Problème Électrique / Électronique Renault Twingo II 1.2 16v 75 eco2 (2007)
Bonjour à tous, je m'appelle Yoann, j'ai 42 et suis le (mal)heureux propriétaire d'une Twingo 2 depuis quelques années déjà !
J'appelle à l'aide car je suis à court de solutions et désespéré par la situation.
Mon véhicule Renault Twingo II Essence (1.2 16v 75 eco2, 2007) affiche 90 000 km. Avant mon acquisition en 2015, elle avait peu roulé et n’affichait que 17 000 km, soit 73 000 km parcourus depuis. Son entretien laisse à désirer, mais elle reste en très bon état mécanique et cosmétique.
Mon véhicule connaît depuis quelques mois de gros soucis électriques, de manière très aléatoire et incompréhensible, y compris pour un garage Renault qui l’a immobilisé 3 mois sans parvenir à résoudre le problème.
Problèmes rencontrés en résumé
Voyants s’allumant de manière aléatoire (clé à molette, airbag, STOP...)
Dysfonctionnements étranges (affichage incohérent, compteur erratique)
Mélodie en 4 notes apparue sans raison
Bruits de verrouillage intempestifs des portes
Compte-tours figé ou défaillant
Voyant STOP qui impose l’arrêt du véhicule
Impossibilité de redémarrer dans certaines situations
Historique complet du Problème
Septembre 2024
Col du Mont-Cenis – Montée, temps froid, climatisation activée pour désembuer
Icône clé à molette + voyant airbag + clim en panne (buée instantanée sur le pare-brise).
Verrouillage/déverrouillage des portes en boucle toutes les 10 secondes.
Informations compteur (température extérieure, etc.) incohérentes ou absentes.
Crainte d'une panne batterie/alternateur → Je continue sans m’arrêter.
En descente, voyant STOP s'allume 3 fois.
Nous nous arrêtons plus bas.
Dépanneur :
Pense à un alternateur défaillant.
Après test, suspecte un problème plus complexe.
Prise en charge du véhicule.
Premier garage :
Diagnostic : Alternateur + calculateur d’injection défectueux.
Envoi du véhicule en garage Renault.
Garage Renault :
Après 2 semaines, identifie que l’UCH est HS et doit être remplacée.
Devis : 900 €, accepté.
Délai : 3 semaines avant récupération du véhicule.
Octobre 2024
Retour après réparation
Aucun souci apparent, sauf une mélodie en 4 notes inconnue survenue pendant le trajet retour.
3 jours sans problème sur trajets courts.
4ème jour – Long trajet de nuit
Aller sans problème.
Au retour, voyant STOP s’allume 6 fois.
Lien avec les conditions de la première panne → Je coupe la clim, ouvre les fenêtres.
Plus aucun symptôme sur la suite du trajet.
Retour au garage Renault :
Le garage garde la voiture 2 mois.
Multiples tests dans diverses conditions.
Impossible de reproduire la panne malgré plusieurs échanges téléphoniques.
Aucun historique de panne dans les enregistrements du véhicule.
Aucun diagnostic établi, je récupère la voiture sans solution proposée ni réparation effectuée.
Décembre 2024
Récupération du véhicule après 2 mois d’immobilisation.
2 mois sans symptômes, avec appréhension permanente néanmoins.
Passage de trajets courts à trajets plus longs.
Hier – Long trajet avec bouchons
Mélodie en 4 notes réapparue à 3 reprises.
Après un redémarrage moteur :
Compte-tours vacillant, puis s’éteint totalement avant de se rallumer.
Icône clé à molette orange allumée, compte-tours hors service.
Je rentre malgré cela.
Impossibilité de redémarrer après stationnement → Voyant STOP + bip sonore au contact.
Ce matin – Test
Démarrage immédiat sans problème.
Cet après-midi - Trajet test de 25 km
Mélodie en 4 notes réapparaît.
Clé à molette orange + compte-tours figé.
Impossibilité de redémarrer en fin de trajet.
Attente de 10 minutes → Démarrage sans souci (lié au refroidissement ?).
Remarque supplémentaire
Depuis la première panne (ou du moins, je ne l’avais pas remarqué avant), le verrouillage automatique des portes en roulant ne fonctionne plus. Autrefois, les portes se verrouillaient après quelques mètres, mais désormais, je peux rouler indéfiniment sans que cela ne se produise.
Conclusion
Je vous remercie grandement par avance pour l'attention que vous aurez apportée à mon appel au secours, et encore plus aux audacieux qui pourraient émettre des hypothèses et conseils.
Je suis vraiment désespéré et suis pratiquement au point de m'en débarrasser. Vous êtes en quelque sorte mon dernier espoir.Si vous avez des questions pour éclaircir plus encore tout cela, j'y répondrais au plus vite et avec plaisir.
En vous souhaitant une très bonne soirée / journée selon le moment de lecture de ce message.
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Yoann