembler. C'est donc la partie moteur.

Partie 1




Partie 2



Et maintenant on passe à autre chose, on voit bien les bouts de palstiques qui sont typiques de nos voitures et sont en fait des passe cables hermétiques entre les tôles donc c'est très probablement le passage à l'intérieur du véhicule.





Et maintenant l'intérieur du véhicule avec les led d'allumage de la commande de clim tout simplement et le boitier électronique.

Dim 05 Aoû, 2007 10:08
qd je pense que je sais tout juste changer un pneu, mettre de l'huile et du liquide lave-glace! Je suis sur le c** de voir ce que tu arrives à faire!

Dim 05 Aoû, 2007 10:08
Merci, mais tu sais il faut simplement oser.
Je suis comme toi mais j'aime bricoler et comprendre, alors je démonte, je teste etc.
Jeu 09 Aoû, 2007 17:08









A l'origine :

Jeu 09 Aoû, 2007 17:08
Tout d'abord on se crée un gabarit afin d'avoir quelque le plus proche de la découpe d'origine.

Puis on va le découper afin de le coller à la zone à découper, je pourrais ainsi tracer un contour.




Et on commence à couper.






Et on fait les coins à la scie cloche adaptée.



On rattrapera les différence et le "coin" plus tard à la limite ronde.



On vire l'ancienne tôle, GRAND MOMENT D'EMOTION.



Et on place la nouvelle tôle pour vérifier son ajustement :






Si ça c'est pas de l'ajustement alors je ne m'apelle plus Potter !





Il reste donc à fair ecomme on le voit le trou entre les deux tôles par lequel passeront les tuyaux de l'évaporateur.


Et je m'empresse d'y installer mon évaporateur pour voir comment ça fait zoli !

Comme ils étaient intelligents à l'époque chez Renault il faut démonter l'évaporateur et sa boite afin de les y installer.




L'ancienne tôle que je vais conserver en souvenir.











A l'origine :


davidisa
Membre d'honneur
Jeu 09 Aoû, 2007 17:08


Je suis saisi

Jeu 09 Aoû, 2007 18:08
Saisi ?
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 09 Aoû, 2007 18:08
Je suis sur le Q si tu préfères
Jeu 09 Aoû, 2007 18:08


Content que mon travail "interpelle".

En tout cas je suis impatient de pouvoir rouler fenêtres fermées (en plus elles sont teintées en vert d'origine ) et de voir le regard médusé des passants mais il est fou de rouler dans sa vieille voiture qui n'a même pas la clim fenêtres fermées.



'Enfin bref... :p
Jeu 23 Aoû, 2007 16:08
Bravo très bon boulot
Cela prouve que toute est réparable, moi-même je répare tous se que je peux, je n'aime pas jeter, c'est trot simple et de ne pas connaître la cause d'une panne sa me bouf
Le fait de remettre en fonctionnement un appareil ou autre qui était soi-disant HS, donne une grande satisfaction personnel donc je peut bien comprendre potter que j'encourage très fort et que j'envie pour sa future satisfaction, à bientôt

Jeu 23 Aoû, 2007 18:08
Merci !
Mar 28 Aoû, 2007 23:08
Bon ça y est ce soir, un petit coup de fil pour me dire que les dernières pièces du puzzle (et pas des moindres ! ) étaient arrivées.

Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.

Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...




Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.


Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....

Le reportage :



Voilà tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )



La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)



On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !

(tu parles en fait on va tout démonter )




Voilà la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)




Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à cause de ça. Balot hein !




Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.




Voilà les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :




C'est sale :


Voilà ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.


Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à maquettes, ça tient bien dans le temps.



Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.

Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!





Voilà une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.



Là j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.







Et le résultat final :







Il est où l'emballage ?!




Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.
Mer 29 Aoû, 2007 09:08
pauvre ACER qui sert d'établi

Bravo, suis impatient pour la suite
Mer 29 Aoû, 2007 10:08
putain quand je vous dis que c'est mon clône celui là
félicitations !
petite remarque ,je vois certainnes petites erreurs que tu commet comme le wite pour le potar mais je dis rien car quand j'ai commencé sur ma R11 je n'en savais pas plus que toi et je commettait les mêmes erreurs sans gravité en effet ,ton potar est tout propre mais aprés quelques mois il auras tendance a faire comme le miens qui a subit le même traitement (sans etre lubrifié aprés ) c'est a dire qu'il crachera lors du mouvement de la manette et qu'il aura des faux contacts sur certainnes positions
mais bon ,vu que je suis passé par là ,il n'y a rien a redire

