Bonjour à tous!
J'ai une Twingo 2 GT Tce de 2008 (à peine 60.000km au compteur) je rencontre un petit souci vraiment désagréable et qui m'inquiète, j'entends comme des petits craquements/couinements/frottements (difficile à définir comme bruit).
C'est plus marqué lorsque je roule à vitesse réduite mais ça le fait aussi sur l'autoroute, en ligne droite sur route "normale".
Lorsque je tourne, ça ne le fait pas plus et lorsque la route est pourrie non plus. Un freinage sec à un stop provoque aussi le bruit tout comme le redémarrage en première.
Lorsque je descends très lentement et de face des petits trottoirs (ceux qui sont à 45°, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) ça le fait aussi.
A l'arrêt lorsque je tourne le volant pas de bruit, couinement ou autre chose potentiellement suspecte.
J'ai vu un premier mécano (un ami d'un pote), il a mis la voiture sur le pont, il a vérifié le train avant ( biellettes, barre stabilisatrice d'amortisseurs et d'autres trucs dont je ne me souviens pas le nom) Y'a rien! Tout est en ordre de ce côté-là...
Par contre, il ne sait pas d'où vient le bruit... Et ça, ça m'inquiète plus. On est allés faire un tour pour qu'il puisse se rendre compte lui-même. Le bruit lui évoque plus quelque chose au niveau des amortisseurs/coupelles d'amortisseurs mais il m'a dit qu'il n'en était pas sûr...
J'ai donc déposé la voiture chez renault. ils ont mis la twingo sur le pont en ma présence, il a vérifié avec un démonte-pneus s'il y avait du jeu (comme le premier mécano), apparemment rien dans les différentes rotules et autres trucs à vérifier...
Il a changé les silent-blocs de la barre stabilisatrice (alors qu'il n' rien vu d'anormal?????) Cela n'a rien changé. Je n'en étais pas convaincu car les symptomes ne collaient pas vraiment car j'avais lu que les bruits et sensations dans le volant (à cause des silent-blocs HS de la barre stabilisatrice) se manifestent sur routes dégradées ou les dos d'âne... Ce qui n'est pas le cas pour moi.
Le mécano (celui de chez renault) me dit que ce serait peut être les amortisseurs ou les coupelles mais qu'il n'y a rien de visible, pas de fuite! Ce à quoi je réponds : "est ce qu'il faut envisager de les changer?" sa réponse a été claire, c'est non... Là je ne comprends pas. Il aurait pu gagner 2 amortisseurs et les coupelles! Mais au moins il est honnête, faut voir le bon côté des choses!
Je lui ai soumis premièrement l'idée des supports moteur réponse : non... Pourtant lorsque je bouge le moteur, ça couine... Mais ce n'est pas du tout le même bruit.
Je lui ai soumis aussi les biellettes de barre stabilisatrice : réponse non pas de jeu
Il me demande ensuite quand est mon contrôle technique (octobre prochain), car eux, pourrait déterminer si oui ou non il y a problème avec les amortisseurs... ca fait long à attendre avec ce bruit qui me prend la tête et me fait surtout un peu peur.
Il m'a certifié que je pouvais rouler sans aucun risque avec (le premier mécano m'avait dit pareil), même faire les 1000km aller-retour des vacances (le premier avait l'air un peu moins convaincu...)
Du coup, je suis complètement dépité, ça fait presque 3 semaines que ça dure et je pars dans 15 jours pour 2 mois chez ma copine en province et je n'ai pas de solution de remplacement pour y aller.
Est ce que je l'emmène chez un autre agent renault? ou concession plus grande? Quelqu'un aurait un conseil ou une piste à suivre?
Merci d'avance pour vos lumières!