Bonjour à tous,
A dire vrai, je ne savais pas trop où poster ce billet: Twingo I, Twingo II, Mécanique ?? Je me tourne vers les administrateurs de PR pour leur présenter toutes mes excuses si mon choix final ne s'était pas avéré heureux ! Je leur laisse le choix de la bonne rubrique...
Mon propos concerne les vitesses que peuvent "tirer" les moteurs D7F 60ch présent sur les Twingo I phase 2 et les Twingo II phase 1.
Par soucis de simplification, je parlerai de Twingo I et Twingo II.
Voilà ~10 ans que je roule avec ma Twingo I pack +, de janvier 1999. Le principal défaut (cette remarque n'engage que moi) est l'absence sur ce véhicule de compte-tours (T° d'eau, etc...: quand on sait que les sondes existent pour alimenter le calculateur, c'est frustrant de ne pas voir une petite dérivation en direction du tableau de bord pour celles et ceux qui le souhaiteraient).
Ceci m'a amené à m'intéresser aux rapports de boîte et autres vitesses pour 1000tr/min pour ce véhicule...
Bien sûr 10 ans amène aujourd'hui à réfléchir sur la descendance... (!).
Et de rendre visite à la succursale Renault Arcadie (St Brieuc) pour y voir cette fameuse descendance Twingo II.
Je récupère une documentation présentant (bravo messieurs les concepteurs de plaquettes descriptives) un tableau en p.17 avec, données rarissimes et précieuses: le "rapport de boîte en km/h à 1000tr/min" (
nota: la documentation est disponible sur le site renault). Je pense qu'il faut lire la "vitesse" au lieu du "rapport de boîte". Qu'importe ! Les données sont là avec les désignation des types de moteurs, des types de boîtes et c'est bien là le principal !
Je lis... Je dépouille, je décortique et là, je perds les pédales...!! J'ai besoin de vos avis...
Je perds les pédale pour plusieurs raisons:
a) on présente des moteurs allant de 60 à 100ch (masses véhicule variant de 925 à 980kg): les vitesse atteintes pour 1000tr/min
sont, sur les 4e et 5e rapport,
toutes identiques à quelques centaines de m/h près...
Pourquoi pas ! Mais pourquoi exploiter un 100ch de la même façon qu'un 60ch sachant que les données techniques inhérentes à ces deux moteurs sont aux antipodes et qu'en extraire la substantifique moelle ne se fera surement pas de la même façon ?!
b) c'est la qu'est ma principale déconvenue: les valeurs de ces vitesses sur le 5e rapport sont vraiment très différentes de ce que l'on a pu connaître sur le D7F en particulier (je prends celui-là car je le connais un peu).
Je propose de focaliser l'attention sur le D7F-700 (Twingo I) et le D7F-800 (Twingo II).
Première question: une grande différence entre les appellations 700 et 800 ? Ou bien une simple soumission aux nouvelles normes Bruxelloises ?
Résumé moteur D7F: 1149cm3, 60ch, 93Nm à 2500trs/mn (sauf erreur, ces caractéristiques sont identiques pour les deux moteurs mais ma mémoire me trahit bien souvent, à vérifier).
J'ai représenté les choses sous forme d'un graphique ci-dessous.
Pour ceux que cela intéresse, voici les données (c'est mal présenté, je m'en excuse, je ne maîtrise pas bien le html, un tableau c'est pas simple pour moi !):
Rapport| Twingo I | TwingoII | %variation/TwingoI
1e| 07.88 Km/h | 07.63 Km/h | -3.17%
2e| 14.23 Km/h | 13.77 Km/h | -3.23%
3e| 20.07 Km/h | 19.42 Km/h | -3.24%
4e| 27.43 Km/h | 24.92 Km/h | -9.15%
5e| 35.07 Km/h | 31.27 Km/h | -10.83%
Ces deux moteurs sont desservi par une boîte dite JB1 132 pour la I et JB1 520 pour la II.
Observation principale: la descendance "tire plus court" c'est à dire que les vitesses atteintes pour 1000tr sont plus faibles. Mais alors que 3% en mois ou en plus sont à peine perceptibles, 9 ou près de 11% eux, ne sont pas sans conséquence !
A 130Km/h sur autoroute, j'étais à 3700tr/min environ jusqu'à présent avec ma Twingo I. Aujourd'hui, je dois m'attendre à plus de 4000tr/min !!
Pourquoi ? Il est vrai que la Twingo II (60ch) est 95kg plus lourde que la I. Mais cela justifie-t-il une telle "dégringolade" (!) dans les étagements de rapports de boîte ?
Quid du bruit ?
Quid de la consommation ?
A ce propos (des consommations), vous remarquerez tous qu'aujourd'hui, on nous parle de consommation "en conditions urbaines", "en conditions extra-urbaines" et "mixte". Je ne sais pas si l'on s'approche par ces définitions, de ce que l'on peut consommer sur un(e?) autoroute à 120km/h de moyenne.
Peut-on raisonnablement penser que la I consommera bien moins que la II sur un parcours autoroutier identique ? J'avoue que je serais surpris du résultat si la I ne remportait pas les palmes de la sobriété dans ces conditions. Or il me semble avoir entendu dire que l'autoroute n'était pas gage de sobriété pour ce moteur sur la Twingo I...
Avez-vous une réponse quant à ce choix retenu par Renault de modifier les rapports de boîte de la Twingo en ce qui concerne les 4 et 5e rapport de façon si "drastique" et
a priori en désaccord avec le côté "éco/-nomique /-logique" ?
Enfin, pour les personnes qui sont de la partie: pourquoi étager la boîte d'un 60ch presque comme la boîte d'un 100ch, surtout sur les rapports les plus élevés 4e et 5e ?
Merci à vous tous pour vos avis avertis à ce sujet