La Vel Satis aura ses 2.0l DCi
La tournée du 2.0 Dci se poursuit au sein de la gamme Renault. Ce moteur aux performances plutôt remarquables que la concurrence peine à égaler vient se lover sous les capots de tous les modèles. Après les Renault Laguna, Megane qui après le 150ch risque de voir une future déclinaison RS adopter le DCi 175 ch, après l'Espace, c'est au tour de la Vel Satis d'être dotée du moteur miracle du Losange. Et comme pour l'Espace, la gamme même simplifiée fait un peu doublon.
En effet, Vel Satis dispose d'un V6 diesel 3.0 DCi de 180 ch et 400 Nm permettant un 0 à 100 en 10.4 s. Le 2.0l Dci de 175 ch et 360 Nm qui déboule sous le capot autorise la Vel Satis à abattre la même épreuve en 9.5 s alors que dans le même temps les consommations sont meilleures pour le 2.0l (8,7 contre 7,8 l au 100 km).On appelle ça du cannibalisme.
Tous les moteurs disponibles sont donc un 2.0l turbo essence de 170 ch, le V6 essence 3.5l de 245 ch d'origine Nissan puis les diesels en 2.0l DCi 150 et 175 ch et le V6 DCi 3.0l de 180 ch.
A l'arrivée du DCi 2.0l s'accompagne de celle de la boite à 6 rapports idoine inséparable (PK4) mais aussi de la boite automatique proactive. Le tarif pour le 2.0l DCi 150 ch est de 34.700 euros alors que la version 2.0l turbo essence démarre à 32.400 euros.
Mais personne ne semble envisager sérieusement que la Vel Satis devienne subitement un Best Seller. Aussi remarquable soit son moteur, cela ne suffira pas.