Les pneus qui ont 93000km sont HS, ils provoquaient un bruit de roulement lorsqu'ils étaient montés à l'arrière, ils font de même l'avant (pas étonnant) mais génèrent en plus de grosses vibrations dans le volant
La voiture ne devait pas rouler cette semaine, finalement elle va pas mal rouler et je n'aurai pas le temps de de les re-permuter un soir
En cherchant des infos sur les indices de vitesse/charge pour cette Plo, je suis tombé sur un commentaire intéressant (avec lien vers une page du site Yokohama, mais erreur 404) :
Citation:"Indice de charge: il s'agit d'un code numérique associé à la charge maximale, à la pression maximale indiquée, que le pneu peut supporter à la vitesse suggérée par sa cote de vitesse, dans des conditions d'utilisation précisées"
Et aussi :
"*Dans le cas de vitesses excédant 210 km/h, la charge supportée par le pneu doit être réduite en conséquence."
Voila par exemple ma polo est homologée avec du 195/55/15 85V ca c'est la monte d'originne.
Mais si on regarde le certificat d'homologation on peut également constater que l'on peut également la monter en 205/45/16 83W
Le 85V cela veut dire qu'il peut suporter 515kg à 240km/h et le 83W 487kg mais à 270km/h.
Si le 83W peut donc supporter 487kg à 270km/h, à une vitesse inférieure ,par ex 240km/h, il supportera une charge supérieure à celle qu'il peut supporter à sa vitesse maximale (càd > 487kg) car il subit moins de contrainte a une vitesse plus faible !
Le 83W étant homologé aussi dans mon cas, on peut donc supposer qu'il peut également supporter une charge d'au moins 515kg à 240km/h (tout comme le 85V).
En conclusion :
Pour avoir des pneus de meme 'solidité', si l'on augmente l'indice de vitesse (de V à W par exemple), l'indice de charge n'est pas obligé de rester le meme, il peut parfois être inférieur (ici 83 au lieu de 85 de départ). Voila pourquoi le 85V et le 83W sont tous deux admis pour ma polo, ils sont de même 'solidité'.
Effectivement la Polo est homologuée en 195/55/15 85V et 205/45/16 83 mais indice V, contrairement au W mentionné dans le post plus haut
La question que je me pose, c'est pourquoi demander du V (240km/h) pour une voiture dont le Vmax est de 174 km/h
Du T (190km/h) ou du H plus courant (210km/h) seraient suffisants
Bref, me voilà à la recherche de 2 pneus en 195/55/15 85V pour dépanner rapidement la charrette
Plusieurs options :
- occas : 80€ les 2 environs + 40€ montage/équilibrage
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/643998293.htm?ca=21_s (vérifier indices vitesse + charge + marque)
- neufs : 80€ les 2 minimum + 40 € montage/équilibrage
http://www.allopneus.com/DAYTON-D320-195-55r15-85-v-65893.html
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