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[Alpine] Renault n'envisage plus la renaissance de la marque, mais...

<123 ...91011 ... 353637>  
Ven 13 Juin, 2008 11:06
Bonjour, mesdames et messieurs,

Suite aux dernières infos sur la rennaissance de la marque Alpine. J'ai interprété les données en réalisant un photomontage du concept car Renault Z0.

Voici mon interprétation:


A++
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 12:06
Très sympa ce montage ! Je ne suis pas sûr que ce soit suffisamment profilé et effilé pour être une Alpine, mais c'est en tout cas une belle idée...
Ven 13 Juin, 2008 16:06
très sympa ton interprétation
Mer 18 Juin, 2008 09:06
[referp=557614;quote="dis05"] Bonjour, mesdames et messieurs,

Suite aux dernières infos sur la rennaissance de la marque Alpine. J'ai interprété les données en réalisant un photomontage du concept car Renault Z0.

Bravo et trés jolie mais plus en petit tout terrain ludique
Moi je te propose un super car badgé renault sport
Dernière édition par lagouna2 le Mer 18 Juin, 2008 10:06; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 18 Juin, 2008 10:06
Wow !

Il y a un petit rigolo qui avait dit sur ce forum il y a quelques mois que Renault Sport préparait un supercar du nom de Talisman... Si seulement c'était vrai... et s'il avait pu ressembler à ça...

Mer 18 Juin, 2008 11:06
Très joli !!

Vraiment, félicitation pour cette belle réalisaion !!
Mer 18 Juin, 2008 20:06
Puisqu'on en est au supercar je me permet de présenter ce schop.
Dernière édition par Ubuntu le Mer 18 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
Sam 21 Juin, 2008 09:06
'
Citation:
ai vu que tu as évoqué Alpine, ça me fait penser qu'à propos de cette marque, aujourd'hui c'est sûr à 200% que cette marque va renaitre, et l'auto sera un petit coupé léger dans le style de la mazda MX5 (coupé ou cabrio alors ??) avec une motorisation de plus de 200ch :sol:
J'ai hâte mais je crois qu'on va bien devoir attendre encore deux longues années avant de le voir sur les routes.


Citation:
Patrick Pelata, le numéro 2 de Renault :

"Depuis sa création dans les années 50, l'esprit Alpine s'exprimait à travers des autos légères et abordables. Notre intention est de faire revivre la marque avec une auto qui possède les mêmes vertus. "

L'auto serait propulsée par un moteur essence 4 cylindres turbo monté longitudinalement et elle irait se coltiner les Mazda MX5 sur ce segment de niche. À son crédit, on notera une puissance et un prix estimés à 220 ch et 25.000 euros.

C'est ce choix d'avoir une auto légère et abordable qui a empêché Renault de produire un clone de la Nissan 350 Z. Pelata confirme :

"Nous ne pouvions pas faire une version Renault de la 350 Z car elle aurait été trop lourde, trop chère et trop peu adaptée aux normes de rejet CO2 du marché européen. Et puis le business plan de la 350 Z ne peut être appliqué à une auto badgée Renault. Le succès de la Nissan repose sur ses ventes US et Renault n'y est pas présent."


:jap:


Et pour répondre à ta question, ce sera probablement Alpine tout court car 6 ans avant que la marque ne s'éteigne, Renault avait décidé de rebadger ses modèles Renault Alpine en Alpine (avec la GTA Mille Miles), donc Out le logo Renault sur les capot des GTA et les A610 ont toujours été des Alpine, malheureusement quand ils ont décidé ça il était déjà trop tard

F A
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 21 Juin, 2008 09:06
Quel rapport, Ubuntu ?

Sam 21 Juin, 2008 10:06
225 chevaux c'est plutôt une Honda S2000 qu'une mx-5

Une MX-5 c'est tout pour la légèreté et un moteur relativement peu puissant pour un prix ras-des-paquerettes. C'est pas demain la veille qu'il y aura une version de 225 chevaux!
Sam 21 Juin, 2008 11:06
Zzeria a écrit:
Quel rapport, Ubuntu ?

on est bien sur le topic Alpine, voila le rapport.
Sam 21 Juin, 2008 11:06
Ben oui ca me parait évident
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 21 Juin, 2008 12:06
Je parlais du lien "FA" qu'il a donné plus haut et qui parle de Laguna !

