La nouvelle Passat sera dévoilée début juillet.
On en sait déja bcp :
Source :
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20140530.LQA61..e-et-plus-sobre.html
La nouvelle Passat sera la grande vedette du stand Volkswagen au Mondial de l'Automobile de Paris, en septembre prochain. Qu'on ne s'y méprenne pas ! Contrairement à sa devancière née en 2010 d'un habille restylage de la sixième apparue en 2005, cette huitième génération sera totalement inédite, dedans comme dehors.
A quelques mois de sa présentation officielle, le constructeur allemand lève un coin du voile et accompagne ces quelques croquis de nombreuses révélations d'ordre technique. La liste des nouveautés s'annonce longue, très longue. D'allure plus acérée et plus menue que la génération actuelle, la prochaine Passat sera l'incarnation d'une obsession nouvelle pour la chasse aux kilogrammes superflus. Rien de trop pour compenser une hausse sensible de l'équipement.
"La prochaine Passat sera plus légère que la version sortante, jusqu'à 85 kg de différence", affirme Heinz-Jakob Neusser, en charge du développement chez Volkswagen. "Sa structure allégée se veut l'une des plus avancées du segment des grandes berlines familiales". De manière fort classique, le constructeur allemand a augmenté la proportion d'acier à haute et à très haute limite d'élasticité employés dans la composition de la caisse. Plus surprenant à ce niveau de gamme, il fait appel à l'aluminium dans certaines zones de la coque sans porter atteinte à sa rigidité structurelle. "La capacité de remorquage a même augmenté de 400 kg", précise le communiqué. Ce même métal aura également permis d'économiser 4,7 kg sur l'essieu arrière et 2,2 kg sur la direction.
A l'image de sa cousine Audi TT, la prochaine Volkswagen Passat bénéficiera d'une instrumentation dite "virtuelle", affichée en deux comme en trois dimensions sur un vaste écran à haute résolution (1.440 x 540 pixels) de 312 mm de diagonale (12,3 pouces). En fonction des préférences du conducteur comme des impératifs de la route, la taille des compteurs augmente ou bien diminue afin de prendre le pas sur les indications de la navigation par satellite. Idem pour ce qui est des données de la radio ou du répertoire téléphonique, ainsi que du pilotage des applications du téléphone via MirrorLink.
Une Passat hybride
A l'image de la Golf GTE, la prochaine Volkswagen Passat sera disponible avec une double motorisation essence-électrique. Le 4-cylindres
1.4 TSI à double suralimentation (compresseur et turbocompresseur) de 156 chevaux recevra alors le renfort d'une machine électrique de 80 kW (109 chevaux) alimenté par une batterie au lithium-ion de 9,9 kWh. Le constructeur allemand laisse entrevoir la possibilité de couvrir jusqu'à 50 km en mode tout-électrique.
Moins spectaculaire mais tout aussi remarquable sera le
2.0 TDI bi-turbo de 240 chevaux, le 4-cylindres Diesel le plus puissant de l'histoire de Volkswagen. Couplé d'office à la boîte manuelle robotisée à double embrayage DSG7 et à la transmission intégrale permanente 4Motion, ce moteur de la famille EA288 fonctionnera sous une pression d'injection de gazole de 2.500 bars et de suralimentation de 3,8 bars. Des valeurs exceptionnelles à même d'expliquer un rendement de 120 chevaux au litre de cylindrée et un appétit moyen normalisé "inférieur à 5 l/100 km".
La nouvelle Volkswagen Passat sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2014 avec une gamme de motorisations allant de 120 à 280 chevaux. Ses cotes d'encombrement devraient être légèrement inférieures à celles de la version actuelle, dont les origines remontent à [/quote]