Bonjour à tous,
Alors voila, je me lance dans le photoreportage-présentation-essai.
Mes parents, désormais petits rouleurs (20.000 par an avec son Ex-Lancia Zeta Jtd et 3.000 par an avec son AX d) ont décidé de vendre le Lancia diesel, qui approchait 100.000km en 5 ans (seulement :bah:) pour prendre autre chose.
Cahier des charges : de la place au niveau des épaules, ne pas être "enfoncé" au volant, ne pas etre au ras du sol, un coffre potable, un tres bon confort, un moteur correct (mais pas d'exigences particulières la dessus, forcément, sortant d'un monospace de 110ch, tout parait nerveux :p), une boite automatique, le régulateur, une "jolie" finition, des sièges electriques ajustables précisément.
Orientation : une berline essence, de 3-4 ans, peu kilométrée, en finition haute. Donc au choix, 607, Vel Satis, A6, Série 5 etc. Habitant dans une petite ville, ils ont éliminé les marques qui n'ont pas d'agent chez nous (l'entretien à 60km, non merci). Quant à la 607, mon père se trouve engoncé aux commandes.
Et nous voila partis pour acheter une Vel Satis. La cote est TRES basse pour les essence, démesurée pour les diesels. Mieux vaut ne pas penser à la revente.
La voila : c'est une 3,5 v6 Initiale, d'octobre 2002. Couleur noir nacré. Elle a 41.000km, c'est une première main (origine : service de location de limousines avec chauffeur). Elle a couté 17.000 €.
Pour info, l'entretien a été fait, les 4 pneus sont neufs, et elle est garantie 3 ans (tout le long du financement DIAC Renault Occasions).
Place aux images (elle est sale, mon père avait roulé et allait rouler, donc pas de nettoyage, mais plus de photos bientot, quand je la nettoirai, et dans un cadre plus joli).
Introduction.
L'accueil du pilote...
Donc, carte mains-libre première version. On s'approche, il ne se passe rien. On attrape la poignée : CLONK. Ca s'ouvre. On s'éloigne, CLONK, ca se referme.
Alors on peut désactiver le mains-libres, et le réactiver en fermant (pour etre sur que c'est bien fermé, et que le mains libre sera actif lors de la prochaine "approche" du véhicule.
Ouverture de la porte. Les marqueteries sur les boiseries claquent quand même ! Le siège se recule pour laisser un bon accès.
Introduction de la carte dans son logement (les premiers mains-libres ne disposent pas de la fonction "démarrage sans clé"), le siège et les rétros se règlent automatiquement sur la position mémorisée dans la carte. En l'occurence, là, c'est la carte de ma môman, qui mesure 1,55 m !!! Oups :w je suis écrasé sur le volant ! Je re-règle le siège, les rétros. La double inclinaison des dossiers autorise vraiment une bonne position de conduite.
Premiere surprise (désagréable) : devant, on ne voit rien. Derrière non plus. Moi qui aime conduire assis "bas", et n'étant pas grand (1,75m), je suis obligé de relever un peu le siège si je veux voir au dessus de la planche de bord.
...du copilote...
Le copilote, lui, est tout aussi bien loti. Le siège est également électrique, mais la hauteur ne se règle pas (panne ? oubli ?).
Le système de ceinture accrochées au dossier est génial. On n'a pas le cou scié par la ceinture quand on est petit.
...des passagers...
Les passagers sont à la fête, il faut le reconnaitre. Quand ceux de devant ne sont pas trop grands (ce qui est notre cas), ils ont meme plus de place derrière !!
Pour 2 personnes, on se croirait dans un salon. L'accoudoir fait 25 cm de large, la banquette appelle la fesse, on s'y sent bien.
Pour 3, on est plus que correctement installé. Pour moi, par exemple, je trouve qu'à 3 à l'arriere d'une 407, on est mal installés. Ca a beau etre une 5 places, au bout de 2 heures j'étais mort moi dans la 407. Pour avoir testé la série 5 sur une longue distance (700km dans la journée, Nantes -> Paris -> Nantes), je dois dire que la place se fait rare chez BM. Devant, ca va. Mais derrière, à 2 oui, à 3 c'est pas possible plus d'une heure pour des adultes. Comparativement, la Vel Satis offre réellement une bonne largeur aux coudes, aux épaules (résultat de sa carrure de catcheuse) et une longueur aux jambes appréciable.
