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[Volvo] Ma Suédoise

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Ca se passe comment l'hybride rechargeable à l'usage?
Sur le papier la techno me botte bien, je fais essentiellement des petits trajets au quotidien avec le Scénic, mais je ne me vois pas encore partir en vacances en VE avec toutes les contraintes que ça suppose.
Pas facile de trouver des models plug-in avec un coffre de plus de 500L, mais on en trouve parfois et vu les prix la techno semble plutôt boudée.

De ce que je peux lire la conso s'envole vite sur les grands trajets mais les essais se font toujours avec un départ batterie pleine, on roule en 100% elec jusqu'à la vider puis un hybride simple pour la suite.
Je peux me tromper mais j'ai le sentiment que si je pars pour un grand trajet avec ma batterie pleine en roulant hybride des le départ et en gardant la charge batterie pour la distiller sur toutes les phases d'accélérations/relances au fil du trajet la conso moyenne ne sen porterait que mieux.

Du coup 2 questions, est-ce qu'un tel mode est dispo sur un PHEV (ou est-ce que d'office la voiture utilise au max l'électrique jusqu'à épuisement de la batterie) et comment tu gère toi l'usage sur grand trajet (et bien sur ton avis général sur la techno).
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Jan, 2025 15:01
Avant de laisser l'avis de Pédro s'exprimer, je te donne celui d'un gars qui ne l'a pas acheté.

Je visais plus une V60, mais le raisonnemment reste valable

En Amérique du nord, le chargeur est limité à 3,6 kW, vs 11 kW en Europe, ce qui change tout.
Donc la charge pour 50 km d'autonomie (plutôt 25 sur les modèles 2023 que je regardais) coûte certes 1,5 $ à la maison, mais 6$ au bureau (je fais 80 km par jour de travail au bureau), et 12-15 $ en déplacement
Ca fait 12 $ à 30 $ aux 100 km quand tu ne charges pas à la maison
Donc tu roules à l'essence, suprême uniquement, avec un bon 8l/100 km, voire 10 sur mes routes de montagne

Bref, la V60 non subventionnée me coûtait 20 000$ de plus à l'achat (pas de subvention) + coût de la recharge et/ou coût du carburant + coût des vidanges annuelles (0W20 power) + batterie qui cycle entièrement tous les jours qui va vieillir donc 2-3 fois plus vite

Bref, une électrique dans mon cas était moins chère à l'achat et à l'usage, paradoxalement beaucoup plus pratique à utiliser si tu veux maximiser l'usage en électrique (à la base c'est aussi pour ça - pas besoin de chercher un borne après chaque trajet chaque jour: je charge tous les 2 soirs en hiver, 3-4 en été).
Ca dépend vraiment de ton usage quotidien pour voir si au final ce sera économique à l'usage

Donc à chaque fois que j'ai magasiné, l'hybride a été écartée

Avec le recul, une Volt on une Ioniq aurait été mieux que la Leaf 2016, celle-ci ayant une très petite batterie vieillissant mal, mais les coffres ridiculement petits étaient trop défavorables
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 30 Jan, 2025 15:01; édité 1 fois


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