Moi je comprends très bien qu'on puisse trouver la VS moche. C'est même l'avis d'une majorité du public.... et tant mieux, moi j'aime bien et du coup j'en ai trouvé une pas chère (que je ne compte pas revendre - mission impossible !).
En terme de confort, j'ai eu des clio, scenic 1, scenic 2, megane 2, mégane 1 coupé, modus et safrane (ouf...), objectivement c'est quand même la plus confortable de toute, à tous points de vue, aussi bien devant que derrière (avez vous déjà essayé d'emmener 2 adultes sur 500 km à l'arrière dans un scénic ?). Rien qu'un exemple, c'est la seule de toutes celles précitées précédemment dans laquelle on n'est pas obligé d'hausser la voix (même un tantinet) à 130km/h sur autoroute.
Je confirme, pas de bruit parasite dans la mienne, et je suis dans le même cas que ton oncle (achat en occaz' à Renault à 30000km).
Enfin, pour ce qui est des perf moteurs, c'est une histoire de référentiels :
le 2.0T de ma VS est nettement plus briant que le 2.5L de ma Safrane, mais doit l'être nettement moins que celui de la laguna 2... compte tenu du poids de l'auto, elle ne peut de tout façon pas prétendre au titre d'avion de chasse de l'année....