X
Accueil / Le monde auto

[Volkswagen] Passat VIII

12>
Mar 10 Juin, 2014 12:06
La nouvelle Passat sera dévoilée début juillet.



On en sait déja bcp :

Source : http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20140530.LQA61..e-et-plus-sobre.html

La nouvelle Passat sera la grande vedette du stand Volkswagen au Mondial de l'Automobile de Paris, en septembre prochain. Qu'on ne s'y méprenne pas ! Contrairement à sa devancière née en 2010 d'un habille restylage de la sixième apparue en 2005, cette huitième génération sera totalement inédite, dedans comme dehors.

A quelques mois de sa présentation officielle, le constructeur allemand lève un coin du voile et accompagne ces quelques croquis de nombreuses révélations d'ordre technique. La liste des nouveautés s'annonce longue, très longue. D'allure plus acérée et plus menue que la génération actuelle, la prochaine Passat sera l'incarnation d'une obsession nouvelle pour la chasse aux kilogrammes superflus. Rien de trop pour compenser une hausse sensible de l'équipement.

"La prochaine Passat sera plus légère que la version sortante, jusqu'à 85 kg de différence", affirme Heinz-Jakob Neusser, en charge du développement chez Volkswagen. "Sa structure allégée se veut l'une des plus avancées du segment des grandes berlines familiales". De manière fort classique, le constructeur allemand a augmenté la proportion d'acier à haute et à très haute limite d'élasticité employés dans la composition de la caisse. Plus surprenant à ce niveau de gamme, il fait appel à l'aluminium dans certaines zones de la coque sans porter atteinte à sa rigidité structurelle. "La capacité de remorquage a même augmenté de 400 kg", précise le communiqué. Ce même métal aura également permis d'économiser 4,7 kg sur l'essieu arrière et 2,2 kg sur la direction.

A l'image de sa cousine Audi TT, la prochaine Volkswagen Passat bénéficiera d'une instrumentation dite "virtuelle", affichée en deux comme en trois dimensions sur un vaste écran à haute résolution (1.440 x 540 pixels) de 312 mm de diagonale (12,3 pouces). En fonction des préférences du conducteur comme des impératifs de la route, la taille des compteurs augmente ou bien diminue afin de prendre le pas sur les indications de la navigation par satellite. Idem pour ce qui est des données de la radio ou du répertoire téléphonique, ainsi que du pilotage des applications du téléphone via MirrorLink.

Une Passat hybride

A l'image de la Golf GTE, la prochaine Volkswagen Passat sera disponible avec une double motorisation essence-électrique. Le 4-cylindres 1.4 TSI à double suralimentation (compresseur et turbocompresseur) de 156 chevaux recevra alors le renfort d'une machine électrique de 80 kW (109 chevaux) alimenté par une batterie au lithium-ion de 9,9 kWh. Le constructeur allemand laisse entrevoir la possibilité de couvrir jusqu'à 50 km en mode tout-électrique.

Moins spectaculaire mais tout aussi remarquable sera le 2.0 TDI bi-turbo de 240 chevaux, le 4-cylindres Diesel le plus puissant de l'histoire de Volkswagen. Couplé d'office à la boîte manuelle robotisée à double embrayage DSG7 et à la transmission intégrale permanente 4Motion, ce moteur de la famille EA288 fonctionnera sous une pression d'injection de gazole de 2.500 bars et de suralimentation de 3,8 bars. Des valeurs exceptionnelles à même d'expliquer un rendement de 120 chevaux au litre de cylindrée et un appétit moyen normalisé "inférieur à 5 l/100 km".

La nouvelle Volkswagen Passat sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2014 avec une gamme de motorisations allant de 120 à 280 chevaux. Ses cotes d'encombrement devraient être légèrement inférieures à celles de la version actuelle, dont les origines remontent à [/quote]
Mar 10 Juin, 2014 12:06
Les moteurs au lancement (sources : Worldscoop)

Mar 10 Juin, 2014 12:06
En 2l on a le choix entre Essence 280ch (le moteur de la Leon Cupra) ou Diesel 240ch
pedro78200
Administrateur
Mar 10 Juin, 2014 12:06
tom59, là tu me vends du reve! Le teasing est bon!
Mer 11 Juin, 2014 00:06
Ca sent le produit carré, et le succès assuré

La gamme essence

Jeu 03 Juil, 2014 20:07
https://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/nouvelle-volkswagen-p..-2014-183801324.html



Pour être classique... c'est classique !