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet1033-22505.htm#t424159

Sam 21 Juin, 2008 12:06
Sorry j'avais pas compris, c'est la ou j'ai choppé l'info donné par Bikinours faut descendre un peu dans les post .
Lun 23 Juin, 2008 21:06
La revue "Berlinette" en kiosque actuellement, présente le projet d'un particulier, Benoît Daudet, (un nom prédestiné), de réaliser une berlinette Alpine moderne, sans attendre une hypothétique résurrection de la marque.

Au début des années 2000, il a soumis son projet à Jean Rédelé qui a été séduit par cette initiative et il a pris contact, pour la réalisation de son projet, avec l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports (ISAT) de Nevers, puis avec la société Pécan Technologies qui apporte une expérience et des méthodologies proches de celles utilisées par les constructeurs.

Nous sommes en présence d'une voiture fortement inspirée de la berlinette Alpine originale, moteur quatre cylindres à l'arrière. Le dessin a été signé, en 2006, par Sylvère Boulay et Clément Guéton, élèves à l'ESAAB.
La première maquette a été exposée à Paris en avril dernier, au salon du Coupé et du Cabriolet.
Mar 24 Juin, 2008 14:06
A mon tour de poster ma vision de la future alpine! le scan n'st pas de tres bonne qualité, mais le desin est lisible, c'est le principal!
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 24 Juin, 2008 14:06
Talisman... Escalade ? Zzeria... Twizy !

Mar 24 Juin, 2008 14:06

Décidement on retrouve plein de membres des forums!
L'automobile est une grande famille!
Dernière édition par talisman le Mar 24 Juin, 2008 14:06; édité 1 fois
Sam 28 Juin, 2008 11:06
Sur TopSpeed.com : Alpine

Just1
Graphiste
Sam 28 Juin, 2008 14:06
j'achète mais je crains qu'on rêve
Sam 28 Juin, 2008 17:06
Rêve total...

Imaginez l'animal avec le bloc moteur et la base de la Nissan GT-R, ce serait du tonnerre... Avec le 4RD en prime bien sur ! Bonjour Audi R8 & co !

Dim 29 Juin, 2008 10:06
Oui, cette image n'est que le fruit de l'imagination d'un dessinateur d'Autocar (Jerry Chung). Le logo "TopSpeed" a remplacé le logo "Autocar Image"...
J'avais préparé une traduction de l'article d'Autocar, mais Ubuntu m'a devancé.
Donc ce n'est pas la peine d'épiloguer sur le style.
Dim 29 Juin, 2008 11:06
Colin Macintosh a écrit:
Oui, cette image n'est que le fruit de l'imagination d'un dessinateur d'Autocar (Jerry Chung). Le logo "TopSpeed" a remplacé le logo "Autocar Image"...
J'avais préparé une traduction de l'article d'Autocar, mais Ubuntu m'a devancé.
Donc ce n'est pas la peine d'épiloguer sur le style.


Peut-être pas la peine d'épiloguer, mais comme le dit Porcher en dessous, on peut rêver non

PORCHER a écrit:
Rêve total...

Imaginez l'animal avec le bloc moteur et la base de la Nissan GT-R, ce serait du tonnerre... Avec le 4RD en prime bien sur ! Bonjour Audi R8 & co !
Dim 29 Juin, 2008 22:06
Bien évidemment que l'on peut rêver.
Je rêve moi aussi du jour où l'on reparlera d'Alpine au présent.
Je voulais simplement dire que ce dessin n'était que le fruit de l'imagination d'un illustrateur et ne reposait, sans doute, sur aucune base concrète.

Je vais faire un peu de hors sujet, mais puisque l'on parle de rêve, Renault nous fera, peut-être, de nouveau rêver dans le futur.
En effet dans le numéro d'Autocar où l'on parle de cette Alpine, il y a quelques propos intéressants de Patrick Le Quément sur l'évolution du style de la marque au losange.
Les modèles qui sortiront après la nouvelle Mégane marqueront le retour de la firme vers des chemins plus avant-gardistes.

