Le prix n'est pas adapté : je m'explique : même si le nom ne reprend pas l'appelation Renault Twingo Wind, mais souhaite effacer l'héritage Twingo en s'appelant directement "Renault Wind", on voit rapidement que les deux modèles partagent la même plateforme et sont très proches. Qui, dans l'esprit si je fais mon client lambda hésitant entre des CC français, va accepter de payer un tel prix pour une twingo recarrossée et moins pratique qu'une 207 proposant 4 places (dont deux destinées à des nains cul de jatte, mais ce n'est pas le débat) ?
Je pensais qu'en partageant la plateforme des twingo et 75% des pièces, les tarifs seraient plus serrés, surtout qu'elle est faite sur les mêmes chaines slovènes que la twingo de base...
Honda avait fait ce pari pour remplacer son CRX il y a des années : sur la base de la civic année 92, ils avaient sorti les CRX "Del Sol". Le modèle n'avait pas fait un bide, mais était resté confidentiel en Europe par rapport aux EG6 dont il dérivait directement et surtout par rapport aux précédents CRX. 20.000 francs séparaient les deux modèles à l'époque, du gros délire entre une Civic full option et un Del Sol sans même le toit électrique.
On verra dans quelques années si la twingo RS et si le Wind donnent un même bilan, mais je suis déjà inquiet. Elle pourrait bien se vendre, elle est plutôt sympa par rapport à la précédente déconne du losange, le Kangoo Be Bop (j'en ai croisé un seul depuis sa sortie !)...
Je voyais l'entrée de gamme en 1.2TCE sous les 15000 euros et un modèle sportif sous les 20.000 euros pour éviter de concurrencer les Clio RS, même si ce sont des modèles radicalement différents dans leur approche.
De mon point de vue, la Wind aurait pu être la voiture jeune et sportive de Renault, tout en étant raisonnable (même débat qu'avec les déclinaisons Gordini, sportives populaires de la fin des 60's que l'on a sorti du tombeau à des fins purement publicitaires). Ce n'est apparemment pas le cas, et c'est inquiétant pour les tarifs de la Megane 3CC : si Renault a autant d'ambitions tarifaires sur ce modèle, elle va démarrer autour de 30.000.