Au moins avec elle, pas de home-jacking..; elle me plait
Dernière édition par tom59 le Jeu 03 Juil, 2014 20:07; édité 2 fois
Jeu 03 Juil, 2014 20:07
Berline :


Jeu 03 Juil, 2014 20:07
intérieur :

Jeu 03 Juil, 2014 20:07
C'est marrant, je lui trouve de petits airs de Passat 6ème génération dans le profil, aussi bien en berline qu'en break (ce qui n'est pas une critique, vu que c'est la génération qui me plait le plus).

L'extérieur est classique (normal pour du VW), mais l'intérieur est vraiment superbe, avec les compteurs numériques de l'Audi TT.

Jeu 03 Juil, 2014 20:07
Jeu 03 Juil, 2014 20:07
2.0l TDI 4x4 240ch

Jeu 03 Juil, 2014 21:07
J'adore l'intérieur

En ce qui concerne l'extérieur, bah c'est une passat quoi
pedro78200
Administrateur
Jeu 03 Juil, 2014 22:07
Y a quoi qui change?

Bon cela dis je pense comme Larry...

Ven 04 Juil, 2014 01:07
On est au paroxysme du classique. Objectivement ca ne peut que plaire, mais si j'avais les sous je pencherais ptet vers quelque chose qui se démarque un poil plus, mais si au final le rapport prix/prestations est le meilleur de la catégorie (on sera pas loin : motorisations, finitions, technologies devraient être au rendez-vous)...

Intéressant la décoration du tableau de bord dans le prolongement des aérateurs centraux.
ProV1
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 08:07
L'intérieur est sympa.
Par contre extérieurement c'est plus le modèle actuel restylé qu'une nouvelle génération.
Au moins les possesseurs actuels n'auront pas le sentiment de rouler dans un modèle démodé .
rpm91
Modérateur PR
Ven 04 Juil, 2014 09:07

Ah, les allemands et l'uniforme gris....
tom59
Modérateur PR
Ven 04 Juil, 2014 10:07
rpm91 a écrit:
Ah, les allemands et l'uniforme gris....


Pourquoi ne pas relever le break présenté en Bleu ?

tom59
Modérateur PR
Ven 04 Juil, 2014 10:07
Ven 04 Juil, 2014 10:07
C'est vraiment extra ce système de compteur numérique !

Par contre j'espère que c'est hyper fiable, parce que se retrouver avec un écran noir ou figé tout en roulant, c'est quelque peu ennuyeux
rpm91
Modérateur PR
Ven 04 Juil, 2014 11:07
tom59 a écrit:
rpm91 a écrit:
Ah, les allemands et l'uniforme gris....


Pourquoi ne pas relever le break présenté en Bleu ?

Faut pas exagérer, c'est du gris bleuté, rien de plus [/mode mauvaise fois incurable]
tom59
Modérateur PR
Ven 04 Juil, 2014 11:07
Guizmo29s a écrit:
Par contre j'espère que c'est hyper fiable, parce que se retrouver avec un écran noir ou figé tout en roulant, c'est quelque peu ennuyeux


Pas plus que ce qui existe depuis des années sur picasso, twingo, scenic...

j2c
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 12:07
Guizmo29s a écrit:
En ce qui concerne l'extérieur, bah c'est une passat quoi


on sent que c'est de la même famille.. en version présenté, ça fait beau.


+1 avec les histoires de tableau de bord, c'est comme toutes les voitures depuis 15 ans avec 100% électronique.. que ça soit un écran, ou de l'analogique.. quand ça plante.. ça fait chier.

Je reste toujours un peu surpris de la position des écran GPS... que je ne trouve pas naturelle.. (peut-être que j'ai pris de mauvaises habitudes dans la Laguna).. devoir baisser les yeux pour aller chercher l'info au niveau du compteur me semble être une perte de temps.
tom59
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 13:07
j2c a écrit:
Je reste toujours un peu surpris de la position des écran GPS... que je ne trouve pas naturelle..


Le GPS est entre les 2 compteurs... je ne suis pas certain que tu perde plus de temps qu'a tourner la tête por regarder au centre de la planche de bord
Dernière édition par tom59 le Ven 04 Juil, 2014 13:07; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 13:07
Par contre, j'espere que le mirror link du smartphone peut se faire sur l'écran des compteurs... ca ne me parait pas évident
j2c
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 13:07
C'est la remarque que je me faisais en écrivant mon laïus.

