Bon ça y est ce soir, un petit coup de fil pour me dire que les dernières pièces du puzzle (et pas des moindres ! ) étaient arrivées.
Ni une ni deux je prend les clés de la clio et je fonce les chercher.
Il y a donc la commande de climatisation, le ventilateur radiateur + son cache spécifique r11 climatisées ainsi que divers joints...
Ce soir je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais dit non je ne touche pas (on ne sait jamais si je casse un truc vu la rareté du bidule !) mais je n'ai pas résisté, tout d'abord je démonte juste pour voir comment c'est fait, puis au final je me retrouve avec la commande de clim entièrement en pièces.
Ni une ni deux je dégraisse, je nettoie parfaitement bien toutes les pièces....
Le reportage :
Voilà tout d'abord la commande de clim chez la perosnne qui a servi d'intermédiaire pour le voyage. (si vous connaissiez les aventures de cette apuvre commande, elle fait le tour de france pour arriver à Paris, a été impliquée dans un accident de la route, a été remorquée avec la voiture est repartie, est revenue, il a falu 4 mois ! )
La commande "brute" de démontage et son bouton de ventilation spécifique clim !!!! (eh oui finallement je croyais ne pas l'avoir mais il était avec, on va donc pouvoir rester d'origine !)
On commence pas uniquement enlever les petites manettes pour voir à quoi ressemble la fameuse commande de clim si rare !
(tu parles en fait on va tout démonter
)
Voilà la partie électronique, un ensemble de bouts de plastiques avec uniquement 2 interrupteurs. Un interupteur simple et un variateur complètement grippé. (enfin il a son âge !)
Mais dis donc ! Le potentiomètre est sorti de son logement ! Heureusement que j'ai démonté, j'aurais cherché longtemps, ça se trouve l'ancien proprio n'avait plus de clim à cause de ça. Balot hein !
Le potentiomètre qui va être extrait. Pour ça je dois tordre la papatte pour pouvoir le désassembler.
Voilà les deux petits trucs qui font la particularité de la commande. Bien évidemment on va voir pa rla suite que de petits éléments plastiques sont encore différents mais ça c'est le plus important :
C'est sale :
Voilà ce qui peut être nettoyé sans aucune crainte au produit vaisselle.
Lors du remontage je vais graisser absolument toutes les pièces en mouvement et qui ont un contact entre elles, qui sont soumises à frottement. Ces pièces étaient vraiment sèches, sans aucune graisse. J'ai utilisé de la graisse silicone à maquettes, ça tient bien dans le temps.
Le potentiomètre et son homologue "interupteur simple" ont été tremps dans le white spirit et bien dégraissés, c'était catastrophique, ça collait et ça ne coulissait pas correctement. Le white spirit occasionait des coulées de gras donc ça a bien fonctionné.
Je regraisse le temps correctement, quel changement !!!!
Voilà une autre particularité des commandes de clim. La partie centrale prenant plus de place (electronique) l'attache de la manette est plus courte car sinon ça ne rentre pas.
Là j'ai graissé pas mal aussi, nottament la piste à gauche sur laquelle coulisse la commande et qui permet d'avoir des "points durs" aux différentes positions.
Et le résultat final :
Il est où l'emballage ?!
Demain j'attaque la restauration du cache de radiateur moteur et du motoventilateur.