Mer 29 Aoû, 2007 11:08
bidouiltronic a écrit:
putain quand je vous dis que c'est mon clône celui là
félicitations !
petite remarque ,je vois certainnes petites erreurs que tu commet comme le wite pour le potar mais je dis rien car quand j'ai commencé sur ma R11 je n'en savais pas plus que toi et je commettait les mêmes erreurs sans gravité en effet ,ton potar est tout propre mais aprés quelques mois il auras tendance a faire comme le miens qui a subit le même traitement (sans etre lubrifié aprés ) c'est a dire qu'il crachera lors du mouvement de la manette et qu'il aura des faux contacts sur certainnes positions
mais bon ,vu que je suis passé par là ,il n'y a rien a redire


Ah ? J'ai hésité longuement sur le produit à utiliser pour dégriper.

Dans tous les cas il fallait que je le dégrippe il ne fonctionnait vraiment pas bien. Je vais tester on verra bien, c'est comme ça qu'on apprnd.

Tu m'aurais conseillé quoi toi ?




Mer 29 Aoû, 2007 11:08
met y du lubrifiant pour electricien type "pro contact" de chez aswoo
il faut un lubrifiant qui n'altére pas le plastic de la coulisse sinon ça rippe et il faut un lubrifiant qui ne séche pas
sinon il y a de la graisse a contacts (non conductrice et blanc/jaune)
Mer 29 Aoû, 2007 11:08
OK, j'ai hésité justement quant au choix de la graisse. j'ai pris de la graisse silicone qui tient bien dans le temps, ne sèche pas et semble ne pas coller.

J'ai fait très attention au choix, par contre elle n'est pas conductrice et j'ai peur qu'elle entre dans le potentiomètre et qu'elle fasse des faux contacts, de toute manière je redémonterait, pa sgrave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.



Aujourd'hui comme promis, le motoventilateur et son cache.


Pareil ici je ne vais faire qu'un grand nettoyage, pas de vraie restauration à proprement parler.





Mais qu'est-ce que c'est ça ?



Eh mais c'est intéressant, mon pote tu peux venir !






Oui oui c'est pourquoi ?
Mais non idiot c'est à ta gauche !




Bon un peu de sérieux, voilà la pièce. Elle est différent,e tout d'abord il y a un gros cache noir, ce qu'on a pas sur les versions non climatisées, et le motoventilateur est beaucoup plus large et plus plat.




Miam une petite araignée d'époque encore vivante !





Eh mais t'es où ?

Au secours je suis coincé dans le plastique !





Voilà le cache démonté :









Le moteur n'est même pas serti, il est tenu pa rlui même grâce aux aimants et tient bien car il est coincé entre deux boulons....



Tout a été bien nettoyé et les pistes légèrement poncées.



Je commence à protéger en insérant le scothc dans la fente à l'iade d'une pointe de couteau.




Avant :




Pendant :



Et le après ce sera quand ce sera sec car ça a un aspect bien mat et bien granuleux comme l'alu brut.




Une autre partie du motoventilateur est en métal zingué bichro donc cette partie ne sera évidemment pas peinte et partira en traitement.
Ca fera je pense réellement comme à l'origine et l'aspect alu tiendra probablement plus longtemps, enfin j'espère, je teste on verra bien.
Dernière édition par potter le Mer 29 Aoû, 2007 11:08; édité 1 fois
Mer 29 Aoû, 2007 21:08










Avant :



Après :




Demain les photos de l'ensemble remonté par contre sans la visserie qui elle part en traitement. Par contre le cache et la pale du ventilo ont été refaites aussi.

Jeu 30 Aoû, 2007 10:08
Jeu 30 Aoû, 2007 10:08
Bonjour,

Célibataire Potter parce que moi si je fais de la mécanique dans la maison je me fais tuer sans sommation cette activité est tolérée dans le garage uniquement…

En tous cas chapeau pour le boulot
Jeu 30 Aoû, 2007 10:08
J'habite chez ma mère.


Mais c'est PAREIL !!!

A chaque fois c'est une engueulade pas possible, même si je nettoie tout derrière moi.