"La Mégane complète notre période de consolidation du design" dit-il "et les prochains véhicules que vous verrez seront plus dans le moule de l'Avantime, de la Vel Satis et de la Mégane II".


Pour ma part, j'apprécie plus le moule Avantime que le moule Vel Satis et j'espère qu'une dose d'élégance sera ajoutée à l'originalité.
Je ne vois pas en quoi les deux seraient incompatibles.

Il est à noter que le père de l'Avantime, Thierry Metroz, a pris du galon puisqu'il est maintenant directeur du design extérieur.
Peut-être le futur remplaçant de Le Quément en 2010?
Je termine là le hors sujet.
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 29 Juin, 2008 22:06
Merci beaucoup, c'est très intéressant tout ça !

Just1
Graphiste
Dim 29 Juin, 2008 23:06
non j'aimais bien la VS car elle choquait (mais bon Soudainville n'a pas apprécié )
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 30 Juin, 2008 00:06
Je suis toujours aussi admiratif quand je croise une Vel Satis phase 1, cet avant est formidable ! Quel dommage qu'il n'ait pas été utilisé davantage dans la gamme...

Je pense qu'une Vel Satis phase 1 en version Estate aurait été magnifique. Je la bidouillerai un de ces jours...

Concernant Alpine, il y a des dizaines de projets, certains fantaisistes, d'autres très réalistes, qui émanent chaque mois de fans, de nostalgiques et de designers de par le monde. Alpine a marqué, et du coup les fausses Alpine pullulent sur le web. Peu sont dignes d'intérêt, mais en voici tout de même un petit florilège qui me semble valoir la peine qu'on s'y arrête...

Dernière édition par Zzeria le Lun 30 Juin, 2008 00:06; édité 1 fois
Lun 30 Juin, 2008 09:06
Sympa, ton tableau de projet .
j'en ajoute un
Lun 30 Juin, 2008 09:06
Vraiment sympa toutes ces illustration

Ca fait rêver

Lun 30 Juin, 2008 11:06
magnifique la dernière illustration de profil en noir
mais pourriez vous nous dessiner comment vous verriez l'avant et l'arrière?
Lun 30 Juin, 2008 13:06
Moi j'aime bien la 3ème illustration sur la 2ème colonne (sur le post de Zzeria) car on retrouve l'esprit de l'A310 1600 (qui, pour moi est la plus belle Alpine avec la Berlinette).
Lun 30 Juin, 2008 16:06

Finies les grosses GT comme la LeMans (enfin grosse 1200kg de l'époque, ce serai du léger pour une GT d'aujourd'hui! )
ce que pelata a clairement dis: moteur central, propulsion légère, donc on peut arrêter les anciènnes illustrations de type moteur avant (ouf!)
ou les trucs style gabarit de Gallardo comme ce projet:
http://senjadesignwork.blogspot.com/2008/06/5-4-3-2-1.html
au style et dimmensions de R8.. le même empattement démésuré, qui se retrouve dans un profil trop long qui la rend pataude ! Mais avec une cette alliance d'une proue terriblement rétro dans son évocation de l'A110 et à la fois très moderne! La poupe m'éclate moins, aérodynamique pour sur, originale, mais moins convaincante.
les jantes superbes!
le sketch gris , juste endessous du violet est pas mal du tout, avec un beau profil. et rappele l'A220, jolie mais ce n'est pas ce que souhaite produire Renault, et c'est tant mieux!
Un petit roaster/cabriolet pas trop cher, propulsion, racé dans la lignée d'une Elise...euh pardon, je devrais dire d'un spider ou mieux de l' A110, c'est ce que devront refleter les futures "propositions"
c'est ce qui manque à toute la production française, esperons que renault se décidera vite
Car si dans l'interview de M Pelata celui-ci confirme et mets fin aux speculations sur une 350z rebadgée, et précise le concept, qui devrait, tant au niveau technique (propulsion légère) que marketing (prix raisonnable) devrait faire plaisir à toutes Alpinistes.
Ce qui reste gênant, c'est de le voir parler de ce qu'ils entrevoient pour Alpine, et non pas de ce qu'ils sont en train de concevoir...Bref il s'agit de voeux pieux, mais à l'entendre, rien n'est sorti des cartons, pas même le choix d'une plate-forme, et encore moins le style. Alors dabord 2008, puis 2010, maintenant 2011, oui mais à condition de commencer quelque chose aujourd'hui!
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 30 Juin, 2008 16:06
Très belle, l'Alpine de Senja ! Je découvre toutes les semaines de nouveaux travaux de designers, et je suis bluffé par la qualité de certains. Celui-là en l'occurence, je ne le trouve pas du tout pataud ! Mais pas tout à fait dans l'esprit Alpine, c'est sûr...

