Afin de donner mon avis, (qui n'engage que moi... :class: ) après ma visite du showroom Alpine de Boulogne ce samedi 25 mars (à l'ouverture 10h).
Arrivé, 9H45 sur place, environ 20/30 personnes en attente devant la vitrine, 10h01 les portes s'ouvrent, accueillit avec sourire et bonjour jovial.
Les autos sont bien toute présente :
- deux A110 (old) une jaune une orange
- deux A110PE une blanche une bleu
- une A110 "édition super light alu" (d'ailleurs elle n'est pas bloqué, elle roule, donc ne pas s'appuyer dessus...)
- le concept VisionGT
- le proto du Mans
Sans ré expliquer ce qui à déjà été dit,
Agréablement surpris par l'accès à bord, grande porte, grande découpe. Le siège, confort et maintient identique au sporster Recaro, bien loin de la radicalité des SabeltR26R.
Niveau hauteur, réglé en position milieu, avec mon 1.86m, je ne touchai pas le plafond, donc très bon point.
Le volant, super!, grosse jante en mains, et petit diamètre, un poil plus grand que mon volant de 308 (pourtant très petit comparer à mon volant de camion de R26R).
Niveau finition extérieur, belle peinture, et gros soins apporté à l'isolation avec le double joint sur les portières.
J'ai eu la chance de manipuler la tablette tactile, GPS MP3 Météo tout ça on s'en fou..., il y à un mode "RSmonitor" avec 12 écrans préréglés :
- Mano1 : pression freins / température eau
- Mano2 : pression turbo / température admission
- Barographes : couple/puissance/pression turbo/T°admission/Papillon
- Performance : 0à50 0à100 0-400m 100à0km/h 0-1000m
- Diagramme GG : indicateur de rapports + km/h
- Courbes Moteur : couple + puissance
- etc...
Les coffres :
- le coffre/capot avant s'ouvre de l'intérieur, comme sur nos Clio et Mégane, relativement grand mais peu profond.
- le coffre/arrière s'ouvre de l'extérieur, un petit boutons au dessus de la plaque, coffre profond mais pas large.
L'accès moteur, il faut démonter 3 vis dans le coffre, et la lunette arrière s'ouvre, solidaire de la grille d'aération. L'ensemble est maintenue par une béquille de capot (pas de vérin).
Il faut en suite, démonter le cache moteur, 8 vis, pour enfin apercevoir le 1.8Tce, placé dans le même sans que nos Clio et Mégane, admission à gauche, turbo a l'arrière...
Maintenant les points négatif, car oui, même en étant convaincu de l'auto et réellement attaché au groupe Renault, il faut être parfois critique.
Le samedi 25 mars 2017 avait lieu quelque chose de rare, le retour du premier espace de vente d'une marque disparu depuis 22ans ! et à l'ouverture...pas de pot d'accueil, pas de goodies, pas de Bernard Olivier, pas de MVDS, rien, c'est triste !
Toujours concernant le showroom, l'espace parait austère, les voiture sont placée de part et d'autre, seul la A110PE blanche était en bonne posture et mise en valeur, l'éclairage était d'une tristesse écart de teinte, faisceau non approprié, etc...(déformation professionnel sans doute) bref, les succursale Renault sont bien mieux traité.
En ce qui concerne les représentant de la marque, les conseillers sur place :
- deux hommes, une femme
- et un vigile (j'y reviendrai plus tard sur son cas...)
Pour ne pas porter atteinte à l'emploi d'un des conseiller, je parlerais sans donner d'indication sur l'individu.
Mais attendre 1h avant d'ouvrir la première voiture pour faire installer des clients potentiel à l'intérieur, et après le 20eme client refermé gentiment la porte en ce mettant devant avec un grand sourire, en lâchant un "fini maintenant"...sauf que 47sec plus tard une charmante cliente en pull cachemire c'est vu ouvrir la porte afin de pouvoir essayer le siège passager.
Nous sommes chez Alpine, avec des auto à 50k€, ...pas chez Bugatti, :boire:
Autre passage drôle, le fameux Franck (de l'article AlpinePlanet https://alpineplanet.com/showroom-alpine-ouverture-et-photos/ ) qui demande au conseiller :
- votre Alpine c'est une boite une robotisé ?
- ah non monsieur c'est une double embrayage sur notre Alpine
- ouf, car moi les robotisé j'aime pas, c'est nul, et je suis bien content que ce ne soit pas une boite mécanique
- :sourire: vous avez réservé votre Alpine en versant les 2.000€ ?
- ah non, moi j'ai que les 2.000€, pas les 56k€ restant
(http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1463-fonctionnement-d-une-boite-double-embrayage.php)
Autre point négatif, l'affiche "ne pas toucher" sur le Sabelt en exposition.
Et le fameux vigile qui est venu en courant lorsque l'on à regardé d'un peu trop près le rayon goodies, pour nous regarder de travers. Un gros moment de gène.
A noter aussi, la grille d'aération solidaire de la lunette arrière donne directement sur 2 ventilo et dans le compartiment moteur, donc quant il pleut ou au lavage, le compartiment moteur sera toujours dégueu, la descente de turbo est d'ailleurs protégé afin d'éviter les soucis "chaud/froid".
Conclusion, pour monter à bord faut montrer pattes blanches (et chemise/blazer) et ne surtout pas poser de questions aux "robots-vendeurs" qui répète en permanence 4.5sec pour 1080kg et 58.500€...
Vivement la possibilité de l'essayer sur route, en espérant ne pas avoir besoin de venir avec une copie de bulletin de salaire...