Mais là c'est fini je ne fais plus de méca à la maison...
Jeu 30 Aoû, 2007 10:08
C’est vrai, elles ont peu d’humour j’me demande bien pourquoi tiens

Jeu 30 Aoû, 2007 10:08
Tout à fait !
davidisa
Membre d'honneur
Jeu 30 Aoû, 2007 11:08
je suis l'évolution de cette restauration comme si je lisais un roman, c'est passionnant et pourtant la mécanique ne m'intéresse pas du tout

merci potter
Jeu 30 Aoû, 2007 12:08
Ca fait plaisir d'entendre ça en tout cas.

Vraiment plaisir.
Ven 31 Aoû, 2007 12:08
Voilà les photos.








Ce n'est pas parfait car comme je l'ia dit au début le radiateur fuyait probablement. J'ia tenté une réparation TEMPORAIRE je le changerait par un neuf probablement l'an prochain.











Sur la photo la flèche rouge montre le défaut, j'avais poncé pourtant mais bon.....
Le radiateur sera changé alors....
















Voilà, donc ce matin je suis allé chez Renault commander de la visserie neuve afin d'attacher ces 3 éléments ensembles. Il y a divers boulons et rivets, mais j'ai bien pris ceux d'origine même si c'est assez cher.
Comme on peut le voir sur les photos l'nesemble est vraiment gros, comparé à ce qu'il y a d'origine !

Ven 31 Aoû, 2007 21:08
J'ai oublié de vous présenter la voiture sur laquelle la clim sera installée. Tout de même !


Les présentations : (pour la voir plus en détail et en discuter il faut aller sur son topic ici : http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-m..amp;new=0&nojs=0 )























Le bout de tuyau qui pend est simplement le tuyau du lave phare car j'ai démonté mon réservoir de lve glace pour changer la pompe.

Les antibrouillard n'ont pas encore été remontés.























Et ça avant la restauration de tous les plastiques extérieurs (démontage et teintage définitif avec le même procédé qu'à l'époque)






Dim 16 Sep, 2007 21:09
Aujourd'hui grâce à l'aide de Clément l'électricité intérieure a été terminée, l'électricité moteur est quasiment terminé,il reste 2 fils à installer.


J'ai pour ma part de mon côté viré le radiateur moteur, récupéré les clips du bas d'origine permettant de fixer l'évaporateur au radiateur (sur celui que j'avais ça tenait le cache au radiateur) qui sont indisponibles chez renault, elles partiront en traitement.

J'ai viré un cache à droite du radiateur d'origine car sur les version climatisées le radiateur (plus gros) le remplace. J'ai sinon ce soir terminé l'installation de l'allumage par led de la commande clim (pratique la nuit) et, chose marrant on a retrouvé l'ancêtre de la fibre optique, un tuyau qui passe par plusieurs trucs et renvoie la lumière, ce qui permet d'économiser des led.....


J'ai changé la coque du bouton de ventilation de clim qui avait été enlevée à l'arrache par le vendeur de la pièce, j'ai néanmoins récupéré le système intact puisqu'il est différent sur les versions climatisées.


J'ai vérifié les stades de déclenchement du compresseur et du recyclage par la commande de clim.

Tout d'abord aucun déclenchement quand on est sur ventilation 0, logique, c'est une sécurité !
Ensuite, pile au premier palier (visuel donc sur la commande) hop le compresseur se déclenche, on entend le "clac" du boitier électronique.
Deuxième palier, on entend le bouton se délencher pour le recyclage de l'air.



Ca enclenche donc une électrovanne, qui laisse passer de l'air, via une dépression prise sur le carburateur et l'envoie vers une boule hermétique qui pousse par dépression un clapet et engendre donc un recyclage.


Voilà le radiateur enlevé avec le cache en plastique à droite qui va être retiré.





Le cache à droite.



Le cache enlevé avec le vieil alternateur...



Lun 17 Sep, 2007 14:09
c'est vrai que tout d'origine c'est pas mal non plus ça me rapelle la mienne avant mes modif
je me demande d'allieurs si je ne vais pas faire comme toi et revenir a l'origine etant donné que j'ai toutes les pieces d'origine non modifiées
par contre ton bloc moteur est plus sale que le miens
ton compteur est salement marqué par la bulle je crains que ma méthode de réparation ne s'applique pas bien dans ce cas ou sinon tu pourrais perdre beaucoup de contraste et de luminosité le cas échéant .
maintenant que j'ai ton adresse mail il faudrait que je me décide a te faire plein de photos de la mienne et que je te les balance en bloc en piece jointe mais quelle est la taille maxi d'une piece jointe ?
Lun 17 Sep, 2007 14:09
Je n'attend que ça ! Envoie !


Ou sinon via msn messenger.