Lun 30 Juin, 2008 18:06
C'est surtout de profil que je le trouve "pataud" trop étiré, mais son travail est tout bonnement excellent, mais ma préférence va quand même à son évocation de l'A220; vraiment excellente!
Mais là avec de telles bêtes, on entre dans le Grand Tourisme du genre Maserati MC12 et ferrari Enzo, ce qui est loin d'être le projet futur de Renault
Tiré du jeu GTR2, comme l'est la LeMans que j'ai modélisé pour le jeu, visible au-dessus, voilà une retouche de mon A510 version roadster, ici plus courte et avec un design plus civilisé, avec une proue et une poupe, une fois modélisé, devrait rappeler l'A110 pour un gabarit identique au spider
Dernière édition par SETH Alpine le Lun 30 Juin, 2008 19:06; édité 3 fois
Mer 02 Juil, 2008 09:07
gillouauto a écrit:
magnifique la dernière illustration de profil en noir
mais pourriez vous nous dessiner comment vous verriez l'avant et l'arrière?

Pas évident car cela prend du temps et il faut les bons programmes .
Donc je dois prendre des modéles existants et les transformer. , donc des fois les proportions sont pas toujours bonnes ainsi que la forme des phares et autres car je n'ai pas d'outils pour faire les arrondis .
Enfin pour te faire plaisir j'ai vite fait un avant l'arriére viendra plus tard

Autre info selon bikinours il y aura un moteur à l'avant et elle sortira vers 2010, merci bikinours.
Dernière édition par lagouna2 le Mer 02 Juil, 2008 09:07; édité 2 fois
Mer 02 Juil, 2008 13:07
merci d'avoir dessiné l'avant
j'attends l'arrière avec impatience
tu ne veux pas devenir designer chez le Quément?
j'achète comme elle est
Mer 02 Juil, 2008 16:07
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?p=107498#107498

Alors on relis les interview de M.Pelata: propulsion sur à 100%, dans la dernière en date; moteur central ou avant? Pas décidé, sachant que pour l'instant rien n'est fait, même le choix d'une plate-forme...Cependant s'il est plus facile de faire, en servant chez Nissan, surtout s'il s'agit d'une base de future petit coupé Nissan, d'avoir un moteur avant, c'est se tirer une balle dans le pied!!!! Faire comme la lotus Elan 2ème génération, en plus de choquer les puristes, c'est faire le mauvais choix! Surtout quand on en est à faire des déclarations d'intentions, en évoquant vouloir faire une Alpine digne des critères qui ont fait la rénommée de ses aieuilles, alors le moteur à l'avant...esperons que le downsizing actuel, leur rappellera, qu'aucune alpine n'a jamais fait plus de 1,19m de haut.
La plupart des amateurs d'alpine voudraient une ligne qui a de la gueule, alors pas pitié, pas de coupé à la ligne mièvre photoshopé sur un Cayman avec des copié collé de la gamme Renault !
Une Alpine mérite mieux que ça... ( ceci dis l'avatar représentant un restyling de Laguna, de Lagouna est superbe)
Encore une fois, chez Renault, d'un concept Mégane/laguna coupé somptueux, on nous en fait un truc disproportionné qui ressemble vaguement au concept..en sortie d'usine, alors le pire est à craindre..et pourtant, dessiner un roadster, c'est du pain béni pour un designer.
un truc sympa du genre de ce qu'on voit derrière lui, c'est quand même pas bien dure à faire
Dernière édition par SETH Alpine le Mer 02 Juil, 2008 17:07; édité 4 fois

