Christophe S. a écrit: c'était bien une R28, il y avait le logo "Pépé jeans" sur le nez
et de toutes façons c'était écrit sur l'affichette et plein de touristes la prenait en photos.
peut être juste une coque sans moteur pour l'exposer ?
Non, Renault est coutumier du fait: l'équipe utilise souvent des F1 datées d'une ou plusieurs saisons remises au jour par quelques appendices et décorées aux couleurs de la saison en cours pour des prestations marketing, dans l'espace Renault des Champs Elysées ou pour des opérations presse (photos avec des people ou autres, comme lors de la présentation "en piste" de la Mégane RS phase 1).
Lorsque je suis allé à l'espace Renault en juin 2004, la F1 exposée était une Benetton B199 dont le capot moteur était modifié (ajout de cheminées et pontons creusés), et pourtant l'écriteau mentionnait bien "R24"... Mais le museau la trahissait vite ^^.
Autre exemple, lorsque je suis allé au salon Métiérama 2005 à Marseille, Renault exposait une R24 "vide" (une coque avec un baquet, un volant, des pneus, la direction et les suspensions mais sans moteur, boîte de vitesses ni transmission) avec la déco de la R25 (qui était légèrement différente) qui allait devenir championne en fin de saison.
Bref, tu as surement vu une R26 ou peut être même une R27 décorée comme la R28, c'est à dire avec les stickers Pépé Jeans et sans les logos Hanjin, car il est sûr et certain que les seuls châssis R28 construits à ce jour sont au nombre de deux et sont actuellement en tests aux mains des pilotes. Et de toute façon, d'un point de vue sportif et commercial, Renault n'a pas d'intérêt à plutôt exposer la R28, car seuls ceux qui suivent la F1 de très très près verront la différence... Ce qui explique le pannonceau "R28" et non "R27" ou "R26"
(désolé pour le HS :p )