Il y a des petits rideaux dans les portières, des spots de lecture au plafond, une prise 12V... Les ceintures arrières sont meme dotées de limiteurs d'effort ! On est bien, quoi.
...et de leurs bagages.
Pour ouvrir le coffre, il faut basculer le losage Renault. Elle est dotée de la carte mains-libres, et ca fonctionne aussi avec le coffre (on bascule, ca déverouille).
Le coffre est assez vaste. Pour 2-3 personnes, sans souci. Mes parents reviennent d'un week-end avec des amis (donc 4 + bagages pour 2 jours), ca passe sans probleme. Je pense que pour une semaine de vacances en famille, ca fait un peu juste. Mais bon. Pour eux le probleme ne se pose pas.
La roue de secours est une galette (enfin, c'est du 185 / 70 / 17 quand meme), bien cachée sous la moquette.
La fermeture du coffre est curieuse. On le rabat, on le pose (sans le claquer) et "bzzzzz" il se verrouille tout seul !
le poste de pilotage (je vous ferai des photos de nuit... c'est tres beau)
L'instrumentation, bien lisible, est correcte mais sans plus. Je déplore sans cesse l'absence de température d'huile (et que dire de la pression d'huile, tout ca tout ca...). Mais là, bon, on a le minimum. Les deux petits afficheurs indiquent :
- pour celui du haut, le kilométrage et les infos de l'ordinateur de bord (conso, km, trip, autonomie, moyenne...)
- pour celui du bas, les messages d'information, la pression des pneus, les données du régulateur/limiteur de vitesse et la position de la boite automatique.
L'équipement est pléthorique. Heureusement, vu le prix du bestiau neuf (plus de 50.000 € quand meme). Xenons, régulateur/limiteur de vitesse, ABS, ESP, radar de recul (arrière uniquement, mesquin et stupide ca, ca nous a couté une plaque d'immatriculation), 4 vitres électriques, radio Cabasse 8hp, GPS couleur (avec les bouchons, les travaux...), la clim bizone à l'avant à recyclage automatique, les sièges électriques à mémoire etc etc...
Petite constatation : les commandes de clim sont mal placées. Les boutons petits. Donc soit on laisse en "auto" (facile à trouver, le gros bouton à gauche), soit le passager règle. Mais sinon, faut quitter la route des yeux.
Le GPS parle, pour l'instant il convient à l'utilisation qu'on fait de la voiture (meme s'il ne connait pas notre rue :colere:). Les bouchons s'affichent, il recalcule assez vite l'itinéraire si on rate un carrefour, et il annonce assez longtemps à l'avance les changements de direction.
Petit détail : la clim pour les passagers arrière
Bien pratique, garée en plein soleil, ca rafraichit tres tres vite (bon, il faisait que 24°, mais en 2 minutes, il faisait bon partout).
En dessous, on distingue la prise 12v. Il y en a une autre au fond de l'accoudoir central avant, et une dans le coffre
Le "détail" :p de ce qui déplace cet éléphant de la route(1t8 à vide, quand meme...)
On voit rien, tout est caché, dissimulé, insonorisé...
Non, elle n'est pas en panne !!! Mon père cherche le réservoir du lave glace (car la dame qui est cachée dans le tdb a dit qu'il y'en avait plus !)
La hauteur, comparée à la Corsa de mon voisin, est assez impressionnante. Les roues (en 245/45/18W, Pilot Primacy indice de charge 101) sont immenses, mais somme toute bien proportionnées vu la taille des arches de roues. Une jante d'AX + son pneu en 155/55/13 ne font meme pas le diamètre d'un jante de 18" !!!
La conduite.
Mise en route : insertion de la carte. Tout s'allume. Pied sur le frein, bouton start. Vrooo. Petit ronflement discret, imperceptible fenetres fermées. Pas de vibration. Décu, je coupe le moteur, j'ouvre la porte, et je recommence en accélérant légèrement. VroooOOOOO ! Mieux (je vous ferai une vidéo !). Mission 1 : sortie du garage. Ca passe à 4 cm de chaque coté des rétro.
Pied sur le frein, passage en R. Rien. Le frein à main est toujours serré. J'accélère légerement, il se défait tout seul, et nous voila partis. Le bip bip de recul est obsédant, mais bien utile somme toute.