Il faudra un jour que je monte dans un véhicule comme ça pour me faire une idée.

tom59
Membre d'honneur
Ven 04 Juil, 2014 14:07
Question d'habitude je pense...
Moi je suis habitué depuis 2005 à avoir les instructions de navigation entre les compteurs
pedro78200
Administrateur
Ven 04 Juil, 2014 14:07
et tu as le mirror link dans ta skoda?
tom59
Administrateur
Ven 04 Juil, 2014 14:07
non...
pedro78200
Administrateur
Ven 04 Juil, 2014 15:07
arf

tom59
Administrateur
Sam 05 Juil, 2014 11:07
La même en finition un peu plus haute pour avoir le tableau de bord TFT...
En 1.4 TSI hybride...

Je crois que la future est trouvée



Sam 05 Juil, 2014 11:07
Elle rend vraiment super bien dans ce bleu

Edit : en marron glacé, ça doit être pas mal aussi. J'en vois une de la génération actuelle régulièrement en allant travailler, et ça lui donne un air chic qui lui va bien aussi, tout en changeant du gris argent.
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Juil, 2014 11:07; édité 1 fois
Sam 05 Juil, 2014 11:07
euhhh c'est un toshop non ?? car une Allemande avec ces pneus (enfin pneu .. je suis même pas sur qu'il y ait de la place pour l'air) ça va défriser les colonnes vertébrales

sinon le bleu est pas mal
Sam 05 Juil, 2014 11:07
Comme d'hab, les premières photos de presse te montrent la version la plus haut de gamme, avec toutes les options ... et particulièrement les montes pneumatiques les plus généreuses.

Après, VW semble avoir des suspensions pilotées plutôt performantes, et je ne doute pas que les véhicules présentés en soient équipés.

Sam 05 Juil, 2014 11:07
Srg2 a écrit:
euhhh c'est un toshop non ?? car une Allemande avec ces pneus (enfin pneu .. je suis même pas sur qu'il y ait de la place pour l'air) ça va défriser les colonnes vertébrales

sinon le bleu est pas mal


Venant d'un gars qui roule en clio IV RS chassis cup c'est assez amusant comme remarque

Pour ce qui est de la passat, c'est du VW, classique, serieux, surement une liste d’équipements intéressante et une offre de moteurs et boites très large et pour tout les goûts.
Sans doute une bonne voiture, mais il lui manque un peu de style pour me donner envie.
Sam 05 Juil, 2014 11:07
c'est juste que les pneus me rappelaient des montes de Sierra et autres Corsworth xx/20/16
Sam 05 Juil, 2014 21:07
tom59 a écrit:
La même en finition un peu plus haute pour avoir le tableau de bord TFT...
En 1.4 TSI hybride...

Je crois que la future est trouvée


En espérant que VW ait amélioré la fiabilité des moteurs 1.4 TSI qui a l'air lagunesque :
http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491#axzz36caQiPGS
Dim 06 Juil, 2014 07:07
C'est le même sur l'hybride ?
Décidement, les allemands sont pas copains avec les distrib (1.6 ess chez BMW)

rpm91
Modérateur PR
Dim 06 Juil, 2014 08:07
on Nissan sur ses 1,2 et 1,4 en 2003 - 2004....

entre la chaîne qui s'allonge, les patins qui s'usent, le tendeur qui faiblit et le pignons qui s'effritent, çà fait beaucoup de mauvaises raisons pour tomber sur un saut de dent .....
pedro78200
Administrateur
Dim 06 Juil, 2014 09:07
Morex avais dis préférer une bonne vieille courroie et la contraire que ça implique, bien plus fiable au final!!
Dim 06 Juil, 2014 09:07
tom59 a écrit:
C'est le même sur l'hybride ?
Décidement, les allemands sont pas copains avec les distrib (1.6 ess chez BMW)


Il me semble que le bloc de base est le même. Après, c'est surtout les 1.4 TSI des années 2005-2012 qui semblent touchés pour le moment (en 122 / 160ch notamment). Je ne sais pas si VW a corrigé le tir avec la nouvelle génération de moteurs à coupure de cylindres sorti il y a environ 18 mois (140/150ch).

Pareil avec la fiabilité des boites DSG7 qui semble un peu foireuse (pas mal de remontées dans les forums). J'ai fait une recherche pour tester l'éventualité d'une Golf (ou Golf+) 1.4 TSI DSG en remplacement de la Laguna.

Et à chaque fois, des plaintes sur le service client VW qui semble botter systématiquement en touche.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Juil, 2014 09:07; édité 1 fois