La nouvelle Passat sera la grande vedette du stand Volkswagen au Mondial de l'Automobile de Paris, en septembre prochain. Qu'on ne s'y méprenne pas ! Contrairement à sa devancière née en 2010 d'un habille restylage de la sixième apparue en 2005, cette huitième génération sera totalement inédite, dedans comme dehors.
A quelques mois de sa présentation officielle, le constructeur allemand lève un coin du voile et accompagne ces quelques croquis de nombreuses révélations d'ordre technique. La liste des nouveautés s'annonce longue, très longue. D'allure plus acérée et plus menue que la génération actuelle, la prochaine Passat sera l'incarnation d'une obsession nouvelle pour la chasse aux kilogrammes superflus. Rien de trop pour compenser une hausse sensible de l'équipement.
"La prochaine Passat sera plus légère que la version sortante, jusqu'à 85 kg de différence", affirme Heinz-Jakob Neusser, en charge du développement chez Volkswagen. "Sa structure allégée se veut l'une des plus avancées du segment des grandes berlines familiales". De manière fort classique, le constructeur allemand a augmenté la proportion d'acier à haute et à très haute limite d'élasticité employés dans la composition de la caisse. Plus surprenant à ce niveau de gamme, il fait appel à l'aluminium dans certaines zones de la coque sans porter atteinte à sa rigidité structurelle. "La capacité de remorquage a même augmenté de 400 kg", précise le communiqué. Ce même métal aura également permis d'économiser 4,7 kg sur l'essieu arrière et 2,2 kg sur la direction.
A l'image de sa cousine Audi TT, la prochaine Volkswagen Passat bénéficiera d'une instrumentation dite "virtuelle", affichée en deux comme en trois dimensions sur un vaste écran à haute résolution (1.440 x 540 pixels) de 312 mm de diagonale (12,3 pouces). En fonction des préférences du conducteur comme des impératifs de la route, la taille des compteurs augmente ou bien diminue afin de prendre le pas sur les indications de la navigation par satellite. Idem pour ce qui est des données de la radio ou du répertoire téléphonique, ainsi que du pilotage des applications du téléphone via MirrorLink.
Une Passat hybride
A l'image de la Golf GTE, la prochaine Volkswagen Passat sera disponible avec une double motorisation essence-électrique. Le 4-cylindres 1.4 TSI à double suralimentation (compresseur et turbocompresseur) de 156 chevaux recevra alors le renfort d'une machine électrique de 80 kW (109 chevaux) alimenté par une batterie au lithium-ion de 9,9 kWh. Le constructeur allemand laisse entrevoir la possibilité de couvrir jusqu'à 50 km en mode tout-électrique.
Moins spectaculaire mais tout aussi remarquable sera le 2.0 TDI bi-turbo de 240 chevaux, le 4-cylindres Diesel le plus puissant de l'histoire de Volkswagen. Couplé d'office à la boîte manuelle robotisée à double embrayage DSG7 et à la transmission intégrale permanente 4Motion, ce moteur de la famille EA288 fonctionnera sous une pression d'injection de gazole de 2.500 bars et de suralimentation de 3,8 bars. Des valeurs exceptionnelles à même d'expliquer un rendement de 120 chevaux au litre de cylindrée et un appétit moyen normalisé "inférieur à 5 l/100 km".
La nouvelle Volkswagen Passat sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2014 avec une gamme de motorisations allant de 120 à 280 chevaux. Ses cotes d'encombrement devraient être légèrement inférieures à celles de la version actuelle, dont les origines remontent à [/quote]
tom59, là tu me vends du reve! Le teasing est bon!
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C'est marrant, je lui trouve de petits airs de Passat 6ème génération dans le profil, aussi bien en berline qu'en break (ce qui n'est pas une critique, vu que c'est la génération qui me plait le plus).
L'extérieur est classique (normal pour du VW), mais l'intérieur est vraiment superbe, avec les compteurs numériques de l'Audi TT.