Dans la rue, elle attire les regards ; faut dire, dans notre bled, y'a au moins douze 607, et seulement 2 vel satis (celle d'un ami, gris clair tissu noir, et la notre).
Et c'est parti.
P -> R -> N -> D. J'appuie. Trop fort. Les roues patinent, l'ESP s'active et calme le jeu. Mon père me rappelle que chaque pneu coute 300€ et par conséquent, je suis prié de modérer mes ardeurs.
On recommence. Et là, on a pas l'impression de rouler. Entre 0 et 40, il n'y a pas de différences. Apres, on sent un peu la route. D'ou le probleme, associé à la boitoto, de pas aborder les ronds-points comme un sagouin. De toutes facon, les sièges maintiennent pas terrible, donc on s'en rend compte... mais on est deja à 70 !
Les rapports, en conduite coulée, s'enchainent de facon perceptible pour le conducteur, mais imperceptible pour les passagers.
Je m'élance sur la nationale. Derrière une camionette. Ligne continue. Ca permet au moteur de chauffer. 5 kilomètres après, ca se dégage, passage à 3 files. Un tout petit coup sec d'accélérateur pour que la boite reprenne la 3ème, je m'approche de la camionette, la route s'élargit, j'appuie. Départ à 80km/h derrière la camionette (un sprinter "Long"). Je me rabats devant lui à 150. Le tout toujours en troisième, dans un bruit envoûtant. Le moteur chante bien au dessus de 4000tr !
Calmons nous, je roule sans m'en rendre compte à 130 au lieu de 90, et je dépasse tout ce qui bouge d'un pichenette. Donc j'active le régulateur de vitesse, vitesse : 96km/h. Et là, le drame. L'impression de s'arrêter. Comme les Dupont-Dupond, envie d'ouvrir la porte pour descendre...
Donc, puisque que l'on ne doit pas trop apprécier le moteur (faut se faire violence, car il aime ca pourtant, mais mon permis va tirer la gueule si ca continue), on va apprécier le confort. Silence. Peu de bruits d'air au regard du gabarit (sans commune mesure par exemple avec un 806). Pas de bruits de roulement, les gros pneus filtrent bien, malgré leur taille.
Et puis d'un coup, moment d'inattention, le tracteur qui traverse la route. J'écrase le frein. ABS + AFU + feux de détresse automatiques. Je m'arrête, carrément. 20mètres avant le tracteur. Bluffant. J'ai des doutes sur l'éfficacité apres plusieurs gros freinages, mais en tout cas, en cas de besoin, ca répond ! Rédemarrage rapide (je suis arrêté au milieu d'une nationale. Pied au plancher. 140. Sans forcer.
Bref.
Sur autoroute, il y a un peu plus de bruits, mais sans plus. On se parle sans elever la voix du tout. Pas testé la HiFi. Sur l'autoroute, ca se réveille réellement autour de 200. On peut tenir le 200 sans forcer (par contre, faudra s'arreter souvent pour ravitailler !)
Parlons un peu de ce qui fait mal (enfin, facon de parler) : la consommation. En instantané, il y a de quoi avoir un arrêt cardiaque. Démarrage sur voie d'insertion, pied au plancher jusqu'a 180, instantanée entre 20 et 40l/100.
Parlons moyenne alors.
Trajet mixte 110km paris (A86, A15, N118), puis 240km d'autoroute, calé à 138. Moyenne : 11,1 l/100.
Trajet nationale 400km (96 km/h régulo + quelques dépassement... francs). 9,6 l/100.
Somme toute raisonnable au vu de la bête. Et puis mon père s'en fout. Notre ami a du changer la pompe à injection de sa 3,0 dCi. 1500€ à sa charge. Ca en fait des kilomètres à parcourir avec la notre pour combler la différence. Meme remarque avec la distribution. 1500€. Sur l'essence, c'est une chaine... :bah:. Bon, c'est vrai que j'ai fait le plein, 80 L de SP98, meme à prix coutant chez Le Clair, ca fait pleurer
. Mais le bruit au redemarrage de la pompe redonne le sourire !!
Bon, j'attends vos commentaires, et je vous promets des nouvelles rapides. Dès que je rentre, je la re-conduis !