Titine retourne chez Rino le 17 janvier pour le problème de régulateur de distance qui ne veut pas s'enclencher.
Cependant j'ai réussi à le faire fonctionner (il doit y avoir un problème d'acquisition de paramètre).
Je peux vous dire que quand cela fonctionne c'est fantastique!!!
Quand on enclenche le régulateur (comme sur un régulateur classique, on bascule l'interrupteur à trois positions dans la position "régulateur") le symbole régulateur s'affiche en blanc sur la matrice du tableau de bord avec "_ _ _" car il n'y a pas de vitesse sélectionnée en mémoire et le voyant de régulateur s'affiche en vert à droite du compteur de vitesse.
On mémorise une vitesse en appuyant sur "+" ou "-", classique!!!.
Là commencent les différences avec un régulateur classique.
La vitesse mémorisée s'affiche dans la matrice, avec en plus trois traits horizontaux sous le symbole du régulateur de distance (ces trois traits matérialisent la distance de régulation).
Si le radar ne détecte rien devant, la vitesse est stabilisée à la vitesse de régulation.
Lorsque l'on se rapproche d'un véhicule sur la même file et que le radar le capture, (je n'ai pas encore évalué la distance de capture du radar, je dirai environ 150 m), un véhicule s'affiche au dessus des trois barres horizontales. Si le véhicule qui précède roule à une vitesse inférieure à la vitesse sélectionnée le régulateur de distance cale la vitesse sur le véhicule de devant en freinant éventuellement.
La distance se règle avec le bouton "R" (Rappel mémoire) avec trois distance de suivi possible. On passe en boucle de trois barres à deux puis une puis deux puis trois. Je n'ai pas encore évalué non plus à quelles distances correspondent ces barres. J'ai lu dans la documentation que la distance sélectionnée varie avec la vitesse (c'est en fait une distance de sécurité, fonction de la distance de freinage nécessaire).
Inutile de vous dire que en circulation chargée, c'est très agréable de ne pas avoir à pianoter en permanence sur les boutons "+" ou "-" pour garder la distance.
Quand un véhicule déboîte devant vous, le régulateur freine (en douceur) pour laisser à nouveau la distance prévue.
A un moment j'avais sélectionné 110 Km/h. Il y a eu un fort ralentissement, j'ai laissé faire pour voir (prêt à intervenir). Le régulateur a freiné de 110 à 30 Km/h (en maintenant la distance). Là une alarme en rouge s'est affichée, en même temps qu'un signale sonore pour vous prévenir que le système allait débrailler le régulateur et que vous devez reprendre la main (plutôt le pied) pour continuer à freiner.
Si on veut ré enclencher le régulateur c'est comme sur le régulateur classique la vitesse de régulation est restée en mémoire on presse la touche "R" et c'est reparti.
Fabuleux!!!!
Plus surprenant; quand on suit un véhicule qui roule à une vitesse inférieure à la vitesse de régulation sélectionnée et que l'on veut le doubler, si on met le clignotant à gauche, le régulateur vous fait accélérer automatiquement (en diminuant donc momentanément la distance de régulation) pour faciliter le dépassement.
Si on ne déboîte pas immédiatement pendant cette accélération, la voiture ralentit pour revenir à la distance de régulation. Habitude à prendre!!!
A un moment sur la file de gauche, j'ai mis le clignotant à gauche pour signaler à une moto qui doublait par la droite que je l'avais vue, Titine a accéléré puis a immédiatement rétablit la distance avec le véhicule de devant.
Rino ne veut pas que l'on double par la droite car si on met le clignotant à droite il ne se passe rien.
Sinon on fait varier la vitesse de régulation avec les touches "+" ou "-".
On arrête la régulation :
Si on freine, si on presse la touche "0" ou si on bascule l'interrupteur à trois position. Curieusement le voyant vert reste allumé (c'est la matrice uniquement qui vous informe que le régulateur est enclenché ou pas). Alors que en position limiteur le voyant (orange dans ce cas) s'éteint si on débraille le limiteur.
Je vous ferai un petit reportage photos (rassurez vous je ne conduirai pas!!!) pour visualiser les différents affichages.