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On est au paroxysme du classique. Objectivement ca ne peut que plaire, mais si j'avais les sous je pencherais ptet vers quelque chose qui se démarque un poil plus, mais si au final le rapport prix/prestations est le meilleur de la catégorie (on sera pas loin : motorisations, finitions, technologies devraient être au rendez-vous)...
Intéressant la décoration du tableau de bord dans le prolongement des aérateurs centraux.
_________________ Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv
Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack
Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc
L'intérieur est sympa.
Par contre extérieurement c'est plus le modèle actuel restylé qu'une nouvelle génération.
Au moins les possesseurs actuels n'auront pas le sentiment de rouler dans un modèle démodé .
En ce qui concerne l'extérieur, bah c'est une passat quoi
on sent que c'est de la même famille.. en version présenté, ça fait beau.
+1 avec les histoires de tableau de bord, c'est comme toutes les voitures depuis 15 ans avec 100% électronique.. que ça soit un écran, ou de l'analogique.. quand ça plante.. ça fait chier.
Je reste toujours un peu surpris de la position des écran GPS... que je ne trouve pas naturelle.. (peut-être que j'ai pris de mauvaises habitudes dans la Laguna).. devoir baisser les yeux pour aller chercher l'info au niveau du compteur me semble être une perte de temps.
Je reste toujours un peu surpris de la position des écran GPS... que je ne trouve pas naturelle..
Le GPS est entre les 2 compteurs... je ne suis pas certain que tu perde plus de temps qu'a tourner la tête por regarder au centre de la planche de bord
Dernière édition par tom59 le Ven 04 Juil, 2014 13:07; édité 1 fois
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Edit : en marron glacé, ça doit être pas mal aussi. J'en vois une de la génération actuelle régulièrement en allant travailler, et ça lui donne un air chic qui lui va bien aussi, tout en changeant du gris argent.
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Juil, 2014 11:07; édité 1 fois
euhhh c'est un toshop non ?? car une Allemande avec ces pneus (enfin pneu .. je suis même pas sur qu'il y ait de la place pour l'air) ça va défriser les colonnes vertébrales
sinon le bleu est pas mal
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Comme d'hab, les premières photos de presse te montrent la version la plus haut de gamme, avec toutes les options ... et particulièrement les montes pneumatiques les plus généreuses.
Après, VW semble avoir des suspensions pilotées plutôt performantes, et je ne doute pas que les véhicules présentés en soient équipés.
euhhh c'est un toshop non ?? car une Allemande avec ces pneus (enfin pneu .. je suis même pas sur qu'il y ait de la place pour l'air) ça va défriser les colonnes vertébrales
sinon le bleu est pas mal
Venant d'un gars qui roule en clio IV RS chassis cup c'est assez amusant comme remarque
Pour ce qui est de la passat, c'est du VW, classique, serieux, surement une liste d’équipements intéressante et une offre de moteurs et boites très large et pour tout les goûts.
Sans doute une bonne voiture, mais il lui manque un peu de style pour me donner envie.
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
entre la chaîne qui s'allonge, les patins qui s'usent, le tendeur qui faiblit et le pignons qui s'effritent, çà fait beaucoup de mauvaises raisons pour tomber sur un saut de dent .....
Morex avais dis préférer une bonne vieille courroie et la contraire que ça implique, bien plus fiable au final!!
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C'est le même sur l'hybride ?
Décidement, les allemands sont pas copains avec les distrib (1.6 ess chez BMW)
Il me semble que le bloc de base est le même. Après, c'est surtout les 1.4 TSI des années 2005-2012 qui semblent touchés pour le moment (en 122 / 160ch notamment). Je ne sais pas si VW a corrigé le tir avec la nouvelle génération de moteurs à coupure de cylindres sorti il y a environ 18 mois (140/150ch).
Pareil avec la fiabilité des boites DSG7 qui semble un peu foireuse (pas mal de remontées dans les forums). J'ai fait une recherche pour tester l'éventualité d'une Golf (ou Golf+) 1.4 TSI DSG en remplacement de la Laguna.
Et à chaque fois, des plaintes sur le service client VW qui semble botter systématiquement en touche.
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Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Juil, 2014 09:07; édité 1 fois