De toutes façons, les français ont toujours eu un temps de retard sur les moteurs.
Je me souviens encore de la Safrane qui est sortie avec des moteurs diesels hors d'âge (2.1 Turbo D datant du début des années 80 et 2.5 Turbo D de tracteur), de la Laguna 1 qui n'avait qu'une version atmo du 2.2 diesel ... puis la version 2.2TD de 115ch quand les autres passaient déjà à l'injection directe.
En essence, on avait la gamme sortie sur les Laguna 1.1 et Mégane 1.1 qui était dépassée ... heureusement, remplacée par la génération de moteurs 1.4 16s, 1.6 16s et 1.8 16s ... mais qu'on retrouve toujours encore aujourd'hui sur certains modèles (le 1.6 16s).
Renault avait commencé à bien rattraper son retard avec les moteurs 2.0dCi et la nouvelle gamme de moteurs essence TCE, mais le 2.0dCi n'évolue pas suffisamment pour faire baisser ses émissions de CO² et les moteurs 1.2 et 1.4 TCE ne sont pas au niveau des moteurs TSI de VW en termes de consommation.
Je note aussi que tous les modèles à très basse consommation de la concurrence ("Pendant ce temps, la Polo Bluemotion est à 84g, la Golf à 99g, la Focus à 99g, l'A3 à 99g, la Seat pareil... ") sont des modèles spécifiquement étudiés pour abaisser les consommations (aéro, pneus, rapports de boite spécifiques).
Chez Renault, de tels modèles n'existent pas (Edit : à part la Twingo 1.2 16v LEV).