X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] Problème Électrique / Électronique renault twingo II 1.2

Dim 02 Fev, 2025 21:02
Problème Électrique / Électronique Renault Twingo II 1.2 16v 75 eco2 (2007)

Bonjour à tous, je m'appelle Yoann, j'ai 42 et suis le (mal)heureux propriétaire d'une Twingo 2 depuis quelques années déjà !

J'appelle à l'aide car je suis à court de solutions et désespéré par la situation.

Mon véhicule Renault Twingo II Essence (1.2 16v 75 eco2, 2007) affiche 90 000 km. Avant mon acquisition en 2015, elle avait peu roulé et n’affichait que 17 000 km, soit 73 000 km parcourus depuis. Son entretien laisse à désirer, mais elle reste en très bon état mécanique et cosmétique.

Mon véhicule connaît depuis quelques mois de gros soucis électriques, de manière très aléatoire et incompréhensible, y compris pour un garage Renault qui l’a immobilisé 3 mois sans parvenir à résoudre le problème.

Problèmes rencontrés en résumé

Voyants s’allumant de manière aléatoire (clé à molette, airbag, STOP...)

Dysfonctionnements étranges (affichage incohérent, compteur erratique)

Mélodie en 4 notes apparue sans raison

Bruits de verrouillage intempestifs des portes

Compte-tours figé ou défaillant

Voyant STOP qui impose l’arrêt du véhicule

Impossibilité de redémarrer dans certaines situations

Historique complet du Problème


Septembre 2024


Col du Mont-Cenis – Montée, temps froid, climatisation activée pour désembuer

Icône clé à molette + voyant airbag + clim en panne (buée instantanée sur le pare-brise).

Verrouillage/déverrouillage des portes en boucle toutes les 10 secondes.

Informations compteur (température extérieure, etc.) incohérentes ou absentes.

Crainte d'une panne batterie/alternateur → Je continue sans m’arrêter.

En descente, voyant STOP s'allume 3 fois.

Nous nous arrêtons plus bas.

Dépanneur :

Pense à un alternateur défaillant.

Après test, suspecte un problème plus complexe.

Prise en charge du véhicule.

Premier garage :

Diagnostic : Alternateur + calculateur d’injection défectueux.

Envoi du véhicule en garage Renault.

Garage Renault :

Après 2 semaines, identifie que l’UCH est HS et doit être remplacée.

Devis : 900 €, accepté.

Délai : 3 semaines avant récupération du véhicule.

Octobre 2024


Retour après réparation

Aucun souci apparent, sauf une mélodie en 4 notes inconnue survenue pendant le trajet retour.

3 jours sans problème sur trajets courts.

4ème jour – Long trajet de nuit

Aller sans problème.

Au retour, voyant STOP s’allume 6 fois.

Lien avec les conditions de la première panne → Je coupe la clim, ouvre les fenêtres.

Plus aucun symptôme sur la suite du trajet.

Retour au garage Renault :


Le garage garde la voiture 2 mois.

Multiples tests dans diverses conditions.

Impossible de reproduire la panne malgré plusieurs échanges téléphoniques.

Aucun historique de panne dans les enregistrements du véhicule.

Aucun diagnostic établi, je récupère la voiture sans solution proposée ni réparation effectuée.

Décembre 2024


Récupération du véhicule après 2 mois d’immobilisation.

2 mois sans symptômes, avec appréhension permanente néanmoins.

Passage de trajets courts à trajets plus longs.

Hier – Long trajet avec bouchons


Mélodie en 4 notes réapparue à 3 reprises.

Après un redémarrage moteur :

Compte-tours vacillant, puis s’éteint totalement avant de se rallumer.

Icône clé à molette orange allumée, compte-tours hors service.

Je rentre malgré cela.

Impossibilité de redémarrer après stationnement → Voyant STOP + bip sonore au contact.

Ce matin – Test


Démarrage immédiat sans problème.

Cet après-midi - Trajet test de 25 km


Mélodie en 4 notes réapparaît.

Clé à molette orange + compte-tours figé.

Impossibilité de redémarrer en fin de trajet.

Attente de 10 minutes → Démarrage sans souci (lié au refroidissement ?).

Remarque supplémentaire

Depuis la première panne (ou du moins, je ne l’avais pas remarqué avant), le verrouillage automatique des portes en roulant ne fonctionne plus. Autrefois, les portes se verrouillaient après quelques mètres, mais désormais, je peux rouler indéfiniment sans que cela ne se produise.

Conclusion


Je vous remercie grandement par avance pour l'attention que vous aurez apportée à mon appel au secours, et encore plus aux audacieux qui pourraient émettre des hypothèses et conseils.

Je suis vraiment désespéré et suis pratiquement au point de m'en débarrasser. Vous êtes en quelque sorte mon dernier espoir.Si vous avez des questions pour éclaircir plus encore tout cela, j'y répondrais au plus vite et avec plaisir.

En vous souhaitant une très bonne soirée / journée selon le moment de lecture de ce message.
rpm91
Modérateur PR
Dim 02 Fev, 2025 23:02
Bonjour
Remplacer l'UCH parait la chose logique à faire, enfin surtout simple et facilement facturable

Vu la multiciplité des défauts malgré l'UCH neuf (Ou usagé?) oriente vers un problème de faisceau électrique, beaucoup plus long àa diagnostiquer

Il va falloir être patient et méthodique

Commencer par vérifier que les tresses de masses sont propres, en bon état à leur deux extrémités

Et les connecteurs du calculateur moteur et du tableau de bord et de l'UCH

Puis tant qu'à faire si tout est propre, sans corrosion, usure ou échauffement ou coupure, il faudra passer a la partie désagréable, inspecter tout les faisceau dans chaque recoin à la recherche d'une coupure, morsure de rongeur, frottement sous le bac batterie, etc.
Lun 03 Fev, 2025 13:02
Bonjour,

vu que l'UCH a été changée en septembre et que cela n'a rien changé ça doit être autre chose

les pb électriques sont les plus durs a trouver

La batterie est vieille ?
Les cosses propres ?