Jeu 03 Juil, 2008 11:07
gillouauto a écrit:
merci d'avoir dessiné l'avant
j'attends l'arrière avec impatience
tu ne veux pas devenir designer chez le Quément?
j'achète comme elle est
.
Merci beaucoup, pour ton enthousiasme, mais je suis trés loin d'être designer et encore moins d'avoir leur talent.
Mais grace au programme photofiltre gentillement conseillé par bikinours, je m'amuse à modifier des modèles existants grace notamment au copier coller et à un peu de "crayonnage".
Comme l'a remarqué SETH Alpine la base ici est une porsche cayman.
Le probléme est souvent de trouvé des photos qui permettent ces transformations.
Donc pour te faire plaisir voilà l'arriére, j'espére qu'il te plaira .
Jeu 03 Juil, 2008 11:07
La plupart des amateurs d'alpine voudraient une ligne qui a de la gueule, alors pas pitié, pas de coupé à la ligne mièvre photoshopé sur un Cayman avec des copié collé de la gamme Renault !
Une Alpine mérite mieux que ça... ( ceci dis l'avatar représentant un restyling de Laguna, de Lagouna est superbe)
Encore une fois, chez Renault, d'un concept Mégane/laguna coupé somptueux, on nous en fait un truc disproportionné qui ressemble vaguement au concept..en sortie d'usine, alors le pire est à craindre..et pourtant, dessiner un roadster, c'est du pain béni pour un designer.
un truc sympa du genre de ce qu'on voit derrière lui, c'est quand même pas bien dure à faire
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Je suis d'accord avec toi ALPINE mérite un véhicule au design racé, sportif et original, néanmoins je fais ce que je peux avec ce que j'ai , mon but est d'un peu imagé la rubrique en fonction des infos glânées ici ou là.
Et comme j'ai pu comprendre que cette alpine serait plus légére et assez petite style une MX 5 j'ai pensé qu'une porsche cayman se rapprochait de ces critéres.
Maintenant tu connais peut-être un programme qui aide à concevoir des modéles de A à Z dans ce cas je suis preneur de l'info .
Dernière édition par lagouna2 le Jeu 03 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois
Jeu 03 Juil, 2008 11:07
Moi je refais mes petites retouches sur Pixia qui est gratuit comme sur ce dessin de fred Rul (désolé pour la qualité, impossible de retouver l'original) où j'ai réduit les roues "trop 4x4" d'origine et réhaussé quelques peu le pavillon.

Pour moi, c'est un des rares dessins à tendance revival, qui ait vu juste, d'autant que faire une A110 aujourd'hui, c'est pour le moins ridicule; l'A110 était minuscule, à l'instar de ford et de sa GT qui ne pouvait pas reprendre l'appelation de GT40, car l'augmentation de taille était telle qu'elle devrait s'appeler GT44 au moins (comme 44" de haut)
bref faire une voiture du gabarit de la Cayman, et lui appliquer les codes stylistiques d'une voiture qui fait 20cm de moins en hauteur....Là au moins avec le porte à faux arrière, on aura du coffre, allez avec un petit moteur bien à plat, on peut même le mettre devant (*je vous dis pas le sacrilège!!)
Pour ta retouche, la vue arrière est déjà plus séduisante, mais j'aurais réduit la hauteur du pavillon, une Alpine c'est autrement plus bas qu'un Boxter, en plus celui-ci,niveau poids, est à classer dans la catégorie GT, De plus on devine trop la base, au mieux, les détails font audi, mais pas Alpine. Non la miata, est déjà une meilleure base (bien que moteur avant )ou alors le Nissan Urge qui plait tant à Pelata....
ceci dis lui coller un avant d'A110, à cette Miata (ce que risque de faire Renault...*), ça ne suffit pas, il faut que l'ensemble soit cohérent, et pour cela, il faut dessiner, et ensuite modéliser en 3D, et là, à part Blender, les programmes gratuits sont rares. et il faut (beaucoup) de temps pour les apprivoiser .
Dernière édition par SETH Alpine le Jeu 03 Juil, 2008 12:07; édité 2 fois
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