Avant de laisser l'avis de Pédro s'exprimer, je te donne celui d'un gars qui ne l'a pas acheté.
Je visais plus une V60, mais le raisonnemment reste valable
En Amérique du nord, le chargeur est limité à 3,6 kW, vs 11 kW en Europe, ce qui change tout.
Donc la charge pour 50 km d'autonomie (plutôt 25 sur les modèles 2023 que je regardais) coûte certes 1,5 $ à la maison, mais 6$ au bureau (je fais 80 km par jour de travail au bureau), et 12-15 $ en déplacement
Ca fait 12 $ à 30 $ aux 100 km quand tu ne charges pas à la maison
Donc tu roules à l'essence, suprême uniquement, avec un bon 8l/100 km, voire 10 sur mes routes de montagne
Bref, la V60 non subventionnée me coûtait 20 000$ de plus à l'achat (pas de subvention) + coût de la recharge et/ou coût du carburant + coût des vidanges annuelles (0W20 power) + batterie qui cycle entièrement tous les jours qui va vieillir donc 2-3 fois plus vite
Bref, une électrique dans mon cas était moins chère à l'achat et à l'usage, paradoxalement beaucoup plus pratique à utiliser si tu veux maximiser l'usage en électrique (à la base c'est aussi pour ça - pas besoin de chercher un borne après chaque trajet chaque jour: je charge tous les 2 soirs en hiver, 3-4 en été).
Ca dépend vraiment de ton usage quotidien pour voir si au final ce sera économique à l'usage
Donc à chaque fois que j'ai magasiné, l'hybride a été écartée
Avec le recul, une Volt on une Ioniq aurait été mieux que la Leaf 2016, celle-ci ayant une très petite batterie vieillissant mal, mais les coffres ridiculement petits étaient trop défavorables