Pour le coup, la mienne a une charge limitée à 3,6Kw.
L'autonomie est au feu de 30bornes. C'est mon regret #1.
Pour l'usage, quand je prend la voiture je suis souvent pas au delà de ces 30km donc il y a moyen de rouler en full électrique. Mais pour ça il faut vraiment te trainer parce que avec 87ch/270nm et 2Tonnes à pousser (le moteur électrique entraine les roues arriere) c'est un peu juste pour rouler sans faire attention. Des que tu as besoin de puissance le moteur thermique se réveille de manière ultra fluide au point que tu ne fait pas toujours attention qu'il est là.
Au niveau cout je ne sais pas te dire.. En vrai je m'en tape.. mais en terme d'impact sur la consommation ca y fait vraiment beaucoup... Sur les petits trajet du week end tant que tu as de la batterie tu consommes "rien", donc au final quand tu fais la moyenne sur le trajet total avant et apres avoir sucé la batterie tu tombe a des moyenne de conso très basse.
Dans la cas des grands trajets.. Tu vas défoncer très vite la batterie et passer sur du thermique, mais la récupération d'énergie va un peu renflouer et permet d'avoir des relances brève en électrique.. Donc au lieu d'avoir un gros pic de conso d'essence ca va te limiter l'impact. Pour te donner une idée, je prend le trajet vers chez mes beaux parents. 250km avec une grosse dominance de nationale. Il y a tellement de radars que je roule à la limitation depuis des années.. (plein le cul de traquer le radar et d'entendre coyote beugler).
Mes conso moyenne basse / moyenne hautes :
- laguna 1.9 dCi > 4,7l / 5,5l
- Laguna V6 > 8,5l / 12l
- C5 2.2hdi > 6,1l / 7l
- Scenic 2.0dci > 6,4l / 7l
- Volvo > 6l / 7,3l
et quand j'arrive chez les beaux parents mon autonomie électrique varie entre 1km et épuisé depuis pas longtemps (la température à un énorme impact sur l'autonomie)
Autre REX, le scénic et tombé en rade il y a 15j don mme a pris la volvo pendant 3j pour aller bosser.
Stats à l'aller :
Stats au retour :
tu fais la moyenne, on est n gros à 5l sur l'aller-retour... comparé aux 9l qu'elle consommes avec le scénique autant dire que l'opération est rentable.
Apres niveau rentabilité je penses qu'un full électrique est indétronable. Pour une seconde voiture j'aimerai me diriger vers ça, mais la familiale en thermique ou hybride c'est plus "confortable". Chez les beaux parent il n'y as pa de bornes (j'entend que dans le bled y a que dalle.. donc ca veux dire que je pompe leur électricité pour recharger... ils ont des panneaux et je bouffe pas grand chose vu la petite batterie. Avec une électrique je suis pas sur de pas me prendre une remarque un jour..
AU niveau performance... bah 2,1T l'armoire normande.. et tu tape un 0-100 en 5,5s... ca arrache sec.. parce que en mode sport les puissances sont cumulés et tu craches 390ch / 620nm... c'est probablement LA raison qui m'a fait préférer cette caisse a autre chose... Je rappelle que je l'ai réceptionnée le jour de mes 40ans
A coté de ça, 3 regrets majeurs :
#1 : L'autonomie de 30km c'est trop peu.. Le roulage en électrique étant tellement agréable (oui Jé j'aime l'essence, le vroom-vroom et les ch... mais putain le confort électrique c'est fou...)
#2 : La puissance de la partie électrique.. 87ch c'est un peu juste... la phase 2 est passé en 147ch et 70km d'autonomie.. j'aurais aimé mais le billet à mettre en plus était dissuasif
#3 : j'ai pris une décoté de fdp en 6mois... a 45k en juin elle était très bien placée... aujourd'hui a ce prix je trouve des ph2 dont je parle juste au dessus (qui étaient à 52/55k) et des comme la mienne se trouvent dans les 38k... Pour "rigoler" j'ai essayé les site de reprise qui m'estimaient l'espacé à 23k > me proposent 28k... J'avoue ne pas comprendre... Mais finalement la décote ne s'applique que si on vends...
Pour répondre :
Leouch a écrit: Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que si je pars pour un grand trajet avec ma batterie pleine en roulant hybride des le départ et en gardant la charge batterie pour la distiller sur toutes les phases d'accélérations/relances au fil du trajet la conso moyenne ne sen porterait que mieux.
je penses que c'est exactement ce que j'ai décrit au dessus !
Leouch a écrit: Du coup 2 questions, est-ce qu'un tel mode est dispo sur un PHEV (ou est-ce que d'office la voiture utilise au max l'électrique jusqu'à épuisement de la batterie) et comment tu gère toi l'usage sur grand trajet (et bien sur ton avis général sur la techno).
Pour la volvo, puisque c'est la seule PHEV que j'ai conduit, tu la laisse se débrouiller et elle va bouffer la batterie puis apres elle restituera de manière épisodique et bref le peu qu'elle aura récupéré. Ca a quand meme un impact fort sur la conso. Mais.. tu peux aussi forcer le destin. Tu as moyen de "keep" la batterie et elle fera en sorte de quasiment jamais utiliser le moteur électrique. Tu peux aussi lancer la recharge mais avec une surconsommation que tu n'amortira pas. Ca parait con mais en fait pas tant que ca.. Tu peux lui demander d'activer la clim ou le chauffage pour une heure donnée.. il faut de la batterie.. Si t'es à 0 t'es niqué.. donc tu anticipe et recharge un peu.. c'est pour le confort. L'autre cas d'usage, tu veux rouler comme un con en full power > il fait de la batterie. Sachant qu'en mode sport si tu descend trop bas elle se met toute seule en recharge pour garder des piles pour la prochaine fois ou tu voudra jouer avec une 911 en sortie de péage (en dessous de la 911 tu les fumes tous c'est pas marrant)